Migrants / Duhamel / TF1 / Seins / Servantes / …


EUROPE · LES MIGRANTS RAPPORTENT

Migrants · Oui, la migration peut rapporter plus d’argent qu’elle ne coûte à l’Europe.

Ce n’est pas Marine Le Pen (ou une certaine partie de la Droite) qui va être d’accord avec ce constat. Pourtant, au « CNRS », on confirme que les migrants rapportent de l’argent. Les « données statistiques font apparaître que les dépenses publiques causées par ces réfugiées sont plus que compensées par les gains économiques induits par ces mêmes réfugiés », écrit Anne-Laure Chouin pour « France Culture ». Mais, bien-sûr, d’autres chiffres arriveront à invalider ces derniers. C’est le jeu de la « non-vérité ».


MÉDIAS · DU SANS NEUF

Alain Duhamel sur « BFM TV », grâce à Marc-O.

Marc-Olivier Fogiel, nouveau directeur général de « BFM TV », a réussi à convaincre Alain Duhamel de le suivre dans sa nouvelle aventure médiatique. Le journaliste politique de 79 ans restera néanmoins à l’antenne radio de « RTL ». A lire sur « Le Point ».


TÉLÉ · AUGMENTATION DES TARIFS

Face au succès des « Bleues », « TF1 » revoit ses tarifs.

Selon « Le Parisien », « TF1 » a augmenté de 60% ses tarifs pubs pendant les matchs de la Coupe du Monde Féminine. En effet, « le spot va passer de 66.000 jusqu’à 116.000 euros les 30 secondes ». Quand les audiences sont bonnes, la rémunération aussi.


SPORT · LES GROSSES POITRINES

En sport féminin, avoir de gros seins, c’est gênant ?

C’est « 20 Minutes » qui se pose cette question … disons … délicate. Il faut dire que, physiquement, c’est une différence « de taille » entre les hommes et les femmes dans le monde du sport. Mais les filles s’adaptent, comme elles l’ont toujours fait !


PHOTO · NOTRE DAME DE PARIS
AFP / Depuis la catastrophe de « Notre Dame », c’était la première messe. Mais pour officier ou y assister, il fallait un casque sur la tête / « Le Soir »

SÉRIES · LA MÊME CHOSE

« Le Monde » très critique sur « La Servante écarlate ».

Pour le journal « Le Monde », « The Handmaid’s Tale » (saison 3) est un éternel recommencement des autres saisons. La révolution, ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, il faut se retaper les mêmes histoires des gentils que l’on croit méchants, et inversement.


REPLAY · MEA CULPA DE LA RTBF
Le choix d’une illustration sur le site de la « RTBF » a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Posted on 7 juin 2019 By Nadya Farez

BELGIQUE · GAUCHE N’EST PAS DROITE

Politique · Confondre l’Extrême Droite et l’Extrême Gauche est une grosse erreur.

Dans les colonnes du journal « Le Soir », Vincent Engel, romancier, dramaturge, essayiste et professeur de littérature à l’UCL et d’histoire, tente de nous expliquer que les Extrêmes ne sont pas les mêmes suivant la direction que l’on prend. Ceux qui mettent dans le même panier les Extrêmes de Droite et de Gauche font une erreur. On est pas du tout sur la même idéologie politique ou de société. Pas sur les mêmes racines non plus. Il ne faut pas tout mélanger !


MÉDIAS · COLLECTIF DE JOURNALISTES

Bouhafs arrêté, violenté ; les journalistes dénoncent.

Taha Bouhafs, journaliste du site « Là-bas si j’y suis », a été arrêté alors qu’il avait spécifié son métier et alors qu’il couvrait « une manifestation de soutien à des travailleurs sans papiers dans un centre Chronopost à Alfortville (Val-de-Marne) » ; « Libération ». En garde à vue, il dit avoir été victime de violences. Un collectif de journalistes dénoncent une atteinte à la liberté de la presse ; « Libé ».


FRANCE · IMMIGRATION ET QUOTAS

Quotas sur l’asile : Castaner n’en veut pas, mais …

Si le Ministre de l’Intérieur dit ne pas vouloir de quotas sur le droit d’asile, il n’exclus pas la possibilité de quotas sur le regroupement familiale, économique ou étudiant, précise « Le Figaro ». Le dossier est délicat. Mettre des limites aux étrangers accueillis en France signifie laisser des personnes en difficultés sur le carreau. A Gauche, on n’aime pas trop cette façon de faire.


PHOTO · ACTE 31 DES GILETS JAUNES
Photo : Francois Mori / Sujet : Selon les chiffres « officiels », les « gilets jaunes » étaient 7.000 dans toute la France pour l’acte 31 / Source : « Le Monde »

PEOPLE · COMME LES ENFOIRÉS

« Salopards » : Concurrence pour les « Enfoirés » ?

C’est Gims qui est à la base de cette idée. Il aimerait regrouper des artistes dans sa troupe de « Salopards » pour faire comme les « Enfoirés ». Si la « DH » y voit une concurrence, d’autres se félicitent de la multiplication des projets à buts caritatifs.


MONDE · NOUVELLE TENDANCE

États-Unis · Faire des tueurs des anonymes pour ne laisser que le vide.

De plus en plus, les autorités américaines ont choisi de limiter la citation du nom d’un « suspect » qui a tué. Le but est de ne pas donner une vitrine aux « tueurs ». La presse est sur la même ligne. Chacun a compris que la « starification » était un problème et que l’effet « copycat » existe. Mais pour les médias, il y a le soucis d’informer qui joue et qui les tiraillent, explique Valérie de Graffenried, correspondante aux États-Unis pour le journal suisse « Le Temps ».


CINEMA · SHINING 2

La bande annonce de « Doctor Sleep », suite de « Shining » de Stanley Kubrick.

Même si on sait à quel point il faut se méfier des « suites », celle-là fait beaucoup parler. Il faut dire que « Shining » a marqué toute une génération. Le film a donc intérêt à être à la hauteur. Et c’est pas gagné …

Posted on 15 juin 2019 By Stanislas Hendrix

PEOPLE · JAMAIS SANS TÉLÉ

Drucker ne compte pas arrêter la télé.

Dans « Le Parisien », Michel Drucker explique qu’il n’est pas près de mettre un terme à la télévision. Une interview pleine de lucidité.


CRAYON · MONDIAL DE FOOT FÉMININ
Auteur : Berth / Sujet : Les françaises bien parties pour faire une belle prestation pour cette coupe du monde féminine de foot / Site Internet : C’est facile de se moquer

MONDE · AVEC LA DROITE EXTRÊME

Santé · La capitale espagnole penche à Droite, avec l’aide des Extrêmes politiques.

Au prix d’une alliance avec l’Extrême Droite espagnole – « ultra-réactionnaire et xénophobe » ; « JDD » -, la Droite a pris le pouvoir à Madrid (après une gouvernance de Gauche et d’Extrême Gauche depuis 2015). Il est notamment question du mariage avec le parti anti-migrants « Vox » souligne « Le Monde » . Une frontière politique est bien tombée dans la capitale. « Les digues ont visiblement sautées » reprend « 20 Minutes ».


FRANCE · CONTRE LES DEALERS

Des parents protègent leurs enfants contre la drogue.

A Paris, des parents forment une chaîne humaine depuis des semaines pour protéger l’école de leurs enfants contre les dealers de drogues. L’info est relayée par « Le Parisien », reprise par d’autres titres comme « Le Figaro ». La police, prise en défaut, devrait renforcer sa présence devant l’école.


PLANÈTE · MOINS DE GLACE

Groenland : Ça fond comme on a jamais vu.

Depuis que l’on surveille le volume des glaciers, les observateurs n’avaient jamais vu un tel phénomène aussi rapidement. Contradiction toutefois dans la presse. « France Info » affirme que « le Groenland a perdu plus de deux milliards de tonnes de glace en un jour, soit 40% de son territoire ». Hors, « LCI » réfute ; « Non, 40% de la glace du Groenland n’a pas fondu en un jour ».


A LA UNE · PRESSE BELGE
Toutes les « une » avec kiosko.net

FRANCE · FAUX STEAKS POUR LES PAUVRES

Santé · Scandale alimentaire : L’enquête de « Libération » sur les « faux steaks ».

C’est le dernier scandale alimentaire en France, dévoilé par « RTL ». Pas dangereuses pour la santé, les dites « viandes » étaient de très mauvaises qualités. Une affaire de plus de 5 millions d’euros, et financée par l’Europe (en plus!). Une enquête de « Libération » ; « Sur la trace des dealers de steaks en toc ». A lire aussi sur « Libé » ; Faux steaks : « Le responsable passait derrière et remettait les dindes impropres dans le circuit ».


BRÉSIL · IL Y A UNE JUSTICE

Les juges condamnent les « anti-LGBT ».

Gros « vent » pour Jair Bolsonaro. Malgré sa politique hostile envers les « LGBT » du pays (souvent traités de « malades mentaux »), les jugent brésiliens ont pris la parti de condamner les comportements « anti-LGBT » à hauteur de « un à trois ans de prison », précise « Libération ».


FRANCE · LA PRESSE S’INTERROGE

Un technicien viré après avoir interpellé Castaner.

L’histoire fait grand bruit. Lors du rassemblement maritime de Rouen, un technicien a échangé quelques mots avec Christophe Castaner. Il l’a interpellé sur les éborgnés « gilets jaunes ». Bien qu’il soit resté polis avec le Ministre, l’entreprise, employeur du salarié, a décidé de ne pas poursuivre son contrat. A lire sur « Le Parisien » ou « Libération ».


WEB · TRAQUER LES PÉDOPHILES

L’enquête du « Parisien » sur les chasseurs de pédophiles.

Sur les réseaux sociaux, des apprentis enquêteurs traquent des prédateurs sexuels qui s’intéressent aux plus jeunes. Une mission louable qui peut être « dangereuse » pour ces Internautes. A lire sur « Le Parisien ».


CRAYON · PARITÉ SALARIALE EN SUISSE

Auteur : Guillaume Tell / …

BELGIQUE · LA MORT ANNONCÉE DES CAISSES

Conso · Les belges ne sont pas moins de 30% à commander leur bouffe sur Internet.

Livraisons à domicile : 30% commande de la nourriture via Internet et 70% des belges ont effectué un achat en ligne sur les 12 derniers mois. Une proportion en augmentation de 17% en 5 ans, précise la quotidien « Le Soir ». Très peu (16%) disent être encore méfiants sur ce mode numérique d’achat.


FRANCE · URGENCES EN GRÉVES

70 millions d’euros pour les urgences.

Face à la grogne des services d’urgence en France, le gouvernement lâche 70 millions. Une grande partie de cette somme sera consacrée aux primes de risques accordées aux urgentistes, hors médecins, explique « Le Monde ». Ce « cadeau » a « laissé les professionnels mitigés » sur la question, précise encore le quotidien.


BELGIQUE · ARMES D’ARABIE

Plus aucune arme pour Arabie Saoudite ?

La Wallonie se dirige vers la suspension des licences des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. Un geste fort alors que les saoudiens sont accusés de violences sans nom dans la guerre au Yémen. A lire sur « La Libre Belgique » ou « Le Soir ».


BELGIQUE · DRÔLE DE JUSTICE

Un chauffard « trop complètement libre ».

Une adolescente de 14 ans s’était fait renverser dans la région de Schaerbeek par un conducteur qui avait pris la fuite. La police l’a finalement retrouvé. L’homme conduisait sans permis une voiture de location qu’il a loué sous un faux nom. Il a été libéré sous la condition de ne pas conduire de véhicule … A lire sur « L’Avenir ».


MONDE · MANIF EN SUISSE

Égalité des salaires hommes / femmes en Suisse.

C’est pas tous les jours que les suisses manifestent. Pour demander l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, ils étaient plusieurs milliers dans les rues. Dans le pays, les « femmes touchent en moyenne environ 20 % de moins que les hommes », précise « Le Monde ».


FRANCE · TRACES NUMÉRIQUES

Le « RN » face à ses « mensonges » européens.

Dans l’enquête sur les « emplois fictifs » du « Rassemblement National » au Parlement Européen, des « SMS » et des e-mails (publiés dans « Le Monde ») prouvent que des assistants et parlementaires n’ont pas fait leur travail au niveau de l’Europe alors qu’ils étaient rémunérés pour ça. A lire dans « L’Express ».


MÉDIAS · L’EXPRESSION SANS LE CRAYON

Dessin · Le « New York Times » ne publiera plus de dessins à l’international.

Le « New York Times » gomme tous ses déssins de presse dans son édition internationale. De quoi faire bondir les caricaturistes, qui dénoncent un coup de sabre dans la liberté d’expression. En cause une caricature du Premier ministre israélien, Nétanyahou (Donald Trump, aveugle et portant une kippa, tenir en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, grimé en chien-guide, avec un collier sur lequel est apposée une étoile de David). A lire sur « L’Express ».


PEOPLE · QUELQUES TAPES SUR LES FESSES

Neymar aurait « fessé » la plaignante du viol.

Il l’a « fessé » … dans tous les sens du terme. En effet, Neymar affirme avoir donner des coups sur les fesses de Najila Trindade (la femme aillant fait constaté des traces de coups sur les fesses et les jambes par un médecin). Mais « ça ne compte pas ». Selon le joueur du « PSG », c’est elle qui l’aurait « gentillement » demandé, rapporte « Le Parisien ».


FRANCE · DES MOTS DE LA-HAUT

La « violence policière » ? Ça n’existe pas.

Brigitte Jullien, patronne de la « police des polices » refuse le terme de « violences policières ». Si un flic te tape, c’est que tu as forcément fait quelque chose qui le méritait (ou que tu t’apprêtais à la faire). Ce qui est sûr, c’est que madame Jullien n’a rien d’un pompier pour ce qui est de ses déclarations. A lire sur « France Info ».


FRANCE · CULTURE DU RIEN FAIRE

Être payer pour ne rien faire ; le top !

C’est « Le Parisien » qui sort cet article ; « Plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Rien de plus normal tout de même. Qui irait bossé pour un salaire à peine plus élevé (voir moindre) que l’indemnisation ?


CRAYON · SALAIRES JOUEURS – JOUEUSES

Auteur : Danziger / Cartooning for Peace

MONDE · L’IRAN RESTE SOURD AUX APPELS

Prison · L’Iran refuse de libérer Sotoudeh. « Amnesty international » n’oublie pas.

Un an que Nasrin Sotoudeh est en prison en Iran. Pour cet « anniversaire », « Amnesty International » demande une nouvelle fois sa libération. Son « crime » est d’avoir plaidé contre l’obligation de porter le « hijab » dans son pays. « En mars dernier, la justice de son pays la condamnait à trente-trois ans de détention et 148 coups de fouet », rappelle « TV5 Monde ».


FRANCE · LOISEAU S’ÉCRASE AU SOL

Loiseau abandonne sa présidence de groupe.

L’alliance des démocrates et des libéraux d’Europe, ce sera sans Nathalie Loiseau. La femme politique a réussi à se mettre tout le monde à dos après des propos relatés dans la presse. Elle « se tire une balle dans le pied » écrivait « L’Obs ». « Macron débranche Loiseau » titre « Libération ».


PLANÈTE · RETOUR DU CHARBON

L’Australie veut dégommer la Terre.

Emploies contre climat : C’est la bataille des dernières années à travers le monde. L’Australie, à deux doigts d’ouvrir une mine de charbon qui va faire un mal fou à la planète, est dans ce questionnement ; on bouffe aujourd’hui ou on en crève demain ? A lire sur « Libération ».


FRANCE · ONFRAY SE SERAIT PLANTÉ

JLM aurait traité les « gilets jaunes » de fachos.

Michel Onfray soutien dur comme fer que Jean-Luc Mélenchon et Eric Coquerel ont traité les « gilets jaunes » de fachos » avant de retourner leur veste pour les soutenir. Sauf que « Libération » n’a trouvé aucune trace de ce type de déclarations.