France
Bayrou · Pour « Le Monde », le nouveau gouvernement c’est du pareil au même.
Bayrou a manqué son pari, annonce d’emblée la Rédaction du « Monde ». Pour le quotidien, il n’y a que peu (ou pas) de différence de lignes politiques entre Barnier et Bayrou. Si ce ne sont pas tous les mêmes, on est loin de voir la rupture demandée par les français lors des dernières élections. Une faute politique, ou, surtout, un manque de candidats pour un casting qui s’annonçait d’avance compliqué. Comme pour Michel Barnier, Français Bayrou est obligé de composer avec le « Rassemblement National ». Une « dépendance au RN », écrit le quotidien.
France
Bayrou · Pour le Parti Socialiste, ce sera la censure.
Pour Oliver Faure (PS), le doute n’est plus permis. « Aucune des conditions n’a été respectée par François Bayrou pour éviter une censure », a déclaré le premier secrétaire du Parti Socialiste. « Il assure que le pacte de non-censure n’a jamais existé et n’existera pas », rapporte « Le Parisien ». C’est toutefois une « immense désillusion » pour Olivier Faure, précise le quotidien.
▸ Le Premier ministre François Bayrou se dit « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré ; « BFM Tv » …
▸ Ce qu’il faut retenir des déclarations de François Bayrou après la nomination de son gouvernement ; « France Info » …
France
Bayrou · Le Premier Ministre a (enfin) annoncé son nouveau gouvernement.
Le retour d’Élisabeth Borne et de Gérald Darmanin, le retour aussi (de très loin) d’un certain Manuel Valls … sans parler de Rachida Dati ou de Bruno Retailleau, qui reste à l’Intérieur. En dévoilant ses participants aux différents ministères, François Bayrou semble bien dans la continuité de la politique d’Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce que dénonce la Gauche. La liste complète des Ministres est à lire dans « Libération » ou « Le Parisien ». « Le NFP dénonce la tutelle du RN et agite le spectre d’une censure », titre « Le Figaro ».
France
Mayotte · 35 morts et 2.500 blessés (bilan très provisoire).
Malheureusement, personne ne croit sérieusement que les victimes ne sont que de 35 âmes perdues à Mayotte. Les recherches se poursuivent alors que la région manque de tout, de vivres et surtout d’eau. Sur « BFM Tv », Marine Tondelier a à nouveau critiqué vivement le manque de réactivité de la France, une semaine après le passage du cyclone « Chido ».
▸ « On est complètement isolés » : après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le dispensaire de Kahani soigne les blessés qui parviennent à le rejoindre ; « France Info » …
▸ « Vous êtes contents d’être en France! » : à Mayotte, Macron « s’énerve » face aux sinistrés du cyclone ; « BFM Tv » …
Dessin
MADGEBURG : ALLEMAGNE …
Dessin : Marian Kamensky. TERROR IN MAGDEBURG ; « Cartoon Movement » …
France
Macron · Des propos racistes rapportés par « Le Monde ». L’Elysée dément en bloc.
Selon le journal « Le Monde » (abonnés), en 2023, Emmanuel Macron aurait dit à l’un de ses Ministres de l’époque que « le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou ». Cette sortie n’est pas condamnée par le journal mais par la Gauche. C’est ce que « Le Monde » explique dans un nouvel article, se défaussant de toutes opinions et laissant ce rôle au « NFP » (surtout). « Le Parisien » rapporte dans la foulée que le quotidien « maintient ses informations » alors que « l’entourage du président dément fermement cette sortie ».
France
Sexe · Contrat de travail pour les travailleuses du sexe ?
La Belgique vient de faire passer une loi qui inclue la prostitution dans un cadre de contrat de travail, leur donnant ainsi des droits comme tous les autres travailleurs. Soulevant toutefois divers problèmes possibles liés à cette décision, « 20 Minutes » pose alors cette question ; « Et si la France faisait comme la Belgique en proposant un contrat aux travailleuses du sexe ? ».
▸ Prostitution : les travailleurs du sexe peuvent désormais bénéficier d’un contrat de travail ; « RTBF » …
France
Mayotte · La « responsabilité de la France est pleine et entière », dénoncent les Comores.
Grosses critiques venant des Comores. « La catastrophe relance le débat autour de l’immigration illégale et ressuscite les tensions avec les Comores voisines », écrit « Le Monde ». Alors que le bilan (très provisoire) fait état de 31 morts à Mayotte, les propos de Bruno Retailleau, affirmant qu’il » faut être beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores », ne passent pas du tout. Les Comores accusent le gouvernement français de vouloir se dégager de toutes responsabilités en remettant « la faute » sur la situation migratoire.
France
Mayotte · Emmanuel Macron a passé un sale moment.
Visite compliquée pour Emmanuel Macron sur le sol de Mayotte. Entre « tu racontes des salades » et « Macron démission », le Président de la République était dans de sales draps. Pour s’en sortir, il a notamment répondu « c’est pas moi le cyclone ». Mais « dans la cacophonie et le brouhaha », pas facile de se faire entendre face à une foule très en colère, rapporte « Le Parisien ».
▸ Emmanuel Macron pris à partie à Mayotte par des habitants exaspérés ; « TF1 Info » …
▸ « Démission, démission, démission » : Emmanuel Macron chahuté par des Mahorais ; « BFM Tv » …
Dessin
SUPPORT DE LA TECH …
Dessin : Stellina Chen. Silicon Valley rushes to worship Trump ; « Cartoon Movement » …
France
Bayrou · Consultations : Il a réussi à consolider le « Nouveau Front Populaire ».
Parti Socialiste et Ecologistes sont d’accords sur un point ; la réunion des chefs de partis n’a servit absolument à rien pour avancer dans la composition et la direction de la politique qui sera menée. De quoi donner raison à « La France Insoumise » qui n’a pas voulu prendre part aux consultations. Si certains avaient imaginé que le « NFP » était sur le point de craquer, François Bayrou aura été leur meilleur ciment. Il semble clair que tout le « NFP » restera en effet dans l’opposition et ne se joindra pas au nouveau gouvernement.
Presse
Le Monde · Les 80 ans du quotidien français.
Le journal « Le Monde » a fête ses 80 années d’existence. Le quotidien, premier de France (650.000 abonnés), insiste sur « la liberté de la presse » à laquelle la Rédaction a toujours été attachée. Le journal revient sur son évolution des mentalités et des technologies en faisant un client d’œil à ses lectrices et lecteurs, toujours nombreux (surtout dans la version numérique).
100.000 ABONNÉS POUR LE PAPIER
Comme tous les quotidiens, « Le Monde » reste financièrement à flot grâce à sa version numérique (près de 500.000 abonnés). Le version papier, elle, est aux alentours de 100.000 abonnés. Les lecteurs seraient près de 2,5 millions.
▸ Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944 ; « Wikipédia » …
Médias
Quotidiens · Quand « Le Figaro » accuse « Le Monde » d’être trop « propalestinien » …
Selon « Le Figaro » (abonnés), le journal « Le Monde » fait preuve « d’omerta ». Pour la Rédaction, il n’y aurait pas de place pour le doute. Il faut être « propalestinien » et critiquer Israël. « Le Figaro » base ses accusations sur un ou des témoignages et sur des photos prises à la Rédaction du « Monde ». Aussi sur un salarié du quotidien dont la femme est ouvertement « pro Palestine ». Outre le fait que la ligne éditoriale du « Monde » lui appartient, c’est au sein du quotidien que le discours tend à être unique. « Le Journal du Dimanche », jamais dans l’excès (…), parle de « dérive anti-israélienne ».
France
Bayrou · Qu’est devenu l’enfant que le Ministre avait giflé.
En 2002 à Strasbourg, dans un bain de foule, François Bayrou avait giflé un enfant après l’avoir surpris en train de lui faire les poches. « Qu’est devenu Yacine G. plus de vingt ans plus tard ? » questionne « BFM Tv ». Et la réponse est vite tombée. « Aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, il purge une peine de prison pour trafic de stupéfiants ». En 2022, il a été condamné à 10 ans de prison.
PAS DE REMOUS
Même à l’époque, cette histoire de « la gifle » n’avait pas fait beaucoup de bruit. Si plusieurs s’étaient émus de la séquence prenant la défense de l’enfant, Bayrou n’a pas pâti de cet épisode dans sa carrière politique.
▸ François Bayrou : « Tu ne me fais pas les poches ! » Yacine G., l’enfant qu’il avait giflé en 2002, est aujourd’hui incarcéré pour trafic de stupéfiants ; « La Dépêche » …
Monde
Soirées · Un nouveau « test » permet de détecter des drogues dans son verre.
Bientôt les fêtes et le jeunes gens préparent déjà leurs sorties. Pour éviter de passer un très mauvais moment, un nouveau test pour détecter des drogues est sur le marché. Selon « 20 Minutes », ce test, le « Check Your Drink (CYD) », est efficace sur 600 drogues de tous types et se présente sous forme de languette à tremper dans la boisson. Il faut toutefois tremper cette languette à chaque gorgée … pas très pratique. Le meilleur moyen est de ne pas quitter son verre des yeux où de charger les amis de le faire, à tour de rôle pourquoi pas.
Monde
Planète · Un « platiste » affirme que le Terre est ronde …
Il existe toujours des gens pour croire que la terre est aussi plate qu’une pizza. Pas facile de faire une estimation de leur nombre, même si on parle de 9% en France. On sait toutefois que des groupes existent. Rien que l’un d’entre eux compte plus de 300.000 membres. Mais, parfois, on se trompe. « Après une expédition au pôle Sud, un ‘platiste’ admet que la Terre est ronde » ; « Le Figaro ».
▸ La Flat Earth Society est une organisation soutenant l’idée de la Terre plate ; « WikiPédia » …
▸ Les platistes : « Croire que la terre est plate répond à un besoin d’être ensemble, de faire partie d’une communauté » ; « RTBF » …
Dessin
QUEL AVENIR EN SYRIE ? …
Dessin : Fahd Bahady. Assad has fallen, what will happen next in Syria ? ; « Cartoon Movement » …
France
Bayrou · Ses premier « couacs » en tant que Premier Ministre de la France (vus de Belgique).
Toujours maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), François Bayrou était occupé à gérer sa commune alors qu’une cellule de crise était en place à Paris au sujet du drame à Mayotte. Alors qu’il prône le cumul des mandats, cette situation lui a valu de nombreuses critiques. De la Gauche, bien sûr, mais aussi de la partie Droite. Le journal belge « Le Soir » (abonnés) titre « François Bayrou, le cumul des gaffes ». « Bayrou sous le feu des critiques pour avoir choisi Pau plutôt que Mayotte », écrit « 7SUR7 ». Même la presse belge souligne ce faux pas …
France
Bayrou · Mayotte : Le recadrage de Nagui en plein direct.
Le présentateur Nagui était aux commandes de la soirée solidaire sur France2 qui a recueillit 4,6 millions d’euros de dons pour Mayotte. En direct, le nouveau Premier Ministre a expliqué que les personnes qui vivaient dans les bidonvilles étaient des illégaux. Recadrage immédiat de Nagui ; « Est-ce que c’est le sujet aujourd’hui de savoir si c’est légal ou pas ? ». Malaise … A lire sur « Public.fr ».
▸ François Hollande ne juge pas « opportun » de parler immigration, après les déclarations de Bruno Retailleau ; « France Info » …
▸ Face à la crise humanitaire à Mayotte, Retailleau appelle à serrer la vis sur l’immigration ; « Le Point » …
▸ Mayotte hors du « territoire national » ? François Bayrou critiqué après son intervention à l’Assemblée ; « BFM Tv » …
Dessin
MACRON TOUJOURS LA …
Dessin : Pepsch Gottscheber. Le Premier ministre de Macron, Barnier, et son gouvernement sont renversés par l’opposition, mais Macron promet de rester président jusqu’en 2027 ; « Cartoon Movement » …
Monde
Danemark · Paul Watson est libre et, malgré le mandat, il ne sera pas extradé vers le Japon.
Une victoire pour « Sea Shepherd », de nombreuses ONG et les soutiens populaires et politiques de Paul Watson. Pour rappel, l’homme est sous un mandat international à l’initiative du Japon pour avoir « attaqué » un navire-usine baleinier nippon et causé des « dommages et blessures à bord ». Après l’avoir arrêté en juillet dernier, le Danemark, sur décision de justice, a décidé de le libérer et de ne pas l’extrader vers le Japon malgré le mandat d’Interpol ; « RTBF ». Paul Watson dit vouloir reprendre ses missions au plus vite.
Belgique
Politique · Impossible d’avoir un gouvernement en 2024 ?
Comme en France – malgré une situation différente – la Belgique peine à former un gouvernement. Pour la Rédaction de la « RTBF », il est clair que le pays n’aura toujours pas de politiques aux manettes cette année. Une « crise » qui trouve sa source dans l’inconnu. « La Belgique, elle vit un drôle de crise politique », note le site d’information, en essayant d’apporter des réponses.
▸ 2010-2011, la Belgique et ses 541 jours de crise politique ; « INA » …
Dessin
C’EST PAS FANTASTIQUE …