Policier / Commerce / Femme / Michel / Macron / …


FRANCE | DES FLICS MOQUEURS

Chut ! · Policiers « singeant » les « gilets jaunes » éborgnés : Pas de polémique !

Passage remarqué des policiers en colère lors de la manifestation du 02 octobre. Alors qu’ils marchaient pour leur conditions de travail, certains agents se sont moqués des « gilets jaunes » qui ont été éborgnés durant les longs mois de manifestation. « Libération » a contacté le syndicat « Alliance » pour connaitre leur position. Mais son porte-parole « botte en touche », écrit le journal. Il ne veut pas ajouter de la polémique sur le sujet. Cet épisode nous rappelle que même parmi les flics, il y a de sacrés cons.


BELGIQUE | CHUTE DU COMMERCE

Les « petits » commerces se cassent la gueule.

En Belgique, « plus de 12.000 commerces belges ont disparu en 10 ans », titre « Le Soir ». Viennent s’ajouter aux grandes surfaces qui tuent les « petits commerces » les ventes en ligne, explique le journal.


TRIBUNE | LES FEMMES ET LES AUTRES

Les femmes et le pouvoir, la politique, la vie.

Mona Eltahawy est journaliste, écrivaine, militante féministe et activiste. Elle publie une tribune dans le « New York Times ». Le texte – « Assez des miettes, je veux le gâteau » – a été repris par « La Libre Belgique ». Elle explique sa vision de la femme dans le monde politique, soulignant que la Droite n’est pas un nid féminin.


CRAYON | POLITIQUE BELGE

Présidence du « MR » : Charles Michel va être dur à remplacer.

Dessin de Sondron ; « L’Avenir ». Combat politique pour prendre la tête du parti « MR » en Belgique. Le dessinateur nous laisse entendre que Charles a une grande estime de sois-même.

FRANCE | POLITIQUE

Préfecture · Le « HuffPost » met l’accent sur les Légions d’honneurs distribuées.

Après la stupeur de l’attaque au couteau dans la préfecture de Paris, vient le temps des « récompenses » de la Nation. A titre posthume, les 4 victimes, morts sous les coups de couteau de l’assaillant, recevront la Légion d’honneur. Le policier de 24 ans qui a tué l’assaillant en tirant à deux reprises, gardien de la paix, stagiaire et présent à la préfecture depuis 6 mois à peine, recevra les mêmes honneurs. Celui-ci a toutefois demandé à rester dans l’anonymat médiatique. A lire sur le « HuffPost ».


FRANCE | L’INFO REPRISE PAR TOUS

Une info « Le Parisien » reprise par tous les médias.

Le quotidien a eu vent d’une clé USB qui appartenait à Mickaël Harpon. Cette clé, aux mains des enquêteurs, contiendrait vidéos et autres messages de propagandes « Daesh » mais aussi des adresses et des noms ainsi que des informations sensibles mettant en danger l’État et ses agents. « L’inquiétante clé USB retrouvée chez l’auteur de la tuerie » ; « Le Parisien ».


CRAYON | SPORT ET ARGENT

Mondiaux d’athlétisme au Qatar : Les fédérations ont fait le choix de l’argent au détriment du sport.

Dessin de Chappatte, Le Temps, Suisse ; « Courrier International ». Le débat sur l’attribution des compétitions sportives à l’émirat du Golfe est relancé.

FRANCE | POLITIQUE

Macron · Tour des villes pour Emmanuel Macron. Il visait la discrétion ; « c’est raté ».

Un homme de spectacle, un « showman ». Si Emmanuel Macron n’était pas président de la République, il aurait sans doute été « artiste ». C’est un peu ce qu’il fait dans ses « conférences » pour promotionner sa politique. Entre omniprésence et chef qui mouille la chemise, les français semblent partagés. Mais pour « Le Parisien », Macron a tenté d’éviter les critiques autour de l’hyper présidence. Et c’est visiblement raté puisque qu’il est partout, tout le temps.


MONDE | PORTUGAL

Le Portugal reste à Gauche. Une exception.

L’économie n’est pas au plus mal (merci les touristes). Ainsi, la coalition du Premier ministre, António Costa, devrait remporter les législatives, titre « Libération ». Il faut ajouter que le pays est le paradis des retraités, note « Boursorama ». De quoi donner du souffle à cette économie et ne pas ouvrir grand les portes des pensées de Droite.


MÉDIAS | NÉCROS

Mort de Chirac : « Libé » lève le voile sur ses nécros.

Dans les coulisses de « Libération », on avoue une trentaine de nécros d’avance. C’est peu (par rapport à d’autres), tente de nous convaincre le journal. Le quotidien précise aussi que le plus gros des articles sur la mort d’une personnalité s’écrit le jour du décès. Surtout pour en préciser les circonstances.


FRANCE | LE TUEUR

Mickaël Harpon : Le tueur de la préfecture de Paris.

Dans « Le Parisien », on nous explique que tout l’entourage du tueur (famille, amis ou proches) est « étudié par les enquêteurs pour découvrir ce qui l’a fait basculer ». Radicalisé, la thèse terroriste islamique se précise. Dans « Le Monde », on peut lire que le tueur aurait déclaré en 2015 à des collègues « C’est bien fait », à propos de l’attentat de « Charlie Hebdo ».


CRAYON | ABEILLES

Québec : Disparition des abeilles : le tueur est démasqué.

Dessin de Côté, Canada ; « Courrier International ».

Un peu partout, la disparition des abeilles est source d’inquiétude. Au Québec, les apiculteurs appellent les pouvoirs publics à l’aide et le dessinateur Côté, à sa façon, se joint à cet appel.


FRANCE | POLITIQUE

Préfecture de Paris : Pas de démission pour Casta.

Malgré des failles consenties par le Ministre de l’Intérieur, il n’est pas question pour ce dernier de démissionner. Selon « Le Parisien », Christophe Castaner n’envisage pas du tout cette possibilité. S’il y a pu y avoir des failles, il n’y aurait aucune faute établie pour le moment.


FRANCE | PMA

PMA : Quelques milliers de personnes en marche.

Dimanche, à Paris, « Les opposants à la PMA pour toutes réunissent quelques dizaines de milliers de personnes », titre « Le Monde ». Contrairement au débat sur le mariage pour tous, une majorité de Français soutient l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux lesbiennes, note le quotidien.


FRANCE | JUSTICE

Préfecture · Les enquêteurs creusent la piste terroriste sur l’attaque au couteau à Paris.

L’homme, informaticien, qui a tué quatre de ces collègues à la préfecture de Paris avec un couteau, s’était converti à l’islam il y a 18 mois. De quoi ouvrir une enquête pour le parquet national antiterroriste. « LCI » fait un bilan de ce que l’on sait pour l’heure. Pour les syndicats de police il y aurait eu une « faille immense dans le système », note « France Info ». Rappelons que l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre après plusieurs sommations. Ce qui porte à cinq le nombre de mort dans ce drame.


MONDE | HONGKONG

Pas de retour au calme en vue dans les rues.

Alors que l’interdiction du port du masque a été décrétée par les autorités, les manifestations ne s’effritent pas du tout. « Hongkong s’est embrasé », écrit « Libération ». Rappelons que le point de départ de la raison de cette colère est le projet de loi sur les extraditions annoncée en juin dernier.


FRANCE | SUICIDES

Ils sont flics ou profs et ils se donnent la mort.

Le gouvernement français est dans le questionnement. Les policiers de la nation se donnent la mort (52 suicides depuis janvier – « HuffPost »), les enseignants aussi sont fragiles. Les suicides se multiplient. Preuve d’un malaise qu’il faut traiter rapidement ; « Libération ».


FRANCE | MÉDIAS

Gaspard Glanz est une bonne cible pour les policiers.

Le journaliste a réussi à se faire arrêté deux fois en une seule manifestation. Celle de la « Marche de la colère » des policiers à Paris. Sauf que, même les policiers, ne semblent pas vraiment savoir pourquoi ils l’ont arrêté. Cela ressemble à un ordre donné. Décryptage par le « CheckNews » de « Libération ».


FRANCE | MANIFESTATION

Gilets Jaunes · Le droit de manifester de nouveau sur la table des plaintes.

De nombreux manifestants se seraient plaints de la volonté de la police de les empêcher de manifester. C’est ce que rapportent « Linfo » et « Le Figaro ». Ce dernier, journal de Droite, pas très au fait des mouvements sociaux généralement, soutien (plus ou moins) le mouvement des « gilets jaunes » depuis ses débuts. L’occasion de mettre un croche-pattes à Emmanuel Macron et la politique Castaner, que l’on dit peu regardant sur le droit de manifestation des citoyens français.


FRANCE | POLITIQUE

Une magistrate, aux manettes de la perquisition à « LFI », soutien Macron.

Selon l’enquête de « Libération » ; une magistrate ayant participé à la perquisition du siège de « La France Insoumise » a en effet soutenu Macron. Pour autant, les soutiens d’Emmanuel Macron se comptent par millions. On ne peut pas faire un lien directe entre ce soutien et les décisions de justice.


FRANCE | GILETS

Que veulent les « gilets jaunes » aujourd’hui ?

Dans « Le Parisien », on nous explique les revendications actuelles des « gilets jaunes » après 10 mois de manifestation. La fiscalité est toujours dans la liste. Il y a aussi les violences policières, la défense du climat et les luttes sociales. Pas de changements significatifs finalement.


FRANCE | POLITIQUE

L’édito du « Monde » contre JL Mélenchon.

Mélenchon en fait trop ? Selon le journal « Le Monde », il est clair que c’est le cas. En faisant de son procès pour « rébellion » une « justice d’Etat », JLM ne sert pas la République. Comme tous les politiques écorchés par la justice, le complot est au centre de la défense de l’Insoumis. Hors, si on peut en effet se poser des questions sur la méthode, on serait loin de la main mise du pouvoir.


FRANCE | MANIFESTATION

Gilets Jaunes · Pas moins de 7.500 policiers dans la capitale. On ne rigole pas !

« La démonstration de force n’a pas traîné », écrit Sylvain Mouillard sur le site de « Libération ». Dés le petit matin, les forces de l’ordre étaient en nombre à Paris pour un samedi que le politique juge « à hauts risques » à cause de la convergence. A 13h00, quelques 90 interpellations avaient été effectuées. Le « direct » est à suivre sur « 20 Minutes » ou « Le Parisien ». Avec les « gilets jaunes », des manifestations ont aussi été déclarées dans le cadre de « la marche pour le climat » ou « la réforme des retraites ».


FRANCE | SYNDICATS

Être représentant syndical en France : Un risque ?

Selon un sondage « du Défenseur des droits », un « syndiqué sur deux estime avoir déjà été discriminé en raison de son activité syndicale », écrit « Libération ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Regarder l’immigration en face et donc l’accueillir.

Pour Chloé Peytermann, artiste, regarder l’immigration en face, comme le veut Emmanuel Macron, consiste à ouvrir l’accueil aux personnes qui fuient guerre et famine. Aucune autre option. Une tribune publiée dans « Libération ».


CRAYON | CONGO

La Belgique déroule le tapis rouge pour Félix Tshisekedi.

Dessin de Glez, Burkina Faso, 2019 ; « Courrier International ».

Le président de la République démocratique du Congo a été reçu en grande pompe par le Premier ministre belge.


FRANCE | JUSTICE

JLM · Jeudi et vendredi, Jean-Luc Mélenchon et ses proches devant les juges.

Après les perquisitions (domicile, siège et bureaux) de « La France Insoumise », JLM et ses proches politiques se retrouvent devant la justice ; « L’Obs ». Sur le fond de l’affaire, ils ne sont accusés de rien à ce jour. C’est sur la forme, et sur les prises de bec entre politiques et policiers, que cela se joue ici. Alors que JLM « dénonce un procès politique » – « 20 Minutes » – le politique ne compte pas se laisser passer les accusations « d’actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation » ; « Libération ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Violence conjugale : C’est plus compliqué pour les ruraux.

A l’écart des villes, la libération de la parole est plus difficile. C’est le cas dans la dénonciation des voisins ou des proches mais aussi dans les dépôts de plainte des victimes. A ce jour, on a dépassé le cap des 100 féminicides (101 mortes au 02 septembre). Un sujet de Noémie Leclercq pour « France Info ».


MÉDIAS | MARIANNE

« Marianne » honore JLM pour sa visite à Lula.

C’est pas tous les jours que « Marianne » (article abonné) offre une tribune favorable à Jean-Luc Mélenchon dans ses colonnes. Guy Konopnicki, journaliste, souligne la prise de position de JLM en rendant visite à l’ancien président Lula, en prison « sans preuve » de sa culpabilité.


EUROPE | POLITIQUE

Brexit · Boris Johnson et l’Europe ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Pour Johnson qui « compare le Royaume-Uni … à Hulk ; « RTBF », il y aurait de gros progrès dans les négociations. Sauf que dans les rangs européens, on ne voit pas les choses du même oeil. « 20 Minutes » parle d’un « déjeuner difficile entre Johnson et Juncker », lundi au Luxembourg. Des questions délicates (comme l’Irlande) restent en effet en suspend. Les européens attendent des propositions concrètes qui peinent à sortir de la bouche du Premier ministre britannique.


MONDE | POLITIQUE

Kim Jong-un a pris goût à l’international.

Une nouvelle lettre a été envoyée à Donald Trump. Elle est signée par le dirigeant nord-coréen. Dans cette lettre, il inviterait le président américain à venir passer quelques heures à Pyongyang selon « Le Figaro ». Jong-un aurait pris goût à la visibilité internationale qu’il n’a jamais eu.


FRANCE | POLITIQUE

Belloubet obligée de confirmer des « oublis ».

JL Mélenchon accusait la ministre de ne pas avoir déclaré 3 biens dans sa déclaration de patrimoine. Nicole Belloubet confirme avoir oublié de les mentionner. Aucune intention de frauder selon elle. Mais combien de bien immobilier peut-on avoir pour en « oublier » trois ? A lire sur « L’Obs ».


MONDE | SOCIÉTÉ

Ces femmes hongkongaises dans la lutte.

Dossier du journal « Le Figaro » : Sur la contestation à Hongkong, le quotidien dresse le portrait de « ces femmes courageuses qui militent pour la liberté ».


FRANCE | POLITIQUE

Le Pen · En route vers les présidentielles de 2022 pour contrer le « diable Macron ».

C’est, selon elle-même, la première opposante à Emmanuel Macron. C’est sur cette vague que Marine Le Pen compte surfer. Comme toujours, elle balaye les sujets de fonds pour faire de la politique de surface. Comme la présidentielle entre Hollande et Sarkozy, on risque de voir un vote sanction. Dans sa ligne de mire, la sécurité, l’immigration, le local et sa meilleur cible ; Macron. Seule ombre qui puisse ternir son tableau ; la mise en compétition de Marion Maréchal, note « Le Parisien ».


MONDE | POLITIQUE

Terrorisme : 18 années de combat pour rien ?

Dans le blog du « Monde », Jean-Pierre Filiu n’est pas très optimiste. Pour 18 ans de guerre contre le terrorisme, combien de morts, de blessés, de ruines ? Et pour quel résultat ? Le terrorisme est toujours présent. A tout moment, des fous frapperont. C’est la dure réalité de la mouvance terroriste qui fera couler des larmes aux quatre coins du monde.


MÉDIAS | LE MONDE

On demande de l’indépendance dans « Le Monde », bordel !

En manque de pouvoir faire ce qu’on veut au « Monde » ? Oui, apparemment. En tout cas, les journaliste s’en plaignent. En cause, le refus de la direction de signer « la reconnaissance d’un droit d’agrément garantissant l’indépendance éditoriale des rédactions ».


BELGIQUE | POLITIQUE

Bart De Wever en tête des personnalités flamandes.

Selon le sondage « Le Soir-RTL-Ipsos », Bart De Wever est toujours en tête des personnalités politiques en Flandre avec 56% d’opinion favorable. Un score égal au dernier sondage réalisé.


MÉDIAS | LIBÉRATION

Castagne · « Libé » règle ses comptes à la maison avec Emmanuelle Ducros.

Dans « Libération », on dénonce : Emmanuelle Ducros, journaliste à « l’Opinion », aurait créé un faux compte « twitter » pour menacer un journaliste de la maison, Robin Andraca. Entre les deux journalistes, c’est l’amour de la vachette médiatique. Ducros est pro-pesticides (conférences, articles ; « Les pesticides, qu’est-ce que c’est au juste? »). Ce qu’a dénoncé « Libé » dans ses pages, avec des articles notamment signés Andraca. Déjà fâchée avec Élise Lucet – « Seppi » – Ducros est victime de ses attaques contre l’inattaquable.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes : Piqûre de rappel pour Macron.

Pour l’acte 44, les manifestants se sont rappelés aux bons souvenir du gouvernement d’Emmanuel Macron. Bombes incendiaires, pavés lancés, mobilier urbain détruit, bâtiments attaqués (banques, McDonald’s, …), les Gilets Jaunes n’ont rien perdu de leur motivation. Un reportage de Tiphaine Le Roy pour « Libération ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Décès de Nolan : La grande distribution l’a tué !

Nolan avait mangé un steak haché contaminé par la bactérie « E. Coli » acheté chez « Lidl ». Il est décédé ce samedi à l’âge de 10 ans écrit « Le Parisien ». Guy Lamorlette, qui n’a pas fait les contrôles sur ses steacks, a déjà été jugé responsable de cette contamination en écopant de deux ans de prison ferme. Un jugement « léger » face au drame.