Masque / Maire / Tourisme / Boyard / Confinement / Police / Israël / …


FRANCE LE GOUVERNEMENT A MENTI ?

Sondage · 76% des français pensent que le gouvernement leur a menti sur les masques.

Au départ de la pandémie, le gouvernement a bien fait passer le message : les masques sont inutiles. Aujourd’hui, on est sur un autre discours. Le port du masque est conseillé, voir obligatoire dans certaines communes. C’est ainsi que « 76% des Français pensent que le gouvernement n’a pas dit la vérité et qu’il a voulu les dissuader d’en porter parce qu’il n’y en avait pas suffisamment » (Odoxa-Dentsu Consulting) ; « France Info ». A lire aussi : « Coronavirus : devrions-nous finalement tous porter un masque ?, aussi sur « France Info ».


FRANCE DES MAIRES PAS DRÔLES

Certains maires ont tablé sur de sacrées interdictions.

Pour faire respecter le confinement, certains maires ont établi des règles très strictes comme « interdit de se déplacer à 10 mètres de chez soi, pas plus de deux minutes sur un banc ou un foulard obligatoire », écrit « Marianne ». Des dispositions pour le moins poussées mais qui semblent nécessaires dans certaines communes, apparemment …


ESPAGNE PERSONNE CET ÉTÉ

L’Espagne pense à interdire la venue de touristes.

Déjà la tête dans la période des vacances, le gouvernement espagnol pourrait fermer les portes de son pays aux touristes l’été prochain. Une décision lourde quand on sait combien le tourisme rapporte au pays. Le but serait d’éviter une vague supplémentaire de contamination au Coronavirus ; « Le Soir ». Pour l’heure, ce n’est toutefois qu’une spéculation, prévient le politique.


DESSIN · Ce serait la fin de notre humanité ?

OU PEUT-ÊTRE PAS …
↻ Dessin de Berth. Fin du monde ; « C’est facile de se moquer »

REPLAY ► Face à Apolline de Malherbe, Marine Le Pen dénonce sans surprises la politique du gouvernement.

Posted on 4 avril 2020 By Appoline Blanchard

LE MASQUE OBLIGATOIRE EST « CONTESTABLE » · 01’50

↻ Publié par Le Parisien. Castaner demande le retrait des arrêtés sur le port du masque obligatoire ; « YouTube ».

JOUER A FORT BOYARD EN CONFINEMENT · 01’04

↻ Publié par Huff Post. En confinement, ils rejouent la scène de la salle du trésor de Fort Boyard ; « YouTube ».


COMMENTAIRE ► Obispo, Lavoine et Pagny sortent le titre « Pour les gens du secours » ; l’intention est louable, le résultat mitigé.

Anonyme a écrit : « Pourquoi le sort s’acharne-t-il avec une telle cruauté sur le personnel hospitalier français ? ».


BELGIQUE  LE CONFINEMENT DEVIENT LOURD

Oxygène · Les belges commencent à en avoir sérieusement marre du confinement.

Troisième semaine de confinement et les citoyens belges n’en peuvent plus. Le joli temps de ces derniers jours n’aide pas, lui non plus. Et pourtant, le site « Metro » rapporte que « aujourd’hui plus que jamais, il faut cependant persévérer, insistent des experts ». D’autant que le « déconfinement » n’est pas pour demain. On sait déjà que la date du 19 avril pour une sortie de crise ne sera pas effective. On pense plutôt à une date qui se situerait début du mois de mai. Patience, et courage !


FRANCE LES FLICS FRAPPENT

Des policiers accusés de l’usage démesuré de la force.

Pour faire respecter le confinement, les policiers disposent ont des consignes gouvernementales hiérarchiques. Mais dans le mouvement (du confinement), il semble que des amendes abusives et des coups se perdent. Il serait de bon ton que tout le monde se calme. On a tous la même bouillie sur le même feu ! Un sujet de « Libération ».


ISRAEL FAUSSE RUMEUR

Le Ministre israélien n’a jamais fait le rapport entre Covid et homo.

Quand c’est faux, c’est faux. Pour couper la tête aux rumeurs, « Libération » explique que « des médias ont attribué une fausse citation au ministre de la Santé israélien, testé positif au coronavirus, selon laquelle il aurait déclaré il y a un mois que le virus est une punition contre l’homosexualité ». Le quotidien français affirme donc que de tels propos n’ont jamais été prononcé par le Ministre.


PHOTO · La chasse aux ours est ouverte !

CONFINEMENT : DES AMÉRICAINS LANCENT LA CHASSE AUX OURS.
↻ Photo AFP / E. Baradat. Une chasse aux ours en peluche géante pour égayer le quotidien des enfants ; « Metro »

REPLAY ► En soutien aux personnels hospitaliers, le monde applaudit chaque soir à 20h.

Posted on 22 mars 2020 By Franz Rubbe

éditorial ✑ Le Coronavirus Covid-19 ? C’est notre faute ! Imbéciles que nous sommes !

Nous sommes responsables de ce qui arrive. Les derniers virus qui ont mis l’humanité en danger sont une conséquence de la mauvaise évolution de la politique économique. Des animaux, virés de leurs habitats, nous ont fait connaitre des virus que nous n’aurions jamais dû croiser. Il faut avoir l’espoir qu’après s’être sorti de notre crise sanitaire, les décideurs mondiaux ne perdent pas ce danger de l’esprit.

Yugo Ykbepa, ALP Manager.


➲ POUR NOUS TOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !


FRANCE · TRAVAILLER LA PEUR AU VENTRE

Travail · Les (courageux) français qui travaillent sont 7 sur 10 à avoir peur d’attraper le Covid-19.

Les français qui travaillent y vont avec la peur au ventre. Alors que « pendant le confinement, 45% des Français ne travaillent pas, 71% des actifs interrogés disent avoir peur d’attraper le Covid-19 sur leur lieu de travail » ; « Huff Post » (Odoxa). Sur le télétravail, un autre chiffre nous a interpellé ; « 43% des actifs interrogés disent ne pas pouvoir s’isoler seuls dans une pièce chez eux ». Ainsi, près d’1 français sur 2 ne dispose pas d’une pièce à l’écart pour pouvoir télétravailler. Ça en dit long sur les conditions de logement …


USA NUMÉRO 2 DANS LE MONDE

Les américains passent devant les espagnols.

Exit l’Espagne. Après l’Italie, on retrouve les États-Unis. Pour la deuxième journée consécutive, les USA déplorent près de 2.000 morts. Le total est de plus de 14.000 décès ; « Huff Post ».


FRANCE 541 MORTS DE PLUS

Dans les hôpitaux, il y a eu 541 décès de plus.

Il y avait eu 597 décès la veille. Un chiffre en baisse donc. Pas de quoi crier victoire pour autant, mais toutes les nouvelles positives sont bonnes à prendre. « L’Obs » souligne que les décès dans les « Ehpad » ne sont pas pris en compte. Les chiffres seraient plus importants sinon.


PHOTO · Mettre un masque au congélo ? Ca ne fonctionne pas !

LE FROID NE TUE PAS LE VIRUS, SELON LES MÉDECINS BELGES. LE CHAUD, OUI.
↻ Photo AFP. Mettre un masque au congélateur n’élimine pas le virus ; « L’Avenir »

BELGIQUE

↻ Le commerce va prendre un coup. Toutes les « une » avec Kiosko.net

FRANCE
↻ Comme en Chine, la France veut « tracer » certains citoyens. Toutes les « une » avec Kiosko.net

ITALIE

↻ On parle de reprises d’activités futures en Italie. Toutes les « une » avec Kiosko.net

EUROPE · 60.000 MORTS SUR LE CONTINENT

Situation · On ne voit toujours pas l’ombre d’un « pic ». On commence à s’impatienter …

Cette histoire de « pic » commence à affoler les esprits. On nous en parle depuis des jours et des jours sans en voir le bout. « Le Monde » titre ; « Coronavirus : plus de 60.000 morts en Europe, dans l’attente d’un pic qui ne vient pas ». Sur la planète, « la pandémie a fait plus de 82.700 morts, dans 192 pays ». Sur les derniers jours, ce sont les États-Unis qui payent un lourd tribu de décès attribués au Covid-19. L’OMS demande de redoubler l’effort collectif. Mais surtout de ne pas relâcher les dispositifs de confinement.


MONDE L’OMS RÉPOND A TRUMP

Trump accuse l’OMS d’avoir mal géré la pandémie.

L’OMS, à son tour, accuse Donald Trump d’utiliser le virus à des fins politiques. L’Organisation appelle les États-Unis à faire cause commune de la lutte contre le Covid-19 ; « 7SUR7 ».


SYRIE ATTAQUES CHIMIQUES

Bachar al-Assad responsable des attaques chimiques de 2017.

Le doute est levé. « L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques » accuse l’armée syrienne de al-Assad d’avoir en effet utilisé « des bombes contenant du sarin et du chlore, qui ont affecté plus de 100 personnes ». Tous les détails dans « Le Monde ».


CAPTURE · Un (autre) pont « fragile » s’effondre en Italie (Toscane).

AUCUNE VICTIME, GRACE AU CONFINEMENT. ON DIT « MERCI » AU COVID ?
↻ Capture Twitter. Images impressionnantes de l’effondrement d’un pont en Toscane ; « Metro »

oPiNiOn ✑ Nicolas Thirion, prof, critique les règles du Moniteur belge sur le confinement.

L’opinion de ce professeur de droit à l’Université de Liège, publiée dans « La Libre Belgique », ne nous a pas convaincu du tout. L’homme pinaille sur le texte publié dans le « Moniteur Belge » et qui dicte les règles de confinement. Il reprend des « erreurs » dans le texte, qui sont en faite des appréciations qui défient la simple logique. L’homme n’est pas un inconnu. Il publie, beaucoup. Il est visible, beaucoup. Il critique, beaucoup. Il se trompe, beaucoup.


➲ NOUS SOMMES TOUJOURS EN CONFINEMENT. RESTEZ CHEZ VOUS !


FRANCE · IL VA FALLOIR TUER LES ANIMAUX

Alerte · Les refuges ne s’en sortent plus. On envisage d’euthanasier des milliers d’animaux.

Les refuges sont pleins à craquer. En France (mais c’était aussi un cri d’alarme en Belgique notamment), le personnel qui s’occupe des animaux abandonnés n’arrive plus à suivre. Le fait est que les abandons se poursuivent (voir plus depuis le confinement) alors que les adoptions sont au point mort ; « 20 Minutes ». Rappelons que le Coronavirus ne semble pas se transmettre des animaux de compagnies à l’homme. L’inverse pourrait toutefois s’être produit (cas rares et non confirmés à ce jour).


USA CATÉGORIE PLUS TOUCHÉE

Les pauvres et noirs américains plus touchés que les riches blancs.

Aucune différence dans les origines et la couleur de peau (autant le dire tout de suite pour couper court à tous les propos racistes qui pourraient tomber). Il s’agit bien de pauvreté, et c’est bien ce qui se remarque ailleurs dans le monde. Il se trouve qu’aux États-Unis, les quartiers noirs sont souvent les plus pauvres ; « 20 Minutes ».


FRANCE 1.417 MORTS DE PLUS

C’est un totale entre les hôpitaux et les « Ehpad ».

Ce chiffre « correspond à 597 nouveaux décès dans les hôpitaux et à 820 décès dans les Ehpad et établissements médico-sociaux », précise « Courrier International ». La France passe ainsi la barre des 10.000 morts (10.328, précisément). Des chiffres qui donnent des frissons …


DESSIN · Il devrait y avoir des changements.

MACRON POURRAIT SE TOURNER DE PLUS EN PLUS A GAUCHE.
↻ Dessin de Berth. Le président et le premier ministre parlent …
  ; « C’est facile de se moquer »

➲ POUR NOUS TOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !


CHEZ RAPHAËL, C’EST COMME CHEZ TOUT LE MONDE · 01’27

↻ Publié par Huff Post. Le chanteur Raphaël interrompu en plein Facebook live par Mélanie Thierry ; « YouTube ».

ET BONNE ANNIVERSAIRE, GRAND-PÈRE · 02’14

↻ Publié par Huff Post. Ces Américains ont trouvé la parade pour fêter l’anniversaire de leur grand-père ; « YouTube ».


USA · PRES DE 2.000 MORTS EN 24 HEURES

Bilan · Jamais un autre pays n’a compté autant de morts en 24 heures. Les USA pleurent.

Triste record pour les américains. C’est le « pire bilan journalier mondial », titre « Le Soir ». Pour s’en défendre, Donald Trump affirme que les autres pays ne donnent pas les vrais chiffres … Exactement, 1.939 citoyens américains ont perdu la vie en une seule journée, portant le total des décès à 12.722 ; « Sud Info ». Rappelons que le confinement général n’est pas d’application. A New-York, par contre, où une proportion importante des cas sont déclarés, il y a bien des règles de confinement (plus ou moins suivies).


COVID LE PLASMA : UN BON PLAN ?

Le plasma des patients guéris donne un bon résultat.

En utilisant le plasma d’anciens malades, qui contient des anticorps potentiellement bénéfiques (selon les scientifiques), des patients chinois ont été guéris du Covid-19. Une « bonne » piste qu’il faut creuser ; « Metro ».


FRANCE PAS ENCORE AU « PIC »

L’exécutif confirme que le « pic » n’est pas atteint.

Les chiffres, qui montrent une légère baisse des hospitalisations, ne permettent pas de dire que nous sommes arrivé au fameux « pic ». Nous en serions même plutôt loin. Confinement et précautions doivent se poursuivre ; « 20 Minutes ».


PHOTO · Des sans-papiers produisent des masques.

UNE FAÇON DE SE RENDRE UTILE, SOULIGNÉE DANS LA PRESSE.
↻ Photo de JOEL SAGET / AFP. Des sans-papiers fabriquent des centaines de masques pour apporter leur pierre à l’édifice
  ; « Metro »

REPLAY ► La société américaine Everlywell propose la commande de tests Covid-19 reçus à domicile. Arnaque ?