Paris / Merkel / Libé / Autonome / CGT / Coronavirus / Griveaux / …


FRANCE | POLITIQUE

Paris · Buzyn tente un rapprochement avec Villani pour ne pas faire un score ridicule.

Agnès Buzyn n’est pas contre un rapprochement avec Cédric Villani. Dernière arrivée en piste, en remplacement de Griveaux, l’ex-ministre de la santé (c’est Olivier Véran qui a pris le poste) a tout intérêt à lier une alliance avec celui qui fût « LREM » avant de se faire renier pour ne pas s’être éffacé devant Griveaux. Mais Villani, s’il ne refuse pas de parler avec la candidate de dernière minute, impose des conditions « strictes » à ce « mariage », explique « Le Monde ». Aucune porte, de part et d’autre, n’est toutefois fermée pour l’instant.


MONDE | ALLEMAGNE

Et après Merkel, que se passera-t-il ?

Le monde (mais surtout l’Europe) se demande ce que sera la politique allemande après le long épisode Angela Merkel. Une réflexion du journal suisse « Le Temps ». Entre inquiètude (les partis de Droite Extrême ne sont jamais loin) et espoir, difficile de faire un pari sur l’avenir.


FRANCE | PRESSE

Mairie de Paris : L’un des meilleurs titres de presse (selon nous).

Sur le remplacement de Benjamin Griveaux par Agnès Buzyn à la mairie de Paris, la palme du meilleur titre revient à Alain Auffray et Charlotte Belaich pour « Libération » ; « Mairie de Paris : Buzyn récupère le bousin ». Un article resérvé aux abonnés (payants) du quotidien.


PHOTO | INSOLITE
Un véhicule de livraison étrange et sans aucun conducteur.
↻ Photo : Nuro. « Feu vert des Etats-Unis pour un véhicule autonome de livraison » ; « RTBF »

Replay : Benjamin Griveaux tente la victimisation. La première victime c’est sa femme, ses enfants et les électeurs et partisans qui ont perdu leur temps.

Posted on 15 février 2020 By Nadya Farez

FRANCE | INTOX

CGT · La « CGT » aurait un château, selon « Valeurs Actuelles ». C’est faux, répond « 20 Minutes ».

« Valeurs actuelles » affirmait que la « CGT » aurait refusé la demande du gouvernement d’héberger les Français rapatriés de Chine à cause du coronavirus dans un château qui appartient au groupe syndical. Faux, puisque la « CGT » n’a pas de château, écrit « 20 Minutes ». Un travail bâclé de « Valeurs Actuelles », qui n’est plus à la près de ça, qui mélange tout, en conscience ou non, pour tenter une petite campagne de décrédibilisation des syndicalistes de la « CGT ».


MONDE | CHINE

Coronavirus : La Chine nettoie ses billets de banque.

Cette mesure vise à éviter la propagation du virus. « Le Parisien » propose « cinq minutes pour tout comprendre de la désinfection des billets de banque en Chine ». C’est instructif.


FRANCE | JUSTICE

« Revenge Porn » : Ce que risque le russe de Griveaux.

Diffuser des images à caractère sexuel d’une autre personne à son insu est un délit en France depuis 2016. « 20 Minutes » explique ce que risque Piotr Pavlenski pour la diffusion des vidéos.


PHOTO | INSOLITE
CHU (Caen) : Un cœur pour la Saint-Valentin et l’hôpital public.
↻ Photo : LOU BENOIST / AFP. « Saint-Valentin : Le CHU de Caen s’illumine d’un cœur pour rappeler l’attachement à l’hôpital public » ; « 20 Minutes »

MONDE | ALLEMAGNE

Manif · 18.000 manifestants contre le retour du nazisme en Allemagne (Erfurt).

Ils ont été très nombreux à marcher, samedi « à Erfurt, capitale de la Thuringe en ex-RDA, où l’élection du dirigeant de la région grâce à l’extrême droite a provoqué un séisme politique » ; « Le Soir ». Les habitants de la région se sont senties floués et ont fait part de leur indignation après un rapprochement politique avec ceux qu’ils considèrent comme « des nouveaux nazis ». « Face au tollé, ce candidat du petit parti libéral FDP a jeté l’éponge 24 heures après son élection à une très courte majorité », précise encore le journal belge.


FRANCE | RAMADAN

Tariq Ramadan soupçonné de deux nouveaux viols.

Déjà accusé par deux femmes, le théologien doit faire face à deux autres femmes qui auraient aussi été victimes de viols, affirme « Marianne ». Aussi à lire dans « Marianne », qui ne manque jamais de relayer des infos sur Ramadan ; « L’imposture de Tariq Ramadan confirmée dans une biographie ».


FRANCE | MACRON

Il faut se méfier des russes, affirme Macron.

Emmanuel Macron affirme que « la Russie va continuer à essayer de déstabiliser les démocraties occidentales » ; « Le Parisien ». Sauf que dans la cas de Benjamin Griveaux, l’activiste russe qui a sorti les vidéos est contre le pouvoir de Poutine.


FRANCE| GRIVEAUX

Il y aura un remplaçant pour Griveaux. Villani hors-jeu.

« LREM » ne veut pas rapporter son soutien à Cédric Villani (viré du mouvement depuis peu). Il y aura un successeur à Griveaux. Il ou elle sera connu la semaine prochaine, précise « France Info ».


PHOTO | PÉDOPHILIE
Danny Nelson assume son attirance pour les enfants sur la chaîne publique néerlandaise « NPO2 ».
↻ Photo : NTR. « “Un enfant de deux ans sait ce qu’il veut”: ce pédophile qui s’assume révulse les Pays-Bas » ; « 7SUR7 »

ALP | GRIVEAUX
Opinion : Benjamin Griveaux tente la victimisation. La première victime c’est sa femme, ses enfants et les électeurs et partisans qui ont perdu leur temps.
C’est peut-être parce que je suis une femme. Mon opinion se forgerait autour de cet aspect physique de ma vie. J’accepte d’avoir un point de vue féminin.
Posted on 15 février 2020 By Nadya Farez

FRANCE | POLITIQUE

Presse · Les derniers articles sur Griveaux et son retrait politique (Paris).

Toutes les « une » portent sur Benjamin Griveaux aujourd’hui. « De la mise en ligne au renoncement, chronologie d’un scandale express », titre « Le Parisien ». Dans « Le Monde », on revient sur les soutiens de toutes parts ; « Qu’il s’agisse de ses adversaires politiques ou des soutiens de Benjamin Griveaux, les réactions au retrait de sa candidature vont globalement dans le même sens ». On refait l’histoire dans les colonnes du « Figaro » ; « La campagne cauchemar de Griveaux résumée en cinq épisodes ».


MONDE | POLITIQUE

Les politiques déchus pour des scandales sexuels.

C’est « Le Parisien » qui a fait le taff ; « Avant Benjamin Griveaux, ces politiques ont renoncé pour un scandale sexuel ». Mais, à vrai dire, il en manque un paquet.


FRANCE| TERRORISME

140 djihadistes seront libérés d’ici à 2022.

C’est ce qu’affirme Guillaume Larrivé (LR). Ces djihadistes sont pour l’instant en prison, en France ; « Le Point ». Le politique demande au gouvernement d’engager des réponses à ce « problème » à venir.


ALLEMAGNE | TERRORISME

Arrestation d’un groupe d’Extrême Droite allemand.

12 personnes ont été arrêtées. Elles auraient prévu des actes terroristes dans le pays « contre des responsables politiques, des demandeurs d’asile et des musulmans » ; « Le Soir ».


DESSIN | NESPRESSO
Conditions de travail plus que difficiles chez « Nespresso » (Suisse).
↻ Dessin : Ballaman (Alex). « Suisse : chez Nespresso, les employés pressés jusqu’à la dernière goutte » ; « Courrier International »

ALP | GRIVEAUX
Déclaration : Benjamin Griveaux annonce son retrait et parle d’attaques diffamatoires. Pas vraiment …
Griveaux annonce se retirer pour protéger sa famille (mais aussi son groupe politique). C’est tout de même lui qui s’est mis seul dans se bourbier.
Posted on 14 février 2020 By Marco Petrucci

FRANCE | POLITIQUE

Soutien · Les politiques de tous bords apportent leur soutien à Benjamin Griveaux.

Cela peut paraitre surprenant. Certes, il n’y a rien d’illégal dans les vidéos diffusées de « Benji ». Moralement, on est toutefois sur un autre plan. Pourtant, tous les opposants politiques, d’Anne Hidalgo à Jean-Luc Mélenchon, parlent avant tout du « respect de la vie privée » et soutiennent le politique déchu ; « Libération ». Doit-on comprendre que la classe politique considère que se filmer en se masturbant pour envoyée le chef d’œuvre à une femme qui n’est pas la sienne est « normal » dans notre temps ?


FRANCE | GRIVEAUX

Le sexe de Griveaux : Un sale coup d’un russe.

Ce serait Piotr Pavlenski, un artiste russe qui habite visiblement Paris, qui aurait divulgué la vidéo de Griveaux. Il l’aurait fait pour dénoncer l’hypocrisie du politique qui prône la famille ; « La Croix ». Il est vrai que « Benji » a souvent mis en avant sa petite famille (femme et enfants). En sachant qu’il envoie des vidéos « cochonnes » à d’autres femmes, ses discours sonnent comme des énormes mensonges.


FRANCE| GRIVEAUX

Julia Minkowski, la femme de Benjamin Griveaux.

Avec cette vidéo « d’auto-stimulation » envoyée à « une femme », « Voici » s’intéresse aussi à son « officielle » ; « Benjamin Griveaux : Qui est sa femme, Julia Minkowski ? ». Si on ignore si elle savait que son mari était plutôt « léger » dans ses relations de couple, au final, c’est sans doute elle et ses enfants (et la famille en général) qui sont les plus à plaindre.


PHOTO | GRIVEAUX
« Le Parisien » fait son « live » sur Griveaux et son retrait de la candidature à Paris.
↻ Photo : LP/Delphine Goldsztejn. « Retrait de Griveaux à Paris : réunion de crise chez LREM » ; « Le Parisien »

ALP | RÉACTION
Commentaire : Mila s’est expliquée dans « Quotidien » : LFI et LR absent.
Anonyme : « FRANCE INSOUMISE et LR ont été minables en étant pas clairs du tout pour défendre l’adolescente. Le RN, lui, n’a pas hésité à soutenir. Encore une corde à mettre à l’actif de MARINE LE PEN qui rassemblera beaucoup de français ».

FRANCE | POLITIQUE

Chute · Benjamin Griveaux retire sa candidature à Paris. Une vidéo « cochonne » vient de l’achever.

« Ce retrait intervient après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel qu’il aurait envoyée à une femme – qui n’est pas la sienne (Julia Minkowski) – avec laquelle il échange » ; « Libération ». Cette vidéo montre Benjamin Griveaux se filmant, la queue entre les mains, se masturbant. Le candidat dénonce « des attaques ignobles mettant en cause sa vie privée » ; « L’Obs ». C’est pourtant un éclairage pour les parisiens. On sait ainsi que Griveaux n’est pas des plus fidèles en couple et qu’il a des dons de vidéaste dans un genre particulier.


FRANCE | GRIVEAUX

Griveaux : La chute d’un père de famille qui fait mal.

Avec la vidéo qui circule, ce n’est pas seulement la fin d’une ère politique pour l’homme. « Marié et père de trois enfants, le député et ancien porte-parole du gouvernement a fait le choix de ne pas exposer davantage sa famille » ; « Capital.fr ». Hors, c’est bien Griveaux qui est responsable de cette situation.


FRANCE| POLITIQUE

Macron soutien Griveaux (pour qu’il parte).

Selon Benjamin Griveaux, il a toujours le soutien d’Emmanuel Macron ; « Sud Info ». Le président l’aurait invité « à protéger les siens ». Autrement dit ; Macron soutien surtout son départ. Il ne reste plus que Cédric Villani à la course de la mairie de Paris pour « LREM ». Sauf qu’il s’est engueulé avec tout le monde dans son groupe et qu’on ne sait plus vraiment s’il fait toujours partie de la majorité politique.


PHOTO | GRIVEAUX
On est le 14 février : On souhaite une bonne Saint-Valentin au couple Griveaux !
↻ Photo : Bestimage. « Benjamin Griveaux se confie sur sa compagne Julia, “ce roc à ses côtés” en période difficile » ; « Gala »

ALP | REPLAY
Ecalairage : La jeune fille « Mila » était sur « Quotidien » pour s’expliquer. Elle regrette ses mots, pas le fond de sa pensée.
 Posted on 8 février 2020 By Appoline Blanchard

FRANCE | RETRAITE

Sondage · Pas moins de 67% des français veulent un referendum sur les retraites.

Le sondage « Ifop » est sans appel ; « 67 % des Français souhaitent se prononcer directement sur le projet de l’exécutif. À 56 %, ils indiquent même vouloir le repousser, preuve que le gouvernement ne peut pas imposer son projet à marche forcée », écrit « L’Humanité ». Hors, vu la contestation, les questions et les inquiètudes sur ce sujet, il y a fort à croire que le gouvernement ne prendra pas cette voie. S’il le faisait, il plomberait sans aucun doute son projet de réforme.


FRANCE | POLITIQUE

Les règles des femmes sur le tapis politique.

Laëtitia Romeiro Dias (LREM) et Bénédicte Taurine (LFI) font entrer les menstruations à l’Assemblée nationale. Des produits toxiques à l’accessibilité des protections, jusqu’à l’information donnée aux jeunes filles ; « Libération ».


FRANCE| POLITIQUE

Macron au secours de ses députés blessés.

Face aux polémiques de ces dernières semaines, « Emmanuel Macron veut regonfler ses troupes blessées », écrit « Le Parisien ». Alors que certains parlaient de rupture entre le Président et les siens, Macron tente de montrer qu’on en est loin.


ALLEMAGNE | POLITIQUE

La fin de l’ère d’Angela Merkel ?

Le journal « Le Monde » s’interroge sur l’avenir de la politique allemande depuis que « la CDU a mêlé ses voix à celles de l’AfD » et que Merkel se frotte tendrement à l’Extrême Droite.


TECHNO | WHATSAPP

WhatsApp c’est 2 milliards d’utilisateurs.

L’application de messagerie instantanée (propriété de « FaceBook » depuis 2014) vient de passer le cap des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Facile et gratuit, le plan gagnant ; « Le Figaro ».


PHOTO | REPORTAGE
« Fugitives » : Un reportage diffusé jeudi 13 février sur « France2 ».
↻ Capture d’écran / Le Figaro. « Elles ont trouvé le courage phénoménal de s’enfuir, la reporter Alice Gauvin raconte la cavale de deux Saoudiennes » ; « Le Figaro »

FRANCE | POLITIQUE

Virage écologique pour le quinquennat Macron.

Emmanuel Macron entre dans le dossier climat pour la suite de son mandat. Le gouvernement a ainsi annoncé ses mesures « que les associations écologistes ont globalement jugé insuffisantes », rapporte « Le Figaro ». A en croire ces dernières, inciter à prendre le vélo et installer quelques bornes électrique ne suffira sûrement pas.


ECOLOGIE | PLASTIQUE

Des couvertes en plastique jetables ? Une ruse !

Pour contourner la prochaine interdiction en France (entrée en vigueur prévue en janvier 2021), les industiels tentent le plastique « lavable », et donc pas jetable (tout de suite). C’est ainsi que sur les emballages de couverts en plastiques, on peut maitenant lire « réutilisable ». Une ruse qui ne fait pas peur au gouvernement ; « Ils n’ont gagné que quelques mois », reprend « Le Figaro ».


Les 2 derniers articles ALP portent sur Griveaux. Un sujet et une opinion de Nadya.


L’affaire de la jeune Mila partage, divise et réuni. Quelques commentaires sur ALP.


Cam : Elle a bien fait de passer à la télé. On peut voir ainsi que MILA est une jeune fille « comme les autres ». Avec tout ce qu’on a lu sur le web depuis cette histoire, on pouvait presque en douter.


Anonyme : FRANCE INSOUMISE et LR ont été minables en étant pas clairs du tout pour défendre l’adolescente. Le RN, lui, n’a pas hésité à soutenir. Encore une corde à mettre à l’actif de MARINE LE PEN qui rassemblera beaucoup de français.

Anonyme : Qui se souvient de Sinnead OConnor, menacée de mort quand elle avait déchiré la photo du Pape pour dénoncer les abus commis sur des enfants ? On est presque dans le même trip, sauf qu’à l’époque il n’y avait pas de réseaux sociaux et, franchement, ça change tout.