Russie / Climat / Bruxelles / Médias / Twitter / Médecin / JO / Energie / …


MONDE


Russie · Margarita Simonyan : « Si nous perdons. Il n’y aura plus rien. Le monde sera réduit en cendres ».


Simonyan, patronne de Russia Today (média très proche du pouvoir, comme à peu près tous les médias), a déclaré à la télévision qu’il ne faut pas craindre les sanctions pour « crimes de guerre », rapporte « La Libre Belgique ». Elle affirme : « Il n’y aura plus de tribunal à La Haye si nous perdons. Il n’y aura plus rien. Le monde sera réduit en cendres ». Voilà qui sonne comme quelque chose de pas très rassurant. C’est le moins que l’on puisse en dire …


CLIMAT


Chaud · En 2050, il fera 2 degrés de plus à Marseille.


C’est ce qu’annonce « Météo-France », qui « lance un outil (le ‘Climadiag Commune’) pour connaître la météo dans sa ville en 2050 » explique le « Huff Post ». On y apprend aussi que « le nombre annuel de nuits à plus de 20 degrés à Strasbourg pourrait grimper à 16, contre 4 à l’heure actuelle ».


BELGIQUE


Police · Trois attaques au couteau dans la région de Bruxelles.


Ces attaques ont fait 2 morts. Selon la police, il n’y aurait pas de lien entre les trois affaires qui ont eu lieu à Molenbeek, Saint-Gilles et Anderlecht. Ce qui fait dire à « L’Avenir » qu’il s’agirait d’une « coïncidence morbide ». Parmi les trois auteurs, certains n’ont toujours pas été retrouvés, rapporte « La Libre Belgique ».


EN DESSIN


SANS NOUS …


↻ Dessin : Alex. Nous sommes les prochains sur la longue liste ; « LES DESSINS D’ALEX »

Le climat ? On s’en fout !


La Cop n’a rien donné de sérieux. Avec la crise économique et la guerre en Ukraine, les enjeux climatiques ne sont plus un sujet en ce moment. Les « jeunes » qui bloquent les routes, se collent les mains ou lancent de la soupe dans des musées n’y changeront rien.


MÉDIAS


Sondage · « Seuls 26% des Français font confiance aux médias mainstream ». C’est très mauvais.


Un seul français sur quatre fait confiance aux grands médias de masse (sondage « FranceSoir et BonSens.org »). La proximité de certains médias avec le pouvoir et les politiques, les approximations des informations, le manque de franchisse ou tout simplement le peu de réel boulot journalistique lorsqu’on est en permanence dans le commentaire, … autant de reproches formulés envers tous les médias, quels qu’ils soient.


TECHNO


Twitter · Des comptes sont ré-ouverts, d’autres sont bloqués.


Donald Trump, notamment, peut à nouveau « twitter ». Par contre, plusieurs mouvements et personnalités de Gauche – ou « qui ont en commun d’être contre l’extrême droite » écrit « L’Obs » – auraient été bannis du réseau social. Certains, très critiques ou accusateurs envers « Twitter » ont aussi été « éliminés ».

La fuite des annonceurs …

Ce qui ne trompe pas, c’est quand les entreprises commerciales commencent à retirer leurs billes. C’est le cas avec « Twitter ». Les marques sont méfiantes. Avec Elon Musk, on croit comprendre qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. On peut leur faire confiance. Ces « commerciaux » voient souvent le vent tourner avant les autres.


MONDE


Santé · Il manque 4.000 médecins au Royaume-Uni.


Pénurie ! Les secteurs en grandes tensions sont « l’anesthésie, la pédiatrie, la chirurgie cardio-thoracique et la psychiatrie », précise « Les Echos ». La faute au « Brexit ». Depuis 2016, on note que les médecins issus de l’Union Européenne sont moins nombreux que les années précédentes à vouloir s’installer.


SPORT


JO · Paris 2024 : Le billet coûte entre « 24 à 690 euros ».


Cette semaine (jeudi), la billetterie pour les Jeux Olympiques de Paris sera ouverte. D’abord par « tirage au sort », les billets seront disponibles ensuite durant l’année prochaine. « Pour ce qui est des prix d’un billet, ils iront de 24 à 690 euros » ; « La Dernière Heure ». Les moins chères étant les plus « pourries ».


A LA UNE


TRÈS MAUVAISE SOIRÉE …


↻ Le Soir. Belgique. La défaite des belges (2-0) face au Maroc et les violences après le match à Bruxelles. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

BELGIQUE


Bruxelles · Les équipes de la « RTBF » agressées aussi …


On savait que des journalistes de « RTL » et de la « VRT » avaient été agressés lors des violences qui ont eu lieu dans la capitale hier soir après Belgique – Maroc. On apprend ce matin que des équipes de la « RTBF » ont aussi eu droit à leurs lots d’insultes et quelques gestes violents. Il y en a eu pour tout le monde …

Tout était prévu …

Au moment du début de la seconde mi-temps, des témoins avaient déjà vu des gens cagoulés dans les rues de Bruxelles. Ils avaient décidé de casser, brûler, voler et agresser. Ils ont réussi à entraîner d’autres jeunes.


ASTUCE


Energie · « Fabriquer soi-même un chauffage d’appoint à partir de rien » … On en est donc à ce stade …


Oui, nous en sommes là. Pour se chauffer à moindre frais (c’est relatif), le site « Metro » nous donnes quelques astuces. D’un bocal de verre au plat de Tajine en passant par un photophore avec un pot de fleurs … on nous explique « comment se (ré)chauffer cet hiver sans utiliser d’électricité ». Essayez toutefois de ne pas foutre le feu à votre habitation en jouant avec le feu. En plus d’avoir froid, vous pourriez être des « sans abris ».


MÉDIAS


Jeunes · Pour s’informer, ils évitent les chaînes infos.


Si un jeune sur deux de moins de 30 ans ne s’intéresse que peu à l’actualité, ce sont les médias généralistes traditionnels qui sont privilégiés. Comme les journaux télévisés, les journaux et leurs sites ou la radio (50%). Les chaînes infos sont loin derrières (30%). Tous les détails du sondage à lire sur « France Info ».

ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, beaucoup de jeunes échangent sur les réseaux sociaux. Mais ils ne s’y informent pas. Pas si bêtes ces jeunes …


MÉDIAS


Bruxelles · Après la victoire du Maroc, des journalistes agressés.


Liège et la capitale ont eu droit à des scènes de violences dans les rues après la victoire du Maroc face à la Belgique (CDM). Plusieurs journalistes – « RTL », « VRT » – y ont été violentés, du matériel a été cassé ou volé. Pour les marocains, il s’agissait pourtant de faire la fête. Certains n’ont pas la même notion de fête …


EN DESSIN


« DOMESTIC ABUSE » …


↻ Dessin : Bernie (Bernard Bouton). Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) ; « Cartoon Movement »

FRANCE


Yvelines · Celui qui a tué le jeune de 14 ans en a … 16.


Dans les Yvelines, un jeune de 14 ans avait été retrouvé mort, suite à une rixe entre deux bandes rivales. Il aurait été tué avec un marteau. Quelques heures plus tard, un ado de 16 ans s’est présenté au commissariat pour avouer être l’auteur du meurtre. L’enquête est ouverte pour « homicide volontaire » ; « 20 Minutes ».


MONDE


Russie · Rien n’indique que les mères des soldats étaient des comédiennes, affirme le journal « Libération ».


Une mise en scène de la rencontre entre Vladimir Poutine et 17 mères de soldats russes ? Oui, sans doute. Mais la rumeur qui veut que les mères n’en étaient pas est fausse selon « Libération ». On a « accusé des participantes d’être des proches du pouvoir, des figurantes, ou des actrices. Selon les éléments rassemblés par ‘CheckNews’, certaines ont effectivement une proximité politique avec le pouvoir. Mais rien n’indique la présence de comédiennes ».


MÉDIAS


Hanouna · C’est au tour de « TF1 » de saisir « l’Arcom » …


Après les polémiques avec un député de la « France Insoumise », et tout le parti ensuite, « TF1 dénonce les agissements inacceptables de Hanouna après ses propos sur le Late Show » titre « Le Soir ». Hanouna accuse « TF1 » de payer les invités de l’émission d’Alain Chabat, à hauteur de 100.000 euros.


SPORT


Diables · « Les belges n’ont aucune chance » affirme De Bruyne.


Selon Kevin De Bruyne ; « Gagner la Coupe du monde ? Aucune chance car nous sommes trop vieux ». Cette déclaration faite au « Guardian » il y a plusieurs semaines refait surface. « Si la plupart des fans sont furieux, d’autres partagent toutefois son point de vue » écrit « Le Soir ». Partir perdant, ça n’aide pas …


SPORT


Qatar · Edito à charge contre Gianni Infantino dans « Le Monde ».


On parle « cynisme et indécence ». Pour « Le Monde », Gianni Infantino, au nom de la FIFA, aurait pu « s’engager en faveur d’initiatives invitant le Qatar au progressisme ». Le quotidien français invite la FIFA « à prendre ses distances avec les puissances de l’argent ». Croire au Père Noel, c’est toujours mignon.


A LA UNE


MONDE TROP MOCHE …


↻ La Croix. France. Le (faux) monde en mieux. Certains sont tellement mal dans le réel qu’ils veulent en sortir pour un ailleurs qu’ils pensent meilleur. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

BELGIQUE


Animaux · Le prix des croquettes va encore augmenter.


La nourriture pour animaux suit la hausse des prix. « On annonce une nouvelle hausse de 20% dès le mois prochain dans les magasins spécialisés » ; « RTL Info ». Pour faire des économies, certains maîtres font des « préparations maison ». Hors ce n’est pas (toujours) moins cher, selon le site d’info belge.


FOCUS


Covid · Chine : De nouvelles manifestations ce dimanche. Les étudiants bougent et bloquent.


La politique « zéro Covid » rend fou les chinois. Les confinements et restrictions rendent la vie des citoyens impossible. Pour ne rien arranger, les vidéos montrant la répression violente foisonnent sur Internet. Les mobilisations étudiantes, elles aussi se multiplient. Hors, on sait que lorsque les jeunes chinois partent en croisade, l’histoire peut être d’un tout autre ordre. Il faut se rappeler du Printemps de Pekin en 1989 ; « WikiRouge ».


MONDE


Corée · Kim promet la plus grande force nucléaire.


Kim promet de doter la Corée du Nord de la plus puissante force nucléaire du monde à l’occasion d’une cérémonie ; « La Libre Belgique »

MONDE


Brésil · Le néo-nazis aura finalement fait 4 morts.


Brésil : le bilan de la fusillade dans deux écoles grimpe à 4 morts ; « La Libre Belgique »

FRANCE


Justice · Guerre des gangs : un gosse de 14 ans mort.


Yvelines : un adolescent de 14 ans tué au marteau lors d’une rixe. La victime a été tuée par des coups de marteau reçus à la tête lors d’un affrontement ; « Le Figaro »

MONDE


Covid · La Chine se bat toujours contre la pandémie : Un nouveau record d’infections a été atteint.


Malgré des mesures strictes, le pays n’arrive pas à sortir de la pandémie. « Le nombre quotidien de cas Covid a atteint un nouveau record en Chine » écrit « Moustique ». A savoir ; 31.454 cas , dont 27.517 sont asymptomatiques. Dans le même temps, « la Chine entame le confinement de 6 millions de personnes autour d’iPhone city » ; « 7SUR7 ». Clairement, les chinois sont en colère. Ils n’en peuvent plus des confinements, fermetures de commerces et restrictions en tous genres.


MONDE


Poutine · Une discussion avec les mères des soldats russes.


De l’extérieur, la rencontre entre Poutine et des mères de militaires envoyés en Ukraine n’est qu’une mascarade. Autour d’une table, garnie de thés et de biscuits, les remerciements de la patrie et de Vlad. Le Kremlin ne veut pas d’une manifestation de mères qui embarrasserait le pouvoir ; « Le Parisien ».

Mise en scène …

Un jeu d’acteurs. Autant pour Poutine que pour les mères invités à la table. Après le discours d’introduction, le dialogue s’est fait à huit-clos. Dehors, dans les rues, ce sont des mères moins conciliantes qui étaient présentent. Celles-là n’ont pas été « choisies ».


MÉDIAS


Le Parisien · Le bon plan du journaliste pour bouffer gratos …


Le journaliste du « Parisien » a testé une raclette dans un chalet éphémère en plein Paris à … 200 euros la tête de pipe ! « Un dîner sans hors-piste ni fausse note ». A ce prix là, vaut mieux ! On ignore comment la rédaction a choisi le journaliste à envoyer sur place. Mais il est reconnaissable ; il a le cul bordé de nouilles !


EN DESSIN


LA SEMAINE AVEC HANOUNA …


↻ Dessin : n/a (Robert McLiam Wilson). « Charlie » dégomme Hanouna avec plusieurs dessins ; « Charlie Hebdo »

FRANCE


Motards · Manifs contre le contrôle technique des deux roues.


En 2023, tous les deux roues devront passer un contrôle technique similaire à celui des autres véhicules. Une idée « originale » qui n’est pas du goût des motards. Ils étaient près d’un millier dans les rues de plusieurs grandes villes françaises pour manifester leur désaccord. A lire dans « Le Parisien ».


SPORT


Qatar · Photo d’équipe avec la main sur la bouche : Les joueurs allemands ont-ils fait plier la FIFA ?


Avant de perdre contre le Japon (1-2), l’équipe d’Allemagne a fait sa photo de groupe traditionnelle d’avant match avec un geste fort. Chaque joueur ayant mis une main sur la bouche, signe universel de silence imposé, pour dénoncer et mimer le bâillon mis sur la liberté d’expression. Pour rappel, la FIFA avait menacé de sanction les joueurs qui porteraient le brassard arc-en-ciel « LGBT+ ». Depuis quelques heures, la FIFA est revenue sur cette censure.


BELGIQUE


Salaire · Indexation de 10% brut. En net ça donne quoi ?


En janvier 2023, de nombreux belges recevront une indexation de 10% brut de leur salaire. Un rattrapage sur les années précédentes où l’index était proche de zéro. Selon « Nieuwsblad », on parle de « 4 à 7 % du net ». « La Libre Belgique » précisant « une hausse du salaire net relative, surtout pour les bas salaires ».


MÉDIAS


TPMP · Hanouna invite maintenant les membres de « LFI » …


Jean-Luc Mélenchon parlait d’un « plateau favorable à l’extrême droite ». Ce qui n’a pas plus à Cyril Hanouna qui affirmait que « LFI » ne sera plus invitée dans son émission. Il revient sur ses propos et invite maintenant « LFI » à venir tout en diffusant des vidéos dans le but de discréditer JLM.


BELGIQUE


Violence · Places en plus pour les femmes battues en Wallonie.


Avec « 150 nouvelles places d’accueil pour femmes battues créées en Wallonie », les francophones de Belgique auront ainsi accès à près de 300 places, note « La Dernière Heure ». Dans le plat pays, il y a eu (au moins) 18 féminicides l’année dernière. Contacts utiles en cas de violences conjugales : « Amnesty.be ».


A LA UNE


LA « FIFA » RECULE …


↻ The Independent. Royaume-Uni. L’arc-en-ciel, c’est oui finalement. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

SPORT


Qatar · LGBT : Manque de courage de la France et de la Belgique.


Aucune des deux équipes n’a osé faire passer un message contre les coups de canif du Qatar au sujet de la liberté d’expression et des droits « LGBT+ ». Plusieurs journalistes et médias regrettent que les deux pays n’aient pas été plus courageuses, à l’image de l’Allemagne qui a montré l’exemple.


MONDE


Cop27 · Encore un coup tiré à blanc sur le réchauffement !


L’Europe se dit « déçue » ; c’est « un pas en avant trop court » dit le vice-président de la Commission européenne. Pour Zakia Khattabi, Ministre du Climat belge, « nous marchons sur deux jambes, ici nous quittons la COP en boitant » rapporte la « RTBF ». C’est la « Frustration et le manque d’ambition » pour « Le Soir ». Seul point positif souligné par la presse, l’accord « historique » sur l’aide aux pays pauvres tout en ayant échoué à s’attaquer aux énergies fossiles.


TECHNO


Twitter · Le retour de Donald Trump sur le réseau social.


Elon Musk a choisi la solution « démocratique ». Il a demandé aux « twittos » s’ils voulaient le retour de Trump, banni depuis janvier 2021. « Le sondage a récolté 51,8 % de voix favorables au retour du compte de l’ancien président américain » rapporte « Le Monde ». Trump is back !


MONDE


Covid-19 · Le premier mort chinois depuis mai dernier ?


Officiellement, et officiellement seulement, le Chine n’avait plus eu un seul mort sur son sol depuis plusieurs mois. La victime est un homme de 87 ans qui vivait à Pékin écrit « 7sur7 ». Alors qu’en Europe on a encore des centaines de morts par jour, on peine à croire les chinois (malgré leurs dures restrictions).


ALP / FRANCE


POUR MACRON, LE SPORT N’EST PAS POLITIQUE …

Replay · Qatar : Le sport, pas politique ? On a failli s’étouffer …

Posted on 18 novembre 2022 By Appoline Blanchard


EN DESSIN


Les « United States of America » vues par « Berth » …


↻ Dessin : Berth ; « C’est facile de se Moquer »

MONDE


Ukraine · L’heure n’est pas à la négociation, tant que l’UE paye.


Un conseiller de Zelensky lève le doute sur de possibles négociations avec les russes. Négocier aujourd’hui avec Moscou signifie capituler selon lui. Pour certains lecteurs du « Figaro », l’Ukraine n’a aucun problème à continuer la guerre tant que c’est l’Europe qui paye. Mais ce sont les ukrainiens qui tombent …