Faure / Armes / Prison / Travail / Maréchal / H&M / …


Politique en Fr. | Faure est le plus fort …A-UNE

RASSEMBLER LE « NOUVEAU » PS / « JDD » ; « LIBERATION » ; « LE POINT »

« JDD », « Libération », « Le Point », … ; Pour diriger le « PS », c’est Olivier Faure qu’il faut ?

D’une seule voix, la presse française n’a d’yeux que pour monsieur Olivier Faure, 49 ans, président du groupe « Nouvelle Gauche » à l’Assemblée. Il serait le seul à pouvoir mettre tout le monde d’accord.

Tout le monde d’accord ? On sait tous qu’au « Parti Socialiste » c’est chose impossible. Mais, tout de même, celui-là aurait un petit quelque chose en plus ; le pouvoir de « rassembler ». On peut lire que c’est « le favoris », selon « Libération » ou « Le Journal Du Dimanche », tout en précisant que le soutien de Martine Aubry. Dans « Le Point », on se demande si Olivier Faure ne serait pas « le nouvel homme de la synthèse » pour un parti dit « à la dérive ». C’est précisément ce qui fait bien rire ses détracteurs. Être le président d’un désert politique, ça n’a pas plus d’intérêt que de se gratter l’oreille quand c’est le nez qui chatouille.


Armes des Landes | On en rit encore …A-FRANCE

LA « CACHE » EST UNE MARRE DANS UN PRÉ / « LIBÉRATION »

Sur les traces des armes de Notre-Dame : Du pipeau des gendarmes et de la presse.

Pierre Carrey, pour « Libération », s’est rendu sur les lieux de la fameuse « cache d’armes » des « zadistes ». Comment le « JDD » est tombé dans le panneau ?

Il y a quelques semaines, avant que le gouvernement déclare abandonner le projet d’aéroport, c’est « Le Journal Du Dimanche » qui diffusait des photos. Selon le journal, des armes seraient cachées dans un tunnel, au cas où les forces de l’ordre auraient donné la charge. Mais l’hebdomadaire, prudent, n’a jamais dit que des journalistes ont vu des armes. Le sujet s’appuyait sur des soupçons de gendarmes, qui eux-mêmes n’auraient rien vu non plus. Finalement, personne n’a jamais vu aucune arme dans ce « tunnel » qui ressemble nettement plus à un trou, selon le journaliste de « Libération » qui s’est rendu sur place.


Matons grognons | La prison est en colère …A-FRANCE

UNE MINISTRE BOUDÉE EN CORSE / « LE PARISIEN »

La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, huée et boudée par les gardiens de prisons.

Entre ministère et matons, rien ne va plus. Les uns tentent de rassurés alors que les autres en ont assez de prendre les coups.

Les requêtes des gardiens de prisons sont « simples » et connues. Périodiquement, les matons tentent un coup de force pour améliorer les conditions de leur travail. Ce qu’ils demandent avant tout c’est plus de sécurité pour leur propre personne. Aucun n’a envie de sortir de son lieu de travail sur une civière. Des demandes sommes toutes légitimes quand on passe 8 heures tous les jours avec des gens que la société a jugé assez dangereux pour les écarter de l’espace publique. Dans « Le Parisien », on peut lire que la garde des Sceaux n’a pas été bien accueillie en Corse, où des gardiens ont été blessés.


Travail & Santé | Pas si grave dans la tête …A-FRANCE

DANS LA TÊTE C’EST VACHEMENT MOINS GRAVE / « LIBÉRATION »

Torture psychologique au travail : Il y a encore du boulot. Et pas qu’un peu.

Selon « Libération », il y a eu « 10.000 affections psychiques » reconnues durant l’année 2016. Si cela peu sembler beaucoup, on serait plutôt loin du compte.

Par « souffrance psychologique », on entend la dépression, le harcèlement et le fameux « burn-out » ; souvent le résultat d’une demande toujours plus accrue (disponibilité, rendement, exigences …). On note dans ce domaine que les femmes seraient plus exposées que les hommes, alors que ce sont les cadres et les personnes de plus de 40 ans qui en souffriraient d’avantage. En traitant de ce sujet, Maïa Courtois, pour « Libération », fait un peu le point pour aboutir à différentes conclusions : Une parole certes plus libre mais qui n’est toujours pas facile, la difficulté de la reconnaissance et le suivis limité des victimes.


RTBF (Vivacité) | C’est vous qui le dites …A-MEDIAS

BENJAMIN MARÉCHAL QUITTE L’ÉMISSION CULTE / « LA DERNIÈRE HEURE »

Décision murement réfléchie et (peut-être) activée par l’émission de vendredi dernier.

Cela fait des mois que Benjamin Maréchal demande à quitter l’émission radio à laquelle il était aux commandes depuis 10 ans. L’animateur dit vouloir « retrouver la vraie liberté ».

Maréchal semble avoir fait le tour de son émission « C’est vous qui le dites », chaque matin à la radio, sur « Vivacité ». Après 10 ans à être l’oreille des auditeurs, il dit vouloir « être libre de son chemin ». Depuis des mois, il demande à la direction de la radio de quitter son poste. Vendredi dernier, les choses s’activent. Le débat tourne autour de la déclaration de Brigitte Lahaie qui affirme que l’on peut « jouir d’un viol ». Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est « bombardé de plaintes », selon « La Dernière Heure ». « Bombardé » est un mot un peu fort. Une dizaines de plaintes y ont été envoyées. Peu, en réalité, comparé à l’audience.


H&M | DU RACISME EN QUESTIONA-MONDE

UNE BOULETTE PAR LA DIRECTION PHOTO DE LA MARQUE / « 7SUR7 »

Sur le tee-shirt : « Le plus cool singe de la jungle ». Quand c’est un enfant noir qui le porte, c’est délicat.

Une erreur, sans doute, de la part de la direction photo des magasins « H&M ». Le retrait de la photo et les excuses de la marque n’auront pas calmé les groupes citoyens.

C’est en Afrique du Sud que cela se passe. Des magasins ont été saccagés et plusieurs membres du personnel blessés, selon la direction « H&M ». Ce sont des manifestants qui auraient commis ces actes de vandalismes. En cause, une photo, en ligne sur le site du magasin et sur des supports « pubs » (publiée notamment par « 7SUR7 »). Sur l’image, un enfant noir qui porte un tee-shirt où il est écrit en imprimé ; « le plus cool singe de la jungle ». Suite à la polémique, « H&M » avait retiré la photo de son site Internet ainsi que sur tous les supports publicitaires. Cela n’a pas suffit à calmer les manifestants.


SOCIALISTE | ELIO TRÈS POSITIFA-BELGIQUE

DI RUPO PARLE D’UNE BELLE DYNAMIQUE / « RTBF »

Elio Di Rupo parle d’une « dynamique positive exceptionnelle » au Parti Socialiste. Oufti !

L’expression ressemble à une blague. Le « PS » dans une bonne dynamique ? C’est loin d’être certain. Le parti profite surtout des bourdes des autres.

Elio en pleine confiance, rapporte la « RTBF ». On a rarement vu un politique aussi positif. C’est sans doute la particularité d’Elio Di Rupo. Même au fond du trou, il voit comme de la lumière. Réalité ou fiction ? C’est la question. Il faut dire que le parti « évolue ». En tout cas, il essaye encore de séduire. Il y a quelques jours, le Président du « PS » se disait favorable à la culture du cannabis (« Sud Info »). Une opération séduction, encore une. Dans les autres bords politiques, on se vautre. Franken est une épile dans le pied du « MR ». Et le Premier Ministre ne compte pas s’en détacher, sous la menace de la « NV-A ».


PRISON EN BELGIQUE | UNE SEMAINE SUR DEUXA-REDACTION

BELGIQUE / LA PRISON : UNE SEMAINE OUI, UNE SEMAINE NON. CA SE DISCUTE …

La prison « une semaine sur deux ». Pour les petits délits c’est jouable, mais pas sans le moindre risques.

Koen Geens, Ministre de la Justice belge, pense à une solution pour le problème de la surpopulation carcérale : Il s’agit d’enfermer le détenu une semaine sur deux et non 24h sur 24. En y réfléchissant, c’est pas totalement idiot. Il faut ajuster quelques règles, faire en sorte qu’il y aie le moins de risques possibles et aménager un système correct.


TRUMP | UN PRÉSIDENT DE MERDEA-FRANCE

JACK LANG, EX-MINISTRE DE LA CULTURE, SORT DE SA BOITE / « LE POINT »

Donald Trump est « un président de merde, xénophobe et raciste ». Jack n’a toujours pas sa langue dans sa poche.

En réponse à Trump, qui estime que certains pays d’Afrique, entre autres, sont des « pays de merde », Jack Lang lui répond que la merde, c’est lui.

Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Jack Lang. Mais ce n’est pas vraiment lui le sujet, plutôt Donald Trump ; « xénophobe et raciste maladif ». Sur « Tweeter », l’ancien Ministre de la Culture française de 78 ans écrit que Trump est « un président de merde ». Fâché, Jack n’a pas de mots assez violents pour décrire ce qu’il pense du Président américain. Surtout que Lang a « une profonde amitié » pour le peuple haïtien, cible de Trump dans ses injures. Précisons que le Président américains ne nient pas le sens de ses propos même s’il se défend d’avoir utilisé le mot « merde ». Le sujet est à lire dans « Le Point ».


LE MONDE | CONTENT DE LA TRIBUNEA-MEDIAS

QUAND « LE MONDE » SE SENT OBLIGÉ DE JUSTIFIER / « LE MONDE »

Tribune signée Catherine Deneuve : « Le Monde » justifie la publication ; « on avait le droit de le faire », selon le médiateur du journal.

Pour « Le Monde », c’est un gros coup de « com ». La planète entière aura parlé de cette tribune en contre-sens de « balance ton porc ». Pour calmer le jeu, le médiateur du journal prend sa plume.

États-Unis, Allemagne, Italie et même Chine ; nombreux sont les pays qui ont repris les propos tenus dans la tribune signée par 100 françaises, dont Catherine Deneuve, Catherine Millet ou Brigitte Lahaie. Comme pour tracer l’histoire de cette polémique, le médiateur du « Monde », Franck Nouchi, explique. Selon lui, les multiples sujets, enquêtes et reportages qui allaient dans le sens de « balance ton porc », dénonçant le harcèlement et les agressions que subissent les femmes, permettaient au journal de publier des pages à contre-courant sans mettre en doute la ligne éditoriale, favorable à la libération de la parole.


ALCOOL | PAS LE MOMENT DE SORTIR BOURRÉA-BELGIQUE

VAGUES DE CONTRÔLES TOUT LE WEEK-END / « LA DERNIÈRE HEURE »

Mieux vaut éviter de prendre le volant après avoir bu ce week-end en Belgique. On annonce des centaines de contrôles dans tout le pays.

Rouler bourré ce n’a jamais été l’idée du siècle. Ce week-end plus que les autres. La police sera fidèle aux postes des barrages pour contrôler le plus grand nombre.

Pas salaud à la police fédérale ; on prévient. De vendredi à lundi matin, on peut lire dans « La Dernière Heure » que de nombreux barrages seront en place en Belgique. Le but est de lutter contre l’alcool au volant. De remplir les caisses de l’État aussi, histoire de bien commencer l’année. Quoi qu’il en soit, rouler en ayant bu c’est augmenter ses chances de terminer sa course dans un arbre, provoquer un accident, blesser ou tuer un usager, ses passagers ou sois-même. A moins d’être suicidaire et de vouloir emporter d’autres personnes avec sois vers l’hôpital ou la morgue, rien de très positif donc.


CHRÉTIENS | TUES POUR LEUR RELIGIONA-MONDE

DANS LE MONDE, PLUS DE TROIS MILLES MORTS EN 2017 / « LE MONDE »

Les chrétiens tués pour l’appartenance à leur religion serait plus de 3.000 dans le monde. La connerie tue aussi les catholiques.

Le chiffre exact serait de 3.066. Ce serait le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants tués pour avoir été « coupables » d’être catholique, selon le rapport d’une organisation non gouvernementale.

Toutes les religions ont leurs morts à pleurer. Les catholiques n’échappent pas à la connerie des hommes. Selon un organisation protestante, ils sont plus de 3.000 à s’être fait tuer en 2017. C’est un chiffre « minima » qui ne tiendrait compte que des « morts certaines » à mettre en relation directe avec la religion catholique, souligne « Le Monde ». Les catholiques seraient tombés en grand nombre au Nigeria, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo. De nombreuses persécutions sont aussi recensées. Tous les détails du rapport à lire dans le quotidien français.


PORC | UNE RÉPONSE A LA RÉPONSEA-FRANCE

LA TRIBUNE QUI N’EN FINI PAS DE FAIRE PARLER / « LIBÉRATION »

Tribune dans « Le Monde » pour le droit « d’importuner » : Mathilde Monnier écrit sa réponse dans « Libération ».

La presse sort de son chapeau des personnalités pour contredire les propos des cents femmes qui disent dans « Le Monde » ne pas vouloir rompre avec les relations « publiques » hommes-femmes.

Dans « Libération », la chorégraphe et danseuse Mathilde Monnier répond à la tribune du « Monde », et à Catherine Millet en particulier, signataire parmi les cents femmes qui ont participé au texte. Selon Monnier, toutes les femmes ne peuvent pas oublier aussi facilement un geste ou des mots déplacés. Toutes ne se relèvent pas d’une agression sexuelle. Toutes ne trouvent pas « banal » qu’un gars se frotte à elles dans le métro. Toutes les femmes ne sont pas dans l’attente d’une main sur la cuisse, d’une remarque sexiste ou d’un regard vicieux. A lire aussi, la « tribune » de la romancière Leïla Slimani, toujours dans « Libération ».


LE PARISIEN | ILS SONT BONS EN INFOGRAPHIEA-MEDIAS

MÊME SI C’EST PARFOIS RÉDUCTEUR, C’EST DU BON BOULOT / « LE PARISIEN »

Donald Trump et ses sorties verbales sur différentes parties du monde : « Le Parisien » résume tout, en une seule image.

L’infographie publiée dans « Le Parisien » fait le bilan des « sentiments » et déclarations de Donald Trump sur certaines parties de la planète. Entre terroristes, violeurs et … « pays de merde ».

La dernière sortie de Trump concerne Haïti, le Salvador et des pays africains. Selon des propos rapportés dans la presse américaine (« Washington Post »), il se serait posé une question à voix haute lors d’une réunion ; « pourquoi tous ces gens qui viennent de ces pays de merde veulent entrer aux États-Unis ? ». S’en suit la polémique qui a inondé toute la presse aujourd’hui. Loin d’être son premier dérapage, Donald pense que Bruxelles est « un trou à rats », que la France est plein de terroristes ou que les mexicains sont des violeurs. « Le Parisien » a fait un résumé dans une infographie qui concentre ses déclarations.


PORC | LE DROIT DE NE PAS BALANCERA-FRANCE

LA TRIBUNE DANS « LE MONDE » FAIT JASER, BEAUCOUP / « LE MONDE » ; « LE POINT »

Laisser aux hommes le droit « d’importuner » : Le contre-courant de #balancetonporc.

Certaines personnalités, comme Catherine Deneuve, ont voulu faire entendre leur choix. Pour elles, il ne faut pas balancer son porc à tout bout de champ.

Alors que de nombreuses femmes se félicitent de la tournure que prennent les consciences, d’autres pensent qu’on en fait trop. Elles demandent le droit d’être « importunée » par les hommes. Elles estiment que la blague sexiste doit rester un blague et que la drague lourde doit rester de la drague. « Le Monde », qui a publié cette tribune signée par 100 femmes, fait le tour des journaux étrangers sur la démarche. Globalement, les avis sont positifs, selon le journal français, pas assez fou pour se tirer une balle dans le pied. Dans « Le Point », qui a fait le même travail avec la presse étrangère, on a pas le même son de cloche.


MH370 | ON L’AVAIT PRESQUE OUBLIÉA-MONDE

UNE DERNIER ESPOIR ; PEUT-ÊTRE QUE OUI? PEUT-ÊTRE QUE NON / « LIBERATION »

Toutes dernières recherches pour le « MH370 » : Coup de poker pour « Ocean Infinity ».

Le « deal » est simple. Si ses recherches sont fructueuses, l’entreprise « Ocean Infinity » sera financièrement récompensée. Dans le cas contraire, retour à la maison sans le moindre « kopeck ».

C’est un gros coup de « pub » (ou non, en cas d’échec) pour les américains de « Ocean Infinity » – oceaninfinity.com. Cette société se donne 90 jours pour retrouver l’avion disparu en mars 2014 (et oui, déjà …). Dépassé ce délais, la société aura soit mis à jour le plus grand mystère de l’aviation, soit montré qu’elle a été incapable de faire mieux que les autres. Un tout dernier espoir pour les familles des disparus du Boeing 777 de la « Malaysia Airlines ». A savoir que la Malaisie ne payera les recherches que si la société trouve l’avion. Tous les détails dans l’article de Laurence Defranoux pour « Libération ».


PORC | LE GRAND RETOURA-FRANCE

LA RÉPUBLIQUE C’EST LE PORC OU RIEN, NADA, KEDAL / « L’EXPRESS »

Municipalité « FN » du Gard : Le retour du porc dans les cantines. Bon appétit, petit musulman.

Ce serait « anti-républicain », selon Julien Sanchez, maire « Front National » de Beaucaire. L’homme ne compte pas balancer son porc. Au contraire. Il le remet au menu tous les lundis.

Les repas sans porc qui existaient dans les cantines scolaires (pour les petits musulmans) c’est fini. A partir de cette rentrée scolaire, c’est du porc ou rien. Plus question pour ce maire « FN » d’offrir autre chose aux 25% d’enfants qui seraient concernés. Dans « L’Express », on parle d’une « atteinte aux droits de l’enfant » . Chaque lundi, ce sera donc du porc ou rien. Ceux qui ne sont pas contents iront manger ailleurs ou apporteront leur propre repas. C’est la conclusion du maire qui attend de pied ferme toutes attaques en justice de la part d’associations ou de parents d’élèves. C’est du lion qu’il a bouffé celui-là …


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2017 / N° 1422512