Plenel / Non-Essentiel / Vaccin / Violences Policières / Zecler / Bruxelles / …


⋯ ZECLER : PLENEL ACCUSE DARMANIN


FRANCE ► Sur la connaissance de la vidéo, Gérald Darmanin a menti, selon le journaliste Edwy Plenel.

Le Ministre de l’Intérieur était en audition à l’Assemblée Nationale. Sur « BFM Tv », le boss de « MédiaPart » affirme qu’il a menti. Il aurait eu connaissance de la vidéo de l’agression de Michel Zecler dés les premières heures.
Posted on 1 décembre 2020 By Appoline Blanchard

LE MINISTRE DE LA SANTÉ BELGE ET SA VÉRITÉ


BELGIQUE | COUP DE TONNERRE

Restriction · Fermer les commerces non-essentiels est une mesure « psychologique ».

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, avoue à la sortie d’une réunion que la fermeture de ces commerces n’avait pas pour but de freiner le virus du Covid. Selon lui, « faire du shopping ne comportait pas vraiment de risque quand tout était bien contrôlé ». Il ajoute ; « on avait besoin de prendre une décision choc, il fallait un électrochoc et cela impliquait que l’on ferme immédiatement les commerces non essentiels ». Pour tous ces commerces qui souffrent de leur fermeture, c’est un sacrifice inexplicable ; « La Libre Belgique ».


LES VIEUX EN PREMIER


FRANCE | CONTRE LE COVID

Vaccins · Les maisons de repos en priorité.

Puisque les premiers vaccins arriveront en nombre limité, « la Haute Autorité de santé recommande de vacciner les résidents des Ehpad en priorité », titre « Le Monde ». Même si plus de jeunes ont été touchés lors de cette seconde vague, les personnes âgées restent toujours les plus « à risques ».


PAS EN SON NOM


FRANCE | MICHEL ZECLER

Police · Le rappeur ne veut pas être un symbole.

Michel Zecler, qui affirme vouloir aller jusqu’au bout avec le soutien de la justice, ne veut pas que des violences soient commises en son nom. Il prend ses distances face aux manifestations qui dégénèrent et appelle au calme ; « Huff Post ». Bien sous tous rapports ce gars …


LIMITER LES FOULES


Dessin : Sondron. Les Sondron du mois de novembre 2020 ; « L’Avenir »

BRUXELLES SOUS CLOCHE


Trop c’est trop.

Tollé après des images de la Grand-Place de Bruxelles noire de monde. Le politique de la capitale belge limitera les entrées sur la place emblématique de la ville avec des contrôles des forces de l’ordre.

IL FAUT APPELER UN CHAT … UN CHAT


FRANCE | POLICE VIOLENTE

Police · Les mots « violences policières » reviennent dans le dico du gouvernement.

Le Ministre Darmanin comme le Président Macron n’ont jamais voulu prononcer ces mots. Pour eux, ils ne sont pas compatibles avec la République. Sauf qu’avec les dernières affaires, des membres du gouvernement y trouvent de quoi exprimer les images de policiers violents. « Un tabou sémantique est-il enfin levé au gouvernement ? », se demande le « Huff Post ». Après plusieurs déclarations publiques de Ministres et membres du gouvernement, on peut répondre par l’affirmative.


LA POLICE A EU PEUR


FRANCE | DES DÉCLARATIONS

Zecler · Les policiers disent avoir agit par peur.

Dans l’affaire du passage à tabac de Michel Zecler, les trois policiers incriminés par les images expliquent « avoir porté des coups sous l’effet d’une ‘panique’ ressentie en intervenant dans un local exigu. Ils ont reconnu que les coups portés n’étaient pas justifiés et les ont expliqués par un ‘sentiment de peur' » ; « Le Parisien ». On y croit …


POLICIERS DÉLINQUANTS


FRANCE | C’EST LE PATRON

DG Police · Ces flics sont des délinquants.

Pour le patron de la police, Frédéric Veaux, les policiers qui ont tabassé le rappeur ont eu un « comportement de délinquant ». Il ajoute « qu’en 2020, 39 policiers ont été exclus de la Police Nationale, 34 en 2019. Ces chiffres tordent le cou à la rumeur d’une police laxiste envers les siens » ; « Huff Post ». Cela donne l’image des sanctions qui existent en tout cas.


CECI EST UN PHOTOGRAPHE


Photo : AFP/Gabrielle Cézard. Marches des libertés : un photographe syrien blessé, une enquête administrative ouverte ; « Le Parisien »

COUP DE MATRAQUE


Il a connu Alep. Il se fait fracasser la gueule à Paris.

Ameer al Halbi est photographe, notamment connu pour ses photos à Alep (Syrie). Il a couvert la manifestation contre le projet de « sécurité globale » à Paris. Il a reçu un coup de matraque qui lui a cassé le nez. « Reporters Sans Frontières » demande des comptes.

FRAICHES NOUVELLES DES « STATES »


New-York ouvre ses écoles primaires.

Les écoles étaient fermées depuis le 19 novembre pour freiner la flambée des cas de Covid-19. New-York compte 1,1 million d’élèves ; « 20 Minutes ».


Thanksgiving : Le Covid a circulé.

Après les nombreux déplacements des américains pour Thanksgiving, on s’attend à une augmentation des cas dans les prochains jours ; « L’Avenir ».


Donald Trump était sur « Fox News ».

Dans une interview jugée de propagande, Trump continue de penser que les élections ont été truquées. Hors, la justice réfute peu à peu toutes ses plaintes ; « RTL ».


POLICE : CE SERAIT PAS UN PEU DE LA COM’ ?


FRANCE | COM’ POLITIQUE

Manif · 62 policiers et gendarmes blessés, titre la presse. Les victimes changent de camp.

Depuis plusieurs jours, la police s’étouffe sous les critiques face aux violences. Pour faire baisser la tension, le gouvernement Macron a misé sur le bilan des blessés dans les rangs des forces de l’ordre. Toute la presse est entrée dans le « jeu ». « Le Parisien », « France24 » et même, plus surprenant, « Libération », qui publie la dépêche (soit par automatisme, soit qu’ils n’ont pas vu le « piège »). Il est légitime de déplorer chaque blessé de cette manif sur la « sécurité globale ». Il est dommage que cela soit utilisé à des fins politiques.


SAUVER NOËL


BELGIQUE | AUTRES MESURES

Restrictions · Le Noël belge pourrait être sauvé.

Les restrictions pour cause Covid ne laissent pas beaucoup de place à la fête – notamment à cause de la « bulle » réduite. Mais si, et seulement si les choses s’arrangent, le politique pourrait revoir ses positions. « Noël pourrait-il être sauvé, in-extremis ? », titre « La Dernière Heure ». Croisons les doigts des deux mains …


SALE POLICE


TRIBUNE | IL FAUT CHANGER

Collectif · Dénoncer les problèmes structurels de la police.

Le journal « Libération » écrit ; « L’agression de Michel Zecler n’est pas le fait de quelques ‘brebis galeuses’, elle montre l’ampleur des problèmes au sein de la police et de leurs inévitables alliés ». Une tribune de plusieurs personnalités.


VICTIME COVID


Photo : © FACEBOOK. Le père d’un enfant touché durement par le coronavirus témoigne : « Que celui qui pense que le coronavirus est une belle foutaise vienne voir mon pauvre petit garçon » ; « La Dernière Heure »

LES ENFANTS AUSSI


On écoute et on se tait.

Cette seconde vague touche plus les jeunes que la première. Une constatation faite au niveau mondial. A ceux qui ont encore des doutes – et qui déconnent avec les mesures, les distances ou les masques – des témoignages pleuvent de partout pour dire que, non, cela n’arrive pas qu’aux autres. Ne pas y croire c’est jouer sa vie … et celle des autres.

LE PORT CONSTANT DU MASQUE POUR NOUS SAUVER


SANTÉ | ÉTUDE AMÉRICAINE

Masque · Si nous étions 7 sur 10 à le porter tout le temps, on aurait dit adieu au Covid.

Selon l’étude réalisé à Singapour et publiée par « l’American Institute of Physics », si 70% de la population portaient un masque en (quasi) permanence, nous aurions déjà vaincu le Covid-19. Mais attention, l’étude précise que le masque doit parfaitement être porté. Autrement dit, qu’il couvre le nez et la bouche et qu’il ne soit pas manipulé avec nos mains lorsqu’il est en place. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas du tout le cas pour la plupart des gens. Tous les détails de cette étude sur le site « Metro ».


COMME PATY


FRANCE | PRISON POUR MENACE

Nice · Prison ferme pour avoir menacé un professeur. Prend ça dans ta gueule !

Un jeune homme de 19 ans a menacé un professeur de lui faire la même chose qu’à Samuel Paty. Il eccope de 18 mois de prison ferme pour cette menace. « Depuis l’attentat qui a frappé des fidèles de la basilique de Nice le 29 octobre, plus d’une vingtaine d’enquêtes pour apologie du terrorisme ont été diligentées par le parquet », rapporte « Metro ». Des situations qui alertent les autorités de tout le pays.


SAMUEL PATY


DOSSIER | DANS LA TERREUR

Anzorov · Comment un gamin discret est devennu le tueur du professeur Paty ?

Le 16 octobre dernier, Abdoullakh Anzorov décapite Samuel Paty. « Comment un Tchétchène de 18 ans a pu devenir ce terroriste capable de commettre un acte aussi barbare ? » Parcours d’un jeune, toujours discret, jusqu’à la mise à mort du professeur pour avoir montré les caricatures de Mahomet. Un article sur la naissance d’un terroriste, par « France Info » – Laetitia Cherel, cellule investigation de Radio France.


JOSEPH VARON


Photo : AFP. La photo poignante d’un médecin qui console un patient souffrant du coronavirus le jour de Thanksgiving ; « 7SUR7 »

COVID AUX STATES


Trump a mis un tel doute dans la tête des américains que les anti-restrictions se comptent par millions.

Les médecins lancent des appels. Quand l’un montre « ce que vous verrez avant de mourir » – docteur Ken Remy ; « RTL », l’autre – docteur Joseph Varon – est sur une photo où il console un patient qui va mourir du Covid-19. Le but de ces images : Sensibiliser la population américaine, biberonnées aux mensonges de Donald Trump.

IL FAUT REVOIR LA STRUCTURE DE LA POLICE


Les scandales font de la police l’ennemi du peuple. En démocratie, c’est un gros problème.

Il faut tout revoir. Du recrutement à la formation en passant par les ordres et les objectifs qui sont donnés. Dans une société « libre », le citoyen doit avoir une confiance aveugle en ses autorités. On y est plus. Plus du tout. Racisme, actes violents et gratuits, dent contre les journalistes, … La police républicaine est pourrie par quelques uns. Ce qui envenime tout.

GROS MENAGE

Les membres des forces de l’ordre ne sont pas tous violents ou racistes, fort heureusement. Les « bons » vont devoir balancer les « mauvais ». Fini l’union de la force. Il faut faire place au nettoyage. Pour cela, il faut donner la confiance nécessaire aux policiers pour dénoncer tous actes répréhensibles ou discours qui n’a pas lieu d’être. A la hiérarchie de faire le travail. Et au dessus de tout ça, au gouvernement de trouver les mots justes et les nouvelles directives fermes et claires.


Sud Ouest. France. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

SÉCURITÉ A L’UE : DES AMATEURS, QUE DES AMATEURS


EUROPE | SANS SÉCURITÉ

Parlement · Un journaliste a réussi à s’infiltrer dans une réunion confidentielle.

Petit coup de tonnerre au sein de l’institution de l’Union Européenne. Un journaliste néerlandais « a découvert le code de connexion d’une ministre grâce à une photo postée sur Twitter », explique le site « 20 Minutes ». Il a réussi à infiltrer une visioconférence confidentielle où était discuté des informations sensibles. Une lettre adressée au chef de la diplomatie demande des comptes ; « 7SUR7 ». Il est impensable que la sécurité à l’UE soit une passoire à cause de la légèreté de ses membres.


DÉTERRER LES VISONS


SANTÉ | POLLUTION ANIMALE

Danemark · Les visons tués et enterrés pourraient polluer le sol et l’eau.

Le Danemark avait pris la décision d’abattre des millions de visons. Ceux-ci pouvant être porteurs du Covid-19 avec un virus en mutation pouvant être retransmis à l’être humain. Le gouvernement les avaient fait euthanasiés et enterrés. Depuis, les scientifiques estiment qu’une pollution des sols et de l’eau est possible. Le politique se dit prêt à les déterrer et les brûler pour ne prendre aucun risque ; « Huff Post ».


COVID EN EUROPE


SANTÉ | NOMBRE DE MORTS

Covid-19 · Plus de 400.000 morts en Europe. 1,4 millions dans le monde.

Alors qu’on a dépassé les 1,4 millions de morts dans le monde, l’Europe prend sa part à hauteur de 400.000 morts. « Plus de 36.000 morts y ont été recensés ces sept derniers jours, soit le bilan le plus lourd sur une semaine depuis le début de la pandémie », précise le site « RTL Info ». La tendance globale laisse à penser que nous sortons doucement de cette seconde vague. Une troisième à venir reste une possibilité. Plusieurs pays s’y préparent, sachant que les vaccins ne seront pas dispos tout de suite.


ARTICLE 24


Dessin : Berth. Sécurité globale ; « C’est facile de se moquer »

PAROLE DE MACRON


« Je n’accepterai jamais que ces libertés puissent être reniées ».

Sur l’agression de Michel Zecler par des policiers, Emmanuel Marcon parle de « honte pour la France ». Quand à l’article 24, projet de loi polémique sur la diffusion d’images de policiers en action, le Président réaffirme sa volonté de garder les libertés de la presse intactes. Le politique semble ainsi céder à la pression.

RAOULT ET « PS5 » DANS L’ACTUALITÉ VIDÉO


Le professeur Raoult clairement une star en France (01’22)


↻ Le professeur Didier Raoult a désormais un santon à son effigie et on se l’arrache. Vidéo « YouTube » postée par « Huff Post ».


Les premiers détenteurs français de la « PS5 » (02’19)


↻ Playstation 5 : « C’est moins cher qu’un iPhone et ça dure 7 ans » Vidéo « YouTube » postée par « Le Parisien ».