Cents / Plastic / Trump / Nice / Beghal / …


  BELGIQUE    ECONOMIE   ligne-noir

La Belgique veut « arrondir » et mettre hors des portes-monnaies les pièces de 1 et 2 cents.

Des pièces de trop dans l’Euro ? C’est l’avis des politiques qui veulent arrondir tous les prix aux 5 cents. Mais au bénéfice de qui ?

A terme, le gouvernement belge veut « obliger » les commerçants à mettre fin à des prix qui impliquent le circulation des pièces de 1 et 2 cents. La plus petite pièce qui pourrait alors se retrouver dans le porte-monnaie des belges serait celle de 5 cents. C’est le projet du ministre de l’Economie Kris Peeters, explique « La Dernière Heure ». Reste à savoir à qui profiterait ces prix que l’on veut « arrondir ». Apparemment, ce serait aux choix du commerçant …


  FRANCE    PLANETE   ligne-noir

Les solutions pour combattre les plastiques plutôt inutiles de la vie quotidienne.

Pour combattre pailles et autres cotons-tiges qui polluent à souhait, les sociétés ont des solutions qui ne coûtent pas forcément plus chers.

Mathilde Golla, pour « Le Figaro », nous explique les « alternatives durables ou biodégradables ». Des solutions évidentes qu’on regrette de ne pas avoir appliquées plus tôt. Des pailles au papier bio (« McDo »), voir en inox et donc réutilisables (« Starbucks »), il serait aussi possible d’utiliser des algues pour remplacer les composants de ce maudit plastique. Mais aussi des déchets, jadis, que l’on pourrait reconditionner. Chercheurs et entreprises sont à fond sur ce type de projets.


  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

TRUMP EN 2020 : IL A LE FRIC …

CAMPAGNE – Donald Trump est déjà près à dégainer pour les élections, dans 2 ans. Il aurait déjà en poche 88 millions de dollars.

Selon la presse, ce sont des collectes de fonds organisées depuis le début de cette année qui auraient permis à Trump de se concocter ce matelas doré. L’objectif est de refaire un tour de manège présidentiel. Avec plus d’argent que les autres candidats potentiels (bien que, selon lui, il n’en existe aucun à la hauteur), Trump se donne une longueur d’avance.

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Dans la ville de Nice, on ferme le robinet pour faire déguerpir les « SDF » (qui ont soif) ?

Indignation sur les réseaux sociaux : La mairie de Nice aurait coupé l’eau d’une fontaine (place du Pin) pour éloigner les « SDF » qui venaient y boire.

Dans « Libération », Emma Donada rappel les faits (une fontaine dont l’eau a été coupée) et invoque les deux raisons avancées. La première serait de dire que « des personnes » y lavaient leurs linges (ce qui fait désordre). La seconde serait que les commerçants voyaient d’un mauvais œil la présence de « SDF » autour de cette fontaine d’eau potable. Le maire de la ville précise la présence d’une centaine de fontaines à Nice et ne voit pas la raison de cette polémique, selon « Nice Matin ».


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Retour en Algérie pour Djamel Beghal. Il y sera jugé une nouvelle fois.

Après des négociations, l’Algérie, dont l’islamiste est originaire, a accepté de reprendre celui qui est considéré comme un des cerveaux des attentats de Paris en 2015.

A sa sortie de prison en France, où il a passé 17 ans, Djamel Beghal a été directement conduit à l’aéroport. Direction Alger. Les négociations entre français et algériens ont porté leurs fruits (même si on ignore toutefois les détails de cet « arrangement » politique). Par ailleurs, les autorités algériennes ont fait savoir qu’elles allaient rejuger Beghal, écrit « Le Monde ». Il y aurait donc peu de chance qu’il puisse retrouver la liberté de si tôt.


  BELGIQUE    SOCIETE   ligne-noir

Conducteurs fantômes : Beaucoup de vieux et des conducteurs largement bourrés.

Ceux que l’on appelle « conducteurs fantômes » sont des automobilistes qui roulent en contre-sens sur l’autoroute.

En Belgique, il y a eu 16 cas impliquant morts ou blessés en 2017, précise « L’Avenir ». La plupart du temps, il s’agirait de personnes âgées de plus de 65 ans ou qui sont sous l’influence d’alcool (ou de drogue), explique « 7SUR7 ». Pour certains cas, ce sont des conducteurs distraits qui loupent totalement les panneaux de signalisation. Enfin, dans une proportion heureusement limitée, il faut ajouter à cela quelques illuminés qui font des paris ridicules.


  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

15 JOURS POUR LES « PUSSY RIOT » …

PRISON – Les 4 militants des « Pussy Riot », entrés sur le terrain en plein match France-Croatie, condamnés chacun à 15 jours de prison.

Les 4 personnes, trois femmes et un homme, qui ont réussi à pénétrer sur le terrain en Russie pendant le match de la France, ne devraient pas faire plus de 15 jours de prison. On ignore s’il y a eu une pression internationale. On sait par contre que ce genre de militants, qui luttent pour la libération de prisonniers politiques russes, font plus souvent des mois que des jours de détention.

  BELGIQUE    FOOT   ligne-noir

Devant le Roi, des « Diables Rouges » se sont présentés en short. « Rien de scandaleux ».

L’équipe belge de foot a été reçue par le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Certains joueurs étaient vêtus d’un short. Des internautes se scandalisent … pour rien.

Certains belges, sans doute très attachés à la royauté, ce sont dit « choqués » par la tenue de certains « Diables » devant le Roi, écrit le site « 7SUR7 ». Pour faire taire cette pseudo-polémique inutile, le Palais a donné sa réponse : « Ce sont des sportifs. Le Roi et la Reine n’auraient pas voulu qu’ils viennent en costume ». Voilà qui est dit et qui devrait faire taire les quelques « rabat-joies » qui y auraient vu comme une insulte envers le Royaume de Belgique.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Djamel Beghal est sorti de prison. La question qui se pose est « que faire de lui » ?

Considéré comme un « islamisme international », il aurait été le « mentor » de Chérif Kouachi et d’Amédy Coulibaly, auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.

Que faire de Beghal ? A 52 ans, et après 17 ans de prison, il a été déchu de sa nationalité française. Il pourrait être assigné à résidence ou retourner dans son pays d’origine, l’Algérie. Mais rien n’est moins certain, explique « 20 Minutes ». Les algériens pourraient refuser de le reprendre. On imagine alors que des négociations seraient en cours entre la France et l’Algérie. Ce qui est sûr, c’est que les français n’accepteront pas que cet homme soit libre dans leurs rues.


  FRANCE    FOOT   ligne-noir

LES RACISTES FONT LA GUEULE …

COULEUR – Mis à part ceux qui n’aiment pas le foot, les seuls français à ne pas se réjouir de la victoire de l’Équipe de France sont les racistes.

Il fallait être « facho à deux vitesses » pour participer à la joie partagée pour les « Bleus ». La France a montré une nouvelle fois que c’est dans sa diversité qu’elle réalise des exploits. A l’image du pays, si la France était moins « bleu-blanc-beurre » (1998) que « bleu-blanc-black » (2018), elle fera taire pour quelques temps les racistes du premier rang.

  SPORT    FOOT   ligne-noir

L’une des (multiples) sorties « racistes » contre les « Bleus » vient du camp croate.

Avant le match France-Croatie, Igor Stimac, ancien joueur croate, fait une sortie critiquée ; « Nous affrontons la République de France et le continent africain ».

Il fallait bien que quelqu’un souligne le pluralisme de la France. Sauf que ce n’est pas l’aspect positif de la chose qui est mis en avant. Le « HuffingtonPost » publie un des messages postés par Stimac (qui a été supprimé depuis). Il y fait la liste des joueurs et de leurs origines. Didier Deschamp répond : « L’équipe de France a des joueurs d’origines africaines ou d’Outre-Mer et c’est une richesse pour notre football », précise encore la rédaction du « HuffPost ».


  SPORT    FOOT   ligne-noir

Des débordements en France, la joie de Macron et les « Pussy Riot ».

Après la victoire des « Bleus » contre la Croatie (4-2) et les français sacrés champion du monde, plusieurs faits sont à souligner : Des morts et des blessés en France, l’explosion de joie du Président Macron et l’intervention des « Pussy Riot » sur le terrain.
!Posted on 16 juillet 2018 By Franz Rubbe!

  SPORT    FOOT   ligne-noir

En Belgique, la presse fait sa « une » avec le retour des « Diables Rouges ». Et la France ?

La belle troisième place des belges occupe toute la presse. Pour les français, champions du monde, on publie une photo et quelques lignes.

On imagine que ce n’est pas, à proprement dit, un déni ou une vengeance (ce sont les français qui ont sorti les belges de la compétition). Le fait est que la Belgique a signé la meilleure place de son histoire dans un Mondial. Et avec le retour des « Diables » dimanche, en représentation à Bruxelles, difficile de ne pas en faire les gros titres. Ce qui fait écrire dans le journal « L’Avenir » ; « La victoire de la France éclipsée par le retour des Diables dans les médias belges ».


  FOOT    FRANCE   ligne-noir

LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE …

ET DE DEUX – En Russie, les français ont remporté pour la deuxième fois la Coupe du Monde de football. Ils ont battus les croates 4-2.

Une deuxième étoile pour la France. Vingt ans après 1998, l’équipe de France réussi l’exploit d’être la meilleure équipe de foot du monde. Bravo les « Bleus ». Ils ont été les plus lucides de toutes les équipes présentes dans cette compétition. Un dimanche soir de feu dans toutes les grandes villes françaises qui vont dignement fêter cette victoire.

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Jusqu’à hier, être homosexuel était un crime au Liban. Aujourd’hui, c’est fini.

Le Liban retire de ses textes des articles qui incriminaient l’homosexualité. Reste à faire entrer ça dans la tête des « anciens ».

Jusque là, l’homosexualité était considérée comme « contraires aux lois de la nature », explique « News Monkey ». Sans pour autant être soumise à des sanctions claires, cette différence sexuelle était ciblée par les autorités comme par la population. Le fait de ne plus considérer les préférences sexuelles comme un délit laisse supposer que les humiliations et les violences contre les homos puissent être punies. Cela devrait être la prochaine étape.


  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

Les « conneries » de Donald Trump en Grande-Bretagne : Il en loupe pas une …

Trump a « osé » poser ses fesses sur le fauteuil de Churchill. Le respect des britanniques, pour celui qui avait promis « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », bafoué.

En visite, Trump a fait du tourisme politique. Dans la résidence de villégiature des ministres trône le fauteuil de Winston Churchill – Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 – où Trump a « osé » s’assoir et posé pour une photo postée sur « Twitter », explique le « HuffingtonPost ». Le « Daily Mirror » flingue Trump ; « Comment osez-vous ? Vous insultez notre pays ! ». Trump, en gros lourd, se croyant peut-être à « Disney Land », a réussi encore une fois à faire parler de lui.


  DIVERS    MUSIQUE   ligne-noir

Musique : Message de brassages dans « Chez Nous » : Soprano et Fiori.

Soprano et Fiori affichent une opinion de mélange des cultures, de partage et d’intégration. Écrite par Jean-Jacques Goldman, une chanson « bateau », selon la critique. On est pas de cet avis.
!Posted on 15 juillet 2018 By Appoline Blanchard!

  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

Donald Trump toujours président en 2020 ? Les doigts dans le nez (selon lui seulement).

Trump a dit quelques mots sur les prochaines élections aux États-Unis. Il ne voit personne à sa mesure pour l’affronter.

Il n’y aurait personne à la hauteur pour s’opposer à une réélection du Président actuel. C’est en tout cas l’avis du premier intéressé, Donald Trump lui-même, qui s’explique dans une interview au journal britannique « Mail on Sunday », rapporte « Le Parisien ». Que ce soit dans son propre camp ou l’opposition, il ne voit personne qui puisse lui faire de l’ombre dans une nouvelle course à la présidence qu’il compte bien mener, « sauf soucis de santé », précise-t-il …


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

A Nantes : Un « camp » de réfugiés qui a les allures d’une poubelle à ciel ouvert.

« Libération » est allé se rendre compte de « l’urgence » sanitaire qui se joue « dans un petit parc de l’hypercentre », à Nantes.

Selon Guillaume Frouin, correspondant à Nantes pour « Libération », « des rats, des punaises et des poux » ont élus domicile avec les migrants en plein centre de la ville. A tel point que « Médecins du Monde » s’en inquiète et a mis en place une clinique mobile, précise encore le journaliste. Les fortes chaleurs des derniers jours e ceux à venir n’arrangent rien. Les réfugiés seraient environ 450 entassés dans un parc. Un appel est lancé aux politiques locales pour (enfin) intervenir.


  BELGIQUE    SOCIETE   ligne-noir

« KREFEL » DOIT REMBOURSER LES TÉLÉS …

PROMESSE – L’enseigne « Krefel », qui vend de l’électro en Belgique, devra rembourser des téléviseurs achetés entre fin avril et mi juin.

C’était une campagne de promotion. Tous les clients qui avaient acheté un téléviseur de plus de 55 pouces entre le 26 avril et le 17 juin devaient se voir rembourser (en bons d’achats) leur appareil si les belges marquaient au moins 15 buts lors de la Coupe du Monde. C’est chose faite grâce au dernier but de Eden Hazard (le 16eme des « Diables » depuis le début de la compétition).

 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2018 / N°715470 / ALP.431.8256