RN / Le Monde / Julia / Ruffin / Niki / Loiseau / …


FRANCE • LE « RN » AUX ANGES

EUROPÉENNES : LE « RN » TOUJOURS EN TÊTE DES INTENTIONS DE VOTES.

La liste du jeune Jordan Bardella est toujours en tête des sondages « BVA » publiés dans « La Tribune ». Le « Rassemblement National » est à 23%, « République en marche » et « MoDem » à 22%. « Un match RN-LREM qui s’annonce serré jusqu’au bout », écrit « Le Dauphiné ». Plus bas, à Gauche comme à Droite, on oscille entre 9 et 13%. Au niveau de la participation des citoyens français, on serait entre 46 et 52%, explique « Boursorama ».


FRANCE • ILS VOTENT LE PEN

Ils profitent des subventions de l’UE et votent « RN ».

Alors que Marine Le Pen torpillent l’Europe, nombre de citoyens qui votent « RN » profitent de l’argent européen. Ce n’est pas de la bêtise mais un manque d’information. Ce qui profite largement au parti d’Extrême Droite. A lire sur « Le Parisien ».


MÉDIAS • CONVOCATION DE LA PRESSE

Une journaliste du « Monde » convoquée par la DGSI.

La journaliste Ariane Chemin avait enquêté sur un sous-officier de l’armée de l’air, compagnon de l’ex-cheffe de la sécurité de Matignon, en contrat avec un homme d’affaire russe. Le journal « Le Monde » dénonce des pressions sur le travail de la presse et soutient pleinement sa journaliste. « Elle pourrait être accompagnée d’un avocat », précise « Le Figaro ».


MONDE • SITUATION DE BOEING

« La Libre » fait le point sur la situation de « Boeing ».

Aucune date de prévue pour le retour du « 737 MAX » dans le ciel. Les enquêtes continuent alors que la société américaine s’impatiente. En savoir plus avec « La Libre Belgique ».


FRANCE • SIX MOIS FERME

Violence contre Julia : Six mois de taule ferme.

L’agression de Julia, transgenre, avait eu lieu le 31 mars dernier dans la rue. L’agresseur, qui lui a donné des coups, se mange 6 mois de prison ferme et devra s’acquitter d’une amende de 3.500 au bénéfice de la victime. A lire sur « Le Monde ».


FRANCE • LE PEN EN CAMPAGNE

Le Pen veut les « gilets jaunes » des « insoumis ».

Pour Marine Le Pen ce n’est plus la « France Insoumise » mais « La France islamiste ». Une formule qui a pour but de convaincre certains « gilets jaunes » de ne pas voter pour la liste « LFI » mais pour la sienne, emmenée par Jordan Bardella. A lire sur « Le Figaro ».


FRANCE • AUX BASKETTES DE RUFFIN

FRANÇOIS RUFFIN AURAIT FAIT L’OBJET D’UNE « SURVEILLANCE » PAR « LVMH ».

C’est « MédiaPart » (pour abonnés) qui laisse une peau de banane sur le chemin de Bernard Arnault, PDG de « LVMH ». En cause ; le documentaire de Ruffin, « Merci patron ! » (2016). L’homme d’affaire, qui y était indirectement visé, aurait engagé un « privé » pour garder le futur politique de la « France Insoumise » à l’œil. Une « espionnite politico-financière », écrit « Libération ». Il y avait déjà eu « une taupe dans la rédaction de ‘Fakir’ (le journal du député) », précise « Les Inrocks ».


SPORT • LA MORT D’UN PILOTE

Le grand Niki Lauda est mort ce lundi. Il avait 70 ans.

L’ancien pilote de « F1 », triple champion du monde et connu pour avoir survécu à une grave accident avant de revenir sur les circuits, s’est éteint ce lundi. Son histoire et la compétition qu’il livrait avec James Hunt ont été reprises dans le film « Rush » (2013, de Ron Howard). A lire sur « HuffPost ».


FRANCE • LOISEAU S’ENVOLE

Nathalie Loiseau se fiche totalement de la forme !

Faire dans la forme ne serait pas son boulot. Son job, affirme-t-elle, c’est d’expliquer et de travailler sur l’Europe voulue par la présidence. Il faut dire que la politique a eu droit à toutes les critiques possibles sur son manque de vivacité. A lire sur « Valeurs Actuelles ».


FRANCE • LALANNE JAUNE

Francis Lalanne pour des « gilets jaunes » à l’Europe.

L’auteur et chanteur poursuit son implication en politique. Il porte la liste « Alliance Jaune », sous l’effet du mouvement populaire. L’intervention citoyenne au centre de toutes ses positions. A lire sur « 20 Minutes ».


FRANCE • JUSTICE CONTRE LA DÉLATION

DÉVOILER LA SEXUALITÉ DE SES EX PUNIS PAR LA JUSTICE FRANÇAISE.

Un français vient d’être condamné à payer 17.000 euros d’amende pour avoir dévoilé « publiquement » la sexualité homosexuelle de ses anciens compagnons. Ce compris « des photos intimes et des copies de conversations privées », précise « 20 Minutes ». Une leçon pour tous les anciens « petits copains » qui aimeraient se venger en tentant de faire mal en passant par la case « délation ». « Le coming out d’une personne n’appartient qu’à elle », rapporte encore le site d’information.


MONDE • MIGRANTS QUAND MÊME

Salvini en furie après le débarquement de migrants

Le navire « Sea Watch 3 » avait 43 migrants à son bord. La Sicile a permis au bateau humanitaire de débarquer ces migrants sur le sol italien. Ce qui a donné un « Matteo Salvini furieux ». A lire sur « Huff Post ».


SERIES • GAME OF THRONES

Presse professionnelle partagée sur la fin de « GOT ».

C’est du 50/50. Les critiques professionnels sont dans les deux extrêmes. Certains titres parlent de déception et d’incohérence alors que d’autres n’en peuvent plus d’éloges sur le point final de la série. A lire sur « Le Soir ».


MONDE • NE SAUVER PERSONNE EN MER

L’ITALIE VEUT REMETTRE EN CAUSE LES LOIS MARITIMES INTERNATIONALES.

Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur, ne veut plus des bateaux qui viendraient en aide aux migrants en mer. Une position déjà mise en œuvre dans les ports italiens et qu’il aimerait inscire dans la loi nationale. Ainsi, les règles maritimes, qui imposent de sauver quiconque est en danger en mer et au port le plus proche d’accueillir ceux-ci, sont largement remises en cause. Une vision dénoncée par « l’ONU » et décriée par Salvini, précise « 7SUR7 ».


PLANETE • LE PLEIN DE PLASTIQUE

Une autre baleine pleine de plastique en Sicile.

Depuis le début cette année, 50 incidents de ce type recensés ont eu lieu en Sicile et ses environs. Ils impliquent des animaux marins avec de nombreux kilos de plastique retrouvés dans leur estomac. Un signal d’alarme de plus qu’il est urgent de prendre en compte dans notre consommation et notre production. A lire sur « Sud Info ».


ALP.ORG • EUROPE : STOP OU ENCORE ?

Débat Zemmour – Cohn Bendit sur « LCI » : C’était bon, mais c’était long …

Débat entre les deux hommes avec David Pujadas en arbitre. Eric Zemmour est très critique sur l’Europe, l’euro et ses traités. Daniel Cohn Bendit reste un pro-européen. Quelques accrochages verbaux.

Posted on 19 mai 2019 By Philippe DeWulf

PEOPLE • DES FEMMES ENGAGÉES A CANNES

A CANNES, ON CAUSE AUSSI AVORTEMENT. DES PERSONNALITÉS S’ENGAGENT.

Avec les lois « anti-IVG » qui pourrissent les droits des femmes aux USA dans certains Etats, plusieurs personnalités, en arborant un foulard vert, font savoir qu’elles lutteront en usant de leur pouvoir médiatique. Nous citerons Angeline Montoya, Eva Longoria, Pedro Almodovar, Penelope Cruz, Charlotte Gainsbourg ou Julie Gayet. Une « mobilisation sur les marches », écrit « RTL ». « Les foulards verts envahissent la Croisette », titre « Au Féminin ».


MÉDIAS • FRANCE INSOUMISE

« Libération » publie (encore) une tribune « LFI ».

Depuis que Jean-Luc Mélenchon s’est rabiboché avec Laurent Joffrin, « Libé » publie fréquemment des « tribunes » du groupe politique. Dernière en date ; « Contre l’Europe du ‘green washing’, pour une écologie populaire ». A lire sur « Libération ».


FRANCE • FRANÇOIS HOLLANDE

Sans grande surprise, Hollande pour le « PS ».

L’ancien Président de la République appelle à voter pour « PS-Place publique » aux Européennes. Qui aurait pu croire à un autre scénario ? A lire sur « Le Monde ».


PEOPLE • NILDA EST MORT

Nilda Fernandez est mort.

Un chanteur franco-espagnol que les jeunes ne connaissent sans doute pas s’en est allé. Il avait 61 ans. A lire sur « Le Monde ».


ALP.ORG • SOUTIEN POUR LA PAIX

Des danseurs de Madonna avaient des drapeaux dans le dos. L’Islande en soutien des palestiniens aussi …

A tous ceux qui disaient que personne n’avait eu le courage de parler de la Palestine en Israel, pour « l’Eurovision », corrigez vos propos. Madonna (invitée spéciale) et le groupe « Hitari » de l’Islande se sont fait remarquer.

Posted on 19 mai 2019 By Zven Peterson

PEOPLE • BAISONS LA FRANCE

Nick Conrad veut brûler et baiser la France.

Le rappeur avait déjà fait polémique avec son « pendez les blancs ». Cette fois, c’est la France qu’il vise (ou plutôt « la mentalité française », précise-t-il dans une interview). En manque de popularité, « l’artiste » en remet une couche. A lire sur « 20 Minutes ».


PLANÈTE • CHAMPION DU VERT

Le Portugal est le champion d’Europe écologique.

En Europe, c’est le Portugal qui fait le plus d’effort pour la transition écologique. La politique nationale, qui mise beaucoup d’argent sur les technologies innovantes, est un exemple pour les autres pays. Aucun autre en Europe n’a atteint une baisse d’émissions comme au Portugal. A lire sur « Libération ».


MONDERETOUR EN PRISON

MANNING EMPRISONNÉE POUR REFUS DE TÉMOIGNAGE CONTRE ASSANGE.

Retour à la case prison pour Chelsea Manning. A l’origine de la fuite de milliers de documents confidentiels de l’armée américaine, elle refuse toujours de témoigner contre Julian Assange. Elle est impressionnée pour une durée indéterminée alors que la justice américaine ne cache pas sa volonté de la faire craquer. De lourdes amendes planent aussi sur sa tête. Elle ne baisse pas les bras pour autant. « Je ne renoncerai pas à mes principes » ; a-t-elle affirmé ; « L’Express ».


FRANCEGILETS JAUNES : ACTE 27

15.500 selon l’Intérieur, 40.000 selon les « jaunes ».

La presse parle une nouvelle fois de la « plus faible mobilisation depuis le début du mouvement ». Les journalistes ont rapporté des groupes très dispersés et un nombre, en effet, « visiblement en baisse ». A lire sur « Le Parisien ».

Plutôt calme dans l’ensemble, précisons que, mise à part quelques vitres brisées et des heurts sans gravités avec la police, rien à signaler de « dramatique » pour cet acte 27 des « gilets jaunes » en France.


PEOPLEPAS DE POLEMIQUES

Madonna distingue la musique et la politique.

Grande invitée de marque en Israël, Madonna a vite coupé court à toutes les critiques de sa présence dans le pays. Pour elle, il y a une distinction à faire entre le concours et l’endroit où il se produit, faisant référence au conflit avec les palestiniens. L’artiste en avait déjà parlé avant sa venue en Israël. Elle a réitéré ses propos en direct. A lire sur « RTL ».


CHANSONEUROVISION 2019

La victoire de cette édition 2019 revient aux Pays-Bas.

Grace aux votes du public, ce sont les Pays-Bas qui remportent la compétition – Duncan Laurence avec le titre « Arcade ». Dans le reste du top 5 on retrouve l’Italie, la Russie, la Suisse et la Norvège. A lire sur « Le Figaro ».


EUROVISIONACTE POLITIQUE

L’Islande a montré son soutien à la Palestine.

En image quelques secondes, l’Islande a protesté contre l’occupation israélienne de territoires palestiniens et la violation des droits de l’homme. A lire sur « Metro.uk ».


FRANCE • LA FIN D’UNE ÉPOQUE

LA FRANCE VOTE LA FIN DES VÉHICULES A CARBURANTS FOSSILES.

En 2040, il n’y aura plus de véhicules circulants à l’essence ou au diesel en France. C’est ce que les députés ont voté. Dans les années à venir, il faudra dés lors creuser d’autres pistes, comme l’électrique. Mais les « ventes de véhicules électriques sont encore trop faibles » et les « bornes de chargement trop coûteuses », souligne « Le Parisien ». Alors que « L’Express » nous expliques que « 93,6% des véhicules vendus (en ce moment) utilisent de l’énergie fossile ».


TÉLÉVISION • ARDISSON SE BARRE

Thierry Ardisson quittera sa chaîne, « C8 ».

Petite révolution dans le monde de la télé. Ardisson n’aurait pas trouvé d’accord (financier) avec « C8 » pour reconduire son contrat. Il serait question de « gros sous » et de la chaîne qui voudrait faire des économies dans ses dépenses. A lire sur la « Le Parisien ».


FRANCE • GILETS JAUNES

« L’Obs » publie le témoignage d’une éborgnée.

Jour le l’acte 27, le média nous raconte l’histoire de Vanessa Langard, 34 ans. Elle fait partie des manifestants qui ont payé très cher leur participation au mouvement des « gilets jaunes ». Elle y a perdu un œil et une partie de ses capacités psychiques. Traumatisme du au choc de l’impact. A lire sur « L’Obs ».


FRANCE • MACRON ATTAQUE

Macron cible un « RN » au bilan « catastrophique ».

En campagne pour les Européennes, Emmanuel Macron juge « catastrophique » le bilan politique du « Rassemblement National ». On imaginait pas un instant qu’il pouvait en dire autre chose. A lire sur « France Info ».


ALP • DROIT DES FEMMES

Les États-Unis optent pour un recul des droits des femmes. Tout bénéfice pour l’adoption? …

Que se passe-t-il sur le continent américain ? Plusieurs États votent des lois qui reviennent sur le droit à l’avortement. Accouche et tais-toi … la politique poussée par Trump qui donnera un coup de fouet à l’adoption ?

Posted on 18 mai 2019 By Appoline Blanchard

FRANCE • LA VIE AVEC LES LOBBYISTES

« RN » ET « LR » VEULENT GARDER LE SECRET AVEC LES LOBBYISTES.

Le « Rassemblement National » et « Les Républicains » refusent de signer la charte de « Transparency International ». Celle-ci inclue notamment le fait de rendre public l’agenda et les rendez-vous pris avec les lobbyistes. Il s’agit de faire preuve de transparence afin de lutter contre la corruption des élus au niveau européen. « Bruxelles est, avec Washington, la capitale au monde où le nombre de lobbys au mètre carré est le plus important », rapporte « Le Parisien ».


FRANCE • MACRON DRAGUE

A « LREM », on tente de gratter des électeurs.

Pour sortir vainqueurs des prochaines élections européennes, le petit monde de Macron essaye de draguer dans tous les partis. Comme pour les présidentielles de 2017, l’équipe « LREM » rejoue la même tactique. Ils visent surtout les votants de « Droite » et les « Écolos ». A lire sur la « Le Parisien ».


FRANCE • RECORD TOURISTIQUE

En 2018, il y a eu 90 millions de visiteurs en France.

C’est un nouveau record pour l’Hexagone. Paris et ses grandes villes restent une référence du tourisme mondial. A lire sur « L’Express ».


EUROVISION • FINALE DU 18 MAI A 21H

Le « avant-après » de Hassani, représentant de la France.

A la télé, en Belgique, c’est la « RTBF » qui diffuse (alors que son candidat est déjà éliminé). En France, c’est « France2 » qui s’y colle. Focus sur Hassani ; « Perruque, maquillage, tenue … comment Bilal Hassani se métamorphose ». A lire sur « Le Parisien ».