Expulsion / Noël / Erdogan / Borat / Pape / Blanquer / IVG / Horeca / Aide / …


FRANCE ⌑ ADIEU ET NE REVENEZ SURTOUT PAS


JUSTICE | FAMILLE LIMOGÉE

Expulsion · Des membres de la famille de la jeune fille « tondue » à Besançon renvoyés de France.

Voilà qui va donner le sourire aux adeptes des expulsions. Pour rappel, la jeune fille de 19 ans avait été tondue et agressée par des membres de sa famille (musulmane), pour avoir « fricoté » et envisager le mariage avec son petit ami (chrétien). Les parents avaient écopés de 8 mois de prison fermes. Ils seront expulsés ainsi que leurs enfants vers Sarajevo. « L’oncle et la tante de la jeune fille, condamnés à la même peine que les parents, bénéficient du statut de réfugié », précise le site « 7SUR7 ».


BIENTÔT LES FÊTES


FRANCE | FÊTES DE NOËL

Noël · Les français font déjà leurs achats pour la fin d’année.

Crise Covid et restrictions obliges, les français ne veulent pas être pris de court pour les fêtes de fin d’année. Déjà que le « comité » risque d’être restreint, ils ne veulent pas (en plus) faire l’impasse sur les cadeaux et les jouets dans enfants en particulier ; « 20 Minutes ». Bon courage pour votre shopping !


TAIS-TOI RECEP


MONDE | FÂCHÉ ERDO’

Musulman · Le Président Erdogan pense que « Macron est fou ».

Alors qu’Emmanuel Macron a fait savoir qu’il allait lutter contre l’islamisme sous toutes ses formes, Recep Tayyip Erdogan se pose des questions sur la santé mentale du Président français. « L’Élysée dénonce les propos inacceptables », titre « 7SUR7 ». Le gouvernement souligne que, à contrario d’autres pays, la Turquie n’a pas apporté son soutien à la France après le meurtre de Paty.


BORAT EN MASQUES


Opinion · Donald Trump a fait savoir qu’il n’aime pas du tout « Borat » (Sacha Baron Cohen).


↻ Photo : AFP/TIMOTHY A. CLARY. «Un sale type» : Donald Trump n’apprécie guère les blagues de Sacha Baron Cohen, alias Borat ; « Le Parisien »

PAPE FRANÇOIS


Monde ► Union civile des homosexuels : Le Pape François aurait-il pété un plomb ?

Posted on 25 octobre 2020 By Appoline Blanchard

THE NEW YORKER


The New Yorker. États-Unis. Tous à vélo. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

L’EXPRESS


L’Express. France. Le « retour » de François Fillon pour parler de l’islamisme. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

OUEST FRANCE


Ouest France. France. Les élections américaines. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

FRANCE ⌑ LES PROFS NE DOIVENT PAS AVOIR PEUR


ÉDUCATION | RECADRAGE CLAIR

Blanquer · Le Ministre promet de mettre les choses au clair. Les profs demandent à être soutenus.

Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, veut « un cadrage clair » pour répondre aux enseignants ; « Le Parisien ». Il faudra plus que ça. Après le meurtre de Samuel Paty, les profs se feront petits lorsqu’ils traiteront de la liberté d’expression en classe. Il faudra plus que des mots pour les rassurer. Le soutien de l’État et, au plus proche, celui de l’institution et de la direction doit être sans la moindre faille. Sans ce soutien, les islamistes auront gagné la partie en instaurant le doute et la peur dans la tête de nos profs.


DROIT DES FEMMES


POLOGNE | MANIFESTATIONS

IVG · Droit à l’avortement très restreint en Pologne : Les citoyens dans la rue.

La nouvelle loi autorise l’avortement en cas de danger de mort pour la femme enceinte et de grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste. Pour le reste, y compris dans le cas de malformation de l’enfant, l’IVG est interdite. Une victoire pour le camp catholique et politique polonais. « Troisième jour de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’IVG », titre « Libération ».


POUR AIDER


MÉDIAS | COUP DE POUCE

Horeca · Les médias belges mettent font la promo des restos qui proposent des plats à emporter.

En ces temps difficiles pour les restaurateurs, le journal « L’Avenir » prend l’initiative d’ouvrir une plate-forme qui recense tous les établissements qui proposent des plats à domicile. Un coup de pouce de visibilité qui sera sans doute apprécié par la profession, obligée d’envisager toutes les solutions pour garder la tête hors de l’eau. « 7SUR7 » fait la même chose en listant plusieurs adresses dans le pays.


PAUVRES BELGES


Manger · La pandémie empire la situation des plus précaires. Le gouvernement belge déloque des fonds.


↻ Photo : Karine Lalieux. © BELGA. Sept millions d’euros libérés pour l’aide alimentaire ; « 7SUR7 »

POST-IT / RAPPEL


On se fout des mesures sanitaires : Arrêtez de déconner !

Covid. Et puisqu’il faut le répéter encore, répétons-le : Portez votre masque (partout, tout le temps, hors domicile) et gardez vos distances ceux qui ne font pas partie de votre bulle. Il en va de la santé de chacun, des proches et de la bonne prise en charge des patients dans les hôpitaux.


LA CROIX


Édition spéciale États-Unis dans « La Croix ».

↻ La Croix. France. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

COVID D’AILLEURS


Le million de cas Covid constatés en Colombie.

Avec des milliers de cas détectés chaque jour, le pays est « le huitième à franchir le seuil du million de personnes infectées, après les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Russie, l’Argentine, l’Espagne et la France » ; « RTL-Info ».


POLITIQUE US


Obama attaque Trump sur la gestion Covid.

Barrack Obama est engagé et en campagne pour Joe Biden. Lors d’un meeting, il accuse Donald Trump d’avoir « complètement foiré la gestion de la pandémie » ; « 7SUR7 ».


BELGIQUE ⌑ ON BOUCLE A 22H, PLUS A MINUIT


SANTÉ | NOUVELLES MESURES

Wallonie · Couvre-feu à 22h et 2 personnes maximum pour faire ses coures.

En Wallonie, où la pandémie se porte plutôt bien, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce samedi. Le couvre-feu passe de minuit à 22h (toujours jusqu’à 06h du matin). Maximum 2 adultes pour faire ses courses dans les grandes surfaces. Une seule personne pourra visiter un proche dans les maisons de repos. « Un appel est lancé aux infirmières et infirmiers à domicile ainsi qu’aux étudiants infirmier(e)s et médecins afin de renforcer les équipes médicales », souligne le journal belge « Le Soir ».


LE MILLION


FRANCE | CAP DÉPASSÉ

Covid · Cap du million de cas Covid dépassé en France. 300.000 en Belgique.

La France est le deuxième pays d’Europe à passer outre la barre du million de cas Covid. L’Espagne enregistre quelques 3 millions de personnes inféctées sur son territoire ; « 20 Minutes ». En Belgique, il y aurait quelques 300.000 cas.


TRAITEMENT COVID


Hydroxychloroquine · Il ne sera pas un « standard » en France.


Photo : XOS? BOUZAS / HANS LUCAS. Covid-19 : l’Agence de sécurité du médicament dit non à Didier Raoult qui veut utiliser l’hydroxychloroquine de façon exceptionnelle ; « France Info »

HEURE D’HIVER


Changement · A 03 heures du matin dimanche, il ne sera 02 heures.


↻ Photo : N/A. Passage à l’heure d’hiver ce week-end, le guide pour tout comprendre ;« Le Soir »

4 MOIS AVEC SURSIS


FRANCE | LA PUNITION

Paty · L’étudiante avait écrit que Samuel Paty méritait de mourir.

Les autorités françaises sont en chasse. Une des proies est une étudiante en biologie de 19 ans. Sur « FaceBook », elle avait écrit « il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui ». Elle se mange 4 mois de prison avec sursis et un stage de citoyenneté obligatoire ; « 20 Minutes ».


CHOCSE FAIRE CHOPER PAR UNE VOITURE (01’54)



↻ Crash-test : une démonstration choc pour alerter sur la fragilité des cyclistes. Vidéo « YouTube » postée par « Le Parisien ».


POLOGNEMODIF DE LA LOI SUR L’AVORTEMENT (01’36)



↻ En Pologne, manifestations après le durcissement de la loi sur l’avortement. Vidéo « YouTube » postée par « Le Huff Post ».


FRANCE ⌑ LE VIRUS N’EST PAS MOINS MÉCHANT


SANTE | DES MORTS ET DES MORTS

Castex · En réanimation, « c’est 15 à 20% de patients qui n’en ressortiront pas ».

On a bien compris que tous les indicateurs qui determinent la crise sanitaire sont dans le rouge. En plus d’une proportion critique de 15% à 20% de décès en réa, « beaucoup sortent avec des séquelles lourdes ou meurent dans l’année », explique Etienne Gayat, directeur de l’hôpital Lariboisière, à Paris. C’est la raison pour laquelle le politique doit réagir pour tenter de contenir la pandémie qui frappe à nouveau. Tous les détails dans annonces du gouvernement dans « Le Monde ».


CODE ORANGE ?


BELGIQUE | LES ECOLES EN ORANGE

Covid · Les écoles feront ce qu’elles veulent, en pouvant faire autrement …

En Belgique, le niveau d’alerte est à l’orange. Cette couleur est un véritable foure-tout. On peut tout faire et le contraire. C’est à la décision de la direction de l’établissement (même si l’école doit rester l’endroit privilégié pour donner cours avec les élèves) ; « La Libre Belgique ».


NOUVEAU RECORD


États-Unis · 40.000 américains hospitalisés et 1.000 décès par jour.


↻ Photo : CDC. Coronavirus : Nouveau record aux Etats-Unis avec 83.000 cas en 24 heures ((plus c’est foncé, plus c’est élevé) ; « 20 Minutes »

DERNIER DÉBAT


Surprenant · Trump et Biden sont restés calmes. Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait.


↻ Photo : N/A. Trump et Biden, pour leur dernier débat, évitent les vagues avant l’élection ; « Huff Post »

KÉKIDI ?


MONDE | PRÉSIDENTIELLE US

Trump · Le Président US parle de New-York comme d’une ville fantôme.

Pour Donald Trump, NYC est passée d’une ville animée et vibrante à une ville fantôme. En cause, les restrictions prises pour lutter contre le Covid-19. Des décisions politiques « locales » qui n’ont pas tenus compte de l’avis de Donald. C’est ainsi qu’il a réussi à mettre en rogne les New-yorkais (qui ne sont déjà pas fans du bonhomme) ; « Huff Post ».


MONDE ⌑ COVID : C’EST LE DESORDRE UN PEU PARTOUT


SANTE | LE MONDE S’ENFLAMME

Covid · « L’Express » fait le bilan de ce qui se passe dans le monde autour du Covid-19.

Le magazine « L’Express » fait une revue de presse de la presse internationale sur la pandémie Covid. Aux Etats-Unis, les citoyens ont toujours du mal à suivre les mesures, ce qui se voit dans les mauvais chiffres. Un vacci est testé en Chine alors que l’Argentine ne contrôle plus la pandémie. Quand à l’Italie, le gouvernement fait tout pour ne reconfiner alors que le Ministre de la Santé ne semble pas être du même avis. Pas mieux au Royaume-Uni, où il y a une « flambée des contaminations ».


MÊME PAS PEUR


SANTÉ | COURAGEUX ANGLAIS

Covid · Les anglais seront les premiers à contaminer des volontaires.

Pour acceler la recherche d’un vaccin, 90 volontaires vont être des cobayes. Ils accetent de se faire infecter par le virus du Covid-19. Une étude « révolutionnaire » qui implique de mettre en danger la vie humaine. Tous les détails sur le site « Metro » mais pas un mot sur ce que les « patients » ont a y gagner. On imagine que les volontaires ne risquent pas leur vie « pour rien ».


TA GUEULE !


Trump vs Biden : La réalisation pourra couper les micros des candidats.

Pour éviter un nouveau débat cahotique entre Biden et Trump, les micros des candidats à la prochaine présidentielle US pourront être coupés durant le prochain débat.


↻ Photo : AFP. Élections américaines : les micros pourront être coupés lors du dernier débat ; « Metro »

C’EST LA MERDE


Nouvelles restrictions à venir en France. « Alerte Générale » titre le « Huff Post ».

Les chiffres sont en hausse sur tous les fronts. 22 départements seraient nettement visés avec des seuils « d’alerte maximale » dépassés.


↻ Photo : CHRISTOPHE SIMON VIA GETTY IMAGES. Covid-19 : plusieurs départements vont passer en alerte maximale ; « Huff Post »

GERALD A DIT …


FRANCE | AUTRE POLEMIQUE

Darmanin · Dans les supermarchés, les rayons « halal » poseraient problème au Ministre.

Le Ministre de l’Intérieur soutiens ses propos. Selon lui, le capitalisme a donné une place de choix aux « rayons communautaires » des supermarchés. Tout le monde comprend qu’on ne parle des rayons avec des spécialités italiennes ou asiatiques, mais bien les rayons qui ne mettent pas en avant un pays mais une religion « Ouest France ».


FRANCE ⌑ UN RAPPEL A L’ORDRE POUR PATY ?


SOCIÉTÉ | VRAI OU FAUX

Paty · L’enseignant se serait fait vaguement rappeler à l’ordre. Mais pas de « sanction ».

Dans son « CheckNews », « Libération » souligne une erreur qui se serait glissée dans plusieurs autres journaux (propos repris par des membres et proches du « Rassemblement National »). Celle-ci laisse entendre que Samuel Paty était sous le coup de sanctions pour avoir utiliser les caricatures de Mahomet pour illustrer son cours. Hors, si un inspecteur de l’Éducation s’en est en effet mêlé, il n’était nullement question de sanctionner le professeur d’histoire-géo. L’inspecteur jouant un rôle de modérateur.


MARINE A PARLÉ


FRANCE | MARINE LE PEN

RN · Marine Le Pen s’est exprimée sur l’attentat dans les Yvelines.

On avait pas entendu la Présidente de « RN » de tout le week-end. Ce lundi, elle sort du bois et dénonce « le basculement de la France dans une barbarie inqualifiable : l’islamisme » ; « Le Parisien ». Le Pen accuse le gouvernement de laxisme avec des annonces qui « sonnent creux ». La faiblesse de l’État sur les questions islamistes est au centre des critiques de la part du parti d’Extrême Droite.


SANS LA BOUFFE


En Belgique, les salles de cinéma ne peuvent vendre ni boisson, ni nourriture.


↻ Photo : erika8213 – stock.adobe.com. Vente de boissons et nourriture interdite au cinéma : «Une équation économique impossible» ; « L’Avenir »

EN CONFINEMENT


PAYS DE GALLES | TOUS A LA MAISON

Covid · Tout le Pays de Galles en confinement.

Durant 2 semaines, le pays du sud-ouest de la Grande-Bretagne, sera en confinement. La deuxième vague ayant fait son apparition, les autorités ne veulent prendre aucun risque ; « Le Parisien ».


DESSINER UN CHAT


Dans ce conflit idéologique et religieux, la liberté doit gagner.


↻ Dessin : Jacques Sondron. Les Sondron du mois d’octobre 2020 ; « L’Avenir »

SAMUEL PATY


« Porter atteinte au prophète Mahomet et assumer retombées et répercussions ».


↻ Photo : AFP/FETHI BELAID. Tunisie : un député justifie la décapitation de Samuel Paty, une enquête ouverte ; « Le Parisien »

HOMMAGE A PATY


FRANCE | UN TYPE SYMPA

Prof · Samuel Paty vu par ses élèves : Investit, à l’écoute et drôle.

Un un mot « apprécié ». « Libération » a fait le tour des classes pour en savoir plus sur le prof d’histoire. Pas de doute à la lecture de l’article, c’était un type vraiment sympa. On apprend par ailleurs qu’il avait utilisé les mêmes caricatures de Mahomet dans son cours les années précédentes, et personne ne s’en était plaint.


BELGES INSOUMIS


Un belge sur deux dit ne pas respecter les mesures.


↻ Photo : AFP. Coronavirus : Que faut-il pour davantage d’adhésion aux mesures ? ; « L’Avenir »

TROP DE MALADES


BELGIQUE | COVID EN HÔPITAL

Hospitalisation · Il y a autant de malades que lors de la première vague.

Si la Belgique a pris de nouvelles dispositions (bulle, couvre-feu, fermeture horeca) c’est que les chiffres montrent qu’il y a autant d’hospitalisations en Wallonie qu’en mars/avril dernier ; « Le Soir ». La saturation des hôpitaux est la principale préoccupation du gouvernement et des scientifiques.


FRANCE ⌑ SOUTENIR LES ENSEIGNANTS, ENFIN !


POLITIQUE | ON CHANGE

Castex · Le Premier Ministre dit vouloir soutenir les enseignants, plus qu’avant. Faut voir …

Il aura fallu la mort de Samuel Paty pour que le politique ouvre les yeux ? Apparemment … oui ! « Après le meurtre de Samuel Paty, le Premier ministre veut que la France soit plus rapide et plus efficace quand un enseignant subit des menaces », écrit le « Huff Post ». Mais, comme pour étouffer cette « belle » annonce, on ajoute très vite que cela sera « délicat et difficile ». Déjà, des enseignants ne croient pas à un véritable changement. Le gouvernement serait bien trop timide, peut-on lire ici et là.


IL A ÉTÉ RESPECTUEUX


FRANCE | SA DÉCLARATION

Lyon · Le recteur de la Mosquée s’exprime.

Le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, affirme que l’enseignant « était en droit d’élever le niveau intellectuel sur la tolérance et la liberté d’expression. Il a été respectueux. Il a voulu parler sans vexer, sans blesser » ; « Metro ».


LA FETE EST FINIE


FRANCE | SOIRÉE INTERDITE

Police · Des jeunes étudiants dans une cave à Lille.

Ils étaient 50 jeunes étudiants à faire la fête dans la cave d’une résidence privée. A la base, les policiers ont été appelés pour du tapage. Seul le propriétaire de l’habitation a été verbalisé ; « 20 Minutes ».


DU DÉBUT A LA FIN


FRANCE | DANS L’HISTORIQUE

Récit · Du cours de Paty jusqu’à son meurtre.

Dans le « Huff Post », on retrace l’histoire « des caricatures montrées par Samuel Paty à l’attentat ». Un récit qui commence 10 jours avant l’assassinat du professeur d’histoire par un jeune tchétchène de 18 ans.


SAMUEL PATY


A Paris comme ailleurs en France, des milliers de personnes pour l’hommage à Samuel Paty.


↻ Photo : AFP. Attentat à Conflans : À l’hommage parisien, les manifestants redoutent une fracture et une récupération politique ; « 20 Minutes »

COVID BELGE


BELGIQUE | EN CHIFFRES

Hospitalisation · 230 belges entrent à l’hôpital chaque jour.

Ce sont les derniers chiffres communiqués. « En moyenne, 28 personnes sont décédées chaque jour à cause d’une infection au Covid-19 contre 15 lors de la semaine précédente », ajoute le site « Metro ». Rappelons qu’un « couvre feu » a été instauré dans le pays. Il est interdit de circuler entre 00h et 05h du matin.


EN BELGIQUE


↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

TROP DE BRUIT


Fête de 200 belges à Anderlecht.

Le rassemblement (interdit pour mesures Covid) s’est fait dans un bar à chicha de la commune bruxelloise. Quelques 200 personnes y faisaient la fête. La police est intervenue et procédé à plusieurs interpellations, dont une pour « rébellion » ; « Metro ».


ABDULLAKH


Un trancheur de tête discret.

Les médias ont tenté d’en savoir plus sur Abdullakh Abouyezidovitch A., le tueur de Samuel Paty. Mais dans le quartier du jeune homme, peu le connaissait. « A Evreux, la famille de l’assaillant de Conflans très discrète, qui ne fait pas de bruit ; titre « Libération ».


FRANCE ON AURAIT TROP LAISSER FAIRE DANS LE ÉCOLES


ATTENTAT | PRIX DU SILENCE

Interview · Iannis Roder, prof et spécialiste de l’histoire de la Shoah répond à « L’Express ».

C’était prévisible. Il y a une telle dégradation de la situation dans les établissements scolaires qu’il ne pouvait en être autrement. « L’Express » donne la parole à Iannis Roder, professeur d’histoire à Saint-Denis. Selon lui, il faut « une prise de conscience générale » à tous les niveaux. Le politique doit agir, les directions des écoles aussi. Quand aux professeurs, il faut leur apprendre comment aborder tous les types de situation, du rejet des sujets en classe jusqu’à la prise en charge des parents (avec le soutien hiérarchique, sans faille).


COVID DANS LE MONDE


SANTÉ | NOUVELLES MESURES

Covid · Plusieurs pays ont pris de nouvelles dispositions cette semaine.

Pour « La Tribune », il n’y a aucun doute. Nous sommes dans la « seconde vague ». France, Pologne ou Belgique ont adopté des règles plus strictes sur leur territoire pour enrayer la pandémie de Covid-19. Des mesures qui sont plus ou moins bien acceptées par les populations. Pas du tout pour les secteurs touchés, comme l’horeca.


CHARLIE RÉAGIT


FRANCE | ATTENTAT YVELINES

Attentat · « Charlie Hebdo » réagit au meurtre du professeur.

L’hebdomadaire « Charlie », qui a publié les caricatures montrées en classe par le professeur tué – Samuel Paty, 47 ans -, a réagit sur Tweeter, rapporte « 20 Minutes ». « Cet acte immonde endeuille notre démocratie mais doit nous rendre plus combatifs que jamais pour défendre notre Liberté ». Un message rassembleur qui commence sérieusement à être un peu trop répétitif pour la grande majorité des français.


LIBERTÉ D’EXPRESSION


PUBLIÉ APRÈS L’ATTAQUE DE « CHARLIE HEBDO », EN 2015.

↻ Dessin : Delestre. En replay ; « Pinterest.ch »

POUR LES LIBERTÉS


IL NE FAUT PAS SE TROMPER

France ► Yvelines : Mettre tous ceux qui ont critiqué le fait de montrer les caricatures de Mahomet en prison ?

Posted on 17 octobre 2020 By Stanislas Hendrix

FRANCE ⌑ FAIRE BLOC ET NE RIEN LEUR LAISSER


YVELINES | ACTE TERRORISTE

Liberté · Une fois encore, il faut crier haut et fort notre société de liberté d’expression.

L’horrible attentat contre le professeur décapité, qui avait montré les caricatures de Mahomet en classe, relance la volonté de faire valoir nos valeurs. « Pour les défendre, la mobilisation et solidarité de tous sont plus que jamais nécessaires », écrit « Le Monde ». La classe médiatique et politique réaffirment ce qui semble l’évidence. Pourtant, celle-ci n’est pas entendue par une partie des citoyens. « Paris paie une fois de plus le prix fort pour ne pas vouloir céder à la menace jihadiste », note « La Stampa » ; « Courrier International ».


IL EST SANS TÊTE


FRANCE | ATTENTAT TERRORISTE

Yvelines · Le prof avait montré des caricatures de Mahomet.

Pour son cours, le prof d’histoire, décapité par un tchétchène de 18 ans né à Moscou, avait montré des caricatures de Mahomet. Ce qui avait « généré des débats virulents » que ce soit en classe, sur les réseaux sociaux ou de la part de certains parents, écrit « Libération ». Ce qui n’a pourtant rien d’exceptionnel. Plusieurs profs affirment montrer ces caricatures lorsqu’ils traitent de la liberté d’expression dans leurs cours.


LE COVID N’EXISTE PAS


MÉDIAS | LE VRAI DU FAUX

Fake · « Le Monde » démonte les propos d’un avocat allemand.

D’après Reiner Fuellmich, « les dirigeants et les autorités sanitaires ont dupé les populations en leur faisant croire que le Covid-19 serait une menace de taille ». Pour « Le Monde », « ses principaux arguments sont erronés ». Le quotidien reprend ses propos et démonte les affirmations de cet avocat en se référant à une de ses vidéos postée sur « YouTube ».


ILS NE GAGNERONT PAS


DESSIN PUBLIÉ AU LENDEMAIN DE L’ATTAQUE DE CHARLIE HEBDO (2015).

↻ Dessin : Aetos. Édition du 10 janvier 2015 du Mercurio de Calama ; « El Desierte Florido »

JLM ET LA CHAISE VIDE


POLITIQUE | JLM | FRANCE2

France ► Jean-Luc Mélenchon refuse de se présenter à « Vous avez la parole » comme il était pourtant prévu.

Posted on 17 octobre 2020 By Franz Rubbe

USA ⌑ TRUMP PLOMBÈ PAR LA MAUVAISE GESTION DU COVID


MONDE | ÉLECTION US

Débats · Donald Trump est très attaqué sur la gestion du Covid. Mais il ne lâche rien.

Impossible de faire dire à Trump qu’il a merdé sur la gestion de la pandémie Covid-19. Non seulement pour lui-même (port épisodique du masque, non-respect des distances, …) mais surtout pour le peuple américain. En prenant la pandémie à la légère (ce qu’il refuse d’avouer), il est accusé d’avoir mis en danger son peuple. C’est sur ce sujet que Joe Biden surfe dans ses interventions. Et, pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien. Dans les sondages, les Démocrates sont clairement devant ; « Le Soir ».


TOUS ENSEMBLE, TOUS !


SANTÉ | PAS COLLECTIF

Scientifiques · L’immunité collective ne peut pas fonctionner.

Laisser en libre circulation le virus serait une belle connerie. Des scientifiques signent un document qui démonte les arguments selon lesquels l’immunité collective serait la solution contre la pandémie. Dans le même temps, d’autres scientifiques soutiennent le contraire … ; « La Libre Belgique ».


BOUCHEZ COMME CIBLE


BELGIQUE | LE SOUCIS C’EST LE MR

Tribune · Le problème n’est pas Bouchez, c’est tout le « MR ».

D’emblée, « La Libre Belgique » précise ; « L’auteur s’exprime à titre personnel ». Il s’agit de Valéry Witsel, romaniste. Dans sa tribune, elle explique que Georges-Louis Bouchez, très critiqué pour sa personne, n’est que le reflet de toute une politique qu’il faut revoir de bout en bout. Et la Droite, en particulier.


UN PROF DÉCAPITÉ


FRANCE : SELON LES PREMIERS ÉLÉMENTS, IL S’AGIRAIT D’UN ACTE TERRORISTE.

↻ Photo : LP/Guillaume Georges. Un enseignant a été décapité (Yvelines). Son agresseur présumé a été tué par la police ; « Le Parisien »

GROS CONNARDS (REPLAY)

ADO AGRESSÉ EN RUE

Belgique ► « Petites merdes » à Anvers : Un adolescent se fait agresser par d’autres (coups, humiliations, …). Les auteurs arrêtés.

Posted on 15 octobre 2020 By Philippe DeWulf

POLITIQUE ⌑ MACRON ET SON FEU COUVERT : PARI GAGNANT ?


FRANCE | COUVRE FEU DE 21H

Obligation · Macron n’a pas sorti le couvre-feu de son chapeau. Il y a une expérience derrière.

Ce fameux « couvre-feu » (de 21h à 06h) n’est pas une nouveauté. A Cayenne et en Guadeloupe, le dispositif contraignant a porté ses fruits. Emmanuel Macron mise sur les mêmes résultats dans l’Ile-de-France et les huit métropoles concernées. Il n’est pourtant pas certain que nous soyons dans la même situation. Il fait froid et moche. Mis à part une sortie au resto et un anniversaire qui se fini trop tard, le couvre-feu a un effet limité. Il en aurait été autrement en été. Pour « Le Monde », c’est un pari (qui peut ou pas être gagnant).


KES’TU RACONTES


SANTÉ | LA VÉRITÉ EST AILLEURS

Éclairage · La grippe tue plus que le Covid … C’est pas si simple !

Les données actuelles ne permettent pas de confirmer cette affirmation, scandée souvent par des complotistes de tous bords qui voient dans les annonces la culture de la peur. « Les estimations sont biaisées, et la comparaison ne tient pas », note « Libération » dans son « ChekNews » mettant face à face grippe et Covid.


PARTAGE DU VIRUS


MONDE | STATISTIQUES COVID

Pays-Bas · 59% des contaminations se font à la maison.

Certains pays, comme les Pays-Bas, ont sorti des statistiques sur les contaminations Covid-19. « 59% des contaminations ont lieu à la maison, 10% via des membres de la famille hors domicile. 13% sur le lieu de travail, 9% en maison de repos, 5% via les clubs de sport ou l’horeca et 4% sont des rencontres avec des amis » ; « Metro ».


LE TUEUR DE VICTORINE


LUDOVIC BERTIN, EN AVEUX : UNE DISPUTE SERAIT A L’ORIGINE DU DRAME.

↻ Photo : FB. Meurtre de Victorine : les aveux en pointillé de Ludovic Bertin ; « Le Parisien » (abonnés)

GROS CONNARDS

ADO AGRESSÉ EN RUE

Belgique ► « Petites merdes » à Anvers : Un adolescent se fait agresser par d’autres (coups, humiliations, …). Les auteurs arrêtés.

Posted on 15 octobre 2020 By Philippe DeWulf

CA VA TROP VITE


MONDE | COVID EN HAUSSE

Suisse · Contamination : Du jamais vu pour nos amis voisins.

« Il est moins cinq avant l’arrivée de la seconde vague, a averti la présidente suisse, Simonetta Sommaruga » ; « Le Monde ». Sur les dernières 24h, la Suisse a décelé plus de 2.600 cas. Un tel niveau n’avait jamais été atteint. Les citoyens vont devoir revoir leur façon de gérer la situation.


UN TITRE PAS SI MAL


FRANCE | JOLI TITRE

Le Figaro · « Métro, cours, dodo, sans resto » …

« Couvre-feu : «Métro, cours, dodo, sans resto» … La colère froide des jeunes ». Un sujet du « Figaro », (abonnés). L’article explique le ras-le-bol des jeunes, qui commencent à trouver le temps beaucoup trop long.


+ DE 20 MORTS PAR JOUR


BELGIQUE | COVID EN CHIFFRE

22 morts · Moyenne du nombre de décès journalier en Belgique.

Inlassablement, les chiffres augmentent. Actuellement, la Belgique déplore 22 décès chaque jour. Près de 2.000 personnes sont hospitalisées dont près de 330 en soins intensifs. Tous les détails dans le journal « Le Soir ».


SECONDE VAGUE


A LA UNE EN BELGIQUE … EMMANUEL MACRON …

↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

EN MUSIQUE

DE LA MUSIQUE DANS LES OREILLES
PlayList ► Mise à jour (et quelques modifications) de la page « PayListe » !
Réalisée le 13 Octobre 2020 – Yugo

LE COVID LES A MIS A GENOUX


Pauvreté · Il y aurait un million de français pauvres de plus : « Libé » doute du chiffre.

On est pas sûr et certain. A « Libération », on ne met pas en doute l’augmentation des personnes jugées pauvres. Mais, sur le chiffre, on a de sérieux doute. Le fait est que « cette estimation n’est en réalité corroborée par aucune étude », écrit le quotidien. En réalité, ce chiffre du million est une estimation, sur base des conséquences plausibles de la crise sanitaire. Néanmoins, si le chiffre n’est pas exact, il ne s’agit pas de minimiser l’effet dévastateur du Covid sur l’économie des plus précaires.


1 PERSONNE SUR 10


5000 · C’est le nombre de contaminés par jour en Belgique.

« Le taux de positivité des tests atteint désormais 11,7 % à l’échelle nationale », écrit « Le Soir ». Le nombre de morts est en moyenne de 18 par jour. La Belgique fait face à une nouvelle vague.


PERSONNE NE BOUGE


Interdiction · Les australiens devront rester chez eux jusqu’en 2022.

Le pays déplore quelques 900 morts. Depuis mars dernier, les frontières sont fermées. De plus, « l’Australie ne devrait pas autoriser ses citoyens à voyager à l’étranger (Europe ou aux États-Unis) en 2021 » ; « Le Vif ».


21H : TOUT LE MONDE AU LIT

↻ Photo : n/a. Hors le couvre-feu, ce qu’il faut retenir de l’interview de Macron ; « Libération »

EN MUSIQUE


PlayList ► Mise à jour (et quelques modifications) de la page « PayListe » !

Réalisée le 13 Octobre 2020 – Yugo

PRESSE ⌑ GOOGLE A PERDU


Justice · Le moteur de recherche devra payer pour les contenus diffusés de la presse française.

Victoire pour les médias français. La cour d’appel de Paris valide la décision selon laquelle Google doit payer des droits aux titres de presse dont il affiche le contenu. Par ailleurs, la justice française condamne dors et déjà Google à débourser la somme de 20.000 euros par éditeur de presse pour le préjudice subit ; « Le Monde ». Il s’agit maintenant pour les médias français de conclure des contrats avec l’entreprise américaine. D’autres pays pourraient faire les mêmes démarches juridiques en prenant exemple sur la France.


SCIENCE ⌑ SANTÉ


Masque · Plus aucun doute sur son utilité.

Oui, le masque est utile pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. « Leur utilisation fait consensus », note « Le Journal Du Dimanche ». Les différentes études ne peuvent plus laisser planer le moindre doute. Mais lui seul ne suffit pas selon les scientifiques. Le touché ou les distances sont aussi très importants pour freiner la propagation.


MONDE ⌑ POLITIQUE


Covid · Trump se dit « immunisé » du virus.

Depuis qu’il est sorti d’affaire, Donald Trump ne loupe pas une occasion de tirer parti de sa contamination. Il affirme être désormais immunisé contre le Covid. Sauf que personne ne peut affirmer que les personnes ayant été atteintes ont en eux une immunité (même si cette piste avait été avancée un temps par les scientifiques spécialisés) ; « Huff Post ».


OUI, ELLES SONT BELLES

↻ Photo : Instagram @Ely_Killeuse / @bodyposipanda / @douzefevrier. Ces Instagrameuses qui brisent les clichés beauté ; « Metro »

ALP ⌑ COM’


Médias ► Le magazine « Marianne » admet une erreur de calcul dans un article.

CAM › « Je comprends pas l’intérêt du sujet. Si c’est de nous dire qu’un média a dit une bêtise qu’il a corrigé, je trouve qu’il y a rien de plus normal. Ça ne méritait pas la pollution d’une page numérique » !
Posted on 11 octobre 2020 By Philippe DeWulf

FRANCEATTAQUE D’UN COMMISARIAT (01’23)


↻ L’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne par une quarantaine de personnes. Vidéo « YouTube » postée par « CNews ».


PARISACTION DE EXTINCTION REBELLION (01’22)


↻ Climat: sur la tour Eiffel, Extinction Rebellion déploie une banderole. Vidéo « YouTube » postée par « Le Huff Post ».


FRANCE ⌑ C’EST MARINE QUI LE DIT


Migrants · Pacte européen sur la migration et l’asile : « Plan organisé de submersion de l’Europe ».

A l’Europe, on a proposé « un pacte qui prévoit que les pays de l’UE qui ne veulent pas prendre des demandeurs d’asile en cas d’afflux devront participer au renvoi des déboutés du droit d’asile depuis le pays européen où ils sont arrivés vers leur État d’origine ». Autrement dit, soit le pays prend sa part de migrants, soit il met la main à la poche. Pour Marine Le Pen c’est une « immigration de peuplement qui ne repartira pas et qui mènera au suicide de l’Europe ». Ce serait, selon elle, un « pacte avec le diable » ; « Le Figaro ».


BELGIQUE ⌑ COVID


De Croo · Confiner reste une possibilité en Belgique.

Le nouveau Premier Ministre belge, Alexander De Croo, aurait joué franc-jeu sur les antennes de la télévision publique belge. Pour la suite, le Ministre s’engage à prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le « reconfinement » serait sur la table même si le Ministre n’y est pas favorable ; « L’Avenir ».


MONDE ⌑ CONFLIT


Bombes · Arméniens et Azerbaïdjanais s’accusent.

Trêve de pacotille. Les bombardements continuent. Plusieurs morts et blessés sont à déplorer. Le cessez-le-feu n’arrive pas à être entendu. Malgré tout, « la situation serait plus calme mais la trêve reste fragile », note « La Libre Belgique ». On craind toujours un embrasement international du conflit, notamment entre la Turquie et la Russie.


EUX NE RISQUENT RIEN.

↻ Photo : DR. Comment on a participé à une soirée clandestine ; « Le Parisien »

ALP ⌑ MUSIQUE


PlayList ► Mise à jour de notre « PlayList » – 13 titres sont actuellement en ligne.

YUGO › D’autres mises à jour sont prévues. La page va être revue (classements, cathégories, …). On travail dessus comme des malades (pas vrai, on a autre chose à foutre : modifications techniques de navigation …).
Réalisée le 10 Octobre 2020 par Yugo Ikepa

MONDE ⌑ SANTÉ

Brésil · 150.000 décès du Covid.

Avec plus de 5 millions de cas détectés, le Brésil reste un nid impressionnant du Coronavirus, après les États-Unis ; « La Libre Belgique ».


FRANCE ⌑ SANTÉ

Covid · La situation par villes.

Quelles restrictions s’appliquent dans votre ville ? « Le Figaro » répond à cette question alors que « la crise sanitaire ne faiblit pas ».


PLANÈTE ⌑ OGM

Argentine · Les OGM sont dans la place.

Les argentains sont les premiers au monde à « autoriser la production et la commercialisation du blé OGM » ; « Le Monde ».


TROP BIEN A LA MAISON

↻ La Voix du Nord. France. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

FRANCE ⌑ DES ENFANTS SANS PÈRE


PMA · Ils étaient une centaine à Paris pour protester contre la PMA pour toutes les femmes.

Avec la PMA, des femmes auront droit à la maternité sans avoir besoin d’un homme. Pour une des manifestantes, « ce n’est plus le droit de l’enfant, mais le droit à l’enfant, c’est une vraie menace pour la famille », rapporte « Le Parisien ». « Le projet de loi bioéthique doit être examiné en seconde lecture par le Sénat fin 2020 ou début 2021 », précise encore le quotidien dans son article. Une avancée pour les couples de femmes ou les femmes seules qui se heurte à des questions sociétales.


FRANCE ⌑ POLITIQUE


Tribune · « Libé » donne la parole à Corbière.

Gérald Darmanin « a accusé La France Insoumise d’être aveugle à l’islamisme » ; « Libération ». Pour Alexis Corbière (LFI), la généralisation des discours contre l’islamisme cible tous les musulmans. Darmanin estime, lui, mettre un nom sur une faille importante de la laïcité.


FRANCE ⌑ POLÉMIQUE


Pétronin · Convertie à l’Islam pendant sa détention.

Elle refuse dire que ses ravisseurs étaient des djihadistes et, convertie à l’Islam, elle a été renommée Mariam et demande qu’on l’appelle ainsi. Pour son fils, Sophie Pétronin s’est adaptée à la situation pour survivre. Il tente d’expliquer les quelques polémiques autour de sa mère et de sa libération ; « BFM Tv ».


DISCOURS AU BALCON

↻ Photo : Reuters. Trump depuis le balcon de la Maison-Blanche: «Je vais bien» ; « Le Soir »

ALP ⌑ MARIANNE


Médias ► Le magazine « Marianne » admet une erreur de calcul dans un article.

Posted on 11 octobre 2020 By Philippe DeWulf