Collard / Manif / Pécresse / Covid / Taubira / Passe Sanitaire / …


FRANCE


Politique · Gilbert Collard quitte Marine : Finalement, son cheval pour les présidentielles sera Éric Zemmour.


Alors qu’il promettait à des élus RN qu’il resterait fidèle à Marine Le Pen, Gilbert Collard change de camp pour rejoindre Zemmour dans sa campagne. L’eurodéputé serait en désaccord avec la tactique de « diabolisation » de l’ancien « Front National ». Selon lui, Marine Le Pen n’aurait jamais du changer sa ligne politique visant l’immigration. Un espace idéologique désormais comblé par Éric Zemmour qui rafle tous ceux qui pensent, comme Collard, que les étrangers sont un « danger » pour France.


BELGIQUE


Covid · Manif’ contre les restrictions sanitaires : C’était très chaud.


Ils étaient 50.000, dimanche, venus de plusieurs pays européens pour se rejoindre à Bruxelles dans le but de montrer, une fois encore, qu’ils sont contre les restrictions sanitaires liées au Covid-19 et « défendre les libertés ». « Des heurts avec les forces de l’ordre ont émaillé cette manifestation » note « Le Monde ». Un vrai bordel à Bruxelles …


FRANCE


Politique · Et si François Hollande revenait comme candidat ?


En politique, tout est possible. Selon « Le Parisien », l’ancien président François Hollande devrait « prendre la parole bientôt ». Si on ignore ce qu’il aura à dire, on s’imagine à Gauche que le retour de « flamby » reste possible puisqu’il n’a pas fait un deuxième mandat. Il pourrait devenir la bouée qui sauverait son camp (ou pas) …


FRANCE


Pécresse : Sa « remarque » à Bourdin sur « BFM Tv », soupçonné d’agression sexuelle, ce n’était pas de « cinéma ».


Sur les agressions sexuelles, on ne peut pas accuser Valérie Pécresse d’être dans un effet de communication. Elle a elle même été victime d’une agression dans un cage d’escalier et elle héberge des femmes qui fuient les violences. Un engagement volontaire de sa part.


VICTIME ET ENGAGÉE


C’est deux faits éliminent clairement la volonté d’avoir voulu faire le « buzz » en mettant mal à l’aise le journaliste Jean-Jacques Bourdin, soupçonné d’avoir tenté d’embrasser de force une collègue.

Ainsi, elle a sans aucun doute parlé avec le cœur lors des premières minutes de l’émission politique de « BFM Tv ». Extrait vidéo sur le sujet dans « TPMP » à voir sur « YouTube ».


A LA UNE


↻ Libération. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

SANTE


Covid · Grace au cannabis, on aurait moins de chance d’être infecté par le Coronavirus (étude américaine).


C’est surprenant mais c’est pourtant le résultat de cette étude (réalisée en laboratoire mais pas sur l’être humain) menée aux Etats-Unis. Deux substances présentes dans le cannabis (chanvre) « peuvent contrecarrer le virus », rapporte le site « Metro ». De plus, il est possible que le produit stupéfiant pourrait traiter l’infection au Coronavirus sur deux variants, Alpha et Bêta. Le site « Futura Sciences » explique en détails et de manière plus scientifique comment le cannabis peut avoir une influence sur le virus.


BELGIQUE


Covid · Une famille belge dépense en moyenne 250 euros par mois.


Selon « Test Achats », une « famille moyenne avec 2 enfants dépense plus de 250 euros » ; « Metro ». L’association de défense des consommateurs a calculé « 8 autotests à 5 euros, du gel hydroalcoolique au prix de 3,7 euros, 7 masques FFP2 à 3 euros pièce et 30 masques chirurgicaux à 11,40 euros, soit 76,1 euros, par personne et par mois ».


FRANCE


Politique · Taubira présidente … En tout cas, elle va essayer …


Avec cette nouvelle candidature (sans surprise) annoncée de plus à Gauche, ceux qui pensent que la division va faire exploser le camp politique peuvent sortir les petits mouchoirs. Christiane Taubira est officiellement candidate « avec des promesses très sociales et écolos », écrit Pascale LE GARREC pour le journal « Ouest France ».


SANTE


« Omicron » est un gentil variant ! C’est l’espoir d’Oli dans « SudInfo ».


Et si les scientifiques ne se trompaient pas cette fois. En laissant entendre que le variant « Omicron » pourrait être le point final de la pandémie, il y a un souffle d’espoir qui caresse tendrement le bout de notre nez. C’est ce que dessine « Oli » pour le site « SudInfo ». Adieu masques, gel et gestes barrières …

DESSIN


↻ Dessin : Oli. Le bout du tunnel avec Omicron ? ; « Les Humeurs d’Oli – FaceBool »

FRANCE


Covid · Manifestations contre le « passe sanitaire » : 54.000 personnes en France et violences contre des journalistes.


Deux fois moins que la semaine dernière (ils étaient 105.000), mais cela reste conséquent. Pas moins de 54.000 personnes ont défilé dans toute la France ce samedi. Le « passe sanitaire » – ou plutôt « passe vaccinal » -, ils n’en veulent pas. Une atteinte aux libertés dénoncées depuis le début du mouvement. En Europe, les « anti-passe » étaient aussi dans la rue. Italie, Autriche, Grèce, … « EuroNews » fait le bilan sur le continent (soulignant que « des journalistes de l’AFP ont été agressés à Paris »).


SPORT


Tennis · Djokovic : Tu prends tes clics et tes clacs et tu dégages !


Ne voulant pas se faire vacciner, le numéro un mondial se voit retirer son visa. « Il devra quitter l’Australie dans les prochaines heures » ; « Le Parisien ». Cela met fin à l’affaire Novak Djokovic. S’il veut jouer, il devra se faire vacciner … Le seul choix pour continuer à « vivre » comme avant, c’est le vaccin (pour Djoko aussi). Un point c’est tout.


FRANCE


Politique · Christiane Taubira : Des mesures et des mesurettes.


La femme politique donne la mesure de ses projets : 800 euros pendant 5 ans pour les étudiants, smic à 1.400 euros, recrutement de 100.000 soignants, … « Le Parisien » écrit « chez ses concurrents de gauche, on fustige un fourre-tout qui manque d’originalité ». Pas faux. Le programme de Mélenchon est en effet très proche sur certains aspects.


FRANCE


Hidalgo versus Taubira : Un même but avec une recette différente.


Socialisme ! C’est ce qui rapproche les deux femmes politiques. Avec un constat passablement similaire, elles n’ont pas tout à fait la même recette. Si le cœur reste le social, poumons de leurs idéologies, elles ont une vision croisée de la manière de faire.


PEOPLE


Jean-Jacques Bourdin aurait tenté d’embrasser une journaliste.


Une ancienne journaliste de « BFMTV » et « RMC » a déposé une plainte. Selon elle, le journaliste Jean-Jacques Bourdin aurait essayé à plusieurs reprises de l’embrasser de force. Il lui aurait aussi lancé « j’obtiens toujours ce que je veux ». Les faits se seraient produit en 2013.


A LA UNE


↻ Le Parisien. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

FRANCE


Politique · Mais puisqu’on vous dit que la Première Dame, Brigitte Macron, n’est pas et n’a jamais été un homme …


Dés que les français ont fait connaissance avec Brigitte Macron, des rumeurs ont fusé sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, le fait qu’elle soit un homme, ou anciennement un homme. Une rumeur franchement ridicule qui a pris de l’ampleur ces derniers jours. Certains ont trouvé malin de fouiller dans la généalogie de ses parents. Ce qui a largement agacé la Première Dame et qui l’a fait réagir « pour rester audible sur le sujet du harcèlement sur lequel elle est très mobilisée ». Un sujet de Nina Jackowski pour « BFM Tv ».


FRANCE


Politique · Blanquer dans le rôle du pompier dans l’enseignement.


Avec ses dernières annonces, Jean-Michel Blanquer a réussi à éteindre le feu. Masques FFP2 et recrutement de 3.300 contractuels ont eu leurs effets. Mais aussi, le « Ministre de l’Éducation Nationale s’est engagé à consulter deux fois par mois les syndicats », note « Le Parisien ». De quoi calmer la colère des profs (pour l’instant ou tout cas).


MONDE


Politique · Confinement : Boris Johnson dans la panade (encore).


Le Premier ministre britannique accusé d’avoir organisé deux nouvelles « fêtes » en plein confinement. « Alors que le pays était en deuil (Prince Philip), conseillers et fonctionnaires se sont retrouvés pour fêter le départ de deux membres de l’équipe du chef du gouvernement » ; « Le Parisien ». Du coup, Johnson passe d’une excuse à l’autre.


FRANCE


Novak Djokovic, figure des « vaccinosceptiques ».


Le joueur serbe ne veut pas se faire vacciner contre le Covid-19. C’est ce qui lui vaut bien des soucis, en Australie notamment (dernières infos à ce sujet sur « Le Monde »).

Malgré les nombreux appels de fans et de personnalités du sport, le joueur de tennis ne veut pas plier et compte bien rester vierge du vaccin. Comme pour tous les « anonymes », c’est une décision qui peut se respecter. Mais comme tous les « anonymes », il devra en subir les restrictions.


DESSIN


↻ Dessin : Alex. Djokovic seul contre tous ; « Les Dessins d’Alex »

FRANCE


Politique · Éric Zemmour a fait ses vœux aux journalistes … et c’était franchement pas triste …


Zemmour n’a jamais été tendre avec certains de ses (anciens) collègues journalistes, « hommes et femmes les plus mal aimés de France ». Pour ses vœux, outre le fait qu’il veut « mettre fin aux aides à la presse et à la redevance audiovisuelle », il explique que lorsqu’il invitera les journalistes à l’Élysée, ils devront s’adresser à lui « avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme ils le font toujours ». Un sujet à lire dans « Le Parisien » ou « France Info » qui titre ; « Delphine Ernotte juge très grave d’appeler à la haine contre les journalistes ».


ALP


Cinéma · « Don’t Look up » : Le film de « NetFlix » à voir, absolument.


Le film « Don’t Look up » n’a pas besoin de nous pour faire sa « promo ». Mais si vous faites partie de gens qui hésitent encore, n’hésitez plus. Un peu fou et pourtant d’un réalisme époustouflant. Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep ou Cate Blanchett font partie du casting …

Posted on 9 janvier 2022 By Philippe DeWulf


SANTE


Covid · Un nouveau variant « Deltacron » ? C’est possible ça ?


Un variant, combinaison entre le « Delta » et « Omicron », aurait vu le jour à Chypre. Hors, selon Nicolas Berrod pour « Le Parisien », qui se réfère aux dires des scientifiques, cette combinaison n’est possible qu’en laboratoire et n’est pas en circulation parmi la population (ce qui n’exclue pas qu’une cellule puisse être infectée par deux variants).


FRANCE


Politique · Un retraité dépose une plainte contre Emmanuel Macron, qui veut « l’emmerder » parce que non vacciné.


C’est « symbolique ». Le jeune retraité de 63 ans qui dépose cette plainte le sait. Elle se base sous le titre de « diffamation et menaces publiques par personne ayant autorité », précise « France Info ». « Je trouve cela insupportable de remettre en cause la citoyenneté des non-vaccinés », déclare le plaignant. Ce dernier sait que sa démarche n’aboutira à rien au niveau juridique. Son objectif est de marquer le coup, se sentant lui même insulté et choqué par les propos du Président Macron qui veut « emmerder les non vaccinés ».


FRANCE


Politique · La candidature Taubira sans doute annoncée fin janvier ?


L’ancienne Ministre sous Hollande attend la « Primaire populaire de la gauche » pour prendre une décision, rapporte « Le Parisien ». Depuis des semaines, Christiane Taubira laisse planer le doute. Elle affirme ne pas vouloir être une candidate de plus. Son but est de réunir les forces de Gauche. D’autres ont essayé avant elle, sans succès pourtant.


FRANCE


Drame · Le visage de Mylvia Calvayrac, fauchée par un chauffard.


Le soir de Noel, à Béziers, une femme de 49 ans est mortellement fauchée par un chauffard déjà condamné plusieurs fois pour conduite en état d’ivresse et violences (rappel des faits dans « Midi Libre »). Le journal « Le Parisien » (abonnés) publie une photo de la victime dans son article ; « La stupeur des proches de Mylvia, écrasée le soir de Noël ».


BELGIQUE


Selon Alexander De Croo, on ne sortira pas de la pandémie avant 2 ou 3 ans. Il doit être dans le vrai.


Ça fait mal de le lire. Mais, sans doute, le Premier Ministre belge doit avoir raison. Vu la tournure des événements, peu de chance de se sortir « totalement » de la crise avant quelques années.

En tout cas, en tant que responsable politique, Alexander De Croo dit y être préparé. Une vision du pire pour espérer mieux. C’est aussi le rôle du politique.


UNE SORTIE AVEC « OMICRON » ? PAS SUR …


Certains pensent que le variant « Omicron » pourrait être une porte de sortie. Ce variant est certes plus contagieux mais moins dangereux. On pense alors qu’avec un virus moins virulent, on est proche de la sortie avec un virus qui restera mais que sera bénin. Ça se tient si on voit le verre à moitié plein.

Si on est plus pessimiste, on peut se dire que le variant mutera encore. Et rien ne dit qu’il ne pourrait pas revenir en pleine forme et au top de ses « capacités », prêt à dégommer tout ce qui bouge dans le genre humain.


A LA UNE


↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

FRANCE


Politique · Un député LR « important » rejoint Eric Zemmour. Un soutien de poids pour la « Reconquête » de la France.


Si le député « Les Républicains » Guillaume Peltier est « important » c’est qu’il est l’ancien numéro 2 du parti de Droite (soutien de De Villiers, Sarkozy et Wauquiez). « J’ai décidé de soutenir Éric Zemmour pour qu’il soit notre prochain président de la République » annonce le politique sur « Europe1 ». Au passage, il précise ; « je n’ai pas confiance en Valérie Pécresse » (candidate LR pour les présidentielles). Les journalistes critiquaient le manque de personnalité de poids dans les rangs de Zemmour. Celui-ci en est un.


SANTE


Covid · Superposer deux masques pour une meilleur protection ?


En manque des fameux « FFP2 », mettre une double couche de masques ne serait pas une mauvaise idée. Mais si on obtient en effet un filtre plus protecteur, cela peut poser de gros problèmes pour bien respirer. C’est ce que rapporte Maxime Birken pour le « Huff Post ». Entre protection et confort, c’est un choix à faire pour chacun …


SANTE


Covid · La situation actuelle de la pandémie dans le monde.


Le journal belge « Le Soir » fait le bilan. Alors qu’il y a « plus de 150.000 morts au Royaume-Uni », en France il y a un « rebond de la mobilisation anti-pass » (plus de 100.000 participants). Nouveau record de contamination aux Pays-Bas et « deux millions de cas par jour dans le monde ». A ce jour, il y a eu 5.478.486 morts du Covid dans le monde.


FRANCE


Politique · Education : 600 signataires appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2022 dans une tribune.


C’est « Le Journal du Dimanche » qui publie la tribune de 600 acteurs de l’enseignement (dont beaucoup sont membres de « l’Union populaire »). Pour ceux-ci, c’est Jean-Luc Mélenchon qui apporte les solutions les plus sérieuses « pour l’Ecole ». Ils tapent sur Jean-Michel Blanquer et tout le gouvernement. Selon les signataires, si la « politique libérale et inégalitaire était poursuivie pendant cinq ans de plus nous connaîtrions bientôt l’effondrement du service public d’éducation ». Il faudrait recruter et réformer, comme le propose JLM.


FRANCE


Politique · Christiane Taubira : Elle réfléchit toujours à sa candidature.


Pas encore totalement sûre. Mais visiblement, elle a très envie d’y aller. Taubira se donne encore quelques jours avant de prendre la décision de se présenter pour de bon à la présidentielle. En attendant, elle « tacle Macron (qui veut emmerder les français) et Pécresse (qui veut sortir le karcher) ». Un sujet à lire dans « Le Parisien ».


FRANCE


Politique · Une grève de la faim pour faire l’union de la Gauche.


En France, dans la partie Gauche de la politique, on en est à faire une grève de la faim pour appeler les hommes et femmes à se réunir. Il en va de la survie du courant politique. « Le Figaro » titre ; « Présidentielle : 12 militants entament une grève de la faim pour l’union à gauche. La question reste de savoir derrière qui ils pourraient se réunir …


FRANCE


Les médias tournent en boucle sur un Macron qui emmerde les français qui ne sont pas vaccinés.


La polémique ne se dégonfle pas. Après les propos de Macron dans « Le Parisien », journalistes et éditorialistes tournent en boucle. Même refrain côté politique. Les candidats à la présidentielle profitent de cet écart de langage et d’opinion pour accuser Macron de ne pas être « digne de la fonction ».


FRANÇAIS PARTAGÉS ET CHOQUÉS


Sur le site du « Figaro », les commentaires des lecteurs vont bon train. Pour Pierre Bouchard, Macron veut « cliver pour être réélu ». DédéMartinique explique « quand quelqu’un s’adresse à moi sur ce ton injurieux, je lui répond sur le même ton ». Pour ARIK, « Il fallait tout simplement avoir le courage de rendre la vaccination obligatoire ». Macron, en tout cas, assume clairement ses propos. Il a envoyé ses Ministres sur les plateaux télés pour s’en expliquer.


DESSIN


↻ Dessin : Frizou. Tranche de vie ; « Frizou sur FaceBook »

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RÉDACTION – ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG