Algérie / Terrasse / Chili / Greta / Greenpeace / …


ALGÉRIE | PRESIDENT

Tebboune · Un président « bizarrement » élu à la tête de l’Algérie. La rue dit « non, on en veut pas ».

« Une marée humaine a envahi le centre d’Alger », titre « 7SUR7 ». A la différence que, cette fois, les algériens ont un président élu, même si c’est avec moins de 40% de votes sur l’ensemble des inscrits. Un « absentéisme record », écrit « Le Parisien ». Sauf que ce dernier, 74 ans, du nom de Abdelmadjid Tebboune, est un proche de Abdelaziz Bouteflika et ancien Ministre. Alors que les citoyens voulaient un dégagisme de l’ancienne politique, on leur ressert la même soupe. Ce qui, on l’imagine, ne passe pas du tout.


FRANCE | ECOLOGIE

Plus de « chauffes terrasses » à Rennes. C’est pas écolo !

Dés le 01 janvier prochain, il sera interdit à tous les bistrots ou restaurants de se servir des chauffes terrasses. Une décision écologiste puisque ce système de chauffage est très énergivore pour le simple plaisir de consommer dehors mais au chaud. A lire sur « Le Parisien ».


CHILI | REPRESSION

Répression des manifestations au Chili : L’ONU dénonce.

Sans détours, l’ONU dénonce « torture, mauvais traitements et viols », rapporte « Le Monde ». Le rapport parle de « violations des droits humains ». La police chilienne est clairement visée ; « l’équipe du Haut-Commissariat a pu documenter 113 cas de torture et mauvais traitements, et 24 cas de violences sexuelles », écrit encore le quotidien. Pas moins de 350 personnes souffrent de blessures physiques importantes, 28.000 personnes ont été détenues et 1.600 le sont toujours pour des raisons qui restent floues.


A LA UNE | GRETA
Pour le « Times », Greta Thunberg est la personnalité de l’année. Toutes les « UNE » avec Kiosko.net

CLIMAT | THUNBERG

Greta · Élue personnalité de l’année par le « Times », la jeune Thunberg fustige les politiques.

Greta Thunberg accuse les Etats de « tromperie », écrit « Libération ». Sur de multiples questions, la militante parle de mensonges sur les engagement pris. Des décisions et un manque de courage qui ne correspondent pas à la situation d’urgence sur le climat, selon Thunberg. Par ailleurs, encore attaquée par Donald Trump (qui l’invite « à se détentre »), elle le trolle avec une réponse « plus que parfaite » explique « Paris Match ». Face aux critiques de Trump, toute la presse européenne s’en rangée du côté de la jeune militante.


BELGIQUE | CLIMAT

Urgence ! « Greenpeace » fait sensation à Bruxelles.

A l’occasion du Conseil européen qui se déroule dans la capitale européenne, des militants « Greenpeace » ont déployé des bannières sur les façades du bâtiment pour alerter sur l’urgence de la question climatique. A lire sur « Metro ».


FRANCE | RETRAITE
Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon : Pas de système plus juste dans les annonces de Philippe !

Pour Mélenchon, il n’y a rien de bon dans cette réforme. Face à Aurélie Casse, sur « BFM », JLM a d’abord été un peu malmené avant que la journaliste donne l’impression d’être tombée sous le charme.

✍ Posted on 12 décembre 2019 By Philippe DeWulf

FRANCE | RETRAITE
Réforme des retraites : Le Patron du premier syndicat de France – « CFDT » – renforce les rangs de la contestation.

Suite aux annonces du Premier Ministre, Édouard Philippe, Laurent Berger a pris la décision de suivre les grévistes alors que, jusqu’ici, le patron de la « CFDT » était dans la négociation avec le gouvernement.

✍ Posted on 12 décembre 2019 By Franz Rubbe

MONDE | RETRAITE

La retraite « à points » vue de Suède : Pas super.

A plusieurs reprises, des politiques de l’opposition on fait référence au système de retraite suédois, semblable à ce qu’a proposé le gouvernement français. « Libération » affirme que ce procédé est en effet très critiqué dans le pays.


FRANCE | RETRAITE

CFDT · Le syndicat entre dans la danse des grèves. Sale coup pour le gouvernement.

Le gouvernement Macron ne comptait pas sur un blocage de la « CFDT », ouverte au dialogue jusque là. Mais face aux annonces d’Edouard Philippe, le syndicat se braque et rejoint notamment la « CGT » dans les grèves. « Les syndicats réformistes, CFDT en tête, se joignent à la contestation », écrit « France 24 ». « CFDT et CFTC, pourtant favorables à une retraite à points, ont appelé à la mobilisation, s’opposant à l’âge pivot », titre « Le Point ». Au final, plus aucun syndicat n’est du côté du gouvernement, même timidement …


FRANCE | RETRAITE

Avec la CFDT, le gouvernement baigne dans son jus …

Édito Si c’est pas la « cata », ça y ressemble vachement. Avec la « CFDT » qui entre dans les grèves et blocages (principale cause l’âge pivot de 64 ans), le gouvernement fait cavalier seul. Les prochains jours vont être compliqués. Le mardi 17 décembre, tous les syndicats (cette fois) annonces une autre « grande manifestation », comme le 05 décembre. D’ici là, l’exécutif a tout intérêt à expliquer, voir tempérer. Avec tous les gros syndicats contre lui – et le « MEDEF » dans son camp – le gouvernement a les deux pieds dans la bouse avec sa réforme des retraites.


MONDE | TERRORISME

71 morts dans une attaque terroriste au Niger.

« L’armée frappée par l’attaque jihadiste la plus meurtrière dans le pays », titre la « RTBF ». « Les combats, qui ont duré trois heures, ont été d’une rare violence », précise encore « 7SUR ».


MÉDIAS | A LA UNE

Réforme des retraites : La « CFDT » rejoint la grève. Toutes les « UNE » avec Kiosko.net

FRANCE | REFORME

Annonces · Le Premier Ministre n’aura pas convaincu les syndicats. Les affiliés non plus.

Des journalistes de « Libération » ont suivi les annonces d’Edouard Philippe avec des grévistes « qui n’ont pas l’intention d’arrêter leur mouvement ». Même son de cloche dans les rangs de la police. « Ils disent vouloir continuer leurs actions de protestation », écrit « Le Parisien ». Côté politique, « Le Monde » rapporte que « l’opposition dénonce une réforme injuste ». Pour l’instant, donc, personne ne semble se réjouir des annonces (sauf au Medef, ce qui n’est jamais bon signe pour qu’une réforme soit populaire).


 Blocage de carburant, ça continue · La CGT fait peser la menace d’un long blocage des sites pétroliers ; « Le Monde ».


 Toujours fâchés · Retraites : les syndicats remontés, la grève dans les transports ne devrait pas faiblir ; « Le Parisien ».


 Des renforts syndicaux possibles · Retraites : le gouvernement prend le risque de braquer la CFDT ; « Libération ».


FRANCE | PLACE DES FEMMES

Pas génial · « Le Point » a publié son palmarès des entreprises où les dirigeantes sont des femmes.

Le résultat est « affligeant », écrit le journal. En 2018, « Le Point » avait recensé 15,8 % de femmes dans les comités exécutifs des entreprises. En 2019 on en est à 18,4 %. Autant dire que l’avancée sur cette question n’est pas significative. Mais dans les commentaires de l’article, on vise surtout le fait que ce palmarès n’est pas fondé. Les Internautes semblent penser que ce sont les qualités de chacun qui doit valoir, pas le sexe des personnes qui sont aux postes dirigeants des entreprises.


FRANCE | PAS DE CHANCE

Des fraudeurs sociaux coincés grâce à « FaceBook ».

Le couple déclarait vivre chacun de son côté et seul. En réalité, ce n’était pas le cas du tout. Il vivait maritalement. Ils ont ainsi perçu quelques 25.000 euros frauduleusement. Des agents ont pincé le couple en regardant leur compte « FaceBook ». Un sujet de « France Soir ».


FRANCE | DANS L’ASSIETTE

Foie gras : Nouvelle vidéo choc de « L214 ».

Une autre vidéo montre la maltraitance animale chez un producteur en Dordogne qui a pourtant obtenu la « médaille d’or au Concours général agricole 2019 ». Un sujet du « Huff Post » (montrant images et vidéos qui ne sont pas à mettre sous les yeux des âmes les plus sensibles, vous êtes prévenus!).


FRANCE | SUR BFM TV
Olivier Besancenot est face à Jean-Jacques Bourdin ; « Les français auront une retraite de merde ».
✍  Posted on 11 décembre 2019 By Stanislas Hendrix

MONDE | UNE PREMIÈRE

Miss Univers 2019 : Black et crépue.

C’est la première fois qu’une Miss Univers est sud-africaine, noire et qui a choisi d’assumer ses cheveux crépus. Un sujet de « France Soir ».


MÉDIAS | C DANS L’AIR

Malaise · Les salariés qui travaillent pour « C dans l’air » dénoncent des conditions précaires.

Sous la « belle vitrine » de cette émission de débats et à succès de « France5 », il y a des « cadences très soutenues, contrats précaires et cinq jours de vacances par an » pour assurer « les sujets des 312 numéros par an diffusés du lundi au samedi », rapporte « Le Parisien ». A la direction de la chaîne, on dit avoir pris en compte les demandes des salariés. Des jours de congés supplémentaires ont en effet été accordés. De quoi calmer les tensions, pour l’instant en tout cas. Reste les problèmes de rythme et les contrats précaires.


RETRAITE | EN MARCHE
A Paris, on marche contre le projet de réforme des retraites et «le système» ; « Libération ».

RETRAITE | MOINS DE MONDE
Avant les annonces du gouvernement, nouvel appel des syndicats ; « Le Parisien ».

RETRAITE | C’EST PAS FINI
De nouvelles mobilisations prévues les 12 et 17 décembre prochain ; « Le Figaro ».

FRANCE | CONFLIT D’INTÉRÊT

Épinglé · Jean-Paul Delevoye et ses liens avec les assurances … « Pur Hasard » !

Tollé dans tous les partis de l’opposition. « Le Parisien » avait publié un article qui expliquait les liens entre Jean-Paul Delevoye – le monsieur retraite du gouvernement – et le monde de l’assurance : « institut de formation de l’assurance ». Évidement, les opposants à la reforme y voient une corrélation entre les changements des conditions de retraite et les assurances (complémentaires qui pourraient profiter des doutes des français sur leur future pension de retraite). Très mauvais coup porté à la confiance au gouvernement Macron, un de plus.


FINLANDE | JEUNESSE EN MARCHE

La plus jeune Première Ministre de la Planète.

Sanna Marin, 34 ans, est la plus jeune dirigeante, Première Ministre d’un pays. Par ailleurs, une vague de femmes politiques s’abat sur la politique finlandaise. Ce qui réjouit la majorité des citoyens finlandais. A lire sur « Le Parisien ».


REPLAY | A LA FERME
L’histoire dramatique de madame Beaurain, veuve d’un agriculteur qui s’est donné la mort.

FRANCE | JLM EN SURSIS

Jean-Luc Mélenchon se mange 3 mois avec sursis.

Dans l’affaire des perquisitions dans les locaux de « LFI », Jean-Luc Mélenchon est condamné à trois mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende, précise « 7SUR7 ».


MÉDIAS | A LA UNE DE LA PRESSE

« Libération » fait sa « une » avec la réforme des retraites, comme toute la presse française. Toutes les « UNE » avec Kiosko.net

MÉDIAS | DROIT DE SAVOIR

Éclairage · Oui, des manifestants peuvent être filmés ou photographiés sans autorisation.

Le journal « Libération » répond à un internaute qui se demande si une personne clairement identifiable peut se retrouver dans les médias sans donner son accord. La réponse est clairement « oui » ; sous réserve du respect de sa dignité, s’il s’agit d’un groupe dans un espace public et qu’une personne en particulier n’est pas ciblée. Cela fait partie du droit à l’information. Il faut imaginer que s’il fallait demander une autorisation à chaque personne, nous n’aurions jamais d’images des manifestations.


MONDE | ILS L’ONT TUÉ

Irak : Ils ont tué Zahra Ali Salman, 19 ans.

« La jeune étudiante de Bagdad s’occupait de préparer des plats cuisinés pour les porter aux manifestants qui occupent la place Tahrir ». Elle a été enlevée le 02 décembre et retrouvée assassinée le lendemain, explique « Libération ».


FRANCE | CHEK DES VIOLENCES

« Libé » fait le « check » des violences policières.

Des militants et des journalistes auraient été visés par la police lors de la manifestation du 05 décembre. Des vidéos montrent des incidents ayant blessé plusieurs personnes. D’autres montrent des interpellations qui posent question, précise « Libération ».


FRANCE | EN GRÉVE

Tour de chauffe des manifs réussi pour « Libé ».

Sans contestation possible, la manifestation du 05 décembre est une réussite pour « Libération ». Un « tour de chauffe » qui laisse présager une autre grande mobilisation le mardi 10, à la veille des annonces (très attendues) du gouvernement sur la réforme des retraites.


MÉDIAS | 05.12 EN « LIVE »

Live · Les français sont les rues pour protester contre la réforme des retraites.

En ce 05 décembre, et en cette journée sous le signe du gèle, on attend des milliers de manifestants dans les grandes villes de France ; services publics, cheminots, salariés du médical, gilets jaunes, … Rien qu’à Paris, on cite le chiffre de 6.000 policiers mobilisés. Plusieurs titres de presse en font leurs « live ». Nous citerons « Le Parisien » ; « Le Figaro » ; « 20 Minutes ». Toutes les chaînes infos sont aussi sur le pied de guerre. Impossible de perdre une miette des manifestations pour ceux qui resteront au chaud.


BELGIQUE | GILETS JAUNES

Des gilets jaunes au poste frontière (Hensies).

Pour emboiter le pas aux « gilets jaunes » qui manifestent ce jeudi en France, des belges en jaune ont organisé un barrage filtrant à la frontière franco-belge. A lire sur « 7SUR7 ».


MONDE | FEMME D’ATTAQUE
Dans la vague « metoo » et « tutti quanti », les femmes se dressent contre les violeurs que sont les hommes.

Si ce n’est pas un tournant de l’histoire des relations hommes-femmes, ça y ressemble quand même beaucoup. Et pour que le message soit entendu, les femmes poussent le bouchon.

Posted on 4 décembre 2019 By Appoline Blanchard

BELGIQUE | CONSEIL GELÉ

Froid : Si le moteur tourne, c’est 130 euros.

Petit rappel : Laisser son moteur tourner pour dégivrer la voiture est interdit en Belgique. Et, si vous vous faites pincer, l’amende sera de 130 euros. Une infraction qui a pris cours le 1er mars 2019, comme le précise « Le Soir ».