Législatives / Salaire / Dutroux / Variole / Pétrole / Migrants / Nasa / …


FRANCE


Législatives · Mélenchon ne sera pas le Premier Ministre.


Pari raté pour la « Nupes ». Macron n’appellera pas Jean-Luc Mélenchon pour lui proposé le poste de Ministre. Par contre, la « Nupes » sera bien la première force d’opposition à l’Assemblée. Bémol ; cette nouvelle bannière politique de Gauche est composée de plusieurs partis, et tous ne sont pas du même avis sur tous les sujets. Le résultat est une opposition qui pourrait parfois être éclatée.


FRANCE


Législatives · Faure, Roussel et Ruffin gagnent à Gauche.


Les trois hommes politiques, figures fortes de la Gauche, ne se sont pas loupés pour les législatives. Chacun prend la main dans sa région (Seine-et-Marne, Nord et la Somme). Aux vues des résultats du premier tour, on ne s’attendait pas à autre chose qu’une victoire.


FRANCE


Législatives · Damien Abad bat la « Nupes » dans l’Ain.


« Damien Abad sauve sa tête » titre « Libération ». Revenant sur les accusations de viols contre le ministre des Solidarités, le quotidien souligne sa victoire face à Florence Pisani de la « Nupes ». « Etre accusé de viol n’est pas un frein en macronie » écrit « Libé ».


FRANCE


Législatives · Pas de majorité absolue pour Macron.


Le gouvernement devra composer avec l’opposition. Sa seule alternative pour faire passer ses projets. Naturellement, les « macronistes » devraient se tourner vers « LR ». Même si ces derniers seraient en dessous des 80 sièges, ils pourraient faire la différence.


Replay Pour JLM, on ne peut pas mourir pour un refus d’obtempérer. La France c’est pas le western.


EN DESSIN


↻ Auteur : Pablo. Du travail à l’Elysée ; « Pinterest » …

FRANCE


Législatives · Marine Le Pen : Grande surprise et grand groupe.


Même Le Pen elle-même ne devait pas s’attendre à un tel score. Le « RN » signe un résultat historique pour les législatives. Le parti pourrait avoir plus de 80 sièges à l’Assemblée. Ce n’est jamais arrivé. Marine Le Pen se retrouve ainsi à la tête d’une véritable groupe.


FRANCE


Législatives · Focus : Au « RN », la percée d’Edwige Diaz.


Le journal « Le Parisien » s’est intéressé à madame Edwige Diaz, 34 ans, « l’étoile montante du RN » (en Gironde). « Elle sera à n’en pas douter l’une des figures les plus en vue du futur groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale », poursuit le quotidien.


FRANCE


Législatives · Français : Allez voter bande de gueux !


Le chemin politique de la France se décide dimanche. Le choix porte sur une opposition forte de la « Nupes » ou les mains totalement libres d’Emmanuel Macron pour mener à bien ses projets pour le pays. Il y a aussi le vote inutile sous la bannière du « Rassemblement National ». Faites vos jeux …


BELGIQUE


Chaleur · La grande distribution est totalement prête.


Les belges vont avoir soif avec des envies de viandes. « La Dernière Heure » rapporte que les enseignes ont tout prévu. Bouteilles de rosé, sodas et eaux, viandes pour barbecue, glaces, … Sauf que ce samedi, certains rayons, en eaux et en glaces notamment, étaient vides …


MÉTÉO


Chaleur · Les conseils du « Parisien » pour un intérieur frais.


Pour que le logement reste vivable pendant les fortes chaleurs, il y a quelques trucs que rappelle « Le Parisien ». Fermer volets et fenêtres dés l’apparition du soleil, ventilo et bouteille d’eau congelées, plantes vertes, … Les astuces existent pour garder son intérieur plutôt frais.


BELGIQUE


Social · Grande manifestation nationale ce lundi 20 juin.


En tête des revendications ; le pouvoir d’achat. Comme la plupart des européens, les belges n’en peuvent plus des augmentations. La manifestation se déroulera à Bruxelles en front commun (FGTB, CSC et CGSLB). 70.000 personnes sont attendues selon « Le Soir ».


A LA UNE


↻ Corse-Matin. France. Les législatives. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

EUROPE


Chaleur · Record battu pour un 18 juin en France et en Belgique.


« Il n’a jamais fait aussi chaud un 18 juin », écrit d’emblée le journal « Le Soir ». Des pics de 38°C ont été enregistrés en France et près de 33°C en Belgique. La pluie prévue ce dimanche va faire redescendre les températures dans la plupart des régions.

MONDE


Migrants · R-U : La CEDH bloque l’avion vers le Rwanda.


L’avion qui devait envoyer des demandeurs d’asile vers le Rwanda, au départ du Royaume-Uni, est resté cloué au sol. La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est opposé à ce transfert de migrants. Les anglais avaient conclut un accord pour se décharger de la responsabilité d’accueil des demandeurs sur son sol en les envoyant en Afrique de l’Est. Un « accord raciste du Royaume-Uni » écrit « Amnesty International ».


MONDE


Assange · Lâché par les anglais, il risque 175 ans de prison.


Londres a signé l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis. C’est dans le pays de l’Oncle Sam que le lanceur d’alerte, fondateur de « WikiLeaks », risque 175 années de prison pour « fuite massive de documents confidentiels ». Il compte désormais sur d’autres pays européens prêts à l’accueillir.


SANTÉ


Soleil · Se protéger, en ville aussi, alerte « 20 Minutes ».


A la plage, on pense tous (plus ou moins) à se protéger du soleil. Ça tombe sous le sens. C’est une autre histoire en ville. « 20 Minutes » nous rappelles que le soleil est pareil au bord de l’eau qu’entre les bâtiments urbains. Sur notre peau, il a le même effet. Le tube de crème solaire n’est pas superflu.


EN DESSIN


↻ Auteur : Alex. Vague de chaleur ; « Les Dessins d’Alex » …

PEOPLE


RDP · Mort de Jean-Louis Trintignant.


L’artiste, acteur et chanteur est mort à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent. « Figure majeure et farouche du cinéma » écrit « Libération ». « Monument du cinéma » pour « Le Devoir ». Un « acteur français de légende » titre « La Dépêche ». « Voix reconnaissable entre toutes » note « Boursorama ».


FRANCE


Législatives · Le dimanche de la dernière chance pour la « Nupes ».


C’est avant tout la jeunesse qui est attendue dans les urnes ce dimanche. On sait qu’ils votent massivement pour la Gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Écolos. C’est précisément le cocktail de la « Nupes ». Sauf que nombreux de ces jeunes se fichent de la politique. C’est une erreur. La politique est ce qui construit la société et les conditions de vie. Ne pas prendre part à la décision du chemin à prendre revient à être soumis à la décision des autres.


MONDE


LGTB · Foi musulmane : Des jouets saisis en Arabie Saoudite. Et c’est pas vraiment le pire …


Les couleurs de l’arc-en-ciel c’est aussi le « logo » choisi par les LGBT+. C’est ce qui fâche en Arabie Saoudite, où l’homosexualité est interdite et punie par la loi. Il serait question d’un « message empoisonné aux enfants », rapporte la « RTBF ». Les saoudiens luttent contre la normalisation des couples moins conventionnels.

LOVE HOMO

L’Arabie Saoudite a un arsenal juridique contre les homosexuels. Une version « soft » avec quelques coups de fouets, la prison pour punir et la peine de mort pour éliminer. Dans ces conditions, brûler quelques jouets au nom de « la moralité de l’Islam » n’est pas le pire. Le royaume n’a jamais tenu compte des critiques internationales sur ce sujet. Pourquoi le ferait-il ? Tout le monde mange dans la main des saoudiens.


A LA UNE


↻ La Croix. France. Abstentions aux législatives. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Législatives · Le dimanche de la dernière chance pour la « Nupes ».


C’est avant tout la jeunesse qui est attendue dans les urnes ce dimanche. On sait qu’ils votent massivement pour la Gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Écolos. C’est précisément le cocktail de la « Nupes ». Sauf que nombreux de ces jeunes se fichent de la politique. C’est une erreur. La politique est ce qui construit la société et les conditions de vie. Ne pas prendre part à la décision du chemin à prendre revient à être soumis à la décision des autres.


BELGIQUE


Covid · Excellents chiffres dans les hôpitaux. Moins de 50 personnes en situation critique.


Plus de problèmes pour gérer les malades du Covid dans les hôpitaux de Belgique ? Selon « Le Soir » ; « 898 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 47 patients traités en soins intensifs ». Reste un petit doute de prudence sur cet été. Les touristes pourraient relancer la pandémie par un mélange des genres faisant naître un autre cocktail.


EN DESSIN


↻ Auteur : Oli. Législatives en France ; « Les humeurs d’Oli » …

EUROPE


Météo · Alerte aux vieux : Reste à l’ombre et boit.


Attention les vieux ; la mort vous guettes ! Des nouveaux records de températures sont attendus. On prévoit 36°C à Paris, 41 C° à Toulouse et 30°C dans le centre de la Belgique. Pour les personnes à risques (les vieux, les roux, …) restez à l’ombre. Pour tout le monde ; buvez beaucoup (de l’eau). Limitez les efforts physiques. Au boulot, rappelez à votre employeur que vous avez le droit de faire des pauses chaleurs (comme le font les footeux).


FRANCE


Législatives · Rachel Kéké ; femme de chambre à la « NUPES ».


Rachel est femme de chambre depuis 17 ans. Avec ses collègues, et après 22 mois de grève à l’hôtel Ibis Batignolles, son salaire est passé de 600 à 1.600 euros. Durant des années, cet Ibis avait exploité ces femmes. « Le Parisien » dresse le portrait de Rachel, qui roule aujourd’hui pour la « Nupes ».


SPORT


Ligue · Incidents au Stade de France : Il y a des responsables.


Les sénateurs français sont sur le coup. Après le fiasco autour de la finale de Ligue des champions, il ressort que l’organisation était catastrophique. Et ça ne peut pas être la faute à pas de chance … « Les sénateurs demandent à l’Etat de désigner clairement les responsables » ; « Le Parisien ».


A LA UNE


↻ La Vanguardia. Espagne. Déficit économique. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

EUROPE


Météo · Alerte aux vieux : Reste à l’ombre et boit.


Attention les vieux ; la mort vous guettes ! Des nouveaux records de températures sont attendus. On prévoit 36°C à Paris, 41 C° à Toulouse et 30°C dans le centre de la Belgique. Pour les personnes à risques (les vieux, les roux, …) restez à l’ombre. Pour tout le monde ; buvez beaucoup (de l’eau). Limitez les efforts physiques. Au boulot, rappelez à votre employeur que vous avez le droit de faire des pauses chaleurs (comme le font les footeux).


FRANCE


Justice · Pont Neuf à Paris : Des doutes sur les déclarations du policier.


Selon « RTL », l’autopsie révélerait que les trajectoires des balles ne correspondent pas aux déclarations du policier qui a tiré. Il affirme avoir tiré face au véhicule. Hors, au moins une balle aurait touché l’un des occupants par l’arrière. En ce moment, sur place, la justice reconstitue la scène pour les besoins de l’enquête.


MONDE


Opinion · Tous à Kiev pour une « communication party ».


Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz sont allés apportés leurs soutiens  au président Volodymyr Zelensky et son pays. Pour ce qui est de l’adhésion à l’Europe, personne ne dit non. Mais dans 15 ans, quand les choses se seront bien calmées, que les russes seront de nouveau nos amis et que Poutine sera mort.


A LA UNE


↻ Le Soir. Belgique. Français, italien et allemand à Kiev. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

·FRANCE


Législatives · Sans majorité absolue, pas de Mélenchon Premier Ministre. La fête c’est pas pour tout de suite.


Votes recalculés (pendant la nuit), Emmanuel Macron est devant, d’un cheveu (25,7%). Jean-Luc Mélencon est sur ses talons (25,2%). Mais quoi qu’il en soit, JLM n’a pas de majorité absolue. Autrement dit, dans la situation actuelle, il ne peut pas prétendre être Premier Ministre. Pour ce premier tour des législatives, le but n’est donc pas atteint. Si les adhérents à la « Nupes » peuvent avoir le sourire, ce n’est pas la fête pour autant. Rendez-vous dimanche pour le second tour.


FRANCE


Législatives · Macron et Mélenchon appellent à la « mobilisation ».


Pour faire la différence, Emmanuel Macron a un réservoir de voix avec les « LR ». Jean-Luc Mélenchon pourrait trouver sa force dans les abstentionnistes. Globalement, JLM a plus de chance de trouver des électeurs dans ceux qui ne se sont pas déplacés dimanche. Reste à savoir ce que feront les votants « RN ».

DEBOUT LES JEUNES

La « Nupes » compte sur les jeunes. Ils étaient 70% à ne pas s’être déplacés dimanche dernier. La « Nupes » misent beaucoup sur ce réservoir de voix. D’autant que les jeunes de moins de 30 ans sont nombreux à voter « LFI ».


MONDE


Ukraine · Des armes « interdites » utilisées par les russes ?


« Amnesty » dénonce l’utilisations d’armes telles que des munitions à dispersions (dites « à sous-munitions ») et des missiles aveugles qui n’atteignent quasiment jamais leurs cibles. De quoi créer des « dommages collatéraux » qui tueraient volontairement de nombreux civils dans la ville de Kharkiv. Un sujet à lire sur « Le Soir ».


A LA UNE


↻ Courrier Picard. France. Macron et Mélenchon au coude-à-coude. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

▸ Il va falloir un « sursaut », écrit le « Huff Post ». « La NUPES n’a pas la mine des grands soirs, malgré son succès ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

▸ Les votes massifs pour la « Nupes » montrent que les français se méfient. « Macron sort affaibli de ce premier tour des législatives » résume « Le Journal du Dimanche ».


·FRANCE


Législatives · La « Nupes » déchire. Au coude-à-coude avec Macron.


Egalité parfaite entre la Nupes (25,9%) de Jean-Luc Mélenchon et « Ensemble! » (25,9%) d’Emmanuel Macron (même si les scores doivent être affinés). « Une victoire pour la stratégie de Mélenchon » écrit « Libération » dans son édito. « Au QG de la Nupes, on rêve toujours d’envoyer Mélenchon à Matignon » titre « 20 Minutes ». « Le Monde » propose « la carte des résultats des législatives : les qualifiés circonscription par circonscription ».


FRANCE


Législatives · Zemmour déjà éliminé. Sortez les mouchoirs.


Eric Zemmour n’est pas qualifié pour le second tour des législatives dans le Var. Dès ce dimanche, il échoue, encore, et est déjà éliminé de la course ; « Le Monde ». Il a réagit en déclarant que « le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes ». Clairement pas ! Limite c’est une branlée pour celui qui se voyait tout en haut de l’affiche.


FRANCE


Législatives · Jeunes de la « Nupes », vieux de Macron et ouvriers de Le Pen.


Sans surprise aucune, les jeunes et les plus précaires ont voté en masse pour la « Nupes » de Mélenchon. Les plus âgés et les retraités pour Macron et son groupe « Ensemble! ». Le « RN » garde son foyer électoral chez les ouvriers. Tout ça colle parfaitement à ce qui avait été remarqué à la présidentielle. A lire dans « Le Parisien » qui donne tous les détails.


FRANCE


Législatives · Philippot et Blanquer battus au premier tour. Au revoir.


L’antivax Floriant Philippot a fait à peine 4,62% dans la 6e circonscription de Moselle ; « BFM Tv ». Jean-Michel est lui aussi éliminé dés le premier tour dans la 4ème circonscription du Loiret ; « Libération ». On pouvait s’attendre à la défaite de Philippot, nettement moins à celle de l’ancien Ministre de l’Education Nationale.


A LA UNE


↻ L’Express. France. Les écologistes français sont des idiots ? Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
▸ La France est un très mauvais élève. Les avancées en matière écologique et pour le climat sont très limitées, voir stagnantes. Il faudra plusieurs coups de fouet pour que les choses bougent vraiment. « L’Europe avance plus vite que la France » titre le site de « RTL ».
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
▸ Pour « Charlie Hedbo », Borne, Première Ministre, n’est pas écologiste. « La crise écologique, ce n’est pas du tout son truc » selon le journal satirique. Ce n’est pas elle qui sera à la tête des changements positifs sur le sujet du climat.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
▸ Les jeunes sont de plus en plus écologistes note « La Dépêche ». Focus sur ces jeunes, plus intéressés par les arbres que par les banques. Pour eux, l’avenir se joue en Vert et la planète est au dessus de tout autre préoccupation.

·FRANCE


Justice · Laura a reçu la visite des gendarmes …


La jeune femme de 18 ans avait laissé entendre qu’elle avait été victime d’agressions. Les gendarmes se sont rendus à son lycée « pour lui apporter de l’aide ». Personne ne croit à ce bon sentiment. On ne se présente pas au yeux de tous pour interpeller une victime d’agression. « La gendarmerie lui présente ses excuses », écrit « Libération ». Soit une pression a voulu être mise sur la jeune fille, soit les gendarmes sont des idiots. Un sujet à lire aussi sur « La Dépêche » et le journal « Le Parisien ».


FRANCE


Politique · Toutes les chaînes de TV sur les législatives ce soir.


Hors les chaînes infos, qui vont commencer leur soirée électorale vers 18h, « TF1 », « France2 », « France3 » et « M6 » ont mobilisé les équipes de rédaction. Les chaînes généralistes débuteront la prise d’antenne sur cet événement politique entre 19h15 et 19h45. « Les premiers scores seront révélés à 20 heures », souligne « Le Parisien ».


FRANCE


Politique · Les médias attendent les scores de la « Nupes » et du « RN ».


La « Nupes » de Jean-Luc Mélenchon est sur toutes les lèvres. Après le rassemblement de la Gauche, une victoire avec un nombre important de députés lui permettrait de mettre en place une partie de sa politique et de son programme. Côté « RN », une surprise est possible. Le Pen, arrivée seconde à la présidentielle, peut compter sur un fort électorat.

NUPES (OPINION, F.R.)

A Gauche, on croise les doigts (des mains et des pieds). S’il existe encore un électorat de Gauche en France, c’est l’occasion de se faire connaitre. Il ne faut pas passer à côté cette fois. Pour une retraite à partir de 60 ans, une revalorisation des salaires et une véritable action écologique ; votez « Nupes » !


A LA UNE


↻ The Times. Afrique du Sud. Le riche Président. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
▸ Les riches toujours plus riches. Malgré la pandémie, le club des « super-riches » s’est encore agrandi ; « Trends ».
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
▸ Selon le rapport de « l’Observatoire des inégalités », on est riche à partir de 3.673 euros par mois et « super-riche à partir de 7.180 euros. On ne vit pas sur la même planète, c’est clair … ; « Boursorama ».

·FRANCE


Politique · Législatives de ce dimanche ; c’est la « Nupes » contre Macron. Le « bien » contre le « mal » ?


Le combat politique qui trouvera sa finalité dans les urnes se jouent uniquement entre deux mouvements. Celui de Jean-Luc Mélenchon et son rassemblement des Gauches sous la « Nupes » et l’équipe présidentielle d’Emmanuel Macron. Personne ne s’attend à voir émerger la Droite des « LR » ou le parti d’Eric Zemmour. L’inconnue reste le « RN » de Marine Le Pen. Le parti d’Extrême Droite fera sans doute un score honorable mais ne devrait pas perturber le match Macron vs Mélenchon.


BELGIQUE


Salaire · Index automatique : Les patrons flamands sont contres.


L’augmentation automatique des salaires permet de suivre l’évolution du coût de la vie (toujours plus coûteuse, et en ce moment encore plus). Mais selon « L’Avenir », « 9 entrepreneurs (flamands) sur 10 trouvent que le système actuel d’indexation automatique est intenable ». Et les salaires actuels aux vues des augmentations sont-ils tenables ?


BELGIQUE


Dutroux · La maison du pédophile détruite. Un mémoriel à venir.


Il était prévu depuis des années de détruire la maison de Marc Dutroux à Charleroi. Cette semaine, les travaux ont commencé. La maison laissera place à un jardin mémoriel. Seuls les caves resteront intactes au cas où la justice aurait recours à de nouvelles demandent d’enquête là où étaient cachés les enfants. Une demande des parents ; « RTBF ».


A LA UNE


↻ The Times. Royaume-Uni. Charles pas d’accord avec l’envoie de migrants au Rwanda. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Épouvantable » : le prince Charles « consterné » par l’expulsion de migrants vers le Rwanda ; « RTBF ».


·MONDE


Santé · Variole du singe et homosexualité : « Les autorités sont sur un fil » écrit « L’Express ».


Comme pour le Sida en son temps, il faut trouver le bon équilibre pour ne froisser personne. De ce que l’on sait, « ce virus touche pour l’instant surtout des personnes bi ou homosexuelles » note « L’Express ». « Les patients infectés jusqu’ici sont majoritairement, mais pas exclusivement, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », poursuit le magazine. Et avec ce mois de juin et les différents rassemblements type « gay pride », les infectiologues seraient inquiets.


MONDE


Pétrole · L’embargo envers la Russie est une bonne affaire pour Moscou ?


Marine Le Pen la première affirme que ne plus acheter de pétrole aux Russes n’aura aucun impact sur le pays. Mieux encore, Moscou se tournerait vers la Chine et l’Inde et devrait en tirer un sérieux avantage économique. Mathilde Cousin, pour « 20 Minutes », avec Julien Vercueil, expliquent que les choses ne sont pas aussi simples.

TRANSPORT

Pour acheminer le pétrole vers le reste de l’Europe, les russes utilisent les canalisations « oléoducs ». Ils n’ont pas ce type d’installation vers l’Asie. Le recours au transport maritime devra s’opérer. Ce qui a un coût qui sera rapporté sur le prix du baril ou rogné sur les bénéfices des fournisseurs.


DESSIN


↻ Auteur : Alex. Variole : Cette fois, c’est la faute de ces crétins de singes ; « Les Dessins d’Alex – Liberté.ch » ….

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Variole du singe : comment se transmet-elle, quels sont les symptômes ? ; « Le Monde ».


·MONDE


Migrants · Londres : Suite à l’accord, les premiers migrants de toutes origines partiront vers le Rwanda.


Le Royaume-Uni et le Rwanda ayant conclu un accord (confirmé par la Haute Cour de Londres), plusieurs dizaines de migrants devraient quitter les terres anglaises en direction de l’Afrique de l’Est. « En envoyant des demandeurs d’asile à plus de 6.000 kilomètres de Londres, le gouvernement compte dissuader les traversées clandestines de la Manche » ; « Sud Info ». En effet, la manœuvre est avant tout de communication. Ce ne sont pas quelques départs de migrants qui vont changer quoi que ce soit dans la gestion migratoire.


MONDE


Inconnus · Aux Etats-Unis, la « Nasa » à la chasse aux Ovnis.


Selon « Le Monde », la « Nasa » tentent de comprendre « la présence des objets se mouvant de façon anormale ou très rapide dans notre atmosphère et ne pouvant être expliqués en l’état actuel de nos connaissances ». Rien de nouveau. Les américains ont été les premiers à entamer des recherches « ET » depuis qu’ils en ont eu la capacité.


FRANCE


Politique · Macron a invité les syndicats. La « CGT » a décliné.


Pour « discuter », Emmanuel Macron a invité les syndicats dans les locaux présidentiels. Mais le secrétaire général de la « CGT », Philippe Martinez, a décliné l’invitation ; « cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives » ;« Le Figaro ». Cette absence est une façon de se ranger côté « Nupes ».


FRANCE


Foot · Ligue : Le maire de Liverpool accuse à nouveau Darmanin.


Selon Steve Rotheram, le Ministre Darmanin rejette la faute sur les « supporters » anglais pour fuir ses responsabilités. Où sont les 40.000 fans des « Reds » qui n’avaient sois-disant pas (ou de faux) de billets ? Et comment ce calcul des 40.000 a pu être fait ? Des question sans réponses que pose le maire. A lire dans « L’Equipe ».


A LA UNE


Daily Telegraph · Deux anglais risquent la mort. Le juge a tranché.


↻ Daily Telegraph. Royaume-Uni. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

Anglais condamnés à mort en Ukraine : Un marocain aussi. Mais ce dernier, on s’en fiche un peu …


A l’image de « TF1 Info », la presse européenne ne s’intéresse pas beaucoup au sort du marocain, condamné à mort comme les britanniques. Un choix de proximité (ou de manque d’information).


·MONDE


Etats-Unis · Une nouvelle fusillade fait trois morts dans le Maryland. On en verra jamais la fin …


Une fusillade de plus. C’est dans une usine du Maryland qu’un homme de 23 ans a ouvert le feu pour une raison encore inconnue. « Le Figaro » rapporte que « le 9 juin au soir, les USA enregistraient plus de 8500 décès par armes à feu depuis le début de l’année, selon l’organisation Gun Violence Archive qui recense quotidiennement les fusillades et leurs victimes ».


MONDE


Ukraine · Selon « The Guardian », les soldats manquent de munitions.


Le stock de munitions serait « limite ». Malgré l’aide militaire de plusieurs pays d’Europe, les soldats commencent à se plaindre du manque de cartouches et autres projectiles ; « The Guardian » (en anglais).

LES LIVES SUR LA GUERRE

La plupart des rédactions ont ouvert un poste de pigiste qui épluche les dépêches (quasiment H24 et 7/7) : Les pages « lives » des médias avec « Le Parisien », « TF1 Info », « RFI », ou « Le Monde ».


DESSIN


↻ Auteur : Alex. Suède et Finlande dans l’Otan. Le dessin « toc, toc » d’Alex ; « Les Dessins d’Alex – Liberté.ch » ….

·MONDE


Manger · La faim dans le monde ? Oui, bien-sûr. L’année prochaine. On se pend tout de suite ou on attend ?


Antonio Guterres est le patron de l’ONU. On savait déjà qu’on était dans de salles draps avec la guerre en Ukraine. Si les premières victimes sont les ukrainiens eux-mêmes, on échappe pas aux éclaboussures. Mais Guterres va bien plus loin. Selon lui, l’année prochaine sera beaucoup plus dure. Il parle de « manque de nourriture » ; « Le Soir ».


FRANCE


Politique · La « macronie » prise de tremblements devant la « Nupes ».


Ils ont peur de la « Nupes ». C’est pourquoi ils attaquent sans ménagement et de façon systématique la nouvelle « Gauche ». Une analyse de Lilian Alemagna, chef du service Politique de « Libération ».


FRANCE


Politique · Macron interpellé pour ses Ministres « violeurs ».


Macron fait son petit tour de France avant les législatives. Dans le Tarn, il a été interpellé par une femme sur Gérald Darmanin et Damien Abad. Dans ces « affaires », le Président se défend en parlant de « présomption d’innocence ». Quelques cris ont alors retentit dans la foule, écrit « Le Parisien ».


A LA UNE


↻ Libération. France. Le tout électrique en 2035. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

·EUROPE


Pollution · En 2035, s’en est fini des moteurs diesel et essence (… et même les hybrides !).


Il reste 13 ans … Dans 13 ans, plus aucun véhicule neuf, qu’il soit essence ou diesel, ne pourra être immatriculé en Europe. Autrement dit, ce sera la fin du moteur thermique. L’Europe en a décidé ainsi « par 339 voix contre 249 » ; « Le Soir ».


FRANCE


Politique · Législatives : Et au final, tout le monde s’en fout ?


Les sondages montrent un intérêt limité des français pour les prochaines législatives. Il serait question d’un citoyen sur deux qui se déplacerait. Un sur trois dans certaines tranches d’âges. « Vers un nouveau record d’abstention aux législatives ? » se demande le « Huff Post ».


FRANCE


Pollution · Dans les métros français, l’air est clairement pourrie.


Selon l’Insee, la pollution dans les métros serait trois supérieur à la pollution en surface (alors que c’est déjà pas fameux …). « Les données sont cependant insuffisantes pour déterminer les effets potentiels pour la santé » précise très vite « 20 Minutes »


PEOPLE


Ruquier · Salamé présentera bien seule « OEED » sur « France2 ».


C’est confirmé. Laurent Ruquier quitte « On est en direct ». Léa Salamé sera seule à partir de la semaine prochaine. Ruquier explique qu’il n’est « pas à l’aise dans la co-animation pour un talk show » ; « Huff Post ».


A LA UNE


↻ Le Monde. France. Ukraine : grenier du monde. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Politique · Pour JLM, on ne peut pas mourir pour un refus d’obtempérer. La France c’est pas le western.

Posted on 8 juin 2022 By Nadya Farez


·FRANCE


Police · Refus d’obtempérer : Le témoignage d’une passagère n’est pas à l’avantage de policiers.


C’est une passagère du véhicule qui était au micro de « France Info ». « Libération » s’en fait l’écho. Selon ce témoin, les policiers auraient pu « faire autrement ». De plus, « les policiers ont agi sans sommation », toujours d’après ce témoignage. Soit les policiers ont joué les « cow-boys », soit la passagère dit vrai. Il y aurait alors une lourde faute. Rappelons qu’il y a une jeune femme de 22 ans qui a perdu la vie suite aux tirs des policiers.


FRANCE


Nupes · L’affaire du « Doliprane ». Mais est-ce vraiment une affaire ?


Un candidat de la « Nupes » pour les législatives, Léon Thébault, est de l’embarras. Une vidéo (datant de quelques années et diffusée par un candidat de Zemmour) circule depuis quelques heures. Il y sniffe une poudre blanche. Selon Thébault, ce serait du « Doliprane » réduit en poudre et pas de la drogue ; « La Dernière Heure ».


FRANCE


Attentat · Salah Abdeslam est un être humain … « humain ».


Ça peut fait mal rien qu’à l’entendre. L’avocate de Salah Abdeslam, Olivia Ronen était invitée sur la plateau de « Quotidien ». Elle affirme que « c’est quelqu’un de très humain, avec qui on peut discuter ». Reprise par Barthès, elle explique ; « Je suis contre les idées toutes faites qui viennent dire qu’une personne est à exclure de l’humanité » ; « Le Parisien ».


FRANCE


Doliprane · Il existe en effet un « challenge » qui date de 2015.


Nous avons trouver un article dans « Le Quotidien du Médecin » qui parlent du « Paracetamol Challenge » (2015). Ce défi, comme la plupart, sont des challenges bien crétins que les jeunes se lancent « pour faire les cons ». Rien ne permet donc de penser que Thébault ment. Il est certain par contre que les amis de Zemmour sont de belles balances …


A LA UNE


↻ La Dépêche du Midi. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Politique · Pour JLM, on ne peut pas mourir pour un refus d’obtempérer. La France c’est pas le western.

Pas de peine de mort pour les personnes qui refusent de se soumettre aux injonctions des policiers.

Jean-Luc Mélenchon défend bec et ongles sa position. Celui qui veut être Premier Ministre refuse qu’un français puisse être abattu pour des faits qui relèvent de la justice. « Il y a la loi, il y a des punitions … mais pas la mort ». « Nous ne voulons pas vivre dans un champ de tir ». « La jeune fille qui a été tuée ne méritait pas de perdre la vie », explique JLM.

Posted on 8 juin 2022 By Nadya Farez


·BELGIQUE


Economie · La crise ? Il y en a pour 10 ans selon Bruno Colmant, professeur d’économie à l’UCLouvain et l’ICHEC.


Les années à venir ne seront pas toutes roses en économie. Il va falloir se serrer la ceinture, encore et encore. C’est ce que prévoit Bruno Colmant. Il faut tout revoir puisque notre modèle ne fonctionne plus. Il est notamment question de l’écologie et des défis qui arrivent. Impossible, selon le professeur, de ne pas faire ce qu’il faut pour les générations futures. C’est l’humanité qui est en jeu. Un sujet à lire sur « RTL Info » et « Metro ».


MONDE


Tourisme · Un retour « à la normale » dans quelques semaines ?


C’est une « belle » reprise de l’activité touristique dans la plupart des pays. Selon « BFM Tv », Etats-Unis, îles grecques (qui viennent de lever l’obligation du masque) et Italie seraient en bonne position dans les destinations. Il se pourrait même que l’on retrouve des mouvements de touristes identiques d’avant la pandémie.


FRANCE


Foot · Ligue : Autre témoignage d’un anglais avec un handicap.


A chaque jour son témoin. Ces dernières heures, c’est un handicapé, supporter des Reds de Liverpool et très remonté contre le Ministre Darmanin, qui a attiré notre attention. Il a passé l’une de ses plus mauvaises journées au Stade de France. Du jamais vu pour cet homme … Il répond aux questions posées par « Parisien ».


MONDE


Russie · Sergueï Lavrov « empêché » de se rendre en Serbie.


Les pays européens autour de la Serbie ont interdit le vol de l’avion du ministre russe des Affaires étrangères. Il devait se rendre à Belgrade « pour des pourparlers », explique « Le Soir ». L’inconcevable s’est produit, a déclaré Lavrov, dénonçant cette mesure comme « scandaleuse » rapporte « L’Avenir ».


A LA UNE


↻ Libération. France. Macron n’imprime pas ses idées et ses projets. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Justice · L’homme qui aurait « piqué » des spectateurs de « TF1 » arrêté.


Le jeune homme de 20 ans nie totalement les faits. Mais selon plusieurs témoins, c’est bien lui qui se baladait avec une seringue lors de l’enregistrement d’émission « La Chanson de l’année » de « TF1 ». La justice dispose visiblement d’assez d’éléments pour le garder en détention. A lire sur le site « Metro ».


NDLR : Les victimes sont soumises actuellement à des tests pour détecter la substance pouvant avoir été injectée.


·FRANCE


Politique · Marine Le Pen visée par le jet d’œuf d’un enseignant. L’objectif n’a pas atteint sa cible …


C’est dans le Nord qu’un individu a tenté de toucher Marine Le Pen, en visite dans la région, avec un œuf. Loupé. Le projectile n’a pas atteint sa cible. « Sébastien Chenu minimise l’événement » rapporte « Le Figaro ». D’après le site « Linfo », des injures auraient été entendues juste avant le lancement de l’œuf. On sait que la personne à l’origine de cet acte serait un enseignant. Il a été interpellé.


FRANCE


Police · Des policiers tirent sur un véhicule qui refuse de s’arrêter.


Non seulement le conducteur a refusé le contrôle de police, mais il aurait renversé un agent en prenant la fuite. C’est alors que d’autres agents ont tiré sur le véhicule. Le conducteur est grièvement blessé et la passagère est décédée. Les deux occupants arrière n’auraient rien. Tous les détails dans « Le Parisien ».


MONDE


Ukraine · A deux doigts d’autres tués parmi les journalistes.


Deux journalistes de « Reuters » ont été blessés dans le Donbass. Leur chauffeur, lui, est mort. Ils ont été la cible de tirs. La « RTBF » rappelle que « huit journalistes sont morts depuis le début du conflit ». C’est un minimum. Si les grands médias font état de leurs pertes, la presse plus petite et locale n’a pas toujours l’écho de ces drames.


FRANCE


Politique · Mélenchon sur les tirs des policiers à Paris, samedi.


A Paris, ce weekend, des policiers ont ouvert le feu sur une voiture dont le conducteur a refusé de se soumettre à un contrôle. La passagère est décédée. Sur les réseaux sociaux comme sur « LCI », Jean-Luc Mélenchon a critiqué la façon de faire des policiers. Ce qui a fait réagir Gérald Darmanin et le syndicat Alliance ; « Le Figaro ».


A LA UNE


↻ Les Echos. France. Pétrole : Ouverture des vannes. Les prix à la pompe ne vont pas baisser pour autant. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Politique · FDE : Manuel Valls éliminé dès le premier tour.


Valls roule pour Macron et son mouvement politique. « Il a annoncé sa défaite aux élections législatives dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger » rapporte « La Tribune » qui parle d’un « coup dur ». « Retour raté », écrit « Le Parisien », Manuel Valls ayant été « sèchement battu ».


·PEOPLE


Depp · L’acteur a-t-il un (nouvel) avenir dans le cinéma ?


A vrai dire, si on est pas spécialement fan de Johnny Depp, on s’en fiche un peu. Mais « L’Avenir » a décidé de se poser cette question ; « Après sa victoire judiciaire contre Amber Heard, Johnny Depp peut-il espérer relancer sa carrière ? ». On va la faire courte. La réponse est « OUI ». Quelque soit les soucis de l’acteur (alcool ou drogue), il fera toujours pleuvoir les entrées dans le salle de cinéma.


MONDE


Ukraine · La guerre passe le cap des 100 jours. Bonne anniversaire !


Cent jours que la Russie de Poutine s’est engagée dans la guerre en Ukraine. Une guerre que le président russe a déjà perdu. Non seulement pour l’opinion (en Europe en tout cas) mais aussi stratégiquement. On est loin de la guerre éclair qu’il avait prévu.


FRANCE


Replay – JLM · Stade de France, Ukraine, pouvoir d’achat … et burkini … Un sujet qui le « saoule ».

Posted on 2 juin 2022 By Philippe DeWulf


EN DESSIN


↻ Auteur : JERC. Le gouverne ment, commente JERC. Il ajoute « l’art de « renvoyer la balle » .. n’importe comment » ; « JERC dessinateur est sur Facebook » …

·MONDE


Ukraine · 20% du territoire ukrainien contrôlé par les forces russes.


C’est une estimation. Et c’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui l’a fait. C’est ce que nous explique la chaîne d’information en continue belge « LN24 ». On peut lire la même chose dans le « live » de « L’Echo » ou celui du média suisse « RTS ». Pas facile toutefois de valider cette « estimation ».


BELGIQUE


Carburant · Plus de 2,40 euros le litre de l’essence 98. Truc de fous !


Ce vendredi (et c’était déjà le cas jeudi à 2,37 euros), la Belgique passe le cap des 2.40 euros le litre d’essence (2,08 pour la 95). « Les prix de l’essence battent un nouveau record à la pompe » titre la « RTBF ».


FRANCE


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


EN DESSIN


↻ Auteur : Tonguc.illustration. Méchant Poutine. Le monde de l’amour (en forme de cœur donc – logique) rejette Vladimir Poutine ; « Tonguc.illustration est sur Facebook » …

·MÉDIAS


Le Point · L’entretien « EXCLUSIF » de Omar ben Laden (le fils de l’autre). Mais exclusif … Vraiment ?


Ils ont craqué à la rédaction du « Point ». Qu’ils aient interrogé le fils de Oussama ben Laden ; sans aucun doute. Mais il y a à peine quelques semaines, ils étaient nombreux les médias à s’intéresser à celui qui veut être « un grand peintre ». Encore quelques semaine plus tôt, les mêmes sujets peuvent facilement se retrouver. Dans tous les articles, Omar ben Laden répond aux questions des journalistes. Facile pour la presse française puisqu’il est installé dans le pays. Alors « Le Point » et son « exclusivité » ; ça ressemble nettement plus à une opération de communication.


FRANCE


Nupes · Les médias à l’encontre du Ministère de l’Intérieur. Chacun sa route …


Le Ministère ne reconnaît pas le groupe de la « Nupes » dans l’annonce des résultats. Autrement dit, il ne donnera pas le score du rassemblement de la Gauche. Les médias ne suivront pas le gouvernement. Ils donneront bien, eux, des scores qui engloberont tous les noms qui sont inscrits à la « Nupes » ; « Libération ».


FRANCE


Foot · Stade de France : L’audition de Darmanin n’arrange rien. Plus pyromane que pompier celui-là.


Gérald Darmanin, en audition au Sénat sur la finale Liverpool-Real Madrid, n’a « rien arrangé aux relations entre le ministre et les supporters », écrit le « Huff Post ». Accusant les anglais, le Ministre rend les fans des Reds rouges de colère. Rien ne justifiait la violence avec laquelle ils ont été traités.


A LA UNE


↻ La Dépêche du Midi. France. The Queen. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

·PEOPLE


Blanchi · Johnny Depp « blanc comme neige » des accusations de Amber Heard. L’arroseuse arrosée ?


Enfin, c’est fini. Le procès entre les deux acteurs, ancien couple, a pris fin. C’est Amber Heard qui prend un retour de flammes puisque c’est elle qui a bien été condamnée pour diffamation. « Heard dévastée après le verdict en faveur de Johnny Depp », titre le « Huff Post ». « Soulagement pour Johnny Depp, après le verdict » note la « RTBF ». Il était temps que ça se termine. Un peu trop longue cette nouvelle « télé-réalité » made in USA …


MONDE


WTF · 04.06 : Journée des « enfants victimes innocentes d’agression ». On a pas bien compris …


Une journée spécifique sert à nous rappeler que des sujets existent. C’est le cas du 04 juin ; « Journée Internationale des enfants victimes innocentes d’agression » (ONU). Mais pourquoi est-il préciser « victimes innocentes » … Existe-t-il des enfants qui méritent d’être agressés ? …


FRANCE


Politique · Stade de France, Ukraine, pouvoir d’achat … et burkini … Un sujet qui le « saoule ».

Un Mélenchon posé lors de son interview sur la chaîne info dans « BFM Politique ». Un peu agacé sur le burkini quand même.

Ndlr : Commentaires ouverts. Déjà 7 commentaires sur ce sujet. En pleine forme dis donc …

Posted on 2 juin 2022 By Philippe DeWulf


A LA UNE


↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

·BELGIQUE


Consommation · Coût de la vie en Belgique : Au moins 500 euros de plus …


En plus des coûts de l’énergie pour les ménages, il faut compter tout ce qui découlent de ces énergies ; restaurants, bars et cafés, services divers. L’alimentation connait une augmentation dans de nombreux secteurs (lait, fromage, œuf, alcool, …). En faisant le compte de toutes ces hausses de prix, « pour un ménage moyen, on pourrait avoir un coût supplémentaire de la vie de 500 à 600 € », titre le site « Metro » qui précise encore que « les prix alimentaires devraient augmenter de 15 à 20 % d’ici septembre ».


MONDE


Arabie · Une nouvelle tourelle pour blindés. « Les Yéménites apprécieront ».


Le groupe John Cockerill a développé une nouvelle tourelle pour blindés en Arabie saoudite, « alors que cette monarchie de la péninsule arabique est suspectée de crimes de guerre au Yémen » ajoute très vite Joël Matriche, journaliste au journal « Le Soir ». Pas moins de 357.000 victimes fin 2021 (derniers chiffres connus).


FRANCE


Foot · Ligue des Champions : La parole est aux politiques.


Pour Mélenchon, la France a donné une « image lamentable ». Il a dénoncé « un échec complet de la stratégie policière ». Côté Le Pen et Zemmour, on accuse « les racailles ». Pas les anglais mais les banlieusards parisiens. Enfin « LREM » rappel que la finale devait se faire en Russie et que Paris s’est proposé en « dernière minute ». A lire dans « Le Monde ».


EN DESSIN


↻ Auteur : Berth. Les mauvaises nouvelles d’Ukraine ; « C’est facile de se moquer » …

FRANCE


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


·MONDE


Russie · Etat de santé de Poutine : Il va officiellement très bien.


L’information du « Soir » a tellement peu d’intérêt qu’on se devait absolument d’en parler. Le quotidien belge nous rapporte les propos de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères. Selon ce dernier, Vladimir Poutine « ne présente aucun signe de maladie ». Le politique russe parlant de « rumeurs ». Voilà qui est rassurant. Merci au journal belge de se faire l’écho du discours officiel (sans apporter de nuances ou d’éléments contradictoires).


MONDE


Santé · Variole du singe : Une maladie qui touche surtout les homosexuelles ?


On note plus de cas chez les homosexuels. Cela devrait faire d’eux des « victimes accusées » une fois encore, s’interroge le chercheur du CNRS Christophe Broqua dans le « Huff Post ». Le monde est prêt à refaire les mêmes conneries qu’avec le VIH ? Les homos devront-ils avoir droit à une nouvelle vague de stigmatisation ?


MONDE


Ukraine · Dans le Donbass, ce n’est plus qu’une question de jours.


La région est prête à tomber. C’est ce qui ressort des différents rapports sur la situation en Ukraine (que ce soit d’un point de vue local ou du renseignement américain). « La situation au Donbass s’est largement aggravée » titre « Le Point ». Mais les ukrainiens y croient toujours. Le Donbass tiendra. L’espoir fait vivre …


FRANCE


Justice · Paris : Poursuivi par la police, ils tuent une piétonne.


C’est pour échapper à un contrôle que le conducteur du véhicule a pris la fuite. Poursuivi, il a heurté une piétonne qui n’aura pas survécu à l’impact. Le conducteur et son passager ont été interpellés plus loin ; « Le Figaro ». Dans les commentaires, Alain de Mont Chamelly écrit ; « On attend la mise en examen du policier … ».


A LA UNE


↻ El País. Espagne. Foot : Victoire du Real Madrid. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

MONDE


Focus · Le groupe Nestlé n’est pas avare de sales histoires. Sa page « Wikipédia » en dit long … très long.

En glanant des informations sur les problèmes sanitaires, nous sommes tombés sur la page « Wiki » de Nestlé. C’est pas triste …

Commentaires ouverts.

Posted on 29 mai 2022 By Philippe DeWulf


·FRANCE


Foot · Ligue des Champions : Une « farce » pour la presse anglaise.


Paris n’est pas capable de gérer une « simple » Ligue des Champions ? Dans la presse étrangère, les parisiens passent pour de vrais blaireaux. « The Sun » en plaisante en renommant le « Stade de Farce ». Les titres les plus timides parlent de « mauvaise soirée ». En Espagne, on accuse plutôt les supperters de Liverpool d’avoir voulu entrer sans avoir de tickets. Quoi qu’il en soit, Paris doit recevoir de grands événements sportifs, les JO 2024 notamment. Des choses sont à revoir dans l’organisation. Les autorités ne peuvent pas se laisser déborder aussi facilement.


MONDE


Japon · Le pays va ré-ouvrir ses portes aux touristes étrangers.


A partir du 10 juin, les étrangers pourront à nouveau entrer au Japon. Pour cause de pandémie, le pays avait fermé ses frontières aux touristes il y a deux ans. Plusieurs restrictions toutefois ; tests Covid, masques, encadrements, … Le Japon a établi une liste de pays « sûres ». La France n’en fait pas partie, note « Le Parisien ».


FRANCE


Foot · Ligue des Champions : La parole est aux politiques.


Pour Mélenchon, la France a donné une « image lamentable ». Il a dénoncé « un échec complet de la stratégie policière ». Côté Le Pen et Zemmour, on accuse « les racailles ». Pas les anglais mais les banlieusards parisiens. Enfin « LREM » rappel que la finale devait se faire en Russie et que Paris s’est proposé en « dernière minute ». A lire dans « Le Monde ».

TROIS MOIS

Il est vrai que la France a repris l’organisation à son compte, la Russie étant évincée à cause de « leur » guerre. Mais ça ne s’est pas décidé la semaine dernière. Cela fait 3 mois que l’on sait que Paris organise la Ligue. Apparemment, tout le monde le savait sauf les parisiens …


EN DESSIN


↻ Auteur : GdB. On ne sait plus écrire ; « Gdblog, croquis d’humeur est sur Facebook » …

FRANCE


Replay · « Marine Le Pen, l’obstinée » ; L’histoire d’une présidentielle et des changements.

En 42 minutes, « BFM Tv » refait l’histoire de la dernière présidentielle dans le camp de Marine Le Pen.

Un premier commentaire de Aliakis ; « Aimer les animaux c’est un signe d’empathie. On va pas lui enlever ça ». Sauf que « Hitler adorait ses chiens » rétorque Oliver. Aliakis 0, Oliver 1.

Posted on 27 mai 2022 By Stanislas Hendrix


·BELGIQUE


Médias · « 7sur7 » recrute. Le site d’information lance son annonce en ligne.


Le site d’information belge « 7SUR7 » a besoin de bras, de plumes et de cerveaux. Il le fait savoir sur son site Internet, mêlant cette annonce au milieu des infos pour s’assurer qu’elle soit vue. « 7sur7 recrute : êtes-vous notre nouveau collègue ? », annonce le site. Deux postes sont ouverts ; un journaliste et un rédacteur « community manager ». Un formulaire est disponible sur un site externe pour déposer sa candidature.


MONDE


Centrafrique · Dans les textes de lois, la peine de mort c’est fini.


Même s’il n’y avait plus eu aucune exécution depuis 1981, la loi planait toujours sur la tête des condamnés. Ces dernières années, plusieurs pays du continent ont également aboli cette peine, comme le Tchad et la Sierra Leone, précise la « RTBF ». Amnesty International se réjouit de cette « bonne décision », note « 20 Minutes ».


FRANCE


Santé · Variole du singe : 16 cas confirmés en France. Çà va …


A « Libération » de nuancer. Car, oui, la variole est présente en France. Mais enfin, avec 16 cas sur tout le territoire, on peut dire que « la maladie se répand » mais « doucement », précise très vite le quotidien, ajoutant que « en Europe et en Amérique, quelque 200 cas de monkeypox ont été confirmés ou sont suspectés ».


FRANCE


Foot · Le retard de la Ligue à Paris : Un véritable bordel sans nom.


On a eu droit à « la gestion catastrophique des flux de supporteurs aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions ». Ce qui a fait que le bus de Liverpool est arrivé en retard. « Tout le monde se renvoie la balle » écrit fort justement « Le Parisien ». Sur le site de « RTL Info », on parle de « chaos ».


A LA UNE


↻ De Morgen. Belgique. La tuerie du Texas à la « une » du quotidien flamand. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Politique · « Marine Le Pen, l’obstinée » ; L’histoire d’une présidentielle et des changements.

En 42 minutes, « BFM Tv » refait l’histoire de la dernière présidentielle dans le camp de Marine Le Pen.

Ndlr (Yugo) : Actuellement 0 commentaire sur cet article … Bravo les « commentateurs » ! N’hésitez pas à nous ecrire pour remplacer cette bande d’incompétents ! (ho ça va, je rigole).

Posted on 27 mai 2022 By Stanislas Hendrix


·BELGIQUE


Société · Le 28 mai 2002, la Belgique votait la loi sur l’euthanasie.


Quelques jours après les Pays-Bas, la Belgique votait une proposition de loi pour une « bonne mort ». Elle sera effective en septembre de la même année. Une avancée sociale du droit humain et du « droit à mourir » qui se fait sous des conditions très strictes. En Belgique, plus de 27.000 personnes ont fait ce choix en 20 ans. Tous ne sont pas belges. Rappelons que la France, souvent en retard sur ces sujets sociétaux, en est encore au stade des débats.


MONDE


Russie · Deux députés demandent l’arrêt de la guerre en Ukraine.


Ces deux députés sont communistes. En assemblée locale (région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe), l’un d’entre eux a lu un message, adressé à Vladimir Poutine, demandant l’arrêt de la guerre en Ukraine. « Les deux députés ont ensuite été privés de droit de vote par l’Assemblée pour la journée », nous explique « L’Avenir ».


MONDE


Ukraine · Au moins 4.000 civils ont été tués, selon l’ONU.


C’est un chiffre « minimum ». D’après les autorités ukrainiennes, les civils ayant perdu la vie se comptent en dizaines de milliers. Officiellement, il est difficile d’avoir un chiffre précis, même si l’ONU « évoque le nombre de 4.031 personnes confirmées mortes ». La grande majorité serait morte sous les bombes ; « Sud Info ».


(+) Le « Live » sur la guerre en Ukraine ; « Le Monde »


EN DESSIN


↻ Auteur : Oli. Tuerie au Texas ; « Les Humeurs d’Oli est sur Facebook »

MONDE


Texas · Les policiers auraient sans doute du intervenir plus tôt …


Près de 20 agents de police étaient sur place quelques minutes après les premiers tirs de Ramos (qui ont fait 21 victimes) dans l’école primaire. Mais les autorités ont décidé d’attendre un groupe d’intervention, qui est arrivé près d’une heure plus tard. Des regrets qui se font après coup, en se disant que c’était une mauvaise décision ; « 7SUR7 ».


·BELGIQUE


Grève · Action syndicale « des rouges » le 31 mai dans les services publics.


En Belgique, on ne comprend plus très bien où veut aller le syndicat socialiste. Avec une grande manifestation en front commun annoncée à Bruxelles le 20 juin prochain, on ne voit pas l’intérêt de faire des actions avant cette date. Le risque étant de décourager les belges qui, ayant participé à d’autres actions, ne seront pas présents le 20 juin. Hors, c’est cette date qui doit marquer le coup, avec un nombre de manifestants maximum qui auront comme revendication principale le pouvoir d’achat.


MONDE


Santé · 3.000 tonnes de « Kinder » à la poubelle et confiance en berne.


Le scandale de la salmonellose dans les produits « Ferrero », « a causé une perte de 40% du chiffre d’affaires du groupe sur la période de Pâques », rapporte « Le Monde ». Côté consommateurs, ils sont 6 sur 10 à affirmer qu’ils n’ont plus confiance aux produits de la marque. Rappelons que près 300 personnes ont été malades (aucun décès).


MONDE


Russie · S’engager dans l’armée est possible jusque 61,5 ans …


Les russes n’auraient-ils pas un soucis pour recruter des soldats ? Alors que l’âge maximum pour un engagement était de 40 ans jusqu’ici, le gouvernement a fait savoir que cet âge était repoussé à plus de 60 ans (âge de la retraite légale dans le pays). « Moscou veut garnir ses troupes, à tout prix » écrit « Le Parisien ».


MONDE


Japon · Le pays va ré-ouvrir ses portes aux touristes étrangers.


A partir du 10 juin, les étrangers pourront à nouveau entrer au Japon. Pour cause de pandémie, le pays avait fermé ses frontières aux touristes il y a deux ans. Plusieurs restrictions toutefois ; tests Covid, masques, encadrements, … De plus, le Japon a établi une liste de pays « sûre ». La France n’en fait pas partie, note « Le Parisien ».


A LA UNE


↻ Libération. France. La relation entre Macron et Mélenchon. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

MONDE


Santé · L’origine de la contamination « Kinder » : Un filtre …


Selon l’enquête (toujours en cours), « la contamination proviendrait d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier de l’usine d’Arlon en Belgique », rapporte « Le Soir ». Pour rassurer les consommateurs, l’usine a fait savoir qu’il y aurait plus de contrôles extérieurs et indépendants. Hors, le soucis n’était pas les contrôles mais les actions …


(+) Salmonelle : c’est quoi cette bactérie dans les Kinder ? ; « Journal des Femmes »


·MONDE


Etats-Unis · L’Oklahoma interdit totalement l’avortement.


L’avortement est interdit « dès la fécondation » sauf « pilules du lendemain, ou de tout type de contraception ou de contraception d’urgence », écrit « L’Obs ». Même si 61% de la population soutient le droit à l’avortement, c’est « un sujet de société très clivant », note « France24 ». « Dans l’Oklahoma, nous défendrons toujours la vie » a déclaré le républicain Kevin Stitt, gouverneur de l’Oklahoma. C’est un des plus grands reculs des droits des femmes.


MONDE


Texas · La presse américaine a trouvé son héroïne ; Eva Mireles.


A 44 ans, elle était enseignante à Uvalde. C’est l’une des 2 victimes adultes de la tuerie dans l’école primaire. La raison pour laquelle elle est à la « une » des médias américains c’est que lorsque Ramos a tiré, elle a pris plusieurs enfants dans les bras pour les protéger des balles en faisant barrage de son corps. Ce qui aura causé sa mort …


MONDE


Texas · Ramos a annoncé son massacre 15 minutes auparavant.


Sur « FaceBook », sans aucun détour, il a écrit ; « Je vais tirer dans une école primaire », rapporte le « Huff Post ». Cette publication a été postée à peine 15 minutes avant ses premiers coups de feu à Uvalde. Il a tiré avec un « AR-15 », « un fusil d’assaut pouvant s’acheter pour moins de 200 dollars dans le Texas et cela sans aucun contrôle ».


EN DESSIN


↻ Auteur : JERC. Tuerie au Texas ; « JERC dessinateur est sur Facebook »

RÉDACTION


Com’ · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Maverik : « Sarah Knafo fait plus chef que Éric Zemmour. »

Max : « Sur « France5 » la rédaction a fait un sujet sur Knafo. En effet, c’est elle qui a le contrôle. D’autant que Zemmour serait très à l’écoute. Rien d’anormal. Macron écoute beaucoup Brigitte. Il n’y a que Mélenchon pour s’écouter tout seul. »

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


·FRANCE


Ukraine · Des soldats blessés sont soignés à Paris.


La France a pris le parti de soigner les soldats ukrainiens. Arrivés des zones de combats, ils sont pris en charge en région parisienne, à l’hôpital militaire de Percy. Seuls deux soldats sont actuellement dans l’établissement mais la France n’est pas contre le fait d’en accueillir plus. Une aide soulignée par Kiev qui remercie Paris alors que les russes ne baissent pas d’intensité dans les bombardements et combats pour prendre le contrôle total du Donbass.


MÉDIAS


Hong Kong · La liberté de la presse sous l’autorité de Pékin … Où ça ?


On notait déjà un recul des libertés courant 2020. A cette date, « Pékin a adopté une loi sur la sécurité nationale visant à faire taire les voix indépendantes » explique « RSF ». Depuis, de nombreux médias ont fermé leurs portes. L’information « libre » n’existe quasiment plus dans la région. « L’Express » publie le témoignage d’une journaliste locale.


FRANCE


Politique · Ndiaye : Le sujet de « Marianne » pour comprendre l’homme.


Depuis qu’il est Ministre de l’Education, Pap Ndiaye a attiré toute l’attention. A Droite, on dénonce celui qui va mettre le « woke » au centre de tout, Marine Le Pen et Eric Zemmour n’étant pas avares de critiques envers lui. On est plu prudent à Gauche. On critique surtout pour la forme. « Marianne » nous donne sa version de cet homme de 56 ans.


MONDE


Texas · Le présentateur Jimmy Kimmel en colère et en larmes.


Jimmy Kimmel est un animateur bien connu du monde de la nuit à la télévision américaine. Depuis New York, il est aux commandes d’un show nocturne « ABC ». Très émus par la tuerie de l’école primaire, il dénonce des politiciens qui n’écoutent que les billets verts que la « NRA » allongent aux politiques pour qu’ils restent au pouvoir. A lire sur le « Huff Post ».


A LA UNE

↻ New York Times. Etats-Unis. Nouvelle tuerie aux USA. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

RÉDACTION

Replay · Jean-Luc Mélenchon : Son objectif : Premier Ministre. Les critiques de Bornes ? Il « s’en fout ».

Posted on 23 mai 2022 By Marco Petrucci


·MONDE


Texas · Les visages des enfants dans la presse.


Sur « Twitter », au sujet de la publication de la photo des enfants dans la presse, nous avons pu lire plusieurs réactions du type ; « Le voyeurisme n’a plus de limite ». C’est vrai, sur un tas de sujets. Mais il s’agit ici d’ouvrir les consciences. C’est certes moins utile en Europe. Mais aux Etats-Unis, il y a un fort besoin de mettre les indécrottables fans d’armes à feu devant les réalités. C’est en ce sens que mettre des visages sur les 19 enfants tués par Ramos est d’une importance capitale.


Les enfants de la « Robb Elementary School » d’Uvalde.

Tuerie d’Uvalde au Texas : Xavier, Jayce, Eva, Uziyah … Les destins brisés des victimes ; « Le Parisien ».

Salvador Ramos , 18 ans, a tué 19 enfants et deux adultes.

Xavier, Ellie, Makenna, Eva… Voici les victimes de la fusillade au Texas ; « Metro ».

La majorité des jeunes victimes avaient moins de 10 ans.

Qui sont les victimes de la fusillade dans une école au Texas ? ; « L’Avenir ».

·FRANCE


Burkini · Une opinion de Thierry Aimar pour « La Tribune ».


Thierry Aimar est universitaire et auteur. Alors qu’on a tout dit sur l’affaire du burkini dans les piscines publics de la ville de Grenoble, Aimar met des mots sur une idéologie éclairante. Une parole de bon sens. Entre « problème de cohérence », « procès d’intention » et « fatras idéologique », l’universitaire nous explique que l’on ne doit pas se tromper en jugeant l’autre sur son vêtement. C’est le comportement et le respect qui doivent entrer en ligne de compte. Rien d’autre.


BELGIQUE


Routes · Le jour le plus meurtrier en Belgique est l’Ascension.


Jour de l’An, Noel … Non. En Belgique, le jour de l’année le plus meurtrier sur les routes est l’Ascension. La faute au temps, généralement sec et beau (pas vraiment cette année), qui s’accompagne d’un barbecue « parfois trop arrosé », rapporte le site « Metro ». Les belges, invités chez la famille ou des amis, rentrent chez eux en prenant la route le ventre plein et le sang dilué à l’alcool.


RÉDACTION


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


MONDE


Texas · Salvador Ramos est parti avec ses secrets et sa folie.


Saura-t-on un jour avec certitude pourquoi Salvador Ramos est entré dans une école primaire pour tuer de jeunes enfants ? Selon la presse américaine ; il était victime de harcèlement, de moqueries. Mais cela suffit-il a faire d’un jeune homme un tueur ? Ramos ayant été abattu par la police, il est vraisemblable que les parents des enfants tués n’auront jamais de réponses à leurs questions.


EN DESSIN


↻ Auteur : GdB. C’est le jour de l’Ascension ; « Gdblog, croquis d’humeur est sur Facebook »

FRANCE


Santé · Il manque des milliers de soignants dans toute la France.


Selon « La Tribune », « 120 services d’urgence sont contraints de limiter leur activité ou s’y préparent, faute de personnels soignants. Cela représente quasiment 20% des quelque 620 établissements ». Malgré une hausse des salaires décidée par le gouvernement Macron, les français ne sont pas attirés par le métier. Cala révèle que ce sont les conditions de travail qui sont en cause.

BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Payer mieux les salariés ne suffit pas à séduire les candidats. Même en période de « crise », on cherche de bonnes conditions pour pouvoir travailler sereinement. Si on a en plus droit à une bonne ambiance et de bonnes relations avec ses collègues et la hiérarchie, nous sommes comblés.


·MONDE


Covid · Un test « PCR » tous les deux jours pour les habitants. Dans le Henan, au centre de la Chine, on en peut plus.


Le retour des infections au Covid-19 a mis une partie de la Chine sous cloche. C’est le cas dans la province du Henan (400 km au sud de Pékin). Confinement et tests tous les deux jours au programme. Les 99 millions habitants concernés n’en peuvent clairement plus. Ils étouffent. Les autorités sanitaires s’en fichent totalement. Leur unique priorité est de contenir la pandémie quoi qu’il en coûte. Bonne initiative pour l’humanité. Les chinois qui sont soumis aux restrictions et obligations ne sont pas du tout de cet avis.


MONDE


Covid · Les soignants italiens sont toujours soumis à la vaccination.


Si « Le Parisien » a cru bon de revenir sur cette mesure obligatoire en Italie, c’est que des messages insistants sur les réseaux sociaux soutenaient le contraire. Le quotidien précisant que même l’actrice Véronique Genest, clairement « anti-vax » depuis le début, a relayé cette « fake news » avant de supprimer son message.


RÉDACTION


Replay · Jean-Luc Mélenchon : Son objectif : Premier Ministre. Les critiques de Bornes ? Il « s’en fout ».

Mélenchon veut remplacer Borne. Il ne dévie pas de son principal objectif. Comme toujours, il nous a fait passer un bon moment grâce à ses échanges avec les journalistes.

Posted on 23 mai 2022 By Marco Petrucci.


MONDE


Texas · Politiques et personnalités en soutien du peuple américain.


En Europe, Emmanuel Macron, Olaf Scholz ou Pedro Sánchez ont apporté leur soutien au peuple américain. A Rome, le Pape François dit avoir le cœur brisé et dénoncent les marchands d’armes, responsables, même indirectement, de ce drame qui a coûté la vie à 21 personnes dans une école primaire, dont 19 très jeunes enfants.


MONDE


Texas · Obama avait tenté d’attaquer les lobbys. Sans succès.


Barack Obama a dénoncé le lobby des armes. Il sait mieux que personne combien il est puissant. Il accuse les sénateurs pro-armes de ne pas agir en faveur d’une réglementation beaucoup plus stricte qui aurait pu éviter la tuerie au Texas. Joe Biden va tenter de bousculer les choses. On ne lui donne que peu de chance de réussite …


A LA UNE


↻ Chicago Tribune. Etats-Unis. Nouvelle tuerie aux USA. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

MONDE


Texas · Le tueur harcelé lorsqu’il était enfant dans son école ?


On sait que le tueur de 18 ans, Salvador Ramos, a fait ses jeunes études dans l’école primaire où il a tué 21 personnes. Selon le « Washington Post », il y aurait été harcelé « à cause d’un bégaiement et d’un zozotement », rapporte le journal « Le Soir ». Le fait qu’il aie « choisi » son ancienne école pour commettre son acte ne serait pas un hasard.

SUR LES RÉSEAUX

Le jeune tueur avait laisser quelques messages sur les réseaux sociaux. Mais rien de précis pouvant alerter les personnes qui étaient en contact avec lui. A lire aussi sur « Le Soir ».


·MONDE


Texas · Quand les américains découvrent à chaque nouvelle occasion donnée l’eau chaude …


Toujours les mêmes discours. Sous le coup de l’émotion, les américains sont le temps d’un instant contre les armes à feu. L’instant d’après, pour. C’est l’effet du tireur qui est en cause, pas l’arme (la bonne parade des lobbys). Mais sans arme, pas de tireur, non ? Après qu’un jeune homme de 18 ans aie tué 19 enfants et 2 adultes dans une école primaire du Texas, des voix se lèvent pour réguler la circulation des armes (Biden en tête, avec une foule de personnalités dans son dos). On croit à chaque fois que les choses vont changer et rien ne change. Pourquoi ce serait différent cette fois ?


FRANCE


Politique · Montchalin n’est pas pour le Glyphosate. Pas trop …


La nouvelle Ministre de la Transition Écologique, Amélie de Montchalin, s’embourbe pour défendre son vote contre l’interdiction du Glyphosate en 2018. Selon elle, il n’y avait pas de solutions de remplacement pour les agriculteurs. Faux, dit-on à Gauche. Les solutions existent, et les dérogations aussi. Un sujet à lire sur le « Huff Post ».


RÉDACTION


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


MONDE


Santé · Variole du singe : l’OMS signale 250 cas dans 16 pays.


On parle ici de pays où cette variole n’est pas « habituelle », précise la « RTBF ». Il faut savoir que, rien qu’au Congo, « il y a déjà eu 1.200 cas de variole du singe cette année ». Mais selon l’OMS, rien d’alarmant. Cette épidémie peut encore « facilement » être stoppée. Bon, et bien stoppons-là sans attendre si c’est si simple …


EN DESSIN


↻ Auteur : GdB. Damien Abad accusé de viols ; « Gdblog, croquis d’humeur est sur Facebook »

BELGIQUE


Justice · Le père et fils qui ont agressé un ambulancier sont libres.


Lundi, dans la région de Charleroi, un père et son fils avaient agressés physiquement un ambulancier en intervention. Récit à lire dans « L’Avenir » si vous avez loupé ça. Les deux agresseurs arrêtés ont été remis en liberté. Le jeune, mineur, aura des heures d’intérêt général. Le père, libre aussi, devra être jugé, explique la « RTBF ».

ET C’EST TOUT ?

Que le gamin soit libre avec sanctions à venir, à la limite. Mais le père ? Libre ? C’est qui le prochain à qui il va casser la gueule ? Un chauffeur de voiture de pompes funèbres, parce qu’il ne va pas assez vite à son goût ?