May / Feu / Tariq / Gilets / CNN / Le Pen / …


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

Ξ THERESA MAY SE DÉFEND … Ξ CALIFORNIE : CA BRULE ENCORE …

  FRANCE    JUSTICE   ligne-noir

Tariq Ramadan libre, sous caution et contrôle judiciaire, 9 mois après sa mise en détention.

Enfin libre, ou presque. Le théologien de 56 ans, Tarid Ramadan, accusé par plusieurs femmes de viols, est en liberté sous caution.

Neuf mois, le temps d’un accouchement pour un Ramadan libre – mais une « interdiction de sortir du territoire », précise « Le Parisien ». Avec une caution de 300.000 euros, Tariq Ramadan peut retrouver sa liberté. Il est toujours soupçonné de plusieurs viols mais les accusations sont de plus en plus fragiles. Reste que pour le théologien, il va être compliqué de reprendre ses activités après les écarts extra-conjugaux qu’il a avoué, basant ses discours sur des mensonges sur ce point.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Une colère qui monte avec un degré de mécontents que l’on connaitra samedi.

Samedi 17 novembre, tous en « gilets jaunes ». Hausses des carburants, retraités, mécontents de tous poils sont les bienvenues.

« Le mouvement des gilets jaunes est passé d’un mouvement contre la hausse du carburant à un soulèvement contre le pouvoir en place », écrit « Libération ». Car des gens mécontents, il y en a beaucoup. De quoi obliger le pouvoir à créer, à la vas-vite, des pansements pour limiter l’hémorragie (prime à la reconversion). « Les « gilets jaunes » vont-ils paralyser la France ? » se demande « Le Vif ». C’est aussi ce que se demande le gouvernement.


  MONDE    MEDIAS   ligne-noir

CNN / « LA MAISON BLANCHE » RÉPOND A « CNN » ; « LE PRÉSIDENT FAIT CE QU’IL VEUT ».

La chaîne d’info américaine avait déposé une plainte pour l’éviction de son journaliste qui couvrait les conférences de Trump.

Selon le Ministère de la Justice, Donald Trump a plein pouvoir pour choisir les journalistes qui le couvrent. Alors que « CNN » affirme avoir déposé une plainte, depuis que Jim Acosta n’a plus le droit d’assister aux conférences de presse du Président, celle-ci pourrait n’aboutir à rien. Le Président américain semble avoir le droit de faire son choix. Si tous les journalistes qui peuvent interpeler Trump sont favorables à sa politique cela pose un sérieux problème démocratique d’abord, et de liberté de la presse ensuite.

  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Ce qui ne roule pas pour Macron roule pour les autres (aussi pour Marine Le Pen).

Au « Rassemblement National », on prend la main tendue des « râleurs » de la République. Tout ce qui peut embêter Macron est bon à prendre.

Elle sourit, Marine. Elle et son parti sont en tête des sondages pour les élections européennes. Dans les rues, la colère gronde. La hausse des carburants, les retraités, les classes moyennes, … les français comptent bien se faire entendre à l’occasion des manifestations des « gilets jaunes ». Et Le Pen s’y accroche. Elle aussi est pour tout ce qui peut embarrasser Emmanuel Macron. « Le Parisien » titre ; « Gilets jaunes, Européennes… Marine Le Pen se frotte les mains ».


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

Ξ CALIFORNIE TOUJOURS EN FEU … Ξ SUICIDE DE BISKUPSKI …

  MONDE    MEDIAS   ligne-noir

CNN / LA CHAINE ATTAQUE LA « MAISON BLANCHE » EN JUSTICE POUR AVOIR RETIRÉ L’ACCRÉDITATION DE SON JOURNALISTE.

Le journaliste avait posé des questions qui n’avaient pas du tout plus au Président américain.

Puisqu’il est clair que le journaliste Jim Acosta – qui avait posé des questions sur la « caravane des migrants » lors d’une conférence de presse – a vu son accréditation retirée à cause de cela (ce qui ne s’est jamais vu), son employeur, « CNN », dépose une plainte contre – non pas Donald Trump directement – mais « l’administration Trump ». Pour retirer sa plainte, « CNN » demande la réintégration immédiate de son journaliste pour qu’il puisse à nouveau couvrir les discours et conférences du président. En savoir plus avec « Le Soir ».

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

De l’argent détourné de son association serait la cause du suicide de Maggy Biskupski.

Selon une lettre laissée à ses proches, Maggy Biskupski aurait pris quelques milliers d’euros dans la caisse de son association.

Présidente de l’association « Mobilisation des policiers en colère », Biskupski aurait laissé entendre qu’elle avait pris de l’argent dans la caisse pour des dépenses personnelles. De peur que l’affaire ne s’ébruite, elle se serait ainsi donné la mort avec son arme de service. Une version relayée par « Europe 1 ». Pour autant, même si la policière de 36 ans était connue pour son anxiété, il faut prendre cette information avec grande précaution pour l’instant.


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

Ξ VIOLENCES A GAZA : C’EST REPARTI … Ξ 1 MILLION D’EUROS POUR MSF …

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Donald Trump en France ce week-end : Le pire de ses voyages officiels à l’étranger ?

Trump n’est pas content. Et quand il n’est pas content, il le fait savoir via son petit oiseau favoris. Le bien nommé « Tweeter ».

Trump semble craindre l’armée européenne que veut Emmanuel Macron. Le Président américain nargue son homologue français dans plusieurs « tweets ». L’un d’entre eux explique à Macron que ce sont les allemands qui ont été combattus, pas les américains. En ajoutant que sans les américains, tous les français parleraient la langue de Bach. En France, le gouvernement se refuse à commenter … « Trump attaque Macron sur Twitter », écrit « Libération ».


  FRANCE    MEDIAS   ligne-noir

LE MONDE / LA NOUVELLE MONTURE DU SITE INTERNET DU JOURNAL FRANÇAIS. C’EST JOLI …

Il y a du changement. Plus clair, avec une adaptation quelque soit l’écran avec lequel vous visitez le site.

Le site Internet du journal « Le Monde » semblait être difficile à lire sur tablette et smartphone. Avec la nouvelle monture, le site s’adapte à l’écran. Bien pratique pour pouvoir être lu quelque soit le support. Parmi les nouveautés, un bandeau, en haut de la page, avec les dernières actualités publiées sur le site (uniquement visible sur les écrans PC par contre). Pour faire le point, et ne pas dérouter les fidèles lecteurs, « Le Monde » publie ; « Nouveau site du Monde : mode d’emploi ». Le journal fait aussi un appel aux lecteurs pour donner leurs avis sur le nouveau site.

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

En 2024, tous les diesels seront interdit à Paris. En 2030, essences et diesels.

On est pratiquement sûr pour 2024. Moins pour 2030. Il faudra d’abord trouver des alternatives claires et financièrement raisonnables.

Pour les vieux véhicules diesels et essences, ce sera pour 2019 dans Paris et les environs. Ce que l’on appelle « le Grand Paris ». Selon « Le Parisien », il s’agirait de « 700 000 véhicules diesel interdits en Ile-de-France dès juillet 2019 ». Le but ultime serait d’atteindre « 100% de véhicules propres (électriques et hydrogène) à l’horizon 2030 », précise « Le Figaro ». Pour les diesels en tout cas, la messe est dite. A ceux qui comptent prochainement changer de voiture, ils sont prévenus.


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

Ξ CECI N’EST PAS UN JOURNALISTE … Ξ IL A ÉPOUSÉ DU VIRTUEL …

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Profs en grève en France : 2.500 postes en moins pour 40.000 étudiants en plus.

Le sujet qui fâche est le suppression de postes d’enseignants alors que les jeunes étudiants seront plus nombreux. La question du salaire aussi soulevé.

Grogne chez les enseignants. « FSU », « CFDT » et « Unsa » ont appelé en front commun la grève des profs. « Plus de 3.000 suppressions de postes sont prévues dans le budget 2019, dont 2.650 dans les collèges et lycées publics, alors que le nombre d’élèves va augmenter », écrit « Marianne ». A la « CFDT », on explique que les salaires sont aussi la cause de la grogne et de la grève. Selon l’Éducation Nationale ; il y aurait « 10% de grévistes », reprend « LCI ».


  MONDE    DIRECT   ligne-noir

CALIFORNIE : AU MOINS 30 MORTS A CE JOUR. L’INCENDIE SE POURSUIT …

Le quotidien belge « La Libre Belgique » titre : « Le bilan le plus lourd de l’histoire californienne ». A ce jour, on estime qu’il y a eu plus de 30 morts et près de 230 disparus. L’incendie n’est toujours pas maitrisé alors que « le vent pourrait attiser les flammes » écrit « Le Figaro ».


  MONDE    CONFLIT   ligne-noir

Dans le Monde : L’Armistice du 11 novembre 1918 – 05H15 … pour les « nuls ».

Quelques mots pour se souvenir de pourquoi ce jour du 11 novembre est fêté chaque année dans beaucoup de pays, en Europe et dans le monde. Avec près de 20 millions de victimes, il y a de quoi se rappeler la fin d’une « boucherie humaine » sans nom qui a comme source de conflit un assassinat et des alliances.
!Posted on 12 novembre 2018 By Nadya Farez!

  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

En refusant d’aller au cimetière américain à cause de la pluie, Trump jugé de « pathétique ».

Selon l’annonce officielle, Donald Trump ne pouvait pas se rendre au cimetière américain de Bois Belleau (nord de la France) à cause de la pluie.

Le mauvais temps serait en cause. Pour le Président Trump, impossible de se rendre à ce cimetière américain, dans le Nord de la France, autrement qu’en hélicoptère. Et puisque celui-ci était bloqué au sol en raison du mauvais temps, Trump n’y va pas. « Pathétique et insulte pour nos alliés » ; titre « L’Avenir ». « Cette décision a suscité des interrogations, voire de vives critiques, certains voyant une forme de désinvolture ou un manque de respect », écrit « Le Figaro ».


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

Ξ TRUMP N’AIME PAS LA PLUIE … Ξ LES « FEMEN » EN FORCE …

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Manifestations à Rome contre « le décret anti-migrants » voté cette semaine.

Pour dire « non à Salvini et au racisme » et combattre le fascisme, ils étaient des milliers – italiens et migrants – dans les rues de Rome.

Ils sont « venus d’une cinquantaine de villes à travers toute l’Italie », explique « 7SUR7 ». Selon le nouveau décret, qui sera soumis à un vote définitif fin novembre, la durée des permis de séjour sont largement revus à la baisse. Aussi, « le texte généralise l’utilisation des pistolets à impulsion électrique et facilite l’évacuation des bâtiments occupés », écrit « 24 Heures ». Migrants et associations craignent un virage « grave » dans les expulsions et les violences.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Dans les Bouches-du-Rhône, des habitants ont plus de cancers que la moyenne nationale.

A Fos-sur-Mer, ce sont surtout les femmes qui ont été victimes de multiples cancers. La faute à la pollution, selon une étude de 2017.

« Pollution et cancers : des habitants de Fos-sur-Mer portent plainte contre X », titre « Le Monde ». Selon une étude, « les femmes interrogées dans la zone de l’Etang de Berre avaient trois fois plus de cancers que la moyenne nationale ou encore que 63 % de l’échantillon interrogé déclarait une maladie chronique ». Aujourd’hui, les habitants de cette région de France porte plainte. « Plusieurs entreprises (‘Esso’ ou ‘Kem One’) sont directement visées par la plainte » ajoute le journal.


  VIDEOS    NEWS   ligne-noir

CALIFORNIE : INCENDIES … FRANCE : 11 NOVEMBRE …

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Lors de la marche pour les victimes de Marseille, on est passé à côté d’un incident.

Un balcon est tombé à quelques mètres des marcheurs. « Le bon Dieu est farceur » ; dit Théodule en commentaire dans « Le Figaro ».

Pour un hommage aux victimes, des milliers de marseillais ont marché dans les rues. Derrière l’hommage, la grogne des habitants contre la politique locale qu’ils jugent responsables des 8 morts. Comme un message incroyable ; « un morceau de balcon s’est effondré au passage de la marche blanche », écrit « Le Figaro ». Deux personnes, une femme et un enfant, étaient présents sur ce balcon. Elles sont toutes deux blessées légèrement précise encore le journal.


  FRANCE    MEDIAS   ligne-noir

LE MONDE / L’ÉCLAIRAGE DU JOURNAL SUR LA HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT.

Se basant sur « The Statistics Portal », le journal « Le Monde » apporte un éclairage sur le sujet qui préoccupe de nombreux français.

Pour tenter de comprendre, le journal « Le Monde » fait une « petite mise au point ». Entre hausse des carburants liée aux prix du baril et taxes nationales, le tableau de « The Statistics Portal » permet de mieux se rendre compte de la situation, tout en répondant à des questions comme « le diesel pollue moins que l’essence ? » ou « nos voitures polluent-elles tant que cela ? ». Reste à savoir le crédit que l’on peut donner aux conclusions, développées sous forme d’un schéma relativement clair. A chacun revient le loisir d’en juger …

  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

Face à Donald Trump, Emmanuel Macron baisse d’un ton. Il y aurait « confusion » …

On sait que Macron veut une force armée européenne pour ne plus dépendre des États-Unis. Il ne l’assume qu’à moitié devant Trump.

C’était un sujet tendu entre les deux chefs d’État. Trump se disant « insulté » – lui-même et son pays -, Macron ne pouvait faire autrement que de tempérer et de « désamorcer la polémique », écrit « Le Monde ». Sans cela, aucune discussion sur les sujets « importants » ne pouvait se faire. Impossible de ne pas courber l’échine dans ce contexte. On appelle cela de la « diplomatie ». Une réaction jugée parfaitement « normale », en tout cas dans la presse française.


 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2018 / N°715470 / ALP.431.8256