Hollande / AY4.2 / Trump / Navalny / Zemmour / Covid / Total / Corée / …


france – le figaro – challenges


PS POUR TOUJOURS
François Hollande votera Anne Hidalgo, la seule candidate de Gauche « sérieuse ».


L’ancien président de la République a fait son choix. Il l’a annoncé sur « France5 ». Il votera pour la candidate de son camp politique, Anne Hidalgo ; « Le Figaro ». Après avoir dit de Macron que c’était un « voyageur sans boussole », Hollande affiche clairement sa position. Pas sûr pourtant que ce soutien change la situation de la représentante du PS. Dans les sondages, Hidalgo est sous l’eau. Elle vient de passer sous la barre des 5% (4% selon un dernier sondage avec « Challenges ») alors que Jadot prend des points.


monde – le soir – midi libre


AUTRE VARIANT
Un nouveau variant Covid voit le jour : Le « AY4.2 ».


Il s’agit d’un « sous-variant du delta », rapporte « Le Soir ». Il serait encore plus contagieux (contagiosité supérieure de 10 à 15 %). Pour l’heure, il a été détecté uniquement en Israël et au Royaume-Uni. « Le AY4.2 est surveillé de très près par les autorités sanitaires », écrit « Midi Libre ». Difficile d’imaginer que ce « sous-variant » n’arrive pas chez nous.


techno – le monde


SOCIAL TRUMP
Donald Trump lance son propre réseaux social.


Banni sur tous les réseaux (Twitter, Facebook et YouTube), Donald Trump a décidé de lancer son propre réseaux, du nom de « Truth Social » ; « Le Monde ». En français « Vérité Sociale », ce réseaux a pour but d’accueillir toutes les âneries de l’ancien président et de ses soutiens en toute liberté. De quoi alimenter les médias, en manque des déclarations de Trump.


monde – wikipédia – le parisien


DÉFENSE DES DROITS

Prix Sakharov pour l’opposant russe Alexeï Navalny.


Prix « Sakharov » : « créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales » ; « Wikipédia ».

Pour l’année 2021, ce prix a été décerné à Alexeï Navalny, avocat et militant russe, principal opposant à Vladimir Poutine. Navalny est actuellement emprisonné en Russie pour « fraude et corruption ». A lire sur « Le Parisien ».


france – youtube – huff post


Zemmour fait une mauvaise blague, Schiappa choquée (02:21) …



↻ Vidéo YouTube : « Éric Zemmour pointe un fusil de sniper sur des journalistes au Milipol » publiée par « Huff Post ».


monde – le soir – l’internaute


LE COVID REVIENT, UN PEU
Les chiffres Covid ne sont pas bons. Augmentation des cas … mais pas de panique !


Il est vrai que les infections augmentent. On ne va pas se mentir : c’est pas bon. Pas (encore) de quoi lever les bras au ciel en pleine panique pour autant. On est très loin des chiffres que nous avons connu. En Belgique, selon « Le Soir », on remarque « une augmentation de 50 % par rapport à la semaine précédente ». Pareil en France. « Chiffres en progression » note « L’Internaute ». Mais, nous dit-on, cette poussée d’infection Covid était prévue par les spécialistes. Froid et relâchement des gestes barrières seraient parmi les causes.


climat – france info


TOTALEMENT FOU
« Total » savait très bien pour le réchauffement climatique.


Grace à l’émission « Complément d’enquête » de « France2 » (sur base de « documents confidentiels », prècise « France Info »), on sait que le groupe « Total » savait depuis les années 70′ que le réchauffement climatique était en marche et que les activités de l’entreprise n’y étaient pas innocentes. Mais ils ont décidé de tout mettre sous le tapis …


monde – 20 minutes


LES BIJOUX DE KIM
Corée du Nord : Missile lancé depuis un sous-marin.


Kim Jong Un n’en fini pas de jouer avec ses gadjets. Ces dernières heures, il aurait lancé un missile balistique depuis un sous-marin. « Cela marque une nouvelle étape pour l’arsenal nord-coréen », note « 20 Minutes ». Comme à chaque fois, les pays « démocratiques » vont se réunir pour en parler … et pour ne rien dire au final.


france – huff post – france info


COUP DE POUCE
Carburants : Les enseignes font des efforts pour baisser les prix.


Toutes les stations-services qui sont attachées aux supermarchés ne sont que des appâts pour les consommateurs. La marge de bénéfice sur le carburant est minime. C’est ce que rappelle le « Huff Post » dans son article « Prix des carburants : les grandes enseignes rivalisent de ristournes et de promotions ».

Au final, les enseignes qui affichent vendre le carburant « prix coutant » au litre ne permet pas une grosse économie. Par contre, celles qui proposent un bon d’achat (même si ce bon doit être dépensé dans le magasin) est un bon coup de pouce au pouvoir d’achat.

Le site « France Info » publie une liste pour trouver les « stations proches de chez vous où faire un plein vous coûtera le moins cher ».

Le gouvernement Macron hésite entre chèques et baisse des taxes.

Pour les chèques, il va être compliqué de déterminer à qui ils seront attribués (revenus, kilomètres pour aller au boulot, …). Sur la TVA (environ 60 centimes par litre), il faut donner un grand coup pour voir une jolie différence sur le plein. Un décision devrait être prise bientôt.


à la une – le figaro


A LA UNE DANS « LE FIGARO » : NUCLÉAIRE DÉFENDU PAR MACRON, SITUATION ENTRE LA CHINE ET TAÏWAN ET FINKIELKRAUT QUI TAPE SUR DES HUMORISTES …

↻ Le Figaro. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

france – france bleu & le figaro


TOUJOURS RIEN COMPRIS
Il défend son fils ayant crié «Allah Akbar» lors d’un hommage à Samuel Paty
.


Il y en aura toujours qui ne comprendront rien. C’est le cas de se père de famille de 43 ans. L’adolescent de 11 ans (15 ans dans « Le Figaro » …) a été puni d’un avertissement pour avoir crié « Allah akbar » lors de l’hommage à Samuel Paty. Le père a soutenu ces propos et s’est présenté à l’école en proférant des menaces contre les professeurs et l’établissement, explique « France Bleu ». Il a été placé en garde à vue. Quelque soit la religion, chacun doit absolument intégrer la liberté d’expression dans le vivre ensemble.


monde – le figaro & causer


PAS DE PARDON
Jugée pour crimes dans le camp de concentration de Stutthof.


A 96 ans, elle est jugée pour avoir participé à la mort de plus de 11.000 personnes ; « Le Figaro ». Elle était secrétaire et sténographe dans le camp de Stutthof (40-45). Plus qu’une exécutante, elle avait à prendre des décisions. Mais « qu’aurions-nous fait à la place d’Irmgard Furchner ? ». C’est « Causer » qui en parle, sous la plume de Philippe Bilger.


france – le figaro


PIQUE A ZEMMOUR
Marine Le Pen attaque Zemmour sur le volet social.


La candidate « RN » mise sur sa différence de point de vue dans le volet social avec le polémiste. Elle explique que Zemmour met « en cause le système de protection sociale », écrit « Le Figaro ». Louis Aliot avait déjà tapé sur ce clou pour marqué la différence entre le « Rassemblement National » et le journaliste (toujours pas déclaré candidat).


france – alp.org


HIDALGO ÉTAIT SUR « LCI »
Anne Hidalgo était l’invitée d’Élizabeth Martichoux : L’immigration n’est pas un vrai problème et Zemmour déteste les femmes.

Posted on 19 octobre 2021 By Appoline Blanchard


france – 20 minutes


FAKE NEWS
Macron sponsorisé par « Pfizer » ? C’est
faux !

↻ Emmanuel Macron jouant avec un maillot siglé Pfizer et Moderna ? Gare au montage ; « 20 Minutes »

france – rtl.fr


RIEN DE GRAVE
Covid en France : Ça monte mais ça va …

↻ Coronavirus : « Beaucoup trop tôt » pour parler d’une 5e vague, estime Attal sur RTL ; « RTL.fr »

france – huff post


IL MARCHE SEUL
L’union de la Gauche est impossible, selon JLM.

↻ Mélenchon ne croit « pas du tout » à l’union de la gauche ; « Huff Post »

france – l’express


DES NUITS AGITÉES POUR MANU
Avec Zemmour dans la place, Macron ne peut plus dormir sur ses deux petites oreilles.


Emmanuel Macron pouvait couler des jours tranquilles avec Marine Le Pen en face de lui. Grace au plafond que l’on dit « de verre », elle a de grande chance de se vautrer une nouvelle fois. Mais avec Monsieur Z qui est venu tout chambouler, les cartes sont redistribuées. Si Macron reste en tête des sondages, ça se bouscule juste derrière. « Ma présence bouleverse la victoire d’Emmanuel Macron » : les certitudes débridées de Zemmour » ; un reportage à lire dans « L’Express ».


france – france soir & libération


DANGEREUX VACCINS
« France Soir » ; toujours à la pointe de la (folle) vérité
.


Il est clair, rapporte « France Soir », que le vaccin va nous causer bien des soucis de santé dans un avenir relativement proche. C’est le « Conseil Scientifique Indépendant » qui le dit. Mais sous ce nom pompeux, on trouve surtout « des traitements hasardeux contre le Covid-19 », écrit « Libération », avec des participants dits « complotistes ».


france – l’express


« NIQUER » ZEMMOUR
Aliot : Faire du « pouvoir d’achat » le thème de campagne.


Au « RN », ils sont coincés. Éric Zemmour a pris toute la place avec le thème phare de Marine Le Pen. Louis Aliot, compagnon et porte-parole de la patronne, veut donner au pouvoir d’achat plus de sens pour ne pas faire du sujet qui appartient désormais à Zemmour un terrain sur lequel ils s’écharpent. Une interview à lire dans « L’Express ».


belgique – société


IL Y A 25 ANS EN BELGIQUE
Le 20 octobre 1996, 300.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour « La Marche Blanche ».


C’est le plus grand rassemblement que la Belgique ait connu. Suite à l’affaire Marc Dutroux (du nom de celui qui a kidnappé plusieurs jeunes filles, causant leur mort pour certaines), le belge s’en est pris aux institutions policières et à la justice. Mais c’est dans un calme demandé par les parents des victimes que les citoyens ont marché. Une commission d’enquête est ouverte quelques heures plus tard. Dans les mois qui suivront, police et gendarmerie ne feront plus qu’un et « Child Focus » est créé. A lire sur « L’Avenir ».


france – société


DANS LA RUE
Anti-pass : Moins de monde, mais du monde quand même.


Ils étaient 40.000 dans toute la France ce week-end. 45.000 la semaine dernière. Si la mobilisation baisse (un peu), le niveau de protestation reste important. Au gouvernement, on explique que les mesures et les restrictions liées au « pass » seront revues « dès que possible ». On attend rien de neuf avant l’été prochain ; « Le Monde ».


france – société


PAS D’ACCORD
Hommages à Samuel Paty : 98 incidents. On fait quoi ?


Les incidents ont été variables. Certains ne voulant pas respecter la minute de silence, d’autres, plus gravement, menaçant les profs ou les institutions de menaces de mort. L’Éducation Nationale assure qu’un suivi juridique est en place pour les cas les plus graves. Pour les autres, on convoque les parents et on donne des stages de citoyenneté ; « Le Figaro ».


france – politique


UNE MASCARADE
Vu de l’étranger, en tout cas, les présidentielles françaises ont tout d’une comédie.


La présidentielle est une comédie dans laquelle chacun à son rôle. Mais c’est pourtant l’avenir de la France qui se joue.

Les français ont le choix de leur avenir. Si on dit souvent que quelque soit le président la politique est identique, ces candidats sont tout de même à l’opposé les uns des autres. De quoi définir une politique qui a au moins un angle important qui n’est pas commun à tous.

Le dernier sondage « Ifop Fiducial pour LCI » donne Macron à 25%, Le Pen à 17%, Zemmour à 16% et Bertrand à 15%, Mélenchon à 8%, Jadot à 7% et Hidalgo à 5%. « Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche », titre « LCI ».


france – dessin


↻ Dessin : Oli. Politique française ; « Les Humeurs d’Oli »

monde – islamisme


PLUS AUCUN SIGNE DE VIE
L’enquête de « Marianne » sur un prof anglais qui a montré des caricatures en cours.


C’est en mars dernier qu’un professeur de religion anglais avait montré les caricatures de Mahomet, publiées dans « Charlie Hebdo », lors de son cours. Depuis, il a du déménager avec sa famille suite à des menaces de mort sur les réseaux sociaux, rapporte « Marianne ». Mais personne ne semble savoir où il est actuellement. On ignore s’il donne des cours dans une autre école, s’il est à l’étranger, s’il est réduit à rester cloitré à sa nouvelle adresse ou s’il est toujours sous protection policière.


monde – entreprise


HEIN !? … QUOI ?!
Ils se font rembourser les billets en 2020. Ryanair les « black-list ».


Des voyageurs anglais qui s’étaient fait rembourser leurs billets en 2020 à cause de la crise sanitaire ne sont plus les bienvenues pour voler avec Ryanair. La compagnie demande le remboursement de leur propre remboursement pour le vol annulé. Sans quoi, ils sont interdits de vol avec Ryanair. Tous les détails de cette histoire à lire dans « Le Figaro ».


monde – justice


SANS EFFET
Le tueur du député anglais suivis pour être « déradicalisé ».


L’homme qui a tué le député David Amess de plusieurs coups de couteau était « suivis » pour « déradicalisation ». Un programme britannique sur base de volontariat (où l’homme ne s’est pas beaucoup présenté) ; « 20 Minutes ». Il semble que le tueur, âgé de 25 ans, n’a pas été vu comme une véritable menace par les autorités. Une belle connerie …


monde – hommage


Les hommages à David Amess, député tué à coups de couteau (02:13) …



↻ Vidéo YouTube : « L’Angleterre «sous le choc» après l’attaque terroriste mortelle visant le député David Amess » publiée par « Le Parisien ».


france – hommage


Les hommage à Samuel Paty, un an après son meurtre (02:20) …



↻ Vidéo YouTube : « Hommage à Samuel Paty, une marche à Conflans-Sainte-Honorine pour honorer sa mémoire » publiée par « Huff Post ».


culture – série


SÉRIE SANGLANTE NETFLIX
Squid Game : On dit plutôt quel âge pour les « enfants » qui aimeraient regarder ?


La série connait un tel succès qu’il est difficile de l’interdire aux enfants. Malgré le fait que « Squid Game » est déconseillé au moins de 16 ans, on sait que des enfants plus jeunes regardent. « Le Parisien » a interrogé une pédopsychiatre. Pour cette spécialiste de l’adolescence, chaque enfant est différent. Elle explique que « le plus important est de savoir faire la différence entre réalité et fiction ». Si l’enfant en est capable, les parents pourraient se permettre de regarder la série avec eux. Mais pas avant 13 ans, précise la pédopsychiatre.


monde – politique


GARÇONS D’ABORD
Talibans : Les filles pourraient retourner à l’école.


L’Afghanistan étant aux mains des talibans, la question de l’éducation des filles est essentielle. Il y a un mois, les garçons ont pu reprendre les cours. Pas les filles. « Selon l’ONU, les talibans vont ‘bientôt’ annoncer un ‘cadre’ pour l’éducation des filles » ; « Le Figaro ». Le fait de parler d’un « cadre » laisse déjà entendre que les filles seraient sous-éduquées.


monde – climat


QUE DE LA COM’
Greta Thunberg plutôt pessimiste sur la « COP 26 ».


Greta a le moral dans les chaussettes. Pour la prochain réunion « COP 26 » en Ecosse, la figure de la lutte pour le climat ne voit pas « de grand changements » à venir ; « 20 Minutes ». Hors, on est loin des objectifs. « Le monde se dirige vers un réchauffement catastrophique de +2,7°C d’ici la fin du siècle », rapporte l’ONU.


italie – politique


FN A L’ITALIENNE
Le parti « Forza Nuova » (FN) soulève les cœurs en Italie. 200.000 personnes à Rome contre le fascisme.


Forza Nuova (Force Nouvelle) est un parti politique italien qui pèse environ 1% dans les votes. Il est fondé en 1997 par Roberto Fiore et Massimo Morsello. Il est d’extrême droite et ne cache pas son néo-fascisme (référence assumée au régime mussolinien).

Le mouvement s’est fait entendre dernièrement lors de manifestations contre le pass sanitaire Covid (Green Pass en Italie) rendu obligatoire pour tous les travailleurs. Des violences entre les manifestants et la police ainsi que l’attaque du siège de la principale confédération syndicale du pays (CGIL) ont fait la « une » des journaux.

Ce week-end, ce sont quelques 200.000 italiens qui ont manifesté contre ce mouvement Forza Nuova avec comme principal message ; « fascisme, plus jamais ». Soutenus par « le Parti Démocrate », ils demandent sa dissolution politique. Les italiens ont toujours en mémoire les heures sombres de leur histoire sous Benito Mussolini.


italie – à la une


↻ Il Tempo. Italie. Samuel Paty. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »