Moix / Campion / Flandre / Ardisson / Burqa / …


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Yann Moix accuse : Les policiers ? Des gens « sans couilles » !

L’écrivain et ancien chroniqueur de « On N’est Pas Couché » accuse les policiers de « ne pas avoir de couilles » lorsqu’il s’agit d’intervenir dans les quartiers difficiles. Par contre, quand il est question de frapper sur des jeunes et des migrants, les policiers s’en donneraient à cœur joie.
!Posted on 24 septembre 2018 By Appoline Blanchard!

  FRANCE    MEDIAS   ligne-noir

DIFFÉRENT DANS « 20 MINUTES » …

CAMPION – Alors que toute la presse titre que Marcel Campion traite les homos de « pervers », le site « 20 Minutes » prend un autre angle.

On donne à l’information la direction que l’on veut, ou que l’on croit juste. Quand tout le monde attaque le forain sur son propos concernant les homosexuels, le site d’information titre ; « Marcel Campion traite Bruno Julliard de ‘pervers' ». Le sens est très différent. « 20 Minutes » soutien que Campion attaque un élu politique, pas son orientation sexuelle. Le site a pris le parti de ne pas miser sur les propos homophobes mais sur l’attaque politique. Une position qui se défend, même si ce n’est pas la position entendue dans la grande majorité des médias.

  BELGIQUE    SOCIETE   ligne-noir

Le harcèlement dans le milieu sportif en Flandre : Le problème pris au sérieux.

Il existe désormais des « points de contact ». Dans ces « points », toute personne peut s’informer ou déposer une plainte.

Une avancée dans la lutte contre le harcèlement. Politiquement, c’est en tout cas comme cela qu’est présentée l’initiative. Dans le même temps, on apprend que « en Flandre, une plainte est déposée par semaine pour harcèlement sexuel dans le milieu sportif », écrit « La Libre Belgique ». Ce qui est un chiffre important par rapport à la proportion de flamands, souvent jeunes, qui évoluent dans l’univers du sport, occasionnellement ou non.


  FRANCE    MEDIAS   ligne-noir

ARDISSON : ACTE 2 AVEC MOIX …

LES TERRIENS – Après Zemmour et les prénoms qui sont une « insulte » pour la France, Moix et les policiers n’ont « pas de couilles ».

C’est la fête de Thierry Ardisson. En une semaine, le présentateur et producteur se fait une publicité de « ouf » avec des polémiques de tailles. Zemmour, d’abord, qui a accusé la chroniqueuse Hapsatou Sy de porter un prénom qui serait une insulte pour la France, et puis, samedi dernier, Yann Moix qui se lâche sur les policiers. L’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier estime qu’ils n’ont « pas de couilles » quand il s’agit d’intervenir dans des quartiers difficiles ou « à risques », alors qu’ils tapent volontiers sur les jeunes et les migrants.

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Une Suisse sans « burqa ». On y est pas encore dans tout le pays, mais ça commence …

Un deuxième canton vient de faire passer un loi qui interdit strictement le port de la « burqa » dans l’espace publique.

Les premiers à avoir fait voté une loi dans ce sens étaient les tessinois (canton des Grisons). Le canton de Saint-Gall suit ce mouvement d’idée. Il serait question de faire un vote populaire par référendum l’an prochain pour que cette interdiction soit effective au niveau national, précise « Le Monde ». Une loi jugée « inutile » par les opposants à l’interdiction puisque très peu de femmes portent la burqa dans cette région, souligne « 7SUR7 ».


  MONDE    DIRECT   ligne-noir

Après l’attentat en Iran, le président iranien accuse des pays qui seraient soutenus par les États-Unis.

L’attentat, revendiqué par « L’ETI » et qui a fait 29 morts lors d’un défilé militaire, serait l’oeuvre de pays qui ont le soutien des Etats-Unis, affirme le président iranien Hassan Rohani. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, répond ; « Les Etats-Unis condamnent toute attaque terroriste n’importe où, point ». Détails à lire sur « La Libre Belgique ». « L’Iran remonté contre les Occidentaux et Saoudiens » écrit la « RTBF ».


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Des gilets pare-balles pour des ambulanciers. Cela se passe en France, dans le Var.

Il s’agit de protéger les personnes qui travaillent au « Samu ». Ceux-ci pouvant être appelés à intervenir dans des zones toujours sous tension.

Ils doivent intervenir pour aider des personnes blessées par balles ou à l’arme blanche alors que l’agresseur peut toujours être dans les parages. Ils sont confrontés aux violences dans certains quartiers que l’on dit « oubliés », faire face à la violence des personnes qu’ils doivent embarqués, … Les raisons sont multiples explique « Le Parisien ». Ces gilets blancs, peu visibles finalement, pourraient se généraliser pour le personnel médical qui intervient sur le terrain.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Pour Marcel Campion, les homos sont des « pervers ». Petit décryptage.

Marcel Campion, homme d’affaires ayant fait fortune dans le milieu de la fête foraine – principal promoteur de la Foire du Trône (Paris) -, a déclaré (en parlant des homosexuels) ; « J’ai rien contre eux, sauf qu’ils sont un peu pervers ». Propos qui ont ouvert les portes de la polémique.
!Posted on 23 septembre 2018 By Stanislas Hendrix!

  FRANCE    MEDIAS   ligne-noir

PRESQUE DANS LA PEAU D’UN « CRS » …

LE PARISIEN – Reportage fort intéressant de Nicolas Jacquard, en immersion avec des forces « CRS » du pays.

On y apprend que les « CRS » – Compagnies Républicaines de Sécurité – s’entraînent en conditions (presque) réelles avec, en face, de faux manifestants – souvent des élèves de l’école de police – qui « s’en donnent à cœur joie », écrit Nicolas Jacquard pour « Le Parisien ». Le reportage souligne l’importance de la « sommation » qui fait savoir « aux honnêtes gens » qu’il est temps qu’ils quittent les lieux pour ne pas être pris entre les policiers et les manifestants durs ou « Black Bloc ». Il est aussi question de la gestion des interventions et des « écarts » regrettables pour tous.

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Des personnalités pour appeler le Président Macron à bouger contre les violences conjugales.

A l’initiative, il y a Muriel Robin. Elle demande plus de moyens pour la prévention, la prise en charge et la formation des intervenants.

Problème humain et de société, les violences conjugales ont fait, en France, 123 morts en 2017 alors que « 225.000 autres sont victimes de violences conjugales » ; explique la comédienne au « JDD » dans une tribune ; « Sauvons celles qui sont encore vivantes ». En tout, elles sont 88 personnalités a lancer un appel à Emmanuel Macron. Parmi elles ; Roselyne Bachelot, Laurent Baffie, Stéphane Bern, Clémentine Célarié, Julien Clerc, Sophie Davant ou Michel Drucker.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

A décharge de Eric Zemmour. Pour ceux qui n’ont pas tout bien suivis.

Zemmour, un gars horrible ? Un raciste des temps modernes ? Dans la polémique de cette histoire de prénom avec la chroniqueuse Hapsatou Sy, il faut tout entendre pour mieux comprendre et juger en connaissance de cause. Le polémiste était l’invité des « Grandes Gueules ».
!Posted on 23 septembre 2018 By Franz Rubbe!

  BELGIQUE    SOCIETE   ligne-noir

Un syndicaliste belge de la « CNE » licencié de « Ryanair » pour avoir parler à la presse.

La compagnie aérienne, sujette aux grèves pour ses conditions de travail imposées aux salariés, vire un employé syndicaliste.

Ce n’est pas sa communication qui lui est reprochée. C’est le simple fait d’avoir parlé aux médias qui lui vaut de se faire limoger de la compagnie aérienne, rapporte « Le Soir ». Syndicaliste à la « CNE » – Centrale Nationale des Employés -, le militant sera défendu par son organisation syndicale qui ne compte pas laisser passer ce qu’elle dénonce comme une « atteinte aux libertés syndicales ». La « CNE » compte attaquer « Ryanair » en justice.


  MEDIAS    FRANCE   ligne-noir

IL EST LIBRE MONSIEUR TADDEI …

ÉLISABETH LEVY – Pour la directrice de la rédaction du magazine « Causeur », Frédéric Taddeï est un exemple de liberté d’expression.

Élisabeth Lévy prend la défense de Frédéric Taddeï. Ce dernier va être aux commandes d’une nouvelle émission sur « RT France » ( « RT » pour « Russia Today »). Le journaliste affirme qu’il se fiche de savoir que c’est Vladimir Poutine qui finance cette chaîne. La « patronne » de « Causeur » explique combien le journaliste a montré qu’il était de ceux qui donnent la parole à tout le monde. Quelque chose de « rafraîchissant » dans l’ambiance actuelle, explique-t-elle dans « Le Figaro ». Le plus important, selon Lévy, c’est que le journaliste ne perde rien de sa liberté.

  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Les « amis » de Macron sont « plus riches et plus vieux » que la moyenne française.

Une étude nous explique qui sont les « sympathisants ‘LREM' ». Ce ne sont pas des jeunes, et encore moins de personnes en difficultés financières.

Macron, Président des riches et des vieux. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’étude de la « Fondation Jean Jaurès » publiée dans « Le Figaro ». « Un niveau d’études et de revenus plus important » que la moyenne des français, écrit encore le quotidien. Autre conclusion de l’étude, les personnes dites « macronistes » ne sont pas des jeunes. Malgré l’âge du Président de la République, ce sont surtout les « vieux » qui se reconnaissent dans la politique de Macron.


  MONDE    DIRECT   ligne-noir

Avec certitude, on sait que l’attaque en Iran pendant un défilé militaire à été commandé par l’État Terroriste Islamique.

Si on pouvait encore avoir un doute dans les premières heures, il est dissipé. « L’ETI » est le commanditaire de l’attentat qui a tué au moins 29 personnes et fait des dizaines de blessés en Iran. Président de la République islamique d’Iran depuis 2013, « Rohani promet une réponse terrible », écrit « La Libre Belgique ». Rappelons que plusieurs assaillants armés ont ouvert le feu sur la foule qui assistait à ce défilé militaire. Tous les détails sur le site de « France Info ».


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Une canicule à moins de 1.500 morts en France est un « bon » chiffre, selon la Ministre.

1.480 morts pour la dernière canicule de cet été est un bilan dont il faut se réjouir, explique Buzyn, Ministre de la Santé.

Si le bilan est bon, c’est que les canicules des années précédentes ont été très mortelles. Plus de 15.000 morts en 2003. A l’image de 2006 (2.000 morts), pour l’année 2018, la prévention a bien joué son rôle, se félicite Agnès Buzyn, rapporte « Le Parisien ». Comme toujours, se sont en grande majorité les personnes âgées qui ont payé de leur vie la chaleur de l’été dernier. Dans les Hauts-de-France, 17% de mortalité en plus ont été enregistrés, précise « France3 ».


  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Benalla armé pour sa propre sécurité. Le mensonge de la demande.

Lors de son audition devant les sénateurs, Alexandre Benalla a affirmé avoir demandé l’autorisation de porter une arme à feu pour sa sécurité personnelle. Rien à voir avec la protection du Président, dont il n’était pas le garde du corps. Sauf que la demande écrite ne dit pas cela.
!Posted on 21 septembre 2018 By Zven Peterson!

  MONDE    SANTE   ligne-noir

L’OMS annonce que l’alcool tue pas moins de 3 millions de personnes chaque année.

Si on savait que l’alcool n’était pas globalement bon pour la santé, on avait parfois du mal à concrétiser ce « mal » avec des chiffres.

Trois millions de morts par an dans le monde ; voilà le bilan. Selon « l’Organisation Mondiale de la Santé », cela représente 1 décès sur 20. C’est ainsi que « la consommation d’alcool tue davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunis », explique « Metro ». Les hommes, plus buveurs que les femmes, en sont les premières victimes. Ils représentent près de 75% de décès. En Europe, ce sont les français qui sont les plus exposés, précise « Le Figaro ».


  MEDIAS    FRANCE   ligne-noir

IL FAUT TRAVERSER LA RUE …

LIBÉRATION – Avec la dernière sortie de Macron, qui dit aux chômeurs de « traverser la rue » pour trouver un boulot, « Libération » on a fait une série.

Dans la série « Traverser la rue », pilotée par Amandine Cailhol et Gurvan Kristanadjaja, « Libération » reprend le propos tenu par le Président de la République pour démontrer que traverser la rue ne suffit (hélas) pas à trouver un job. Laissant entendre que certains métiers sont accessibles à tous alors que la valeur d’un diplôme est modulable, Emmanuel Macron explique que tout le monde peut tout faire. Le journal français tente de montrer le contraire. Exemple prit avec le secteur de la restauration, du bâtiment, du transport ou des aides à domicile.

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Le navire « Aquarius » à la recherche d’un port pour débarquer (seulement) 11 migrants.

Nouveau cas de conscience pour Malte et l’Italie ? Les deux pays ont refusé une fois encore de prendre en charge les migrants.

Les italiens et les maltais restent sur la même ligne politique. Il n’est plus question de prendre des migrants repêchés en Méditerranée. Alors que « l’Aquarius » est dans l’attente d’une réponse positive d’un port pour débarquer – une demande a été formulée par le bateau de l’ONG envers la France, l’Espagne et la Grèce -, « Le Monde » nous rappelles que cette année « 1.728 personnes sont mortes en tentant de traverser la mer Méditerranée ».


  MONDE    DIRECT   ligne-noir

Une femme de 52 ans, armée d’un couteau, s’est attaquée à une crèche de New York. Il y a 5 blessés, dont 3 bébés.

Les adultes comme les bébés sont actuellement soignés mais leurs vies ne sont pas en danger, précise « Le Parisien ». La femme de 52 ans a été arrêtée alors qu’elle aurait essayé de se suicider en se taillant les veines des poignets – « BFM TV ». La crèche serait « une garderie d’enfants clandestine », écrit encore « 20 Minutes ». Selon la presse locale, l’assaillante serait une ancienne employée de la crèche. Il serait question d’une « vengeance ».


  MONDE    SANTE   ligne-noir

Les « bons conseils » pour éviter d’être une victime de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs pataugent. Pas de solutions en vue pour l’instant. Seule chose possible ; prévenir, puisqu’on ne peut pas guérir.

« Depuis 16 ans, aucun nouveau médicament contre cette maladie neurodégénérative n’est arrivé sur le marché » ; écrit « Le Vif ». Dans « Le Parisien », on nous explique alors dans les grandes lignes ce qu’il faut faire pour se prémunir de la maladie de Alzheimer. A savoir ; lire, jouer à des jeux vidéos, manger « méditerranéen », vérifier souvent son audition et (très important) éternuer … sans se retenir. Ce dernier point serait une très mauvaise habitude à bannir.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Zemmour et son « clach » avec Hapsatou Sy : la jeune femme ne se laisse pas démonter.

Contrairement à ce qui a été dit par Jean-Louis Burgat sur « C-News », Hapsatou Sy a eu de sérieux arguments pour contrer les propos « polémiques » d’Eric Zemmour dans « Salut les Terriens ».
!Posted on 21 septembre 2018 By Philippe DeWulf!

 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2018 / N°715470 / ALP.431.8256