Euthanasie / Ukraine / Texas / Grève / Kinder / Russie / Japon / Avortement / …


·BELGIQUE


Société · Le 28 mai 2002, la Belgique votait la loi sur l’euthanasie.


Quelques jours après les Pays-Bas, la Belgique votait une proposition de loi pour une « bonne mort ». Elle sera effective en septembre de la même année. Une avancée sociale du droit humain et du « droit à mourir » qui se fait sous des conditions très strictes. En Belgique, plus de 27.000 personnes ont fait ce choix en 20 ans. Tous ne sont pas belges. Rappelons que la France, souvent en retard sur ces sujets sociétaux, en est encore au stade des débats.


MONDE


Russie · Deux députés demandent l’arrêt de la guerre en Ukraine.


Ces deux députés sont communistes. En assemblée locale (région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe), l’un d’entre eux a lu un message, adressé à Vladimir Poutine, demandant l’arrêt de la guerre en Ukraine. « Les deux députés ont ensuite été privés de droit de vote par l’Assemblée pour la journée », nous explique « L’Avenir ».


MONDE


Ukraine · Au moins 4.000 civils ont été tués, selon l’ONU.


C’est un chiffre « minimum ». D’après les autorités ukrainiennes, les civils ayant perdu la vie se comptent en dizaines de milliers. Officiellement, il est difficile d’avoir un chiffre précis, même si l’ONU « évoque le nombre de 4.031 personnes confirmées mortes ». La grande majorité serait morte sous les bombes ; « Sud Info ».


(+) Le « Live » sur la guerre en Ukraine ; « Le Monde »


EN DESSIN


↻ Auteur : Oli. Tuerie au Texas ; « Les Humeurs d’Oli est sur Facebook »

MONDE


Texas · Les policiers auraient sans doute du intervenir plus tôt …


Près de 20 agents de police étaient sur place quelques minutes après les premiers tirs de Ramos (qui ont fait 21 victimes) dans l’école primaire. Mais les autorités ont décidé d’attendre un groupe d’intervention, qui est arrivé près d’une heure plus tard. Des regrets qui se font après coup, en se disant que c’était une mauvaise décision ; « 7SUR7 ».


·BELGIQUE


Grève · Action syndicale « des rouges » le 31 mai dans les services publics.


En Belgique, on ne comprend plus très bien où veut aller le syndicat socialiste. Avec une grande manifestation en front commun annoncée à Bruxelles le 20 juin prochain, on ne voit pas l’intérêt de faire des actions avant cette date. Le risque étant de décourager les belges qui, ayant participé à d’autres actions, ne seront pas présents le 20 juin. Hors, c’est cette date qui doit marquer le coup, avec un nombre de manifestants maximum qui auront comme revendication principale le pouvoir d’achat.


MONDE


Santé · 3.000 tonnes de « Kinder » à la poubelle et confiance en berne.


Le scandale de la salmonellose dans les produits « Ferrero », « a causé une perte de 40% du chiffre d’affaires du groupe sur la période de Pâques », rapporte « Le Monde ». Côté consommateurs, ils sont 6 sur 10 à affirmer qu’ils n’ont plus confiance aux produits de la marque. Rappelons que près 300 personnes ont été malades (aucun décès).


MONDE


Russie · S’engager dans l’armée est possible jusque 61,5 ans …


Les russes n’auraient-ils pas un soucis pour recruter des soldats ? Alors que l’âge maximum pour un engagement était de 40 ans jusqu’ici, le gouvernement a fait savoir que cet âge était repoussé à plus de 60 ans (âge de la retraite légale dans le pays). « Moscou veut garnir ses troupes, à tout prix » écrit « Le Parisien ».


MONDE


Japon · Le pays va ré-ouvrir ses portes aux touristes étrangers.


A partir du 10 juin, les étrangers pourront à nouveau entrer au Japon. Pour cause de pandémie, le pays avait fermé ses frontières aux touristes il y a deux ans. Plusieurs restrictions toutefois ; tests Covid, masques, encadrements, … De plus, le Japon a établi une liste de pays « sûre ». La France n’en fait pas partie, note « Le Parisien ».


A LA UNE


↻ Libération. France. La relation entre Macron et Mélenchon. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

MONDE


Santé · L’origine de la contamination « Kinder » : Un filtre …


Selon l’enquête (toujours en cours), « la contamination proviendrait d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier de l’usine d’Arlon en Belgique », rapporte « Le Soir ». Pour rassurer les consommateurs, l’usine a fait savoir qu’il y aurait plus de contrôles extérieurs et indépendants. Hors, le soucis n’était pas les contrôles mais les actions …


(+) Salmonelle : c’est quoi cette bactérie dans les Kinder ? ; « Journal des Femmes »


·MONDE


Etats-Unis · L’Oklahoma interdit totalement l’avortement.


L’avortement est interdit « dès la fécondation » sauf « pilules du lendemain, ou de tout type de contraception ou de contraception d’urgence », écrit « L’Obs ». Même si 61% de la population soutient le droit à l’avortement, c’est « un sujet de société très clivant », note « France24 ». « Dans l’Oklahoma, nous défendrons toujours la vie » a déclaré le républicain Kevin Stitt, gouverneur de l’Oklahoma. C’est un des plus grands reculs des droits des femmes.


MONDE


Texas · La presse américaine a trouvé son héroïne ; Eva Mireles.


A 44 ans, elle était enseignante à Uvalde. C’est l’une des 2 victimes adultes de la tuerie dans l’école primaire. La raison pour laquelle elle est à la « une » des médias américains c’est que lorsque Ramos a tiré, elle a pris plusieurs enfants dans les bras pour les protéger des balles en faisant barrage de son corps. Ce qui aura causé sa mort …


MONDE


Texas · Ramos a annoncé son massacre 15 minutes auparavant.


Sur « FaceBook », sans aucun détour, il a écrit ; « Je vais tirer dans une école primaire », rapporte le « Huff Post ». Cette publication a été postée à peine 15 minutes avant ses premiers coups de feu à Uvalde. Il a tiré avec un « AR-15 », « un fusil d’assaut pouvant s’acheter pour moins de 200 dollars dans le Texas et cela sans aucun contrôle ».


EN DESSIN


↻ Auteur : JERC. Tuerie au Texas ; « JERC dessinateur est sur Facebook »

RÉDACTION


Com’ · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Maverik : « Sarah Knafo fait plus chef que Éric Zemmour. »

Max : « Sur « France5 » la rédaction a fait un sujet sur Knafo. En effet, c’est elle qui a le contrôle. D’autant que Zemmour serait très à l’écoute. Rien d’anormal. Macron écoute beaucoup Brigitte. Il n’y a que Mélenchon pour s’écouter tout seul. »

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


·FRANCE


Ukraine · Des soldats blessés sont soignés à Paris.


La France a pris le parti de soigner les soldats ukrainiens. Arrivés des zones de combats, ils sont pris en charge en région parisienne, à l’hôpital militaire de Percy. Seuls deux soldats sont actuellement dans l’établissement mais la France n’est pas contre le fait d’en accueillir plus. Une aide soulignée par Kiev qui remercie Paris alors que les russes ne baissent pas d’intensité dans les bombardements et combats pour prendre le contrôle total du Donbass.


MÉDIAS


Hong Kong · La liberté de la presse sous l’autorité de Pékin … Où ça ?


On notait déjà un recul des libertés courant 2020. A cette date, « Pékin a adopté une loi sur la sécurité nationale visant à faire taire les voix indépendantes » explique « RSF ». Depuis, de nombreux médias ont fermé leurs portes. L’information « libre » n’existe quasiment plus dans la région. « L’Express » publie le témoignage d’une journaliste locale.


FRANCE


Politique · Ndiaye : Le sujet de « Marianne » pour comprendre l’homme.


Depuis qu’il est Ministre de l’Education, Pap Ndiaye a attiré toute l’attention. A Droite, on dénonce celui qui va mettre le « woke » au centre de tout, Marine Le Pen et Eric Zemmour n’étant pas avares de critiques envers lui. On est plu prudent à Gauche. On critique surtout pour la forme. « Marianne » nous donne sa version de cet homme de 56 ans.


MONDE


Texas · Le présentateur Jimmy Kimmel en colère et en larmes.


Jimmy Kimmel est un animateur bien connu du monde de la nuit à la télévision américaine. Depuis New York, il est aux commandes d’un show nocturne « ABC ». Très émus par la tuerie de l’école primaire, il dénonce des politiciens qui n’écoutent que les billets verts que la « NRA » allongent aux politiques pour qu’ils restent au pouvoir. A lire sur le « Huff Post ».


A LA UNE

↻ New York Times. Etats-Unis. Nouvelle tuerie aux USA. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

RÉDACTION

Replay · Jean-Luc Mélenchon : Son objectif : Premier Ministre. Les critiques de Bornes ? Il « s’en fout ».

Posted on 23 mai 2022 By Marco Petrucci


·MONDE


Texas · Les visages des enfants dans la presse.


Sur « Twitter », au sujet de la publication de la photo des enfants dans la presse, nous avons pu lire plusieurs réactions du type ; « Le voyeurisme n’a plus de limite ». C’est vrai, sur un tas de sujets. Mais il s’agit ici d’ouvrir les consciences. C’est certes moins utile en Europe. Mais aux Etats-Unis, il y a un fort besoin de mettre les indécrottables fans d’armes à feu devant les réalités. C’est en ce sens que mettre des visages sur les 19 enfants tués par Ramos est d’une importance capitale.


Les enfants de la « Robb Elementary School » d’Uvalde.

Tuerie d’Uvalde au Texas : Xavier, Jayce, Eva, Uziyah … Les destins brisés des victimes ; « Le Parisien ».

Salvador Ramos , 18 ans, a tué 19 enfants et deux adultes.

Xavier, Ellie, Makenna, Eva… Voici les victimes de la fusillade au Texas ; « Metro ».

La majorité des jeunes victimes avaient moins de 10 ans.

Qui sont les victimes de la fusillade dans une école au Texas ? ; « L’Avenir ».

·FRANCE


Burkini · Une opinion de Thierry Aimar pour « La Tribune ».


Thierry Aimar est universitaire et auteur. Alors qu’on a tout dit sur l’affaire du burkini dans les piscines publics de la ville de Grenoble, Aimar met des mots sur une idéologie éclairante. Une parole de bon sens. Entre « problème de cohérence », « procès d’intention » et « fatras idéologique », l’universitaire nous explique que l’on ne doit pas se tromper en jugeant l’autre sur son vêtement. C’est le comportement et le respect qui doivent entrer en ligne de compte. Rien d’autre.


BELGIQUE


Routes · Le jour le plus meurtrier en Belgique est l’Ascension.


Jour de l’An, Noel … Non. En Belgique, le jour de l’année le plus meurtrier sur les routes est l’Ascension. La faute au temps, généralement sec et beau (pas vraiment cette année), qui s’accompagne d’un barbecue « parfois trop arrosé », rapporte le site « Metro ». Les belges, invités chez la famille ou des amis, rentrent chez eux en prenant la route le ventre plein et le sang dilué à l’alcool.


RÉDACTION


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


MONDE


Texas · Salvador Ramos est parti avec ses secrets et sa folie.


Saura-t-on un jour avec certitude pourquoi Salvador Ramos est entré dans une école primaire pour tuer de jeunes enfants ? Selon la presse américaine ; il était victime de harcèlement, de moqueries. Mais cela suffit-il a faire d’un jeune homme un tueur ? Ramos ayant été abattu par la police, il est vraisemblable que les parents des enfants tués n’auront jamais de réponses à leurs questions.


EN DESSIN


↻ Auteur : GdB. C’est le jour de l’Ascension ; « Gdblog, croquis d’humeur est sur Facebook »

FRANCE


Santé · Il manque des milliers de soignants dans toute la France.


Selon « La Tribune », « 120 services d’urgence sont contraints de limiter leur activité ou s’y préparent, faute de personnels soignants. Cela représente quasiment 20% des quelque 620 établissements ». Malgré une hausse des salaires décidée par le gouvernement Macron, les français ne sont pas attirés par le métier. Cala révèle que ce sont les conditions de travail qui sont en cause.

BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Payer mieux les salariés ne suffit pas à séduire les candidats. Même en période de « crise », on cherche de bonnes conditions pour pouvoir travailler sereinement. Si on a en plus droit à une bonne ambiance et de bonnes relations avec ses collègues et la hiérarchie, nous sommes comblés.


·MONDE


Covid · Un test « PCR » tous les deux jours pour les habitants. Dans le Henan, au centre de la Chine, on en peut plus.


Le retour des infections au Covid-19 a mis une partie de la Chine sous cloche. C’est le cas dans la province du Henan (400 km au sud de Pékin). Confinement et tests tous les deux jours au programme. Les 99 millions habitants concernés n’en peuvent clairement plus. Ils étouffent. Les autorités sanitaires s’en fichent totalement. Leur unique priorité est de contenir la pandémie quoi qu’il en coûte. Bonne initiative pour l’humanité. Les chinois qui sont soumis aux restrictions et obligations ne sont pas du tout de cet avis.


MONDE


Covid · Les soignants italiens sont toujours soumis à la vaccination.


Si « Le Parisien » a cru bon de revenir sur cette mesure obligatoire en Italie, c’est que des messages insistants sur les réseaux sociaux soutenaient le contraire. Le quotidien précisant que même l’actrice Véronique Genest, clairement « anti-vax » depuis le début, a relayé cette « fake news » avant de supprimer son message.


RÉDACTION


Replay · Jean-Luc Mélenchon : Son objectif : Premier Ministre. Les critiques de Bornes ? Il « s’en fout ».

Mélenchon veut remplacer Borne. Il ne dévie pas de son principal objectif. Comme toujours, il nous a fait passer un bon moment grâce à ses échanges avec les journalistes.

Posted on 23 mai 2022 By Marco Petrucci.


MONDE


Texas · Politiques et personnalités en soutien du peuple américain.


En Europe, Emmanuel Macron, Olaf Scholz ou Pedro Sánchez ont apporté leur soutien au peuple américain. A Rome, le Pape François dit avoir le cœur brisé et dénoncent les marchands d’armes, responsables, même indirectement, de ce drame qui a coûté la vie à 21 personnes dans une école primaire, dont 19 très jeunes enfants.


MONDE


Texas · Obama avait tenté d’attaquer les lobbys. Sans succès.


Barack Obama a dénoncé le lobby des armes. Il sait mieux que personne combien il est puissant. Il accuse les sénateurs pro-armes de ne pas agir en faveur d’une réglementation beaucoup plus stricte qui aurait pu éviter la tuerie au Texas. Joe Biden va tenter de bousculer les choses. On ne lui donne que peu de chance de réussite …


A LA UNE


↻ Chicago Tribune. Etats-Unis. Nouvelle tuerie aux USA. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

MONDE


Texas · Le tueur harcelé lorsqu’il était enfant dans son école ?


On sait que le tueur de 18 ans, Salvador Ramos, a fait ses jeunes études dans l’école primaire où il a tué 21 personnes. Selon le « Washington Post », il y aurait été harcelé « à cause d’un bégaiement et d’un zozotement », rapporte le journal « Le Soir ». Le fait qu’il aie « choisi » son ancienne école pour commettre son acte ne serait pas un hasard.

SUR LES RÉSEAUX

Le jeune tueur avait laisser quelques messages sur les réseaux sociaux. Mais rien de précis pouvant alerter les personnes qui étaient en contact avec lui. A lire aussi sur « Le Soir ».


·MONDE


Texas · Quand les américains découvrent à chaque nouvelle occasion donnée l’eau chaude …


Toujours les mêmes discours. Sous le coup de l’émotion, les américains sont le temps d’un instant contre les armes à feu. L’instant d’après, pour. C’est l’effet du tireur qui est en cause, pas l’arme (la bonne parade des lobbys). Mais sans arme, pas de tireur, non ? Après qu’un jeune homme de 18 ans aie tué 19 enfants et 2 adultes dans une école primaire du Texas, des voix se lèvent pour réguler la circulation des armes (Biden en tête, avec une foule de personnalités dans son dos). On croit à chaque fois que les choses vont changer et rien ne change. Pourquoi ce serait différent cette fois ?


FRANCE


Politique · Montchalin n’est pas pour le Glyphosate. Pas trop …


La nouvelle Ministre de la Transition Écologique, Amélie de Montchalin, s’embourbe pour défendre son vote contre l’interdiction du Glyphosate en 2018. Selon elle, il n’y avait pas de solutions de remplacement pour les agriculteurs. Faux, dit-on à Gauche. Les solutions existent, et les dérogations aussi. Un sujet à lire sur le « Huff Post ».


RÉDACTION


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


MONDE


Santé · Variole du singe : l’OMS signale 250 cas dans 16 pays.


On parle ici de pays où cette variole n’est pas « habituelle », précise la « RTBF ». Il faut savoir que, rien qu’au Congo, « il y a déjà eu 1.200 cas de variole du singe cette année ». Mais selon l’OMS, rien d’alarmant. Cette épidémie peut encore « facilement » être stoppée. Bon, et bien stoppons-là sans attendre si c’est si simple …


EN DESSIN


↻ Auteur : GdB. Damien Abad accusé de viols ; « Gdblog, croquis d’humeur est sur Facebook »

BELGIQUE


Justice · Le père et fils qui ont agressé un ambulancier sont libres.


Lundi, dans la région de Charleroi, un père et son fils avaient agressés physiquement un ambulancier en intervention. Récit à lire dans « L’Avenir » si vous avez loupé ça. Les deux agresseurs arrêtés ont été remis en liberté. Le jeune, mineur, aura des heures d’intérêt général. Le père, libre aussi, devra être jugé, explique la « RTBF ».

ET C’EST TOUT ?

Que le gamin soit libre avec sanctions à venir, à la limite. Mais le père ? Libre ? C’est qui le prochain à qui il va casser la gueule ? Un chauffeur de voiture de pompes funèbres, parce qu’il ne va pas assez vite à son goût ?


·MONDE


Etats-Unis · Un « enfant » tue d’autres enfants avec une arme à feu. Au moins 21 victimes, dont 19 enfants.


Le tueur aurait à peine 18 ans. Il est entré dans une école primaire du Texas, où il aurait fait ses petites études, avant de tirer à l’aveugle avec une arme a feu, tuant au moins 19 enfants et 2 adultes. Avant ce massacre, il aurait tiré sur sa grand-mère, la blessant grièvement ; « Le Figaro ». Il a été tué par la police. Pour l’heure, on ne connait pas le mobile de cette tuerie. Quel qu’il soit, les lois sur la « libre » circulation des armes aux Etats-Unis, et au Texas en particulier, est remise en cause. Joe Biden s’est exprimé : « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », rapporte le « Huff Post ».


MONDE


Santé · « Pfizer » : Merci mon seigneur !


Le groupe pharmaceutique s’est engagé à vendre à prix coûtant plusieurs vaccins et médicaments à 45 pays pauvres dans le monde, écrit la « RTBF ».

MONDE


Puissance · La Corée du Nord a tiré ses missiles.


La Corée du Nord tire trois nouveaux missiles (dont un missile balistique intercontinental présumé) après la visite de Joe Biden en Asie ; « France24 ».

FRANCE


Politique · Bardella sur Mbappé : Mais késkidi ?


Pourquoi Jordan Bardella a tout faux sur « l’assimilation » de Kylian Mbappé ? Le président par intérim du « Rassemblement National » a commis un raccourci qui en dit long ; « Huff Post ».

·BELGIQUE


Consommation · Le paquet de frites va augmenter en Belgique. Ce n’est pas qu’à cause de l’Ukraine …


A cause de l’huile utilisée dans les friteries belges, le paquet, hier à 2,50 euros, passera à 3 euros. C’était déjà le cas localement dans certains établissements mais l’augmentation devrait se généraliser selon « L’Avenir ». Le journal précisant que les sauces (pour aller avec les frites !) vont aussi connaitre une augmentation. L’huile en cause, toujours. Sauf que début février, on savait déjà qu’une augmentation allait être subie. En cause, cette fois, le plastique utilisé et les récoltes de pommes de terre, moins fructueuse ; « Le Soir ».


FRANCE


Politique · Non, Damien Abad ne démissionnera pas.


Abad, accusé de deux viols, est soutenu par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Quand à l’opposition politique, elle reste fragile, voir timide. On ne peut pas dire qu’il y a une grosse pression sur le nouveau Ministre. C’est pourquoi « s’en remet aux législatives » et « au jugement des électeurs », écrit le « Huff Post ».


RÉDACTION


Replay · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


FRANCE


Justice · Le riche gros porc et son esclave sexuelle, adolescente.


Jacques Bouthier, patron du groupe Vilavi, est l’une des plus grosses fortunes de France. Il aurait fait partie d’un groupe qui détenait, captive, une femme de 22 ans depuis 5 ans. En mars, elle aurait été remplacée par une jeune fille de 14 ans. Une affaire plutôt glauque qui a fait les gros titres dans « Libération », « Le Monde » ou « Le Figaro ».


A LA UNE


↻ Der Spiegel. Allemagne. L’anarchie des « super-riches ». Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

BELGIQUE


Société · Déterrer des corps non identifiés pour leur donner un nom.


La Belgique lance l’opération « Cimetière » afin de déterrer des corps qui n’ont pas été identifiés lors de la mise sous terre. Grace à l’ADN, il sera possible de les identifier. Il s’agit de fermer des dossiers de personnes disparues. Par ailleurs, « l’an dernier, sur 863 disparitions inquiétantes, 680 personnes ont été retrouvées vivantes » titre la « RTBF ».


·MONDE


Ukraine · La perpétuité du soldat russe pour « crime de guerre ». La Russie va y répondre.


Le jeune soldat russe de 21 ans, Vadim Chichimarine, a été condamné à la prison à vie par la justice ukrainienne pour « crime de guerre » ; « Midi Libre ». Ce n’est pas une surprise. Tout le monde s’attendait à ce verdict, malgré des regrets qui semblaient sincères du jeune soldat. Mais les russes ont aussi entre les mains des ukrainiens. Nul doute que la justice russe donnera le change en condamnant à leur tour les hommes armés d’Ukraine à de nombreuses années de prison (voir pire).


MONDE


Russie · « Starbucks » quitte la Russie. Plus de cafés ricains pour les russes.


L’enseigne bien connue avait déjà fermé ses quelques 130 établissements en Russie. C’était temporaire. La décision définitive est tombée ; « Starbucks » ferme tout dans le pays. « McDonald’s », notamment, avait fait la même chose. « Starbucks va continuer à payer les quelque 2.000 employés travaillant en son nom pendant six mois », note « L’Avenir ».


RÉDACTION


France · Jean-Luc Mélenchon : Son objectif : Premier Ministre. Les critiques de Bornes ? Il « s’en fout ».

Mélenchon veut remplacer Borne. Il ne dévie pas de son principal objectif. Comme toujours, il nous a fait passer un bon moment grâce à ses échanges avec les journalistes.

Posted on 23 mai 2022 By Marco Petrucci.


EUROPE


Santé · Pesticides interdits ? Aller … On vous en met quand même !


Un tiers des fruits vendus en Europe est « contaminé par des pesticides toxiques et interdits ». « Metro » cite « l’organisation Pesticide Action Network Europe ». Celle-ci demande l’arrêt immédiat des produits les plus dangereux. A l’Europe, on tempère. Pris séparément, ces dits produits ne sont pas un « véritable danger ». Tu parles …


A LA UNE


↻ Le Monde. France. Le nouveau casting pour Macron II. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net » …

FRANCE


Politique · Pap Ndiaye c’est la « déconstruction de la France ».


Jordan Bardella a décidé de s’en prendre au nouveau Ministre de l’Education, Pap Ndiaye. Il était sur « France Info » ce mardi matin. Non, la France n’est pas raciste, contrairement à ce que croit Ndiaye, selon Bardella. En vrai, le Ministre a analysé le rejet de certaines populations en France. C’est le constat d’un fait. Rien de plus.


·FRANCE


Justice · Le Ministre Damien Abad est soupçonné de viols, deux fois (faits remontants à 2010 et 2011).


C’est « MédiaPart » qui a publié l’info. Deux femmes accusent Damien Abad, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, de viols et plus largement d’agressions sexuelles. L’une pense avoir été droguée, l’autre aurait été « contrainte » d’avoir des relations avec le politique, ce dernier ayant joué de son handicap pour faire pitié. Pour la première accusatrice, Abad explique que son handicap ne lui permet pas de déshabiller qui que ce soit sans une aide, rapporte « L’Internaute ». Pour la seconde, Abad nie tout en bloc et parle de relations consenties.


FRANCE


Politique · Pour JLM, Borne est « libérale jusqu’au bout des ongles ».


De Gauche Elisabeth Borne ? JLM ne laisse aucune change à Borne sur ses penchants qui la mettrait dans une idéologie de Gauche. La personnalité de Gauche, cela ne peut être que lui. C’est une tactique politique pour ne pas « embrouiller » les gens. Macron et le gouvernement c’est la Droite, martel Jean-Luc Mélenchon.


RÉDACTION


France · Eric Zemmour veut toujours un rassemblement des Droites. Sauf que tout le monde s’en fout.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Zemmour reste le seul à vouloir une Droite unie, comme a réussi à la faire Mélenchon à Gauche.

Posted on 22 mai 2022 By Philippe DeWulf


TÉLÉVISION


TF1 · La finale de « The Voice » s’est faite battre par « France3 ».


Ça n’arrive pas tous les jours. « France3 » diffusait un téléfilm samedi dernier ; « Dans l’ombre des dunes » – un policier – regardé par 3,8 millions de téléspectateurs. Ils étaient 3,7 millions à suivre « The Voice ». Le télé-crochet s’essouffle (surtout pour une finale). Toutes les audiences TV avec « Le Parisien ».


EN DESSIN


↻ Auteur : Oli. Les belges ont la tête sous l’eau avec la dette ; « Les Humeurs d’Oli est sur Facebook »

MÉDIAS


Time · Zelensky entre dans les 100 personnalités les plus influentes de 2022.


Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans le classement du magazine « Time ». C’est Joe Biden lui-même qui signe un texte pour le média américain. Zelensky, « un homme qui croit profondément en son devoir envers son peuple et assume quotidiennement la responsabilité solennelle de conduire sa nation à travers cette heure sombre et difficile ».

LA SITUATION

A 3 mois de guerre entre russes et ukrainiens, Vladimir Poutine dit vouloir reprendre les discutions (accusant Kiev de les avoir rompu au passage). Rien sur le terrain ne laisse penser à un apaisement pourtant. L’armée russe semble se concentrer sur le Donbass en ce moment. L’Europe a prévu d’envoyer encore plus d’armes à l’Ukraine dans les prochains jours. Russes et Ukrainiens sont d’accord sur un point ; cette guerre va durer.