Wauquiez / Atr-72 / Gonzalez / Oxfam / Yücel / …


WAUQUIEZ ALP MISE AU POINT
ligne-noir

IL A PAS FORCEMENT CONVAINCU « LOLO ». MAIS SI ON EN CROIT SES DIRES, IL NE REVIENT SUR RIEN DE CE QU’IL A DIT DEVANT DES ÉLÈVES. SAUF SUR SARKOZY.

Wauquiez face à Elkrief sur ses propos à Lyon : Non, rien de rien. Non, il ne regrette (presque) rien !


IRAN MONDE RIEN DE NEUF SUR LE CRASH
ligne-noir

Crash de « l’ATR-72 » : Reprise des recherches ; peu de chance de retrouver des survivants.

La zone du crash est toujours difficile d’accès. Au point que les recherches ont été suspendues dimanche soir. Elles ont repris ce lundi.

Ce que l’on peut dire, c’est que depuis dimanche, jour du crash, il est peu probable de retrouver des voyageurs vivants. L’impact, mais aussi le froid et l’endroit dit « hostile », laisse peu de chance aux personnes qui étaient à bord de l’avion. La « RTBF » rappel que la compagnie, « Aseman Airlines », faisait partie de la « liste noire » en Europe. Le fait est qu’au niveau international, il y a des sanctions contre l’Iran. Ce sont ces sanctions qui auraient empêché la compagnie de se fournir en pièces de rechanges pour leur appareil. Des sanctions qu’il faudra peut-être revoir à l’ONU pour éviter de telles catastrophes aériennes à l’avenir.


ARMES FOCUSLA FEMME DU JOUR
ligne-noir

Emma Gonzalez est devenue la figure de la lutte contre les armes aux États-Unis.

Elle est remontée, Emma. Elle est triste, Emma. Elle a une grande gueule, Emma. Elle risque de tous les niquer, Emma. Elle a le droit, Emma.

Gonzalez, rescapée de la tuerie de Parkland (17 morts), est très enervée. Après avoir interpellé Trump – « Honte à vous » – elle milite contre les armes à feu aux États-Unis. Elle refuse les excuses de Trump qui affirme que le tireur avait des problèmes mentaux et que le « FBI » n’aurait pas fait son boulot. Que des mots. Emma Gonzalez reste convaincue que ce sont bien les armes et leurs lobbys qui sont responsables de la mort de tous ces gens. Elle le crie haut et fort et, juste là, il n’y a personne pour la faire taire. A tel point que certains, dans son entourage, disent craindre pour sa sécurité. A lire dans « L’humanité », qui en a fait « La femme du jour ».


SCANDALEONG OXFAM, ENCORE EUX
ligne-noir

Oui ; certains chez « Oxfam » ont payé des prostituées. Vive l’économie locale !

Il serait établi dans un rapport de 2011 que le directeur belge de « Oxfam » en Haïti, Roland van Hauwermeiren, a fait appel à des prostituées.

Avec d’autres personnes impliquées, c’est l’ancien directeur lui-même qui l’aurait avoué à l’époque. C’est ce que l’on peut lire dans un rapport publié dans la presse. Pour ne pas faire de vagues, « Oxfam » aurait proposé au belge de partir « dignement ». Le journal « Libération » précise que Roland van Hauwermeiren a rejoint l’ONG « Action contre la faim ». Mais cette organisation n’aurait jamais été avertie de ses agissements. Une faute, encore une, de la part « d’Oxfam », qui laisse partir un responsable ayant eu un comportement « discutable » vers une autre organisation sans faire suivre le « dossier » du belge.


LIBERTÉ DECLARATION DIE WELT (LE JOURNAL)
ligne-noir

Le journaliste allemand de « Die Welt », Deniz Yücel, est libre. Il était emprisonné en Turquie.

Une délivrance pour ses proches comme pour ses collègues de travail. Le journal allemand « Die Welt » précise à quel point la liberté d’expression est précieuse, tout en rappelant que d’autres journalistes sont toujours dans les prisons turques et que c’est une atteinte sérieuse au droit … / COURRIER INTERNATIONAL : « Turquie. Deniz Yücel est libre, d’autres journalistes condamnés ».

guillemets downLa rédaction de « Die Welt » ; « Nous avons appris à quel point nous avons de la chance de nous trouver dans un pays où chacun peut dire, penser et écrire ce qu’il pense. Un pays dans lequel les médias sont protégés et les journalistes ne sont pas menacés ».


POLITIQUE FRANCE FRONT NATIONAL
ligne-noir

Jean-Marie Le Pen ne veut pas d’un changement de nom du « Front National ».

Marine est plutôt pour. Pas son père. Pour celui qui est l’un des fondateurs du parti d’extrême Droite, un changement de nom ne rime à rien.

Si on en croit JM Le Pen, changer le nom du parti est une connerie. Dans le « JDD », le Président d’honneur parle d’une « trahison », rapporte « Le Parisien ». Il appel de ses vœux les membres du « Front National » à refuser de toucher à la « marque » du parti politique. Sauf que Marine Le Pen n’est pas de cet avis. Elle a fait d’ailleurs savoir qu’elle avait déjà un nom en tête. Le mot « national » devrait rester, pas le « front ». Dans les autres partis, hostiles au « FN », on dit volontiers que changer de nom ne changera pas le fond. Quelque serait le nom, le parti reste un parti d’extrême Droite, avec, de plus, à sa tête, une Le Pen.


JUSTICE REVUE LELANDAIS HOSPITALISÉ
ligne-noir

Quelques jours après les aveux de Lelandais, on en sait pas beaucoup plus sur la mort de Maëlys.

Le meurtrier a été hospitalisé sous contrôle policier. Il souffrirait d’angoisses importantes. Depuis ses aveux, pas plus d’informations sur les circonstances de la mort de la fillette de 9 ans.

Rien de neuf depuis les aveux de l’homme de 34 ans, le 14 février dernier. On reste sur « un acte involontaire » qui aurait causé la mort de la fillette, selon Lelandais. Inutile de préciser que cette version ne convainc personne. Menteur depuis le début de l’enquête, impossible de lui faire confiance. En ce moment, il est dans un hôpital, près de Lyon, précise « Le Monde ». Il ne serait pas suicidaire, mais aurait de fortes angoisses. Le site Internet de « BFM TV » publie les déclarations d’un proche qui le décrit « paumé et vagabond ». Quand au message de la mère de Maelys sur « FaceBook », il a été repris par toute la presse.


DÉCLARATION | OLIVIER FAURE
ligne-noir

Le député « PS » demande à ce que l’on arrête de penser que chaque réfugié peut être un terroriste.

Petit coup de gueule d’Olivier Faure, bien pressentis pour la présidence du « Parti Socialiste » … / FRANCE SOIR : « Immigration: « Il est temps d’en finir avec la lepénisation des esprits », pour olivier faure ».

guillemets down« Il est temps d’en finir avec la lepénisation des esprits. Cela fait trop longtemps que la peur l’emporte sur la raison. La vérité c’est que nous n’accueillons même pas notre part de la misère du monde. Nous devons rompre avec cette logique du soupçon qui consiste à imaginer derrière chaque réfugié un délinquant ou un terroriste ».


FRANCE | SACRÉ WAUQUIEZ
ligne-noir

Le Président de « Les Républicains » ne serait pas affaibli. On a un doute …

Pour « L’Express » et Arnaud Mercier, spécialiste en communication politique, Laurent Wauquiez n’est pas affaibli après ses propos complotistes.

Car c’est bien de complots dont il faut parler. Le Président « LR » soutien que Sarko mettait des gens sur écoute alors que Macron a tout fait pour faire tomber Fillon. Si « L’express » soutien que les déclarations faites à Lyon, enregistrées à son insu, ne le fragilisent pas, nous avons de sérieux doutes. Ses « suppositions » rendent l’homme ridicule, déjà la risée du Web. Si c’est avec ce genre de scénarios qu’il compte devenir le premier opposant de Macron, le Président de la République peut dormir tranquille. Heureusement que Wauquiez n’est pas candidat dans « The Voice ». Il se serait déjà fait virer sinon.


DÉCLARATION | LAURENT WAUQUIEZ
ligne-noir

Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron d’avoir « tué » François Fillon.

Lors d’une conférence à Lyon, le Président de « LR » balance des propos jugés « diffamatoires » … / LA LIBRE BELGIQUE : « Les ministres de Sarkozy sur écoutes, la « cellule de démolition » de Fillon créée par Macron : Laurent Wauquiez lance un pavé dans la mare ».

guillemets down« Objectivement, il a quand même eu un alignement de planètes assez inespéré. Que Fillon gagne la primaire et que derrière, il le démolisse … Je suis sûr et certain, qu’il l’a organisé, je pense qu’ils ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition ».


MONDE | SÉISME AU MEXIQUE
ligne-noir

Le séisme n’aurait tué personne. C’est l’hélicoptère du Ministre qui a tué des gens.

Le Ministre de l’intérieur mexicain a voulu se rendre sur place pour constater les dégâts. A l’atterrissage, l’hélicoptère se crash, tuant deux personnes.

Incident aussi dramatique que ridicule. Alors que la terre a tremblé sans faire de victimes (magnitude 7.2), à 600 km au sud de Mexico, c’est la venue du Ministre qui aura causé des morts. Il semble que lors de l’atterrissage de l’appareil, un nuage de poussière se serait levé. L’hélicoptère aurait alors « chuté ». Au sol, au moins deux personnes ont perdu la vie. Certains seraient sérieusement blessés, dont les occupants de l’appareil. « L’hélicoptère transportait le ministre mexicain de l’Intérieur Alfonso Navarrete et le gouverneur de l’Etat d’Oaxaca Alejandro Murat » ; précise « La Libre Belgique ».


MONDE | FEMMES MAROCAINES
ligne-noir

Avancées dans les violences contre les femmes au Maroc. Un bilan mitigé, mais positif.

Le mariage des petites filles peut être sanctionné. Le « viol » dans le couple est oublié. C’est limité mais on avance tout de même.

Si on ne joue pas dans la même catégorie au sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Maroc évolue néanmoins. Pour ce qui est des mariages forcés des jeunes filles, le Maroc puni désormais avec des amendes (en moyenne, 1.500 euros, précise « Libération »). Les associations s’attendaient à mieux, en tapant plus fort. Il n’en sera rien. Autre sujet sensible ; le viol dans le couple. Sur ce dossier, le Maroc s’est refusé à prendre position. Les hommes, mariés, peuvent toujours disposer du corps de leur femme comme et quand bon leur semble. C’est le devoir (obligatoire et conjugal) d’une femme.


ℹ️ THÉO | PAS DE VIOL
ligne-noir

LES EXPERTS MÉDICAUX ONT CONCLU QUE THÉO N’AVAIT PAS ÉTÉ VICTIME D’UN « VIOL » PAR UN POLICIER.

La matraque ne serait pas entrée dans l’anus du jeune Théo. Le policier qui a porté le coup ne pourrait être accusé de viol. Les médecins semble formels.

Sur le site de « France Inter », on peut lire que les experts concluent que la matraque « n’a jamais pénétré l’anus du jeune homme, même s’il a été gravement blessé ». Le coup aurait été porté à côté de l’anus, et pas dans l’anus, blessant Théo au sphincter (muscle situé autour d’un conduit naturel). Même si les avocats du jeune homme disent dans « L’Obs » que « cela ne change rien », il n’y aurait plus aucune accusation de viol contre le policier. Tout de même, ça change tout des charges retenues contre l’agent des forces de l’ordre. Quoi qu’il en soit, un geste « involontaire », précise encore « Europe1 ».


RÉSEAU | ARRÊTEZ MAINTENANT
ligne-noir

POUR EVITER QUE QUELQU’UN FOUILLE DANS VOTRE RÉSEAU SOCIAL POUR EN RESSORTIR UN COMMENTAIRE COMPROMETTANT, SUPPRIMER VOTRE COMPTE MAINTENANT.

Vous devriez supprimer votre compte « FaceBook » ou « Twitter ». Trop dangereux pour votre activité professionnelle.


MEDIA | PAS CONTENT
ligne-noir

Salle de presse de l’Élysée : Macron avait promis la concertation. Finalement, non.

La salle de presse du gouvernement français change d’endroit. La promesse de demander l’avis des titres de presse tombe à l’eau. C’est « Jupiter » qui décide.

Pour les journalistes (curieux de tout), ce serait très embêtant. D’où ils étaient, ils pouvaient voir les politiques et personnalités qui se rendaient dans le bâtiment de la République. Là, ils seront à l’écart de tout, dans un autre bâtiment « annexe ». Ce qui agace les personnes du métier, c’est que Macron avait promis de consulter « tout le monde » avant de prendre une décision. Au bout du compte, il n’a rien demander et l’Élysée a confirmé le déménagement. Voilà qui ne va pas arranger les tensions, que l’on disait « gérées », voir apaisées, entre le gouvernement et les médias. A lire dans « Le Figaro ».


✅ FRANCE | IMAN RAMADAN
ligne-noir

CERTAIN NE L’ONT JAMAIS VU. ELLE EST LA FEMME ET LA MÈRE DES QUATRE ENFANTS DE TARIQ RAMADAN. DANS UNE VIDÉO, ELLE EXPLIQUE SES INQUIÉTUDES ET SES CERTITUDES.

Iman Ramadan sort du silence. Elle accuse la justice de bafouer les droits de son mari, qu’elle croit innocent, quoi que l’on en dise.


MONDE | MIGRANTS DU JAPON
ligne-noir

Autant de chance d’être réfugié au Japon que de gagner à « l’Euromillion ».

En 2017, pas plus de 20 réfugiés ont pu être accueillis au Japon. On peut dire que dans la vague de migrations, les japonnais n’en prennent pas du tout leur part.

Tous les pays dit plutôt riches ne prennent pas leur part des réfugiés qui tentent une vie ailleurs. Au Japon, il est presque honteux de donner le chiffre des personnes accueillies. « Libération », avec un sujet de Malaurie Chokoualé, explique ; « L’année dernière, 19.628 personnes ont déposé une demande d’asile au Japon pour un résultat très mitigé : seulement 20 d’entre eux ont obtenu une réponse positive ». Très mitigé !? C’est le moins que l’on puisse écrire. Le Japon, c’est un mur de verre très épais. Pourtant, la population nationale baisse. Ce qui laisse entendre qu’une immigration ne serait pas de trop, d’ici 30 ou 40 ans. Pas maintenant.


FRANCE | MOINS DE GLANDEURS
ligne-noir

Le chômage baisse. Merci patron, Jupiter et la reprise économique mondiale ?

En France, les personnes inscrites au chômage sont passées sous les 9%. C’est bon pour le moral et pour l’économie nationale.

Bérangère Lepetit et Catherine Gasté écrivent dans « Le Parisien » : « Le chômage au plus bas depuis 2009 ». Super ! Mais à qui il faut dire « merci » ? On a pas trop de réponse à cette question. On imagine que le gouvernement de Macron est trop jeune pour vraiment avoir influencé cette reprise (encore que …). Alors, on se tourne plutôt vers une embellie que l’on dit mondiale. Les marchés financiers ne sont pas mauvais, les commandes suivent et le secteur de la construction est au mieux. Finalement, c’est un ensemble de tout ; belle formule pour ne pas trop se mouiller …


BELGIQUE | ILE FLOTTANTES
ligne-noir

La Belgique veut des « iles flottantes » avec des panneaux solaires à la mer du Nord.

C’est le projet de Philippe De Backer, secrétaire d’Etat à la Mer du Nord. Le but est d’augmenter la capacité d’énergies dites « vertes ». Ces iles artificielles pourraient sortir de mer en 2020. Dans un premier temps, pour un « test » avant d’être installées à plus grande échelle … / LA DERNIÈRE HEURE : Le gouvernement songe à installer des panneaux solaires en Mer du Nord.

guillemets down« La Mer du Nord joue un rôle crucial dans notre politique énergétique et a le potentiel de devenir une ferme solaire géante ».

 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2017 / N° 1422512