FRANCE / LA « FRANCE INSOUMISE » DONNE LE TON DE SA RENTRÉE POLITIQUE …


Plus que la force d’opposition, la « France Insoumise » se dit prête à gouverner.



Avec une cote de popularité en « chute libre » pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon reste le principal opposant du gouvernement. Malgré seulement 17 députés, la « France Insoumise » est le groupe qui attire toutes les attentions des français.

La « France Insoumise » s’est posée avec un certain talent comme le « contre-pouvoir ». Avec des effets d’annonces et des propositions en masse, la « FI » est clairement la force politique qui attire l’attention des français. Sans conteste, Mélenchon et son équipe donne le ton de la contestation.

Mais cela va plus loin encore. Dans les différentes interviews des portes-voix de la composition politique, on peut voir que les « Insoumis » préparent aussi le terrains des prochaines élections. Pour ces hommes et femmes politiques plutôt inconnus avant les présidentielles 2017, le groupe a tout ce qu’il faut pour prendre les reines de l’État et gouverner.

« Les Républicains » qu’on entend pas, le « Parti Socialiste » qui est invisible et le « Front National » qui n’a pas assez de députés pour parler.

Il y a quelque 100 députés à l’Assemblée dans les rangs des « Républicains » et seulement 17 pour la « France Insoumise ». Pourtant, ce sont bien les députés « FI » que l’on entend le plus. Il y a des effets médiatiques, bien-sûr. Nous pensons au panier de la ménagère à 5 euros pour dénoncer la baisse des aides au logement, le fait de se présenter « sans cravate » dans l’émis-sicle ou la sortie fracassantes des députés « FI » pour montrer leur mécontentement. A côté de cela, il y a des propositions construites, des pistes que l’on dit « intéressantes », des dialogues qui s’ouvrent avec tous les autres députés … Si on n’adhère pas complétement aux idées des « Insoumis », on doit constater qu’ils font un véritable travail de parlementaires.


VIDÉO : Le discours de la rentrée politique de Jean-Luc Mélenchon à Marseille.