Théo / Mennel / Trump / Calmels / Migrant / …


  BELGIQUE    MIGRANTS   ligne-noir

Theo Francken : Les migrants de « l’Aquarius », on en veut pas en Belgique, dit le secrétaire d’Etat.

Francken se fait le porte-parole des belges (alors qu’on ne lui a rien demandé …). Selon lui, la plupart des 630 migrants ne sont pas des réfugiés politiques.

Francken affirme que la plupart des personnes à bord de « l’Aquarius », arrivé en Espagne, proviennent du Bangladesh. Un pays qui, selon le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration belge, ne fait pas partie des pays dont les ressortissants jouissent du droit d’asile. Toujours selon lui, moins de 4% de ces gens ont été admis légalement en tant que réfugiés en 2017, explique « Métro » dans son article ; « Theo Francken dénie aux migrants de l’Aquarius le droit d’entrer dans l’UE ».


  INTERNET    MENNEL   ligne-noir

Pour ce turban qui a fait tant de polémique, Mennel en fait des « tutos ». « YouTube » a désactivé les commentaires.

Sur « YouTube », Mennel explique différentes façons de nouer un turban pour répondre à « toutes celles qui m’ont demandées », précise-t-elle. Ça n’a pas louper. Des commentaires injurieux et des menaces de morts s’en sont suivis. « YouTube » a du désactiver la possibilité de poster des commentaires pour éviter les soucis.
!Posted on 17 juin 2018 By Nadya Farez!

  VIDÉOS    POLITIQUE   ligne-noir

Trump-Kim : Comment la propagande parle de la rencontre (03:45) – USA : Les e-mails de Clinton : FBI fautif mais impartial (01:19).

  MEDIAS    TRUMP   ligne-noir

LE « WALL STREET JOURNAL » AVAIT AFFIRMÉ QUE TRUMP AURAIT DIT À MACRON QUE « TOUS LES TERRORISTES SONT À PARIS ».

VERITAS – Non. Donald Trump n’a pas dit à Emmanuel Macron que Paris est l’une des plus grandes bases terroristes au monde.

La publication des « dérives » de Trump lors du « G7 » n’ont pas fini de faire gazer. Selon le « Wall Street Journal », Trump aurait dit au premier ministre japonais que s’il avait eu un problème d’immigration dans son pays, il aurait perdu son poste depuis longtemps. A l’adresse de Macron, Trump se serait tourné vers lui pour lui dire ; « tu dois connaître ça, Emmanuel, parce que tous les terroristes sont à Paris ». Donald Trump comme l’Élysée ont démenti ces propos.


  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Virginie Calmels, numéro 2 des « Républicains », estime que Laurent Wauquiez ne roule que pour lui.

C’est ballot. Même la numéro deux des « LR » ne voit pas en son patron le rassembleur promis. Wauquiez ne fait décidément pas l’unanimité.

S’il est arrivé à convaincre les militants de ce qu’il reste de la Droite de voter pour lui, il ne serait pas le « sauveur » attendu. Dans « Le Parisien », Virginie Calmels, vice-présidente des « Républicains », exprime sa déception. Wauquiez roule pour lui et ses idées. Un point c’est tout. En six mois de présidence, le chef du parti n’aura rassemblé personne. Il ne fédère pas, selon Calmels, qui en critiquant ouvertement son patron prend de sérieuses distances.


  MEDIAS    MIGRANTS   ligne-noir

Pour les lecteurs du « Figaro », « il faut couler les bateaux des ONG ». Au moins c’est clair.

Suite à l’article du journal – « L’Aquarius attendu dimanche au port de Valence » – les commentaires ont été plutôt virulents à l’encontre des migrants.

Madrid a décidé d’ouvrir le port de Valence aux migrants. Dans « Le Figaro », pour ceux qui ont l’habitude de lire le journal en ligne, il n’y a pas de quoi s’étonner. Pour les autres, cela peut paraitre surprenant. Le sujet de Mathieu de Taillac pour « Le Figaro » aura ouvert les vannes pour les français qui disent en avoir assez des migrants ; « scandaleux » – « hypocrisie de la France » – « lamentable » – « Europe en pleine décrépitude » – tout y passe …


  MONDE    FOOTBALL   ligne-noir

Une Coupe du Monde existe aussi sans le ballon. Poutine en patron veut peser dans « la belle image » pour confirmer.

Comme pour les Jeux Olympiques à Sotchi (2014), Vladimir Poutine compte bien donner une bonne image de son pays, de sa population et, qui sait, de sa politique. Même si l’ouverture de « balle » de cette coupe 2018 a été jugée limite « low cost », la cérémonie d’avant match a été réussie.
!Posted on 16 juin 2018 By Philippe DeWulf!

  FRANCE    CARREFOUR   ligne-noir

Georges Plassat, ancien dirigeant de « Carrefour », refuse de toucher 3,9 millions d’euros.

L’homme avait quitté le groupe en juillet 2017. En retraite, il avait droit à près de 4 millions d’euros pour « indemnité de non-concurrence ».

Pas totalement innocent, la décision de l’ancien patron de « Carrefour » fait redescendre la pression. Alors que des centaines de salariés se retrouvent sur le carreaux, les indemnités et les salaires des dirigeants ont mis le feu au poudre de la polémique, y compris dans le gouvernement, suite aux critiques du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. C’est ainsi que Georges Plassat a décidé « seul » de ne pas jouir de cette partie de son indemnité de départ, précise « La Tribune ».


  SANTE    MEDECINE   ligne-noir

L’hypnose médical est un « truc » qui fonctionne. C’est « Libé » qui l’affirme dans son reportage.

A Marseille, « Libération » a envoyé Stéphanie Harounyan et Patrick Gherdoussi pour suivre une équipe qui pratique ce type d’hypnose.

Loin des belles magouilles présentées en grandes pompes à la télévision, l’hypnose médical est, dans la pratique, un bon moyen pour calmer certains patients. C’est ce qu’explique les journalistes de « Libération », en mission à Marseille, dans l’article « Hypnose médicale : entrez dans la transe ». Avec plusieurs témoignages pour prouver les effets, on voit que relaxer les patients et « gérer la douleur » sont des choses possibles sans la moindre médication.


  MONDE    SANTE   ligne-noir

Dons de sang : Et vous ? C’est quand que vous irez donner pour sauver des vies ?

Depuis 2004, le 14 juillet est la journée mondiale du don de sang. Donner son sang pour sauver des êtres humains contre quelques minutes de son temps.

Les hôpitaux n’ont jamais assez de sang. Pour le donner, il suffit de se rendre dans un centre de collecte. Vous serez installé et pendant environ 15 minutes, goutes à goutes, une petite partie de votre sang sera prélevé. On notera que, alors que la presse française en ligne en fait ses gros titres, l’un des seuls site internet qui en a fait un sujet complet en Belgique est « 7sur7 » qui souligne que seulement « 3% de la population donne du sang ». C’est trop peu.


  SPORT    FOOT   ligne-noir

Coupe du Monde : « Libération » se lance dans les statistiques des joueurs.

Ages, poids, tailles, … Une base statistique qui tient plus de la curiosité que de l’intérêt même si l’auteur s’en défend ; « une mine de statistiques pas toujours dénuée d’intérêt ».

Grace à « Libé », on sait que le joueur moyen qui sera présent en Russie, pour la Coupe du Monde 2018, est âgé de 27,9 ans, est haut de 1,82 m et pèse 77 kg. Une moyenne faite sur base des 736 joueurs invités à participer à la compétition. Le plus jeune à 19 ans et le plus vieux 45 ans. Sans (vraiment) de surprise, les joueurs les plus petits sont les péruviens et les plus légers les japonnais. Tous les détails dans l’article de Baptiste Bouthier pour « Libération ».


  SPORT    FOOT   ligne-noir

Coupe du Monde de foot 2018 : C’est parti pour un mois de ballon rond.

Du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet (jour de la finale), le monde tournera aussi rond que le ballon des joueurs.

En match d’ouverture : La Russie (pays qui accueil la Coupe) contre l’Arabie Saoudite. La France jouera samedi contre l’Australie alors que les Suisses affronteront le Brésil dimanche. Les Belges devront attendre lundi pour voir leur équipe à l’œuvre contre le Panama. Le calendrier complet est à voir entre autres sur le site « L’Equipe.fr ». Soulignons une première pour cette Coupe 2018 ; l’assistance vidéo. Les arbitres pourront faire appel aux images avant de prendre une décision.


  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Macron : Fini le gaspillage du « pognon ». Il faut réajuster le social. Place à « l’équilibrage ».

Macron a fait fort lors de sa dernière « joute verbale ». Le social serait mal géré en France. Aider les plus fragiles, oui. Encore faut-il définir la notion de « fragile ».

Les aides sociales sont un boulet. Fini la France de papa à « glander ». Les « fainéants », Macron compte les mettre au pas. Le président français aura sorti sa petite phrase de la semaine en estimant que le social coûte « un pognon de dingue ». Les réactions s’enchaînent. « Macron fâche l’opposition » écrit la « RTBF ». Dans le « HuffingtonPost », Oliver Faure rappelle que « ce sont surtout les riches qui ont reçu du pognon ». « Pas de virage à gauche » titre « France Info ».


  EUROPE    OPINION   ligne-noir

ÊTRE PLUS DURE AVEC LES MIGRANTS : CE SERAIT LA SOLUTION À « TOUS » LES PROBLÈMES EN EUROPE.

HUMAINS – Le virage à Droite prit en Europe découle sans aucun doute des vagues migratoires. La solution est dans la noyade ?

Italie, Allemagne ou France ; la montée des extrêmes de Droite n’est plus une inquiétude, c’est un fait. En bout de course, les migrants. Pour le coup, eux sont sources d’inquiétudes pour les européens. Chômage et précarité poussent les citoyens a rejeter l’autre. Une question qui est aussi sécuritaire. Qui sont ces gens, d’où viennent-ils ou pourquoi viennent-ils … Bien avant de trouver des réponses à ces interrogations, les citoyens européens jouent la protection. On les noient d’abord. On discute après ?


  MONDE    PLANETE   ligne-noir

Dans l’Antarctique : Et ça fond, fond, fond … Encore et toujours plus vite.

On en parlait déjà il y a plusieurs mois. Une nouvelle étude confirme : Ces 5 dernières années, la fonte a été plus importante.

En 5 ans, le niveau des océans a augmenté de 8 millimètres. C’est une donnée jamais enregistrée sur un délais aussi court alors que les glaciers « fondent trois fois plus vite », écrit « France Info ». Une menace pour des centaines de millions des personnes dans des zones basses côtières », précise « Le Monde ». Mais même si on parle dans « Libération » d’un « signal d’alarme », certains ont toujours de la peine à bien comprendre les enjeux d’une montée des eaux.


  FRANCE    SOCIETE   ligne-noir

Migrants : Mineurs refoulés à la frontière franco-italienne. Les autorités en fautes.

© LE PARISIEN  Le Rapport du « Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté » épingle les autorités qui contrôlent les migrants à la frontière avec l’Italie.

Parmi les différents manquements, précisés par Lisa Davet et Marjorie Nadal dans « Le Parisien », on notera le refoulement des mineurs d’âges. Selon le rapport, ceux-ci représentent un tiers des migrants qui sont priés de rebrousser chemin (soit 10.434 mineurs courant 2017). Leurs droits ne seraient pas appliqués comme il se doit et des « erreurs administratives » seraient commises.


  BELGIQUE    ATTENTAT   ligne-noir

Le père de Cyril, victime du 29 mai à Liège, refuse de parler avec des membres du gouvernement.

© RTBF  Il est en colère. Le père de l’étudiant de 22 ans, tué avec les deux policières à Liège, en veut beaucoup au gouvernement.

Une peine et une rancœur sans doute parfaitement légitimes. Le père de Cyril, enterré ce 4 juin, n’a pas voulu de contact avec le premier ministre et le ministre de l’intérieur, présents à l’enterrement. Selon lui, le gouvernement porte toute la responsabilité dans la mort de son fils, rapporte la « RTBF ». Les lois, et donc ceux qui l’écrivent, ont été incapables de protéger un innocent …


  FRANCE    ANIMAUX   ligne-noir

Élevage intensif d’animaux : « Libération » fait le point … et c’est pas joli, joli …

© LIBÉRATION  « En France, environ 80% des animaux sont élevés en intensif » ; le décors est planté. Mais l’article va dans le détails …

Sarah Finger, pour « Libération », explique comment porcs, bovins et volailles sont traités avant de se faire tuer. Une véritable « boucherie » où l’animal devient un simple produit. Aux animaux destinés à finir dans nos assiettes, on ne leur laisse que peu de temps pour pouvoir respirer. Une réalité de rendement souvent méconnue des consommateurs que nous sommes.


  MONDE    ETATS-UNIS   ligne-noir

Après près d’un mois d’absence médiatique, les médias se posent des questions sur Mélania Trump.

© LE PARISIEN  La première Dame américaine a toujours été plutôt « effacée ». Là, tout de même, ça fait gazer la presse.

« Mais où est Melania Trump ? ; écrit « Le Parisien ». Hors champ des caméras depuis près d’un mois, elle donne du grain à moudre pour la presse. Les médias sont dans l’interrogation et les réseaux sociaux dans la rumeur. Surtout que « Melania Trump n’accompagnerait son mari ni au G7, ni au sommet historique de Singapour avec Kim Jong Un » ; explique encore le journal.


  MEDIAS    FRANCE   ligne-noir

Françoise Nyssen : Faire plus et mieux avec moins d’argent sur « France Télés » et « Radio France ».

© LIBÉRATION  A la lecture de l’article de Jérôme Lefilliâtre pour « Libé », on comprend vite que c’est mission impossible.

On sait que la ministre de la Culture demandera (encore) des économies dans l’audiovisuel public. Pour ne pas enflammer les esprits, elle fait l’impasse sur les chiffres. Ils seront annoncés plus tard. Pas de suspense par contre sur la disparition de « France4 ». Quand à « France Ô », la chaîne est en sursis, précise « Libération », qui voit se profiler des salariés limogés par soucis d’épargne.


 


LA PRESSE RESTE LE DERNIER ÉCLAIRAGE POSSIBLE DANS LE BROUILLARD DU MONDE


ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / 2016 – 2018 / N°715470 / ALP.431.8256