Incendies / Covid / Féminicides / Pauvreté / Philippot / Covid / …


TOUT FEU TOUT FLAMME


Le Figaro & Le Soir & RTBF / Marie-Liévine Michalik & Belga

Incendies · Grèce, Turquie, Italie, Espagne  … Les flammes ravagent tout. Pluies en Belgique …

Températures caniculaires dans le Sud de l’Europe. Des feux se propagent dans les campagnes et forêts, mettant en danger les habitants et faisant fuir des touristes ; « Le Figaro ». Dans le même temps, en Belgique, des litres et des litres d’eau tombent sur le pays avec un « record de précipitations pour un mois de juillet », note « Le Soir ». La Belgique déplore plus de 40 morts après les dernières inondations importantes, il y a une dizaine de jours ; « RTBF ». Si quelqu’un avait encore des doutes sur le dérèglement climatique …


ON REMET UNE COUCHE


Le Monde / La Rédaction

Covid · Une 3ème dose pour les vieux allemands.

En Allemagne, personnes âgées et vulnérables recevront bien une troisième dose du vaccin contre le Covid ; « Le Monde ». Dans le même article, on apprend que « Moderna » et « Pfizer » augmentent les prix de leurs vaccins.


SOUS SES COUPS


Le Dauphiné / La Rédaction (AFP)

Féminicides · 102 femmes tuées en 2020 sur le sol français.

102 femmes ont perdu la vie sous les coups de leurs conjoints ou ex en 2020. Darmanin a annoncé de nouvelles mesures (traitement des plaintes, équipes spécialisées, …) ; « Le Dauphiné ».


NOUS SOMMES PERDUS


Le Monde / La Rédaction (AFP)

Climat · Avec le réchauffement, on est déjà mal fichu.

Impossible de tenir les accords de Paris. La planète devra faire face à des changements climatiques. « Le Royaume-Uni risque des étés à plus de 40 °C », titre « Le Monde ».


A LA « UNE » DE LA PRESSE FRANÇAISE


Europe : Les travailleurs « pauvres » à la Une de « L’Humanité » …

↻ L’Humanité. France. Toute les « Une » avec le site « Kiosko.net »

Hommes et femmes travaillent sans pouvoir en vivre tranquillement.

Evolution de l’humanité moderne … On ne parvient pas à vivre décemment avec un salaire. En France, plus de 1,2 millions de personnes seraient dans cette situation (travailleurs vivent avec moins de 885 euros par mois), sur un total de quelques 9 millions de personnes dites « pauvres » dans le pays.


UN HOMME, UNE IDÉE, UN SUCCÈS


Le Parisien / Quentin Laurent

Philippot · Il devient le grand patron des « anti-pass » pour se refaire une santé politique ?

Florian Philippot, ancien numéro 2 du « Front National », a trouvé un créneau. En organisant des manifestations « anti-pass » sanitaire, le politique trouve un succès important à coup de milliers de personnes qui répondent à son appel. Quentin Laurent pour « Le Parisien » éstime que Philippot retrouve une visibilité dans ces opérations de contestations. Pour autant, il ne sort pas de l’ombre, conrairement à ce qu’écrit le journaliste. Philippot a réussi à rester dans les médias via les chaînes infos et les réseaux en ligne.


LE CHEK DE LIBÉ


Libération / Florian Gouthière

Covid · 17.500 décès dus à la vaccination ? Faux !

Ce genre de chiffres rassurent les anti-vaccins contre le Covid. Hors, ces milliers de décès ne sont pas (vraiment) réels. Il n’y a aucune confirmation de tous les décès comptés. De surcroît, un mort est compté plusieurs fois … Un sujet à lire dans le quotidien « Libération ».


PUNIS DE LA NATION


Le Parisien & Le Figaro / Les Rédactions (AFP)

JO · On ne plaisante pas avec l’hymne chinois.

Dans un centre commercial qui retransmettait les JO 2020, des chinois ont « brandi le drapeau colonial de Hongkong, incité d’autres personnes sur place à huer, scander des slogans et insulter l’hymne » ; « Le Parisien ». Un homme a été arrêté.


PRUDENCE EN FRANCE


Le Figaro / La Rédaction

Hymne · Amende en France. La Belgique s’en fout.

En France, « outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7.500 € d’amende » note un lecteur du « Figaro ». Quand à la Belgique, on peut faire ce qu’on veut avec l’hymne ou le drapeau. Par contre, la dignité du Roi doit être respectée.


A LA « UNE » DE LA PRESSE BELGE


A Bruxelles, le taux d’occupation de certains hôtels ne dépasse pas les 20%.

↻ Le Soir. Belgique. Toute les « Une » avec le site « Kiosko.net »

Entre Covid et mauvaise météo, les touristes manquent en Belgique.

Par contre, les belges ne boudent pas la France. Ils sont nombreux a passer la frontière pour changer d’air. Les français ont plutôt tendance à rester chez eux.


MANIFESTATION PRO-PALESTINE


Revue de Presse / Les Rédactions

Manifestations · Dans de nombreuses grandes villes, des manifs’ pro-palestiniennes.

Malgré les interdictions, quelques 3.000 personnes ont défilé à Paris ; « Le Figaro ». Ils étaient tout aussi nombreux à Bruxelles, Madrid et Berlin ; « Le Soir ». Les manifestants demandaient liberté et paix pour la Palestine, accusant Israël d’une colonisation criminelle. Il semble que ce soit surtout en France que les débordements ont été les plus importants. Plus de 40 interpellations ont été effectués dans la capitale française. Berlin a connu aussi des scènes de violences contre les forces de l’ordre.


LA VÉRITÉ EST AILLEURS


Libération / Julie Richard

Covid · Fuite du labo de Wuhan : La revue « Science » demande de « creuser ».

Rien ne confirme ou infirme que le virus du Covid-19 se soit « échappé » du laboratoire chinois de Wuhan. La revue « Science » demande une investigation sérieuse en ce sens, écrit « Libération ». L’OMS avait déjà travaillé sur ce dossier en faisant des conclusions plus que vagues.


FAUSSE NOUVELLE


Le Monde / JEAN-PIERRE FILIU

Israël · Les balles en caoutchouc de la police ne sont pas en caoutchouc …

Dans le « blog » du « Monde », l’auteur explique que les médias, en utilisant la définition de « balles en caoutchouc », ne reflètent pas la vérité. Car, en réalité, ce sont « des balles d’acier, recouvertes d’une pellicule de caoutchouc et capables d’infliger de graves blessures » qui ont été tirées par les autorités contre les manifestants palestiniens.


PHOTO A LA UNE : GAZA


NUIT DE VIOLENCES …

↻ Photo : REUTERS/Amir Cohen. Proche-Orient : une nouvelle nuit d’affrontements, 10 membres d’une même famille tués à Gaza ;  « Le Parisien »

Revue de Presse · Proche-Orient : Il faut un retour à la paix, et (très) vite.

La Rédaction de la « RTBF » souligne « la crainte d’une guerre civile ». Il est question d’une « guerre à grande échelle » sur « France 24 ». Pour Berlin, « les tirs de roquettes du Hamas sont des attaques terroristes », rapporte « Le Figaro ». « Gaza sous les bombardements » titre « TV5 Monde ».


FRANCE — JLM ACCUSÉ PAR « VA »


Valeurs Actuelles / La Rédaction

Terrorisme · Sur l’attaque de Rambouillet, Jean-Luc Mélenchon serait trop mou …

Sur l’attaque d’une agente administrative au commissariat de Rambouillet, Marine Le Pen accuse Macron d’être responsable du « chaos ». Jean-Luc Mélenchon est nettement moins dans l’accusation. On se souviendra qu’après les attaques qui ont meurtri le pays, JLM s’est rangé derrière le gouvernement, estimant que, dans ces situations, il faut faire bloc et preuve d’humilité. « Valeurs Actuelles », en publiant un semblant d’article dénonçant la mollesse du politique, l’accuse d’être trop timide lorsque l’assaillant est musulman.


MONDE — COVID EN INDE


Le Monde / La Rédaction (Afp)

Inde · Plus de 2.600 morts en 24h. Une situation hors de contrôle.

L’Inde fait face à une augmentation importante de malades du Covid-19. Les hôpitaux sont clairement débordés dans tout le pays. Une situation qui devient ingérable pour les autorités. A l’heure actuelle, un tiers des nouveaux cas de Covid sur la planète sont imputés à l’Inde. « Le Monde » fait le bilan.


BELGIQUE — RESTRICTIONS COVID


La Libre Belgique / La Rédaction

Terrasses · L’ouverture du 08 mai se confirme en Belgique.

Les autorités sont confiantes sur l’ouverture des terrasses prévue le 08 mais prochain. Les chiffres semblent en effet très encourageants. Pour autant, le respect des règles sanitaires (masques, distances, …) ne doit pas être oublié, rapporte « La Libre Belgique ». C’est une condition essentielle à une sortie de crise prochaine.


BELGIQUE — ASTRAZENECA


La Libre Belgique / La Rédaction

AstraZeneca · Pour les plus de 40 ans (et plus pour les plus de 55).

La Belgique a changé d’avis sur le vaccin « AstraZeneca ». Alors qu’il ne pouvait être administré qu’aux personnes de plus de 55 ans, il pourra être proposé aux plus de 40 ans. Selon Sabine Stordeur (task force vaccination), « à 40 ans, les bénéfices sont largement supérieurs aux risques » ; « La Libre Belgique ».


MONDE — COVID


Metro / La Rédaction

Pérou · Le port de « double masque » est obligatoire.

Le Pérou connait une augmentation des cas de Covid-19. Pour tenter de freiner la propagation, les autorités rendent obligatoire le fait de porter deux masques simultanément dans les endroits où il y a beaucoup de monde. « Cette mesure s’ajoute à l’utilisation obligatoire d’une visière transparente ; « Metro ».


DESSIN | VACCINS CHINOIS (ALEX)


C’EST DU BON MATÉRIEL …

↻ Dessin : Alex. Les vaccins chinois sont-ils fiables ? ; « Les Dessins d’Alex »

Les vaccins chinois sont sûrs, mais qu’il manque (toujours) des données.

L’Organisation Mondiale de la Santé est rarement très claire. Sur les vaccins chinois, l’OMS ne change pas sa politique du doute. Sur les personnes âgées et ceux qui souffrent d’autres maladies, des données manquent. Malgré une efficacité de 50% à 79%, plus de 150 millions de doses ont été distribuées à l’étranger


FRANCE — ATTAQUE TERRORISTE


Revue de Presse / Les Rédactions

Police · Attaque dans un commissariat à Rambouillet : « Macron, c’est le chaos » ; Le Pen.

Un homme est entré dans un commissariat de Rambouillet. Armé d’un couteau, il a tué une agente administrative de 49 ans, mère de 2 enfants, avant d’être abattu par un policier. L’assaillant était un tunisien arrivé en France en 2009. Il était en situation irrégulière pendant 10 ans avant d’être régularisé. Marine Le Pen est montée au créneau ; « Emmanuel Macron, c’est le chaos. Il faut arrêter le laxisme » ; « Le Parisien ». Cette attaque apporte de l’eau au moulin du « RN », pour qui la sécurité et les étrangers restent au centre du programme.


FRANCE — SANTÉ (COVID)


Libération / Miren Garaicoechea

Covid · Les autotests Covid en pharmacie : Il y a pas foule.

Les tests Covid pour savoir si on est positif, vendus en pharmacie, ne rencontrent pas un gros succès, écrit « Libération ». Il faut dire que ces autotests n’ont pas jouit d’une bonne réputation. En effet, si le test est positif, il faut faire quand même un autre test chez un médecin ou un centre.


FRANCE — POLICE


Le Parisien / Stéphanie Forestier

Attaques · Encore des policiers attaqués à Compiègne.

Depuis plusieurs nuits, les policiers sont attaqués au Clos-des-Roses à Compiègne (Oise). Ils se mangent des tirs de mortier d’artifice et des pavés, précise « Le Parisien ». Trop peu nombreux, ils sont contraints de prendre la fuite. La situation devient risible. La police n’a plus la main dans ces quartiers.


JO DE TOKYO


Sport · État d’urgence à Tokyo (Covid) : C’est chaud pour les « JO ».

La situation pandémique du Covid n’est pas bonne à Tokyo. Alors qu’un état d’urgence vient d’être décrété, le monde du sport s’interroge sur la tenue des JO fin juillet ; « Le Parisien ».

POUR ESSAYER


Belgique · Covid : Culture ou sport seront en phase de « tests ».

Entre mai et juin, la Belgique laissera organiser 30 événements encadrés. Il s’agit de connaitre l’impact qu’ils pourraient avoir. « Les participants assument la responsabilité de leur participation » ; « Le Soir ».

TROP VITE


Automobile · Les nouvelles Renault ne passeront plus les 180 km/h.

Comme les Volvo, les nouvelles Renault seront bridées à 180 km/h pour éviter les accidents, annonce la direction ; « 7SUR7 ».

MONDE | LA SANTÉ DE NAVALNY


L’Obs / La Rédaction (Afp)

Avertissement · Si l’opposant Alexeï Navalny meurt, Vladimir Poutine devra rendre des comptes.

L’opposant est emprisonné en Russie. En grève de la faim (depuis le 31 mars) et malade (en plus d’une double hernie discale), ses médecins seraient inquiets pour sa vie. Les États-Unis et l’Europe « font pression sur la Russie », écrit « L’Obs ». Ils demandent la libération immédiate d’Alexeï Navalny afin qu’il puisse être soigné comme il se doit. Rappelons qu’il avait été victime d’un empoisonnement l’année dernière. Il avait accusé les services secrets russes d’avoir voulu le tuer pour le faire taire.


MONDE | POLITIQUE ÉTRANGÈRE


L’Express / D.P.

Usa-Russie · Les hommes et femmes qui sont interdits de Russie.

Bilan des américains qui ne sont plus les bienvenues en Russie (en réponse à la même « attaque » de Biden concernant des diplomates russes). « L’Express » nous fait le détails de ce qui ressemble à du cinéma politique et des disputes de bac à sable. Des prétendues sanctions qui n’ont pas d’autre intérêt que la communication.


POLÉMIQUE | SANTÉ PUBLIQUE


France Soir & 7SUR7 & RTBF / Les Rédactions

Prudence · Frédéric Baugniet, un autre invité polémique de « France Soir ».

Le site « France Soir » a invité F. Baugniet, belge jugé raciste, islamophobe – « 7SUR7 » – aux discours polémiques, qui accusent les États de « tuer des gens ». Selon lui, il existe des tests plus rapides et pas chers (de son propre cru) pour détecter ceux qui sont porteurs du Covid. Faux, rapporte la « RTBF ».


FRANCE | SOCIÉTÉ COVID


Marianne / Vincent Geny

Intime · La prostitution en France et la crise Covid : De pire en pire.

La situation sanitaire Covid a fait sortir certaines femmes de la prostitution. Pour ceux qui y sont restées, la situation est catastrophique et toujours plus violente. « Marianne » revient sur un « métier » toujours plus opaque. Ce qui ne s’est pas arrangé, au contraire, avec la crise.


DESSIN | POLÉMIQUE FRANÇAISE


PJ, C’EST UN MEC A PROBLÈMES …

↻ Dessin : Troud. Menu Pierre Jean Chalençon « Dessins d’Humeur »

Diners clandestins : Pierre-Jean Chalençon est un « idiot utile » qui doit se faire oublier.

Pour « L’Humanité », Pierre-Jean Chalençon est « l’idiot utile de la lutte des classes », symbole d’une « riche élite qui se croit au-dessus des lois ».

| Incapable de « fermer sa gueule ». Il s’est enfoncé dans sa bêtise et tenter de rattraper sa connerie.

Christophe Leroy, organisateur de ces dîners, avait traité PJC de « con ». En balançant, pour dire ensuite que c’était une blague et enfin avouer que s’en était pas une … il a montré qu’il était un piètre menteur. L’homme d’affaires et collectionneur n’a plus qu’à creuser son trou pour se faire oublier.


MENACES DE MACRON : VLADIMIR POUTINE S’EN FICHE.


Pas content sur la situation à la frontière avec l’Ukraine – « LCI » -, Emmanuel Macron veut prendre des sanctions contre la Russie. Mais comme il le dit lui-même, il a déjà pris de telles sanctions par le passé. Pour quel effet ?

| Poutine, il s’en fout.

Poutine se fiche des « sanctions ». Il a l’habitude des menaces qui n’aboutissent à rien d’autre que de mettre celui qui menace en position difficile. Il s’agit de la Russie, pas de l’Écosse.


MACRON MENACE POUTINE … (01’20) …



↻ Vidéo : Le Parisien. Frontière ukrainienne : Macron prêt à sanctionner en cas de «comportement inacceptable» ; « YouTube »