Bolsonaro / Écologie / Remaniement / Sang / Castex / Le Pen / Catalogne / …


MONDE | POLITIQUE

Brésil · Jair Bolsonaro a finalement attrapé une « petite grippe », le Coronavirus Covid-19.

La presse s’en donne à cœur joie pour écrire sur le Président brésilien. Alors qu’il a toujours nié l’importance du Covid-19 parlant de « petite grippe », il vient d’être testé positif au virus. Selon « Libération », « les médecins ont opté pour l’hydroxchloroquine couplée à l’azytromicine, soit le protocole controversé du professeur Raoult ». « Le Soir » rappelle qu’il avait participé à plusieurs événements publics sans porter de masque et sans aucune précaution de distance sociale.


FRANCE | POLITIQUE

Ecologie · Castex et Philippe ; du pareil au même.

Pour le patron de Verts, Yannick Jadot, il n’y aurait pas de différences sur les décisions écologiques entre l’ancien et le nouveau Premier Ministre français ; « 20 Minutes ». Autrement dit, il va falloir se battre pour faire passer les idées neuves et écolos, encore et encore.


REPLAY ► Libé fait une erreur en opposant la ville de Moissac, conquise par le RN, et les juifs sauvés en 1940.

Posted on 30 juin 2020 By Franz Rubbe

EN IMAGE | DESSIN
REPLAY SUR UN « CARTOON » REPORTERS SANS FRONTIERES « FOR PEACE » PUBLIÉ EN 2013 …

↻ Dessin : RSF. Cartooning for peace ; « La Presse.ca »

FRANCE

Remaniement du gouvernement : La litse complète.

Tous les sites d’actus français ont publié la liste du nouveau gouvernement sous Emmanuel Macron. A lire notamment sur « Libération ». Soulignons Gérald Darmanin qui se retrouve Ministre de l’Intérieur et l’arrivée de Eric Dupond-Moretti à la Justice et Roselyne Bachelot à la Culture.


FRANCE

↻ Libération. France. Toutes les « Une » avec « Kiosko.net »

BELGIQUE

On commence à manquer de sang en Belgique.

La Croix-Rouge de Belgique alerte sur les stocks critiques de sang. Avec le Coronavirus, les habitués se sont éloignés des centres de dons. Quand aux nouveaux donneurs, ils se font très rare ; « RTBF ». C’est ainsi qu’un nouvel appel est lancé à tous pour donner quelques minutes de son temps pour la santé le bien commun.


FRANCE | POLITIQUE

Matignon · Jean Castex, issu de la Droite de Sarkozy, en remplacement de Philippe.

Le premier fusible d’Emmanuel Macron vient de sauter. Pour son remaniement de gouvernement, le Président de la République a donc choisi Jean Castex. « Monsieur Déconfinement, nommé nouveau Premier ministre », titre « Sud Info ». Dans les rangs politiques de l’opposition, il semble bénéficier d’une « bonne » réputation. Mais c’est à l’usage que les critiques suivront, comme toujours. « Un premier ministre passionné d’histoire et de la vie du rail », écrit « Le Figaro ». C’est aussi un passionné de sport selon « BFM Tv ».


FRANCE | POLITIQUE

RN · Municipales … De quelles victoires parle Le Pen ?

Marine Le Pen s’est félicitée de grandes victoires. Sauf que, souligne « Libération », ce sont surtout des « maires imaginaires ». « Plusieurs affirment ne pas avoir été investi par le RN, quant d’autres affichent un soutien flou », poursuit le quotidien.


MONDE | SANTÉ

Covid · (Re)Confinement en Catalogne.

Un nouveau foyer pousse la Catalogne à confiner quelques 20.000 personnes. Les commerces et les transports également en mode restrictions. A lire sur « Le Figaro ».


DESSIN | VACANCE
LES PROCHAINES VACANCES EN SUISSE …

↻ Auteur : Alex. Camper à la montagne, la tendance de l’été ; « Les Dessins d’Alex – Liberté.ch »

RACISME

Christophe Colomb déboulonné à Baltimore (USA).

Les statues n’arrêtent pas de connaitre des « chutes » aux États-Unis. Dernière en date, celle de Christophe Colomb. Elle a été « déboulonnée » par des manifestants à Baltimore. « Christophe Colomb est aujourd’hui vu par certains comme le symbole de l’arrivée des Européens et de la conquête de terres ne leur appartenant pas », note « 20 Minutes ».


A LA UNE

↻ La Croix. France. Toutes les « Une » avec « Kiosko.net »

COLONIE

L’Algérie aimerait des excuses plus claires de la France.

Nombre de pays se sont vu accusés de ne pas avoir fait des gestes de repentance pour les colonisations passées. Face à l’Algérie, la France a commencé ce travail. En demi-teinte néanmoins selon le gouvernement algérien qui souhaite un message plus clair de la part du politique et d’Emmanuel Macron ; « 20 Minutes ».


FRANCE | POLITIQUE

Commission · Agnès Buzyn n’est coupable de rien. Mieux encore, elle est innocente de tout.

Devant la commission d’enquête parlementaire sur la gestion Covid, l’ex-ministre de la santé s’est défendue. Elle estime n’avoir commis aucune erreur et avoir fait remonter les informations au Président Macron. Pas question pour elle d’avoir à porter le chapeau de quoi que ce soit. Elle estime avoir fait son job, sans l’ombre d’un doute sur ses décisions ou la préparation de la France face à la pandémie. « Agnès Buzyn défend sa gestion de la crise due au coronavirus devant les députés », titre « Le Monde ».


BELGIQUE | POLITIQUE

S’kuze · Les excuses du Roi des belges à la RDC.

Au Congo, on a apprécié la lettre du Roi Philippe de Belgique, qui a présenté au peuple congolais « ses plus profonds regrets pour les blessures infligées aux congolais lors de la période coloniale », écrit le journal « Le Soir ».


MONDE | SANTÉ

Covid · 1.199 morts en 24 heures aux USA.

Les États-Unis sont loin d’en avoir fini avec le Covid-19. En 24 heures, les terres de Trump comptent près de 1.200 morts de plus (127.322 morts au total dans le pays depuis le début de la pandémie) ; « RTBF ».


FRANCE | JUSTICE

Prison · Fillon prend 5 ans. Sa femme, 3 ans.

Sur les 5 années de condamnation pour « emploie fictif », 2 sont fermes pour François Fillon. Sa femme, Penelope Fillon, prend 3 ans avec sursis. Chacun des époux devra payer « 375.000 euros d’amende » ; « La DH ». Le couple a fait appel de la décision de justice, précise « Libération ».


A LA UNE | BELGIQUE
LE TEMPS DES EXCUSES POUR LA BELGIQUE …

↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « Une » avec « Kiosko.net »

CHANGEMENT DE CAP

Le virage vert de Macron ?

Après que les français aient massivement voté pour les Ecolos lors des municipales, Emmanuel Macron passe au vert en suivant le sens du vent politique. Après le Macron II en Jaune, un Macron III à la courgette ? A lire sur « Libération ».


CRITIQUE MEDIA
‘ALP’ · On tacle « Libé », parce qu’on l’aime …

Libé fait une erreur en opposant la ville de Moissac, conquise par le RN, et les juifs sauvés en 1940.

Posted on 30 juin 2020 By Franz Rubbe

COVID DANS LE MONDE

Bilan mondial du Coronavirus.

Le site « Sortir à Paris » fait le bilan actuel de la pandémie de Coronavirus-19 sur la planète. Pas moins de 505.505 personnes sont mortes dans le monde. États-Unis et Brésil comptent encore de nombreux morts chaque jour.


FRANCE | POLITIQUE

Municipales · Une petite branlée pour « La République en Marche » de Macron.

Dans plusieurs grandes villes, et surtout Paris, où Agnès Buzyn a fait un score déplorable – « elle n’a même pas obtenu suffisamment de voix pour se faire élire au Conseil de Paris » ; « Le Figaro » -, « LREM » s’est plantée en beauté. S’il y a une progression du nombre d’élus locaux estampillés « LREM », des grands noms de villes manquent cruellement au palmarès du parti de la majorité présidentielle. La vague Verte a par contre pris du galon. Signe que l’écologie sera le sujet à ne pas négliger pour le reste du mandat d’Emmanuel Macron.


BELGIQUE SANTÉ

Covid · Nombre d’infections plus importantes.

Légère hausse du nombre de cas de Covid-19 enregistrée en Belgique (surtout chez les enfants et les jeunes adultes). Pour autant, les hospitalisations et les décès restent en baisse ; « RTL Info ».


MONDE | COVID

Covid · Mauvais bilan en Inde et aux États-Unis.

L’Inde n’aurait pas encore atteint son « pic », dépassant les 500.000 contaminations, titre « Le Parisien ». En Floride (USA), « près de 10.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures », écrit « Le Monde ».


DESSIN | REPLAY
FEMMES LIBRES …

↻ Auteur : Decressac. Retour sur les « libertés » en Arabie Saoudite ; « MediaPart »

CONGO LIBRE

Le positif de la colonisation.

Avec le Congo comme héritage colonial, la Belgique (comme d’autres pays depuis plusieurs semaines) fait face à des contestations envers le symbole des statues qui décorent les rues. Pour tenter de calmer le jeu, les médias mettent en avant les « avantages » de la colonisation. C’est ce que fait notamment le service public, au travers de la « RTBF ».


A LA UNE DE LA PRESSE
L’Humanite. France. Toutes les « Une » avec « Kiosko.net »

MUNICIPALES EN FRANCE

Hidalgo à Paris, Philippe au Havre.

Point sur les élections municipales : « Les Verts remportent Lyon et Bordeaux, Hidalgo garde Paris, Philippe réélu au Havre », titre « Libération ». Dans le journal « Le Monde », on fait le bilan du second tour en mettant l’accent sur l’abstention. « Macron face à la déroute de LREM », écrit le « Huff Post ».


BELGIQUE | SOCIÉTÉ

Covid · Les mesures de sécurité de moins en moins prises au sérieux en Belgique.

Les mesures de précaution face à la pandémie du Covid-19 n’ont plus du tout la cote en Belgique. Plusieurs centaines de médecins ont écrit une lettre ouverte pour alerter les autorités sur le manque de sérieux dans le pays de la part de la population. Selon eux, la baisse des cas de Covid est aussi due aux mesures de confinement et de sécurité qui ont été adoptées sur le territoire. Si les belges n’y adhèrent plus, c’est un risque sérieux du retour de la pandémie. Un sujet à lire sur « La Libre Belgique ».


MONDE | POLITIQUE

Pakistan · Pour le Premier Ministre, Ben Laden est un martyr.

Polémique après les propos de Imran Khan. Au niveau international (il va sans dire) mais aussi à l’intérieur de son pays ; « Le Parisien ». En affirmant que Ben Laden est un martyr, il lui offre une légitimité peu partagée.


BELGIQUE | POLICE

Sanction · Violence envers les policiers : Des sanctions plus fortes demandées.

« L’année dernière, 11.865 cas de violences physiques et verbales ont été signalés à l’encontre de policiers », note « 7SUR7 ». Pour parer à cela, il faut des sanctions plus importantes envers ceux qui commettent ce qui est un délit.


REPLAY ► L’express et son parti pris dans son article sur l’infirmière interpellée à la manif des soignants.

Posted on 17 juin 2020 By Zven Peterson

DESSIN | CASTANER
LA FÊTE A CASTA …

↻ Auteur : Dim ; « Carricature de Presse »

EN VIDÉO · Des masques avec ta gueule dessus : L’idée d’un belge.

« Pas facile de créer du lien lorsque l’on porte un masque. Un entrepreneur belge a trouvé la solution en créant des masques littéralement à l’image de celui ou celle qui le porte ». Une belle idée originale, même si les personnes qui portent un masque sont de moins en moins nombreuses. Publié par « 20 Minutes » sur « YouTube ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

1.500 · Pour toucher la prime, les soignants doivent avoir travaillé 30 jours. 300 euros en Belgique.

En plus des 30 jours, les soignants français doivent avoir travaillé entre le 1er mars et le 30 avril. C’est la condition du décret pour toucher cette prime exceptionnelle de 1.500 euros, explique « Libération ». En Belgique on est nettement plus timide. L’État a pris la décision d’offrir une prime de 300 euros (en forme de chèque consommation), mais uniquement pour « le personnel soignant dépendant du fédéral », note la « RTBF ». Selon le site belge, quelques 125.000 soignants pourraient en bénéficier.


FRANCE | POLITIQUE

Sexisme · Lettre ouverte à Emmanuel Macron : Tu te bouge ou bien ?

La crise ne doit pas faire oublier les violences sexistes et sexuelles au travail. Une trentaine des femmes demandent au Président de la République d’agir, écrit « Le JDD ». Les décisions politiques ne seraient toujours pas à la hauteur des enjeux de la condition des femmes dans le cadre professionnel.


FRANCE | COVID

Raoult · « Si on m’avait écouté, on aurait eu deux fois moins de morts ».

Alors que Didier Raoult a été entendu dans la commission d’enquête sur la gestion Covid, le « Huff Post » revient sur les déclarations du scientifique qui ont fait grand bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux.


DESSIN | SIBETH
TETE A CLAQUES …

↻ Auteur : Berth. Elle n’en rate pas une Sibeth ! ; « C’est facile de se moquer »

RETOUR DU COVID ?

Non. Pas de reconfinement en France, quoi qu’il arrive.

Quoi qu’il puisse arriver, comme le retour en force de la pandémie Covid-19, la France ne reconfinera pas. En tout cas pas au niveau national. « Une mise sous cloche temporaire et localisée » serait préconisée, note le « Huff Post ». Le pays ne pourrait pas supporter le hashtag « Restez à la maison » une seconde fois.


A LA UNE DE LA PRESSE
↻ Royaume-Uni. Toutes les « Une » avec « Kiosko.net »

GRÉVE DANS LES MEDIAS

BFMTV et RMC : 400 salariés vont être limogés.

Avec les 400 postes qui passeront à la trappe, la direction se sépare d’un tiers de son effectif ; « Huff Post ». Selon les dirigeants, si la situation n’était pas au mieux avant la crise Covid, tout se serait accentué avec la pandémie. Pour les syndicats, c’est la « bonne excuse » du pour faire le ménage, même si on ignore pas les difficultés qui touchent les médias.