Johnson / Jong-un / Belloubet / Hongkong / Le Pen / …


EUROPE | POLITIQUE

Brexit · Boris Johnson et l’Europe ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Pour Johnson qui « compare le Royaume-Uni … à Hulk ; « RTBF », il y aurait de gros progrès dans les négociations. Sauf que dans les rangs européens, on ne voit pas les choses du même oeil. « 20 Minutes » parle d’un « déjeuner difficile entre Johnson et Juncker », lundi au Luxembourg. Des questions délicates (comme l’Irlande) restent en effet en suspend. Les européens attendent des propositions concrètes qui peinent à sortir de la bouche du Premier ministre britannique.


MONDE | POLITIQUE

Kim Jong-un a pris goût à l’international.

Une nouvelle lettre a été envoyée à Donald Trump. Elle est signée par le dirigeant nord-coréen. Dans cette lettre, il inviterait le président américain à venir passer quelques heures à Pyongyang selon « Le Figaro ». Jong-un aurait pris goût à la visibilité internationale qu’il n’a jamais eu.


FRANCE | POLITIQUE

Belloubet obligée de confirmer des « oublis ».

JL Mélenchon accusait la ministre de ne pas avoir déclaré 3 biens dans sa déclaration de patrimoine. Nicole Belloubet confirme avoir oublié de les mentionner. Aucune intention de frauder selon elle. Mais combien de bien immobilier peut-on avoir pour en « oublier » trois ? A lire sur « L’Obs ».


MONDE | SOCIÉTÉ

Ces femmes hongkongaises dans la lutte.

Dossier du journal « Le Figaro » : Sur la contestation à Hongkong, le quotidien dresse le portrait de « ces femmes courageuses qui militent pour la liberté ».


FRANCE | POLITIQUE

Le Pen · En route vers les présidentielles de 2022 pour contrer le « diable Macron ».

C’est, selon elle-même, la première opposante à Emmanuel Macron. C’est sur cette vague que Marine Le Pen compte surfer. Comme toujours, elle balaye les sujets de fonds pour faire de la politique de surface. Comme la présidentielle entre Hollande et Sarkozy, on risque de voir un vote sanction. Dans sa ligne de mire, la sécurité, l’immigration, le local et sa meilleur cible ; Macron. Seule ombre qui puisse ternir son tableau ; la mise en compétition de Marion Maréchal, note « Le Parisien ».


MONDE | POLITIQUE

Terrorisme : 18 années de combat pour rien ?

Dans le blog du « Monde », Jean-Pierre Filiu n’est pas très optimiste. Pour 18 ans de guerre contre le terrorisme, combien de morts, de blessés, de ruines ? Et pour quel résultat ? Le terrorisme est toujours présent. A tout moment, des fous frapperont. C’est la dure réalité de la mouvance terroriste qui fera couler des larmes aux quatre coins du monde.


MÉDIAS | LE MONDE

On demande de l’indépendance dans « Le Monde », bordel !

En manque de pouvoir faire ce qu’on veut au « Monde » ? Oui, apparemment. En tout cas, les journaliste s’en plaignent. En cause, le refus de la direction de signer « la reconnaissance d’un droit d’agrément garantissant l’indépendance éditoriale des rédactions ».


BELGIQUE | POLITIQUE

Bart De Wever en tête des personnalités flamandes.

Selon le sondage « Le Soir-RTL-Ipsos », Bart De Wever est toujours en tête des personnalités politiques en Flandre avec 56% d’opinion favorable. Un score égal au dernier sondage réalisé.


MÉDIAS | LIBÉRATION

Castagne · « Libé » règle ses comptes à la maison avec Emmanuelle Ducros.

Dans « Libération », on dénonce : Emmanuelle Ducros, journaliste à « l’Opinion », aurait créé un faux compte « twitter » pour menacer un journaliste de la maison, Robin Andraca. Entre les deux journalistes, c’est l’amour de la vachette médiatique. Ducros est pro-pesticides (conférences, articles ; « Les pesticides, qu’est-ce que c’est au juste? »). Ce qu’a dénoncé « Libé » dans ses pages, avec des articles notamment signés Andraca. Déjà fâchée avec Élise Lucet – « Seppi » – Ducros est victime de ses attaques contre l’inattaquable.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes : Piqûre de rappel pour Macron.

Pour l’acte 44, les manifestants se sont rappelés aux bons souvenir du gouvernement d’Emmanuel Macron. Bombes incendiaires, pavés lancés, mobilier urbain détruit, bâtiments attaqués (banques, McDonald’s, …), les Gilets Jaunes n’ont rien perdu de leur motivation. Un reportage de Tiphaine Le Roy pour « Libération ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Décès de Nolan : La grande distribution l’a tué !

Nolan avait mangé un steak haché contaminé par la bactérie « E. Coli » acheté chez « Lidl ». Il est décédé ce samedi à l’âge de 10 ans écrit « Le Parisien ». Guy Lamorlette, qui n’a pas fait les contrôles sur ses steacks, a déjà été jugé responsable de cette contamination en écopant de deux ans de prison ferme. Un jugement « léger » face au drame.


FRANCE | POLITIQUE

Richard Ferrand · Les « arguments foireux » pour le défendre, titre « Libération ».

Top 3 des arguments foireux : Richard Ferrand est mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Dans le camp de « La République en Marche », tout est bon pour défendre Ferrand, même les arguments les plus ridicules. « Libération » qui décortique les « excuses » de la majorité. Des moqueries qui se jouent aussi sur les réseaux sociaux. Les Internautes ne sont pas en reste pour reprendre les arguments « rigolos » des politiques « LREM ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes : Tiens … C’est pas fini …

Dans le centre-ville de Nantes, on a eu droit à un nouveau samedi sous le signe de la violence. Les forces de l’odre se sont frottés aux manifestants, passablement enervés. Mais pour les autorités, on accuse surtout les « black blocks », venus s’échauffer à Nantes. A lire sur « Le Parisien ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Des Gilets Jaunes aussi à l’aéroport d’Orly.

Ils étaient quelques 500 à Paris et à Orly (contre la privatisation de l’aéroport). La contestation a été nettement plus calme qu’à Nantes. Peu de scènes de violence. Même « BFM Tv » parle d’une « ambiance bon enfant ».


CRAYON | ZIMBABWE

Robert Mugabe, pas très à cheval sur la démocratie.

Dessin de Bertrams, Amsterdam ; « Courrier International ».

Il a régné d’une main de fer sur le Zimbabwe pendant 37 ans. Robert Mugabe est mort vendredi 6 septembre à l’âge de 95 ans.


FRANCE | JUSTICE

Steve · Les flics ont déconné le 21 juin à Nantes (Inspection générale de l’administration).

Mort de Steve Maia Caniço, 24 ans, tombé dans la Loire : Le rapport est indulgent avec le commandement (et donc ceux qui ont donné les ordres d’intervenir) alors qu’il fustige les policiers de terrain. Ces derniers n’auraient pas mesuré le danger d’intervenir comme ils l’ont fait sachant que la Loire était un danger en repoussant la bande de jeunes gens. Un article de Willy Le Devin pour « Libération ».


FRANCE | ANIMAUX

Parc d’attractions pour ceux qui se croient « chasseurs ».

Chasser dans des parcs grillagés pour le « sport » en Nouvelle-Aquitaine. Seule issue pour l’animal ; mourir sous les yeux des « chasseurs » avec le plaisir de la souffrance. « L’Aspas » dénonce, vidéo en prime. A lire sur « Libération ».


FRANCE | ANIMAUX

3 Français sur 4 souhaitent l’abolition de la corrida.

Le journal « Libération » publie la « tribune » d’associations et de personnalités (entre autres ; Baye, Baffie, Drucker, …) qui ne veulent plus de la corrida sur la sol français.


FRANCE | SOCIÉTÉ

L’Ecstasy de Paris est mortelle.

Début septembre, un jeune homme est mort d’une overdose à Paris. Depuis, les autorités s’intéressent aux ecstasys qui circulent dans la capitale. A lire sur « Le Parisien ».


MÉDIAS | LCI

Un prof de lycée ne gagne pas 3.850 euros par mois.

Erreur de conversion de « LCI ». Selon un calcul « plus juste », ce serait 2.820 euros au lycée pour les profs. Pour « Libération », les chiffres de « LCI » sont faux.


FRANCE | POLITIQUE

Villeurbanne · Le « RN » fustige le gouvernement sur sa politique migratoire.

Avec l’attaque au couteau d’un afghan, les extrémistes de Droite accusent la politique migratoire de Macron. Selon eux, le gouvernement est responsable de cette situation, du mort et des blessés. Le maire socialiste de la ville, Jean-Paul Bret, juge honteuse la réaction de l’extrême droite, note « Le Figaro ». Il accuse le « Rassemblement National » d’utiliser un événement dramatique à leur profit, écrit « L’Obs ». Marine Le Pen a déclaré que « la naïveté et le laxisme de notre politique migratoire menacent gravement la sécurité des Français ».


Hong Kong : Les manifestations continues. La police de plus en plus violente.

Alors que, dimanche, des manifestants ont tenté de bloquer l’aéroport, la veille, ils étaient de nouveau des milliers dans les rues. Une nouvelle journée de contestation parmi les plus violentes depuis le début du mouvement écrit la « RTBF ». Scènes de chaos à Hong Kong avec des affrontements entre policiers et manifestants qui ont bravé les interdictions pour envahir les rues du centre, explique« France 24 ».


En Vidéo : À Hong Kong, cette violente intervention de policiers dans le métro indigne.


MONDE | DRAME

Rio-Paris · Le crash du Rio-Paris de 2009 est de la responsabilité d’Airbus.

Le document serait accablant, plus que prévu. Le rapport établi qu’Airbus n’a pas entretenu son appareil comme il le fallait. Selon « Le Parisien », c’est le vieillissement prématuré des sondes de vitesse qui serait la cause du crash ayant causé la mort de 228 personnes le 1er juin 2009. Air France et d’Airbus, mis en examen pour homicides involontaires depuis 2011, pourraient être renvoyés devant le tribunal correctionnel, précise « La Dépêche ». Dans ces conditions, les sanctions pourraient être tout autre.


MONDE | POLITIQUE

Nétanyahou et Bolsonaro ; de bons « potos ».

Les deux hommes se rendent la politesse des soutiens. « Amis » envers et contre tout, les deux chefs politiques sont cul et chemise dans leur communication internationale. Une relation qui n’a rien de surprenant pour leurs opposants. A lire dans sur le blog du « Monde ».


MONDE | ÉTATS-UNIS

Manifestation de la « fierté hétérosexuelle ».

Alors que les gays manifestent leur droit d’exister et de vivre librement leur relation aux yeux de tous, les hétéros font de même. A Boston, il y a eu des tensions entre les policiers et des opposants à la manifestation de la « fierté hétérosexuelle », explique « Le Monde ».


CRAYON | BELGIQUE

Taxation kilométrique à Bruxelles : rien ne sert de courir.

Dessin de  Sondron, L’Avenir, Namur ; « Courrier International ».

Il s’agit de remplacer la taxe annuelle de circulation par une taxe aux kilomètres, plus équitable et juste selon les politiques de la capitale belge.


FRANCE | JUSTICE

Villeurbanne · Un mort et 9 blessés : Un homme tue à l’arme blanche. Il est en garde à vue.

C’est un homme de 19 ans qui a succombé à ses blessures à Villeurbanne, près de Lyon. Parmi les 9 blessés, 3 seraient dans un état grave dont un en « urgence absolue ». L’agresseur présumé était armé d’un couteau et d’une fourche de barbecue nous explique « Libération ». L’homme est un demandeur d’asile afghan, note « Europe1 ». Selon « LCI », il ne dit pas un mot aux policiers, se murant dans le silence. Il est sous le coup d’une accusation pour « assassinat et tentative d’assassinats » rapporte « Le Figaro ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Les avancées (ou pas) dans la vie de la femme française.

Ménopause, offres d’emploi genrées, bébés à l’Assemblée : août dans la vie des femmes … Nouvelle épisode sur les histoires qui font l’actualité des femmes en France. A lire sur « Libération ».


FRANCE | POLITIQUE

Brigitte, « une femme face à la crise », titre « Le Parisien ».

Pour « Le Parisien », Brigitte Macron n’est pas insensible aux attaques. Une évidence, certes, mais qui a le mérite de rappeler que la femme du Président est aussi une femme « comme les autres ».


FRANCE | POLITIQUE

Laurent Wauquiez : politiquement mort ou pas ?

Pour « Le Parisien », un passage à vide, avant de revenir avec l’épaisseur de celui qui a souffert est un mythe politique. Rien ne permet de dire qu’il y aura un jour le retour de Wauquiez.


LES « UNE » DE LA PRESSE avec le site Kiosko.net