Gênes / Franklin / Arme / Trump / Bayer / Kiliç / …


  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Gênes : Des témoignages parlent d’un viaduc plutôt pourri, bouffé par la rouille.

Certains, professionnels ou habitants du coin, n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer une structure qui tenait miraculeusement debout.

Sur le pont Morandi, il y a les sentiments de chacun et les dégradations visibles. Et puis, il y a aussi les rapports officiels. Selon Caroline Vinet, pour « Libération », « des défaillances de structure étaient connues ». Des câbles fragilisés et la corrosion pourraient expliquer le drame. La presse italienne a mis la main sur un rapport qui pointe de sérieux soucis allant dans ce sens. En attendant, politiques et sociétés privées se rejettent les responsabilités.


  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Depuis la catastrophe du pont de Gênes, tous les pays se posent des questions.

Aucun chef d’État ne veut être dans la même situation que Matteo Salvini, après le drame en Italie qui a couté la vie de 39 personnes (chiffre provisoire).

Les pays sont en paniques. Il ne faudrait pas que ce qui s’est passé à Gênes puisse avoir lieu ailleurs. C’est ainsi que tous les gouvernements ont ouvert des consultations ou, tout du moins, posé des questions aux responsables des voiries nationales. Selon « 20 Minutes », le dernier pays en date à demander un rapport sur la santé de ses ponts est le Venezuela, plus précisement sur le viaduc « Général Rafael Urdaneta », plus long que celui de Gênes (8.678 mètres).


  LA UNE    PEOPLE   ligne-noir

LE SOIRAretha Franklin en 10 dates ; « Le Soir » … 20 MINUTES

D’Obama à Beyoncé, l’immense héritage de la reine de la soul ; « 20 Minutes » …
LA CROIX

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée ; « La Croix » …

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Les policiers français ont de plus en plus souvent recours aux armes à feu.

C’est un rapport de « la police des polices » qui montre une augmentation du recours à l’arme à feu par les policiers.

Avec les actes terroristes dont la France a été la cible, les policiers ne sont pas tranquilles. Ils craignent pour leur vie mais doivent aussi protéger les citoyens. Le rapport, cité dans « Le Figaro », pointe notamment un nombre plus important des décès liés à l’intervention de la police. Depuis juillet 2017, 14 personnes ont perdu la vie lors d’interventions policières et plus de 2.000 policiers ont été sanctionnés pour des « manquements », précise encore le journal.


  MEDIAS    ETATS-UNIS   ligne-noir

PRESSE US vs TRUMP …

CONTRE-ATTAQUE – Les « ennemis du peuple » (selon Trump) publient ensemble des éditoriaux pour marquer leur indépendance.

Depuis sa prise de pouvoir aux États-Unis, Trump n’a cessé d’accuser la presse de jouer contre lui et les citoyens américains. C’est ainsi qu’une partie de la presse a signé des éditoriaux pour rappeler à Donald Trump qu’elle n’est l’ennemi ni du peuple, ni du président. Plusieurs médias répondent en insistant sur leur indépendance et leur liberté d’expression, même si cela semble avoir comme effet de mettre hors de lui le président américain.

  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Combattants de l’ETI.
Il y aurait toujours 20.000 combattants en Irak et en Syrie. Pas moins de 3.000 en Libye.
» Le Parisien …
———-——
Australie : Solution finale.
Tollé en Australie après les propos d’un sénateur qui préconise une «solution finale» à l’immigration.
» Le Soir …
Tunisie moderne.
C’est le pays qui avance le plus dans les droits de chacun. Notamment entre les hommes et les femmes.
» Le Monde …
—–———
Libye : Miliciens condamnés.

45 miliciens condamnés à mort pour avoir tué des manifestants (contre le régime de Kadhafi) en 2011.
» Le Soir …

  MONDE    ECONOMIE   ligne-noir

Le site « Metro » revient sur l’histoire de « Monsanto » et son repreneur « Bayer ».

Il est impossible que les dangers ne puissent être connus par ces sociétés. Des entreprises chimiques à toutes les sauces.

« Monsanto » n’existera plus. Pour autant, elle devra continuer à se battre en justice face aux milliers de plaintes qui attendent encore la société. Son repreneur, « Bayer », n’est pas un novice des tribunaux non plus. La société chimique et pharmaceutique allemande connait déjà bien les rouages de la justice. C’est entre autre ce que nous explique « Metro » dans son article ; « Arme de destruction massive, héroïne, glyphosate : le passé de Bayer et Monsanto ».


  MONDE    JUSTICE   ligne-noir

Taner Kiliç, président « d’Amnesty International », doit être libéré de sa prison turque.

L’homme avait été placé en détention pour « terrorisme ». C’est un tribunal d’Istanbul qui ordonne sa libération.

Le président « d’Amnesty » est dans une prison turque depuis plus d’un an. Il est « accusé par les autorités turques d’appartenir au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué de l’été 2016 ». C’est aussi le cas pour de nombreux journalistes, personnes du monde culturel, associatif ou professeurs des écoles. La Turquie ayant profité de ce putsch pour faire « une purge », précise « 7SUR7 ».


  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

AQUARIUS : ON SE LES PARTAGENT ?

ENSEMBLE – Le partage des 141 migrants est avant tout symbolique. Macron aurait joué un rôle important.

On peut juger de ridicule le partage des migrants qui attendaient sur « L’Aquarius ». Les 141 migrants divisés en 5 pays c’est quand même un monde. Cela reviendrait à partager une cacahouète. Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres ou de quotas. Le but, ici, était de faire jouer la collaboration de plusieurs pays pour donner une « marche à suivre » pour la suite. Et à ce jeu, il est dit dans la presse française que Macron a été un bon négociateur.

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Italie – Gênes : Le nouveau bilan est de près de 40 morts (provisoire), dont 3 enfants.

Le temps est au chiffre. Alors que nous apprenions 35 voitures sont tombées du viaduc, un bilan provisoire a été arrêté à 38 morts.

Les recherches sont toujours en cours. Quelques 400 pompiers sont sur place. Ils expliquent ; « Tous les espaces vides accessibles ont été explorés, maintenant on déplace les morceaux de débris les plus gros », rapporte la « RTBF ». Après l’émotion et le bilan viendra le temps des enquêtes. La presse cite plusieurs intervenants qui mettent en doute la fiabilité de ce viaduc. Toujours sur la « RTBF » ; « des témoins racontent l’effondrement du pont en Italie ».


  REPLAY    MONDE   ligne-noir

L’Iran se frotte aux USA : Demain, la guerre contre l’Iran ? C’est une possibilité depuis les menaces des États-Unis.
» La Tribune
——————
Raid au Yémen : Raid aérien mené par l’Arabie Saoudite : le bilan monte à 51 morts dont 40 enfants. Une enquête est demandée.
» Libération
Manifestations au Bangladesh : Le mouvement étudiant contre l’insécurité routière s’intensifie au Bangladesh.
» Libération
——————
Les États-Unis hors la loi : Un laboratoire pharmaceutique allemand s’oppose à une exécution par injection.
» La Libre Belgique

  MEDIAS    FRANCE   ligne-noir

« France2 » affirme que « Poutine chasse le tigre pendant ses vacances ». Faux.

Vendredi 10 août, sur « France2 » pendant le « 20 heures », un reportage explique avec une photo que Vladimir Poutine chasse le tigre. Totalement faux.

Quand Valerie Astruc parle de propagande, elle n’imagine pas que c’est elle qui la propage – « YouTube ». Elle ressort une vieille photo de 2008 et affirme que Poutine chasse le tigre pendant ses vacances. Faux. Le chef russe pose en effet devant un tigre au sol. Il ne l’a pas tué, l’animal dort. Celui-ci fait partie d’un programme de chercheurs qui surveillent les tigres à l’état sauvage. Quelques jours plus tard, « France2 » s’excuse (tôt le matin). « Libération » soutien une « intox ».


  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

AQUARIUS : MACRON SE TAIT !

ATTENTE – Le bateau « Aquarius » attend toujours une réponse pour savoir où accoster avec ses 141 migrants à bord. Macron ne dit mot.

Malte et Italie ont déjà fait savoir qu’ils refusaient d’accueillir l’embarcation. En France, alors que toute la Gauche française lui demande d’ouvrir un port pour le navire de « SOS Méditerranée », le président français est dans le mutisme. En ce moment, « l’Aquarius » se trouve entre Malte et l’île italienne de Lampedusa. Aux dernières nouvelles, le « Port de Sète Sud de France » se serait proposé (Jean-Claude Gayssot) ainsi que la Corse. Mais c’est à Emmanuel Macron de prendre la décision.

  BELGIQUE    POLITIQUE   ligne-noir

Condamné à 20 ans pour la mort de « Casques Bleus », il demande l’asile en Belgique.

Bernard Ntuyahaga est un ancien haut gradé rwandais qui a participé à l’assassinat de dix « Casques Bleus » belges, le 07 avril 1994 à Kigali.

Ayant purgé sa peine dans une prison belge, c’est vers ce pays qu’il se tourne pour demander l’asile. Information confirmée par le secrétaire d’État, Théo Francken. Une requête inacceptable pour les familles des victimes comme pour les différents camps politiques. Pour tenter de calmer une polémique délicate, Francken déclare ; « Demander l’asile, tout le monde peut le faire, mais tout le monde ne l’obtient pas toujours », écrit « 7SUR7 » sur son site Internet.


  REPLAY    MONDE   ligne-noir

BANGLADESH : L’insécurité routière est un fléau. Le gouvernement envisage la peine de mort contre les « fous du volant » ; « Le Parisien ».
———————————————
JAPON : « Suzuki », « Mazda » et « Yamaha » sont aussi impliqués dans le « Dieselgate ». La liste des accusés s’allonge ; « La Tribune ».
———————————————
INDONÉSIE : Le dernier bilan du séisme (magnitude 6,9) qui a eu lieu à Lombok est de 319 morts et au moins 1.400 blessés  ; « 7SUR7 ».


  MONDE    POLITIQUE   ligne-noir

Construction du « mur » entre les États-Unis et le Mexique ; c’est loin d’être gagné pour Trump.

Andres Manuel Lopez Obrador, nouveau président mexicain, ne veut pas entendre parler d’un quelconque mur avec le pays de l’oncle Sam.

Pour le président du Mexique, qui prendra réellement ses fonctions dans quelques mois, cette histoire de mur avec les États-Unis est un fantasme qui ne se réalisera jamais. Et surement pas si cela devait se faire avec l’argent de son pays. Il affirme que « personne ne menacera le Mexique avec un mur », rapporte la « RTBF ». Comme son prédécesseur, Lopez Obrador compte bien mettre à mal la promesse de campagne du président américain Donald Trump.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Calais : Des associations dénoncent de l’intimidation de la part des forces de l’ordre.

Il serait question de violences physiques, menaces et autres plans de surveillance des bénévoles. Les associations publient un rapport.

Les policiers sur place réfutent les accusations. Il se pourrait néanmoins que certaines personnes puissent être sous l’œil des forces de l’ordre. Il s’agirait de contrôler qu’aucun acte délictueux ne puisse être commis. Pour ce qui est des violences physiques ou les menaces dénoncées ; « Ces associations agissent à des fins purement médiatiques et politiques », affirme Natacha Bouchart, maire de Calais, rapporte « Europe1 » sur son site Internet.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

ON NE SE BAT PLUS, ON TUE !

GRAVE – Fini les embrouilles qui se finissent à coups de poings ? La violence vire au crime. Souvent à l’arme blanche.

Si les français ne sont pas vraiment plus violents qu’avant, on note un degré dans la volonté de faire mal à l’autre rarement vue. Une sortie de boite de nuit qui dégénère, un mort – « France3 ». Une altercation dans un bus, un mort – « Le Point ». Que se passe-t-il dans la tête de ces gens, qui ne se servent plus de leurs poings pour régler des comptes mais sortent des couteaux ? Télévision, jeux vidéos, Internet, rappeurs, drogues ou alcools … Mille raisons pour un seul constat, la mort pour l’un, la prison pour l’autre.

  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

Quand certains africains tentent tout pour ressembler à celui qui a la peau blanche.

En Afrique, il y a le « rêve de devenir blanc ». Certains prennent de gros risques pour se blanchir la peau. Quitte à mettre leur vie en danger.

« Le blanchiment de la peau est une manière d’accéder au pouvoir et aux privilèges associés aux Blancs », rapporte « La Libre Belgique ». C’est pourquoi certains africains utilisent des produits pour rendre leur peau moins noire que ce que la nature leur a donné. L’univers de la mode n’est pas innocente non plus, précise encore le journal belge. Au même titre que des nez parfaits, une forte poitrine ou la maigreur chez nous, pour les ados africains, être blanc c’est tendance.


  MONDE    PLANETE   ligne-noir

Changements climatiques en question : On est responsable de rien du tout ?

Depuis la parution d’une étude qui explique que la civilisation Maya a disparu à cause de changements climatiques, les septiques remettent une nouvelle fois en cause notre responsabilité dans les dérèglements qui ne seraient que naturels.

!Posted on 9 août 2018 By Zven Peterson!

  FRANCE    JUSTICE   ligne-noir

Malgré une nouvelle demande de libération, Tariq Ramadan restera en prison.

C’est de nouveau pour « raison médicale » que les avocats de Ramadan avaient demandé sa sortie de prison. Accusés de viols, il y est depuis 6 mois.

La justice française refuse de libérer le théologien. Même si ses soucis de santé sont avérés, ils ne justifieraient pas sa libération ; « Tariq Ramadan souffre d’une sclérose en plaques dont le traitement a été jugé compatible avec son incarcération », écrit « La Voix du Nord ». Pour l’heure, il ne bougera donc pas de sa cellule, où il est depuis 6 mois pour des accusations de viols qu’il nie totalement. Par ailleurs, « en Suisse, une quatrième femme a déposé plainte contre lui ».


 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2018 / N°715470 / ALP.431.8256