Quilès / Texas / Avortement / Confinement / Mélenchon-Zemmour / …


france / médias / marianne


Paparazzi · Zemmour dans les bras de Sarah Knafo. Franchement rien à carré !

C’est « Paris Match » qui sort cette photo en « une ». On y voit Éric Zemmour et Sarah Knafo (conseillère en com’) plutôt « très proche ». Pour « Marianne », c’est un « non-événement politique ». Le magazine dénonce le voyeurisme et le respect de la vie privée qui n’est pas respectée, ni pour le polémiste, ni pour la conseillère. Le fait est qu’aux dernières nouvelles, Zemmour est marié et père de famille. C’est ce qui pourrait faite tâche et déstabiliser le polémiste. Knafo et Zemmour ont déposé une plainte.


france / politique / libération


Mélenchon · Le politique à l’anniversaire de Zemmour en 2008 … Et alors ?

Ruth Elkrief et d’autres ont tenté de mettre en difficulté Jean-Luc Mélenchon en mentionnant sa présence au 50eme anniversaire d’Eric Zemmour. Le fait est qu’on essaye de créer une polémique qui n’existe pas.

Comme le rapporte « Libération », le Zemmour de l’époque n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Le polémiste était toujours chez Ruquier et Mélenchon encore au « PS ». En allant sur cette voie, il faudrait mettre sur le banc des accusés tous les amis de Salah Abdeslam avec qui il traînait lorsqu’ils étaient ados.


france / politique / huff post


Justice · Eric Dupond-Moretti aurait traité Nathalie Tomasini de « saloperie de pute ». C’est qu’il en serait capable !

Tout en la menaçant avec le poing levé, le Ministre aurait eu ces propos envers Nathalie Tomasini, avocate de Jacqueline Sauvage. Elle dépose une plainte pour « menaces » et « violences psychologiques », titre le « Huff Post ». Les faits se seraient produit en 2020, à la cour d’assises d’Évreux.

Dupond-Moretti n’a pour l’heure fait aucune déclaration. C’est son entourage qui parle pour lui. Il semble démentir l’accusation de la plainte et parlerait de « chantage ».

Le fait est que, sans vouloir faire de procès d’intention, on sait Eric Dupond-Moretti plutôt sanguin. Une certaine virulence, dans ses propos et même dans ces gestes, ne surprend pas grand monde au final. C’est toutefois à la justice de faire son travail dans cette affaire.


dessin / politique / jerc


EN VRAI, C’EST TELLEMENT CA : LE « DESSIN » DE JERC POUR ILLUSTRER LE DÉBAT SUR « BFM TV » …

↻ Dessin : JERC ; « JERC Dessinateur »

france / politique / alp.org


Débat Mélenchon-Zemmour : C’est « BFM » versus « France2 » … Mais personne ne veut rater JLM contre Z.

Alors que sur « BFM Tv » c’est le débat entre la Gauche très à Gauche de JLM et la Droite très à Droite de Monsieur Z, en face, sur « France2 », c’est l’émission politique avec Valérie Pécresse en débat avec Gérald Darmanin. Autant dire que le programme de Léa Salamé et Thomas Sotto – « Élysée 2022 » – ne fait pas le poids.

Mélenchon avait déjà fait le coup à « France2 ». Alors que cette dernière avait programmé un débat Le Pen – Darmanin, JLM était sur « C8 » dans l’émission de Cyril Hanouna.

france / médias / le monde & le figaro


Boulette · La presse annonce la mort de Paul Quilès … pourtant bel et bien vivant.

Les médias français se sont tous plantés. Sur base d’une dépêche « AFP », citant le président du Conseil départemental du Tarn, ils ont publié sur la mort de l’ancien ministre de François Mitterrand. Hors, il n’est pas mort. L’homme de 79 ans est malade, certes, mais bien vivant. Le journal « Le Monde » ou « Le Figaro » présentent leurs excuses à l’intéressé, sa famille et les lecteurs. De nos jours, c’est ce qui se passe lorsqu’on base une vérité sur un « tweet » sans prendre la peine de vérifier.


monde / migrants / 7sur7


Texas · Des gardes-frontières à cheval pour faire « dégager les migrants ». « L’AFP » signent les photos les plus violentes.

Les photos montrent les gardes sur des chevaux qui repoussent les migrants haïtiens venus s’entasser au Texas pour fuir misère et situation politique. La violence qui se dégage des clichés met bon nombre d’américains mal à l’aise et suscite la critique.

Ces photos, notamment publiées sur le site « 7SUR7 », montrent une différence de point de vue entre les photos prises par « l’AFP » (les plus violentes) et celles prises par « REUTERS » (les plus banales). On remarquera que ce sont les clichés de « l’AFP » qui ont été publiés dans la plupart des autres médias …


monde / société / le parisien


Texas · Loi anti-avortement : Des sociétés se dressent contre cette loi. Pas les grands groupes.

Pour rappel ; au Texas, depuis le 01 septembre, il est interdit à une femme d’avoir recours à l’avortement après 6 semaines de grossesse (même en cas de viol ou d’inceste). C’est 12 semaines en France, pareil en Belgique.

Certaines sociétés ont manifesté leur désaccord dans une lettre ouverte. De grands noms comme « Starbucks » ou « Microsoft » ont clairement refusé de s’y associer. « Apple a été sollicité mais n’a pas répondu », précise « Le Parisien ». Quand à « Facebook », « Amazon » et « Google » ; ils préfèrent de pas se mouiller …


dessin / société / oli


UN AUTRE EFFET DU CONFINEMENT SUR LES BELGES …

↻ Dessin : Oli ; « Les Humeurs d’Oli »

france / politique / alp.org & youtube


Coulisses du débat Mélenchon-Zemmour : Qui a décidé des sujets qui vont être posés sur la table du débat ?

Le rendez-vous c’est jeudi soir sur « BFM Tv ». Et la question qu’on peut se poser est de savoir qui a décidé des sujets abordés ? Invité sur « LCI » – entretien avec Ruth Elkrief à voir sur « YouTube » -, Mélenchon a apporté la réponse.

Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ont choisi eux-mêmes les sujets, équitablement. On sait déjà que, sans surprise, le premier vise l’immigration et le second les questions sociales.


france / politique / bfm tv


Politique · Un débat Mélenchon vs Zemmour : Jeudi 23 septembre à 20h45 sur « BFM Tv ».

Convaincre les deux hommes à débattre était une mission facile. Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour avaient déjà fait savoir qu’ils voulaient « parler » ensemble. D’accord sur rien, ou presque, ils seront entourés de journalistes qui guideront les débats. « Ce débat événement sera également streamé sur la chaîne Twitch de la chaîne info », explique « BFM Tv ». En face, sur « France2 », c’est Pécresse qui sera dans l’émission politique de Salamé et Sotto.


france / politique / france info


Écologiste · Tout sur Yannick Jadot, en tête du premier tour écolo.

Sandrine Rousseau est arrivée 2eme (25,14%), mais c’est bien Jadot (27,70%) qui arrive en tête avant le second tour. Pour l’occasion, « France Info » ressort un article de 2019 (remis à jour vite fait) sous le titre ; « Six choses à savoir sur Yannick Jadot ».


monde / politique / libération


Algérie · Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika : Adieu et à jamais.

L’ancien président algérien (84 ans), jugé de voleur et de corrompu (voir de meurtrier), a eu droit à une cérémonie des plus invisibles. Le peuple algérien, qui avait obtenu son départ en avril 2019, a joué l’indifférence ; « Libération ».


fr. & be. / santé / le figaro & l’avenir


Covid · En France et en Belgique, ça va de mieux en mieux.

Tous les indicateurs sont bons. « La baisse du nombre de malades se poursuit », titre « Le Figaro ». En Belgique, « L’avenir » titre une « baisse des nouvelles hospitalisations confirmée ». Il semble que, pas après pas, on voit le bout de la crise.


monde / écologie / l’express


Pétrole · Pour la planète, il faut arrêter de pomper.

Une enquête de « L’Express » explique que « des scientifiques viennent d’estimer que près de 60% des réserves de pétrole et de gaz devront rester sous terre pour limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2050 ». Hélas, il faudra plus qu’un avis scientifique pour bousculer l’industrie …


dessin / société / berth


LES MIGRANTS COUPABLES DE TOUT … ET BIEN PLUS ENCORE …

↻ Dessin : Berth. Dans la peau ; « C’est Facile de se Moquer »

france / politique / alp.org


L’épreuve de Zemmour : Face à Mélenchon (jeudi sur « BFM Tv »), on saura s’il est présidentiable ou s’il va se vautrer comme Le Pen face à Macron.

Même si Zemmour a l’habitude d’être face à des journalistes de Gauche, l’expérience politique et la culture de Mélenchon pourrait faire mal. Ce débat déterminera la décision du polémiste à être ou non en campagne pour les présidentielles.

On est pas inquiet pour Mélenchon. Il a plus de bouteille en débat politique. S’il y a un billet à mettre sur la tête d’un des deux, on mise sur « ChonChon » pour s’en tirer avec les honneurs … même si on est pas à l’abri d’une bonne flèche qui pourrait faire mouche, décochée par Zemmour.


L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika a été inhumé dimanche. Entre respect et dégoût.


le soir


Moins d’honneurs que les autres avant lui.

↻ Algérie : l’ex-président Bouteflika (éteint vendredi à l’âge de 84 ans dans sa résidence médicalisée de Zeralda) inhumé avec moins d’honneurs que ses prédécesseurs ; « Le Soir »

le monde


Macron sur des œufs pour son discours.

↻ Abdelaziz Bouteflika a été inhumé à Alger, Emmanuel Macron salue une « figure majeure » de l’Algérie ; « Le Monde »

20 minutes


Pas facile d’avoir un avis tranché sur Bouteflika.

↻ « Au début je l’admirais, mais il a merdé », la diaspora algérienne de Marseille entre respect, rancœur et indifférence ; « 20 Minutes »

france – pass – moins de monde


Manif · « Plus que » 80.000 manifestants en France contre le « pass sanitaire ». Ça baisse.

Les autorités attendaient 140.000 personnes. Au final, les chiffres officiels stagnes à 80.000. Un niveau de mobilisation contesté, comme toujours, par les organisateurs. « Ils étaient 121.000 la semaine dernière et 140.000 la semaine précédente », rappelle « Le Figaro ». « Ils étaient 237.000 participants le 7 août », précise encore « LCI ». Avec seulement 12 interpellations dans toute la France, on peut dire une fois encore que les manifestants se sont bien comportés, sans trop de débordements ou de violence.


belgique – covid – bas les masques


Masques · A Bruxelles et en Wallonie, on peut se libérer la tronche quand on est dehors.

Si on peut globalement s’en passer à l’extérieur, le masque reste obligatoire dans les transports ou les hôpitaux. Dans les commerces, c’est aux régions de décider (voir à l’enseigne). S’il doit être porté, cela doit être clairement signalé aux entrées des commerces. Tous les détails sur la « RTBF ».


france – politique – parti socialiste


PS · Le candidat sera désigné le 14 octobre, mais on sait déja que ce sera Anne Hidalgo.

Le « Parti Socialiste » a pris la décision de perdre du temps. « Anne Hidalgo devrait être investie par le Parti socialiste lors d’un vote interne le 14 octobre » ; « 20 Minutes ». Face à elle, personne ne peut faire le poids.


monde – usa – migrants dehors


Biden · Les migrants haïtiens seront renvoyés à la maison. Ils sont plus de 10.000 au Texas.

Déjà dans une situation politique compliquée, le séisme qui a tué plus de 2.000 haïtiens en août a rendu certaines régions invivables. En passant par le Mexique, plus de 10.000 migrants se sont retrouvés au Texas. Joe Biden, sommé de réagir politiquement, promet de renvoyer ces migrants chez eux ; « 20 Minutes ».


monde – écologie – morts d’insectes


En tuant les petites bêtes, on tue les grosses que nous sommes. Pour Alex, « l’homme est assassin ». Il ne peut avoir que raison …

Dessin : Alex. On a flingué nos insectes ; « Les Dessins d’Alex »

monde – russie – techno des couillons


Russie · « Telegram », « Apple » et « Google » se plient aux volontés du Kremlin.

Pour les législatives russes, les opposants au régime de Vladimir Poutine utilisent Internet pour faire campagne. Alexeï Navalny en tête, des russes tentent de lutter contre une politique qui nuirait aux libertés.

Pour que cela fonctionne, il faut un soutien des géants Internet. Ce soutien consistant à ne pas appliquer la censure. Hors, « Telegram », « Apple » et « Google » ont fini par supprimer des comptes d’opposants, se pliant aux directives du Kremlin.


Monde – Afghanistan – Le Parisien


Kaboul · La frappe américaine de fin août était une « bavure », reconnaissent les USA. Une belle connerie !

C’est le « New York Times » qui avait affirmé que la frappe d’un drone fin août n’avait pas touché des islamistes mais des civils. Les États-Unis reconnaissent aujourd’hui « une erreur » dramatique qui a couté la vie à 10 civils dont des enfants ; « Le Parisien ». Dans l’urgence, les USA ont voulu répondre à la mort de plusieurs soldats US après un attentat à l’aéroport de Kaboul. Ce genre de bourde participe à la détestation des USA et à la naissance de terroristes dans ces régions du monde …


Belgique – Média – RTBF


VRT · Eddy Demarez s’est trop lâché sur les « Belgian Cats ».

Le journaliste sportif de la « VRT » (chaîne publique flamande) se croyait en « off ». « Presque toutes des lesbiennes » … « elle, c’est un homme », « elle, c’est une montagne » ; « RTBF ». Les propos d’Eddy Demarez ne passent pas. La « VRT » dit sanctionner (sans mentionner la sanction). En tout cas, depuis ses propos, il n’a plus été vu à l’antenne.


Monde – Covid – RTBF & Santé Log


Vaccins · Aucune preuve de problèmes de fertilité (sur le long terme en tout cas).

Rien ne prouve un lien entre la vaccination et les soucis de fertilité. Par contre, une production temporairement moins importante de sperme est possible à cause de la fièvre qui peut être un des effets indésirables ; « RTBF ». Pour les femmes, des changements menstruels peuvent survenir. Là aussi, l’effet serait temporaire ; « Santé Log ».


France – Pass – Le Figaro


Manif’ · C’est parti pour un samedi n° 10 contre le « pass » sanitaire.

C’est le 10eme samedi de suite contre le « pass » sanitaire. En France, « le cap des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19  a été atteint », note « Le Figaro ». Le problème n’est pas la vaccination mais bien le « pass », répondent les manifestants qui marchent et marcheront dans les rues.


France – Soignants – Banksy


HIER ILS ÉTAIENT DES HÉROS, AUJOURD’HUI CE SONT DES CIBLES …

Dessin (oeuvre) : Banksy. Banksy : sa nouvelle œuvre en hommage aux soignants ; « Elle.fr »

France – Soignants – Le Parisien


Changement · Des soignants se font menacer en France.

Complotistes et autres ne reculent devant rien. Incitant à la vaccination, ils sont accusés de soignants à la solde de l’État et se font insulter ou menacer. « Nous demandons à l’État de nous protéger : l’appel de médecins pour assurer la sécurité de soignants devenus des cibles » ; « Le Parisien ». Pour tous, pro ou anti vaccins, il est largement temps de se calmer !


monde – climat – 20 minutes


Réchauffement · 216 millions de personnes devraient migrer d’ici 2050 (Banque Mondiale).

Les changements climatiques vont pousser des millions de personnes à partir de chez eux, rapporte « 20 Minutes ». Chaleur, inondation, … les perturbations climatiques seront un problème pour le logement, l’agriculture ou les conditions de vie en général. Si c’est la Banque Mondiale qui publie ces chiffres c’est que la gestion migratoire doit être pensée dés aujourd’hui afin de tenter de la réduire (ce qui serait encore possible) et ensuite de gérer les flux pour les pays qui devront accueillir ces gens.


france – média – le monde


Maïsto · L’ancien patron de « Sud Radio » (Fr) dans une WebTv.

Didier Maïsto est une grande gueule. « Il aurait pu devenir chroniqueur sur une chaîne d’information, où il aurait décoché ses flèches contre le pouvoir et les médias », écrit Aude Dassonville dans « Le Monde ». Ancien patron de « Sud Radio » (poste qu’il a quitté il y a un an), il lancera une « WebTV » fin octobre (le lundi 27, précisément).


monde – planète – le parisien


Écologie · 227 défenseurs de la nature tués en 2020.

Depuis qu’on sait qu’il y a clairement des personnes qui sont assassinées alors qu’ils luttent pour la planète, on fait un décompte chaque année. C’est macabre mais utile pour la prise de conscience. Ainsi, « au moins 227 défenseurs de la nature ont été assassinés en 2020 ». C’est un « record », insiste « Le Parisien » dans son article.


france – covid – l’obs


Infirmiers · Ils sont nombreux à dire « non » à la vaccination.

Des soignants ne veulent toujours pas se plier à la décision du gouvernement. Pourtant, à partir du mercredi 15 septembre, « ils devront présenter la preuve d’un début de vaccination contre le Covid-19, sous peine de voir leur contrat de travail suspendu ». Boris Manenti, pour « L’Obs », reprend plusieurs témoignages pour expliquer ces refus.


france – famille – l’obs


Famille · Une famille sur quatre n’a qu’un seul parent.

Selon l’étude de « l’Insee » : « En France, une famille sur quatre est monoparentale (et le parent est souvent une mère) », titre « L’Obs ». L’étude souligne que ces familles décomposées sont les français les plus précaires. Une situation pécuniaire qui s’ajoute à toutes les autres difficultés lorsqu’on est seul pour élever des enfants.


france – média – deloire


Eric Zemmour quitte son émission sur « CNews ». Mais il est chez Ruquier et Bourdin pour la promo de son livre.

↻ Dessin : Deloire ; « Caricaturiste CanalBlog »

france – zemmour – le monde & le parisien


Chut · Le « CSA » contraint Zemmour à limiter ses mots.

L’éditorialiste quitte « Face à l’info ». Une question de justice dans le décompte du temps de parole des candidats (même s’il ne s’est pas encore déclaré), explique « Le Monde », et « Le Parisien ».

Pour la promotion de son nouveau livre – « La France n’a pas dit son dernier mot » -, il va volontiers sur « France2 » et « BFM Tv ». Dans ce cadre, pas de temps de parole décompté par le « CSA ».


médias – zemmour – alp.org


MédiasDans « OEED », Ruquier a pourri (un peu) l’interview de Zemmour, qui se donne pour mission de nettoyer la France.

S’il prend la décision « d’y aller », on retiendra que Zemmour n’a dans son programme qu’un seul objectif : réduire l’immigration et rendre la France aux français.

Posted on 16 septembre 2021 By Franz Rubbe