MONDE / RÉUNION D’URGENCE APRÈS LE TIRE NORD CORÉEN, POUR RIEN …


Malgré les critiques, pas de nouvelles sanctions pour la Corée du Nord.


Kim Jong-un, fier de son tir « réussi », dit qu’il y en aura d’autres. Pour autant, et alors que la communauté internationale s’est réunie en urgence pour « condamner » la Corée du Nord, pas de nouvelles sanctions juste un message ; « Petit Kim arrête de jouer, merde! »

A une époque, quand le conseil de l’ONU faisait savoir qu’il se réunissait dans l’urgence, c’était la panique dans les salles de rédaction de presse. On pouvait penser à quelque chose d’important, de dramatique, voir de catastrophique. Aujourd’hui, une réunion du conseil tient plus de la conférence de presse que de prises de décisions politiques pour le monde.

Finalement, pour répondre au dernier tire de missile de Pyongyang (capitale de la Corée du Nord), l’ONU ne fait rien, rien d’autre que de condamner. Un peu léger quand on sait que le missile en question, tiré le 29 août et qui aurait parcouru 2.700 kilomètres, est passé en infraction des lois internationales au dessus des terres japonaises.

La Chine soutien toujours la Corée du Nord. C’est sans doute ce qui freine les ardeurs de la communauté internationale. Avec la Chine comme alliée, la Corée est à l’abri de tout, ou presque.

Même si la Chine a hausser le ton ces dernières semaines (sous la pression des États-Unis), elle reste le soutien principal de Kim Jong-un. Et pour cause, la Chine et la Corée du Nord sont voisins de par leurs frontières. Les deux États ont une activité commerciale importante. Ce « marché » est autant à l’avantage de Pékin que de Pyongyang. Selon les derniers chiffres connus, La Chine fournit à la Corée du Nord « 90% de ses approvisionnements énergétiques (fer, acier…), 80% de ses produits manufacturés (véhicules, outils de production) et 45% de ses besoins alimentaires) ».

De plus, ce sont des alliés « historiques ». Lors de la guerre de Corée (1950-1953), la Chine, comme l’URSS de l’époque, ont apporté une aide déterminante à la Corée du Nord, partenaire communiste. Sur cette base, des relations « d’amitiés » se sont créées.

ligne

Infographie réalisée par l’Agence France Presse.
Publiée par « Le Parisien » dans son édition numérique.

🔻