Infirmière / Egalité / Macron / Faure / Alcool / Bardella / Trump / Barnier / Israël / Ukraine / …


France


Infirmières · La moitié se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles.


Une enquête qui interpelle, entre mythe et réalité. « La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leur exercice », rapporte « Le Monde ». S’il s’agit surtout de réflexions inappropriées ou « outrages sexistes » (dont seulement un tiers déclare en avoir officiellement parlé), on notera 4 % qui affirment avoir été victimes d’agressions sexuelles et 0,13 % d’un viol. Hors, « seulement 2 % ont porté plainte ». Une culture du « non-dit » basée essentiellement sur les craintes de répercutions dans la profession.


Belgique


Société · Egalité « hommes-femmes », on en est loin !


Une étude au niveau européen montre qu’il y a « toujours une forte inégalité en Belgique dans la répartition des tâches domestiques », indique le journal « Le Soir ». « En 2023, le pourcentage de personnes faisant la cuisine et/ou le ménage s’élève à 64 % chez les femmes et 41,4 % chez les hommes ». On est largement au dessus des chiffres d’une autre époque malgré tout.

▸ Egalité hommes-femmes au travail : un bilan contrasté pour la Belgique ; « Trends »
▸ France : L’égalité homme – femme dans les hautes fonctions publiques ; « Planète Grandes Ecoles »
▸ 39% des Français pensent qu’on en demande trop aux hommes pour soutenir l’égalité de genre ; « Ipsos »

Dessin


TROP PEU ET TROP TARD …


Dessin : Paolo Calleri. Les pays riches ont promis d’augmenter leur financement pour aider les pays plus pauvres à lutter contre le changement climatique à un niveau record de 300 milliards de dollars (238 milliards de livres sterling) par an, mais le monde en développement affirme que c’est « trop peu, trop tard » ; « Cartoon Movement »

France


Macron · Budget, dissolution, politique, colère citoyenne … Rien n’est de sa faute.


Emmanuel Macron avait déjà fait l’objet de nombreuses critiques lors de son intervention télévisée. Il accusait les députés qui ont voté la censure de ne pas être dans l’arc « républicain ». Certains d’entre eux ont frôlé la crise cardiaque en entendant cette accusation. Les députés étant en droit d’afficher leurs oppositions au budget proposé par Barnier. Il y a quelques heures, Macron insiste en déclarant que « la censure est un choix grave qui aura des conséquences », ciblant notamment le « PS ». Live politique à suivre sur « Le Parisien ».


France


Politique · Pour Olivier Faure, François Bayrou c’est non !


La piste de Bayrou comme Premier Ministre semble mal engagée à Gauche. La patron du « PS », Olivier Faure, réfute cette possibilité d’emblée. « Le premier secrétaire du PS Olivier Faure ne souhaite pas voir le patron du MoDem François Bayrou à Matignon car il représenterait une ‘continuité’ de la politique d’Emmanuel Macron », rapporte le journal « Le Parisien ».

TOUJOURS CRITIQUE ENVERS LFI

Olivier Faure reste distant avec la position de « La France Insoumise » qui ne veut pas participer aux discutions. Une critique qui rassemble plus à une divergence qu’une fracture du « NFP » pour l’instant.

▸ Nouveau gouvernement : après son dernier Conseil des ministres, Barnier attend son successeur ; « TF1 Info »

Dessin


LES RÉFUGIÉS …


Dessin : Osama Hajjaj. Refugee ; « Cartoon Movement »

Belgique


Alcool · Sondages : Les jeunes belges seraient plus sérieux que les plus adultes.


Boire ou conduire, il faut choisir. Cette belle formule, qui ne date pas d’hier, serait plus suivie par les jeunes d’aujourd’hui que les leurs ainés. C’est ce qu’écrit « RTL.be » sur son site Internet. « Les plus jeunes anticipent leur consommation d’alcool pour ne pas prendre le volant en état d’ébriété » précise le média belge. « Généralement, ils préfèrent dormir sur place ou rentrer à pied, au contraire de leurs aînés ». Visiblement, les jeunes ont bien compris les dangers de l’alcool au volant. « En Wallonie, 60 personnes décèdent chaque année dans des accidents de la route liés à l’alcool ».


France


Macron · Une décision pour le milieu de semaine ?


Emmanuel Macron réunira les chefs de partis (hors « RN » et « LFI », ces derniers ayant refusé de lui parler) pour « tenter de constituer un gouvernement d’intérêt général », écrit « Le Monde » dans son « live ». Le Président de la République veut tenter « une logique de compromis ». Une tentative de mélange entre le Centre, la Droite et le « PS » d’Olivier Faure à Gauche.

▸ Macron propose « une nouvelle méthode » avec différentes forces politiques pour former un gouvernement ; « Le Soir »
▸ Après la trêve de Notre-Dame, Macron démarre des consultations pour un premier ministre ; « Le Devoir »

France


Bardella · Un gouvernement sans « RN », pas possible !


Sur TF1, Jordan Bardella parle d’un manque de respect envers des millions de citoyens. En affirmant que le nouveau gouvernement se fera sans la « Rassemblement National », Emmanuel Macron a mis en rogne l’Extrême Droite. Sauf que, si c’est le cas, le « RN » sera pratiquement le seul parti d’opposition (peut-être avec « LFI »). Une place que les lepénistes adorent.

▸ « Une inélégance hallucinante » : Jordan Bardella dénonce l’exclusion du RN de la réunion à l’Élysée mardi ; « BFM Tv »

JORDAN BARDELLA SUR LA SITUATION EN SYRIE …

▸ Syrie : Jordan Bardella craint «un déferlement migratoire» après la chute de Bachar el-Assad ; « Le Figaro »
▸ Syrie : « C’est un contresens absolu », répond le ministre des Affaires étrangères à Jordan Bardella qui craint un « déferlement migratoire » en Europe ; « France Info »

Dessin


TRUMP, LE MAITRE DU MONDE …


Dessin : Vasco Gargalo. New world order ; « Cartoon Movement »

Monde


Trump · Des ONG craignent plus d’exécutions à mort.


Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, des associations dénoncent une « vague d’exécutions » à venir. « Le président Trump a exécuté davantage de personnes que les dix précédentes administrations cumulées, soulignent ces organisations ; « Le Soir ». Ces mêmes organisations demandent à Joe Biden de placer des galons avant son départ de la présidence.

▸ Trump promet « le plus grand programme de déportation » de l’histoire et veut la peine de mort pour certains migrants ; « RTL.be »

Monde / Politique


Syrie · Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou ? Pas sûr ?


Depuis le renversement du gouvernement en Syrie, la famille de Bachar al-Assad et lui-même étaient en fuite. C’est en Russie qu’ils ont trouvé refuge « sur la base de considérations humanitaires », rapportent « Le Parisien » et la « RTBF ». Les « rebelles » ayant pris le pouvoir après la chute de Bachar al-Assad, le Président de la Syrie depuis 24 ans, traité de « tyran » par plusieurs pays occidentaux et ONG internationales, devrait disparaitre définitivement de la vie publique et politique. Sauf que le Kremlin, en désaccord avec Moscou (…) ne confirme pas cette information …


Monde / Politique


Elysée · Réunion entre Macron, Trump et Zelensky.


A l’occasion de la réouverture de Notre Dame, Emmanuel Macron a invité Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Les trois hommes ont eu une réunion quelques heures avant la cérémonie. Selon le Président ukrainien, « la réunion trilatérale a été bonne et fructueuse », ajoutant qu’il souhaitait que « la guerre se termine vite et de manière juste » ; « Le Parisien ».

BONNE INITIATIVE

Une fois n’est pas coutume, de Gauche à Droite, toutes les formations politiques soulignent la bonne initiative de Macron en réunissant les deux hommes d’Etat. Même « LFI », en grippe avec le Président français, donne un point à celui dont ils veulent le départ pour, vraisemblablement, proposer Jean-Luc Mélenchon à sa place.


Monde / Politique


Trump · Sa « grande » interview sur « NBC » …


Donald Trump assure que la guerre en Ukraine sera vite réglée tout en insistant sur une aide financière plus réduite. Il a aussi parlé du fait qu’il est possible que les Etats-Unis quittent l’OTAN et que les immigrés en situation irrégulières soient « chassés » du pays. Le droit du sol est aussi remis en question. Son interview en détails est à lire dans « Le Parisien » et « 20 Minutes ».

Trump demande un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et suggère de repenser le rôle de l’OTAN ; « EuroNews »

Dessin / Monde


ELLE A DISPARU DEPUIS …


Dessin : Nasrin Sheykhi. Ahoo Daryaei, qui a été harcelée à l’intérieur de la prestigieuse université islamique Azad de Téhéran par des membres des forces paramilitaires Basij, a protesté en se déshabillant jusqu’à l’extérieur du campus. Elle n’a pas été vue en public depuis qu’elle a été poussée dans une voiture par des hommes en civil et emmenée ; « Cartoon Movement »

Monde / Politique


Syrie · Le Kremlin se refuse à confirmer la présence de Assad.


Alors que Moscou laissait clairement entendre que Bachar al-Assad était dans le pays, le Kremlin (centre politique de la fédération russe), ne confirme pas l’information. Comme souvent les russes, rusés comme personne, aiment à laisser planer le doute. A lire sur « La Libre Belgique ». Quand à l’ONU, l’organisation fait savoir que Assad devra répondre de ses actes devant la justice internationale.


France / Politique


LFI · Les Insoumis ne veulent pas rencontrer Macron.


Alors qu’Emmanuel Macron fait ses consultations en vue du nouveau gouvernement après la chute de Barnier, « LFI » a fait savoir qu’il refusait l’invitation. Les Insoumis disent ne pas vouloir parler au Président. Selon eux, Macron sait très bien ce qu’ils attendent de sa part. A savoir, la nomination de Lucie Castet (ce à quoi le Président aurait fait savoir qu’il s’y refuse) ou sa démission pour faire de nouvelles élections présidentielles. Une éventualité qui a déjà été balayée. Actualités à suivre dans les lives de « Libération » ou « France Info ».


France / Politique


Brigitte · « Les français ne mérite pas mon mari » …


Brigitte Macron est quasiment la seule à défendre son mari dans ces temps difficiles. Dans une interview accordée au « Monde » (abonnés), elle affirme que « Les Français ne le méritent pas ». Un cri d’amour plus qu’un cri politique. Le Président est de plus en plus seul. Après la débâcle des législatives et son dramatique calcul politique, ses « amis » sont moins nombreux.

MAUVAISE POPULARITÉ

« La popularité d’Emmanuel Macron au plus bas », souligne « 20 Minutes ». Le quotidien rappelant que « le 26 novembre, un sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale plaçait sa courbe de popularité au plus bas : 76 % des Français le considèrent comme un mauvais président, un record pour le chef de l’Etat ».


France / Politique


Trump · Le futur Président à Paris pour Notre Dame.


Emmanuel Macron a invité le futur Président des Etats-Unis, Donald Trump, pour la réouverture (après travaux et réparations) de Notre-Dame de Paris. Trump a accepté l’invitation. Il sera donc dans la capitale française ce weekend. Live à suivre sur le site du journal « Le Monde ». « Donald Trump à Paris pour son grand retour sur la scène internationale », titre le journal belge « Le Soir ».


Dessin / Monde


COP 16 SUR LA BIODIVERSITE …


Dessin : Rodrigo de Matos. Biodiversions ; « Cartoon Movement »

France / Médias


Justice · Une source « journalistique » mise en examen.


C’est « Le Parisien » qui publie un article sur un journaliste qui a eu droit à une interpellation et à la mise en examen de sa source, stagiaire dans le cabinet d’avocat Ziegler. Il semble que le journaliste travaillait sur des affaires d’escroqueries du cabinet. Quand à sa source, elle aurait « volé des données » confidentielles. « Le Parisien » dénonce à demi-mot la pratique.

Un photographe belge récompensé d’un prix pour la liberté de la presse par RSF ; « La Dernière Heure »
Liberté de la presse : les inquiétudes se multiplient avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ; « Radio France »

Monde / Espagne


Inondations · 100.000 personnes dans les rues.


A Valence, quelques 100.000 personnes étaient dans les rues pour manifester leur mécontentement face à l’horrible gestion des inondations du mois dernier. Fin octobre, les inondations, qui ont 230 morts en grande partie dans la région de Valence, auraient été mal gérées. Les manifestants accusant les autorités d’incompétentes. « Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles » ; « Le Parisien ». Une colère qui est toujours vive en Espagne, note « 20 Minutes ».


Monde / Justice


Trump · Membres du prochain gouvernement menacés.


Les membres du futur gouvernement de Donald Trump se plaignent de menaces de morts. Il serait question de « menace à la bombe » au domicile des futurs élus. En sous-titre, on comprend que c’est notamment la situation entre Israël et la Palestine qui serait au centre de ces menaces « anonymes », condamnées par l’actuel Président des Etats-Unis, Joe Biden ; « RTS.ch ».

DES MENACES SERIEUSES

Il y avait eu aussi de telles menaces lors du premier mandat de Donald Trump. Rien de neuf sous le cocotier en réalité. Les menaces de l’époque n’avaient débouchées sur aucune action. Mais depuis la tentative d’assassinat contre le futur Président, l’importance de la menace est un poil plus importante.


Monde / Politique


Edito · « Troc peu glorieux » de la France face à Nétanyahou.


Le journal « Le Monde » tire à boulets rouges sur une position plus qu’ambiguë sur le suivi du droit international (CPI). En affirmant que « Benyamin Nétanyahou, bénéficierait d’une immunité s’il venait dans l’Hexagone », la France « en se prêtant à ce troc peu glorieux, relativise la sincérité de déclarations passées en faveur de la justice internationale ».

POUR FAIRE BONNE FIGURE

Il semble que la France tente d’adoucir les relations avec Israël après les déclarations de chacun. Emmanuel Macron veut peser dans un cessez-le-feu. Il est près à ne pas suivre la CPI pour cela. C’est un prix lourd pour faire bonne figure.


Dessin / Monde


DONALD TRUMP, PRÉSIDENT …


Dessin : Emanuele Del Rosso. Réélection de Donald Trump ; « Cartoon Movement »

Monde / Société


Irak · La mariage des enfants en question …


Le politique irakien pourrait revenir sur l’obligation de la majorité de 18 ans pour le mariage (« 15 ans avec l’assentiment des tuteurs légaux et d’un juge »). Selon « Le Figaro », il y a un risque pour que les toutes jeunes filles, dés l’âge de 9 ans, puissent être mariées. Plusieurs ONG, dont Amnesty international, s’inquiètent de cette proposition politique et (surtout) religieuse.

QUESTION DE RELIGION

Le mariage des enfants étaient déjà à l’ordre du jour en août dernier en Irak. Le sujet plane sur le pays depuis longtemps. En Irak, la religion interfère grandement dans les questions familiales comme le mariage, le divorce ou l’héritage. Le monde occidental porte un regard critique sur cette situation. Une situation qu’il ne comprend pas par son prisme égalitaire et de droits.


France / Le Parisien / Libération


Barnier · « Le gouvernement va tomber » ; Macron affirme ne jamais avoir dit ça.


Malgré les informations diffusées dans « Le Parisien », Emmanuel Macron réfute avoir affirmé en petit comité que le gouvernement Barnier allait vite tomber. Après ce démenti de l’Elysée, le quotidien, visiblement sûr de ses sources, confirme pourtant le commentaire du Président de la République. Comme le rappelle « Libération », Michel Barnier pourrait faire face à une censure du « NFP » et du « RN » qui devrait précipité la chute de son gouvernement. En cause ; des désaccords profonds avec ses projets sur les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale.


France / Le Parisien / Libération


Israël · Et si Netanyahou mettait les pieds en France ?


Benyamin Netanyahou est sous un mandat d’arrêt international de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Michel Barnier a fait savoir qu’il était « très attaché à l’indépendance de la CPI » et que Paris appliquerait le mandat d’arrêt. Sauf que Barnier parle aussi d’immunité qui laisse entendre que la France pourrait ne pas se soumettre à la CPI ; « Le Parisien ».

LE MINISTRE CONFIRME

Jean-Noël Barrot, ministère des Affaires étrangères, confirme que si Netanyahou venait en France, il serait protégé par l’immunité. « Immunité de Nétanyahou : une pluie de condamnations à gauche, de vives critiques de juristes et d’ONG », titre « Libération ». En ne suivant pas les directives de la CPI, la France passerait un cap dans son non respect des institutions internationales dont le pays a pourtant été l’un des précurseurs.


Monde / Les Echos


Ukraine · Les Etats-Unis veulent refourguer leurs mines.


Des ONG dénoncent la proposition des américains à l’Ukraine. A Savoir ; leur fournir des mines antipersonnel dont les USA auraient un stock de 3 millions de ces engins. Même si « Les Echos » précise qu’il s’agira « de mines qui  deviennent inertes au bout de 15 jours et donc légales », l’utilisation de ces mines fleurte avec le droit international. Ce qui fait bondir de nombreuses ONG.


Dessin / Thiago Lucas / Cartoon Movement


Dessin : Thiago Lucas. The cave. Les jeunes coincés dans leur grotte ; « Cartoon Movement »

France / Le Parisien


Agriculteurs · FNSEA : Mobilisation les 9 et 10 décembre.


Le syndicat agricole FNSEA « a lancé un appel à la mobilisation des agriculteurs partout en France lundi 9 décembre et mardi 10 décembre », écrit « Le Parisien ». Les revendications sont les revenus des exploitants. Il s’agit aussi de mettre une certaine pression sur les négociations commerciales avec la grande distribution qui visent à déterminer le prix des produits.


France / Le Parisien


Agriculteurs · Nouveaux blocages en France.


Les dernières grandes manifestations de 2023 n’ont pas été entendues. « Les syndicats agricoles appellent à la mobilisation partout en France pour que les promesses faites l’hiver dernier par le gouvernement soient appliquées, mais aussi pour protester contre l’accord commercial du Mercosur », précise « Le Parisien ». Malgré les annonces du gouvernement sur les promesses tenues (que Barnier promet de mettre en application), les agriculteurs semblent ne pas y croire. C’est pourquoi ils ont sorti les tracteurs et repris la route.


France / Le Parisien


Justice · Nouvelle plainte d’Arthur contre Caron.


Après des échanges sous forme de « passe d’armes entre les deux hommes sur les réseaux sociaux », l’animateur Arthur dépose une plainte contre l’ancien journaliste Aymeric Caron. « Une rhétorique haineuse et obsessionnelle visant à instruire un procès en inhumanité », Caron accusant plusieurs personnalités de soutenir le massacres en cours, explique « Le Parisien ».

Caron et Arthur règlent leurs comptes via les réseaux sociaux ; « BFM Tv »

France / ALP


SNCF · Des grèves pour les fêtes de fin d’année ?


En déposant un préavis de grève reconductible pour le début du mois de décembre, la menace laisse planer des doutes sur de possibles arrêts de travaille pendant les fêtes. Si le PDG rappelle que « les employés de la SNCF ont vu leurs rémunérations augmenter de 17 % en moyenne », la plupart des salariés n’ont pas vu cette augmentation sur leurs fiches de salaire.

« Je dis aux cheminots  : restez du côté des Français » (Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF) ; « La Tribune »
Préavis de grève SNCF en décembre : « La probabilité qu’on soit en grève à Noël, ce n’est même pas 1% », assure un représentant de SUD-Rail ; « France Info »

Dessin / Tomas / Cartoon Movement


ANTONIO CONTRE LE RESTE DU MONDE …


Dessin : Tomas. Les efforts colossaux et infructueux d’Antonio Guterres ; « Cartoon Movement »

Monde / CNews / Le Parisien


Afrique du Sud · Intoxications mortelles d’enfants.


Au moins « 22 enfants seraient morts intoxiqués après avoir acheté de la nourriture dans des ‘spaza shops' » ; « CNews ». Il serait question de « pesticides dans des chips et autres aliments qui viendraient de commerces tenus par des étrangers », précise « Le Parisien ». Des théories du complot circulent sous la coupe de la xénophobie, explique encore le quotidien.