Gauche / Decathlon / Covid / Masque / Gaz / Trottinette / Covid / Cop26 / Pass / Turquie / Mosquée / JOGHB / Cavallo / …


alp.org


Politique · Alors comme ça, Eric Zemmour veut être le prochain président des français ? Tu parles d’un scoop !


C’est officiel. Monsieur Zemmour a fait savoir qu’il voulait être le président qui sauvera la France. Dans une ambiance mêlant images et discours de candidature à l’ancienne, le polémiste et journaliste, désormais politique, lève le voile sur son projet (que l’on connait depuis des mois, voir des années). En 10 minutes, il a fait le tour : Rendre la France, les euros, les frontières et les industries aux français. En fait, il faut moins de trois secondes pour résumer son projet. Le voilà donc dans la course pour de vrai.


le parisien


Covid · Sur les marchés français ; sortez couvert ou ne sortez pas.


Pour faire ses petites courses sur les marchés en France, il faudra porter un masque. C’est obligatoire dans tout le pays. Qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les français peuvent être verbalisés s’ils ne portent pas le masque en achetant leurs fruits. « Le Parisien » souligne que le « tour de vis en matière de gestes barrière se poursuit ». En effet …


rtbf


USA · Fusillade dans une école du Michigan : 3 adolescents tués.


Une fusillade de plus. Un gosse de 15 ans a tiré sur des élèves de son école. Bilan : 3 ados tués. Ils avaient entre 14 et 17 ans. Hors-mi le fait que le tireur a été arrêté sans opposer de résistance, on en sait pas plus pour l’instant. On ignore notamment sur le tireur visait les victimes où s’il a tiré au hasard, explique la « RTBF ».


alp.org


Politique · Sans socle électoral, Zemmour va ramer pour trouver ses parrainages.


En France, tout le monde peut être candidat pour être président. Mais pour que cela soit validé, des politiques doivent accorder du crédit à une candidature. Il faut aussi 500 signatures. Pour Zemmour, la chasse aux parrainages commence alors qu’il n’est lié à aucun parti politique et qu’il n’a donc aucune base.


C’est plus facile pour Le Pen, par exemple.


En comparaison, Marine Le Pen, de part les adhérents politiques en place, peut compter sur quelques 200 parrainages sans soucis. Cela étant dit, si on part du principe qu’Eric Zemmour et son équipe ne sont pas des idiots, ils ont déjà quelques signatures dans la poche.


metro


Covid · Des hôpitaux belges renvoient des malades chez eux.


Ils sont « sous pression ». Certains hôpitaux belges ne parviennent pas à suivre les hospitalisations. Pour ne pas encombrer et ne pas prendre la place des cas Covid à venir, des médecins sont contraints de renvoyer à la maison des patients qu’ils auraient gardé en observation en temps normal. Un sujet du site « Metro ».


libération (afp)


Zemmour · Son doigt d’honneur … On a pas fini de le charrier !

↻ Dessin : Frizou ; « Frizou sur FaceBook »

le figaro


Justice · Une autre femme tuée par son compagnon : Et, encore une fois, la justice française a réussi à merder ! Bande d’idiots !


Le compagnon avait déjà été incarcéré pour violences. Après sa première sortie de prison, il avait approché la victime qui avait alerté la police, rapporte « Le Figaro ». Retour en prison pour l’homme. Mais lors de sa dernière sortie, la justice n’a pas cru bon d’en avertir la victime des violences. L’homme l’a attendu en bas de son immeuble avant de la tuer de plusieurs coups de couteau. La question est de savoir comment la justice française peut être aussi bête pour ne pas avertir la victime que son bourreau est à nouveau dans les rues …


l’avenir


Femmes · Manifestation contre les violences faites aux femmes à Bruxelles.


Pour la quatrième année consécutive, une marche contre les violences faites aux femmes a été organisée dans la capitale belge. Selon « L’Avenir », ce weekend, ils étaient entre 5.000 et 8.000 personnes à manifester pour mettre la pression sur le politique et « faire bouger les lignes ». Une façon de ne pas faire oublier les violences dont elles sont les victimes.


le parisien


Omicron · Il fait son chemin en Europe, toujours plus vite et plus fort.


Découvert le 26 novembre 2021 au Botswana (Afrique Australe), « Omicron » est le nouveau variant méchant dans la lignée du Covid-19. Depuis plusieurs jours, il fait son chemin en Europe. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la République tchèque et les Pays-Bas sont officiellement touchés par ce variant ; « Le Parisien ».


le parisien


Omicron · Le nouveau variant, déjà présent en Belgique, a été détecté en France.


Pas de confirmation pour l’instant. De sérieux doutes par contre. Selon Gabriel Attal, il y aurait au moins « une dizaine de cas suspects ». C’est ce que le porte-parole du gouvernement a affirmé sur « C-News », rapporte « Le Parisien ». Rappelons que ce variant Omicron, détecté en Belgique depuis plusieurs jours, serait 6 fois plus contagieux que le variant Delta.


rtbf


Cotisation · Les sportifs pros belges devraient payer plus de cotisations.


Dans le sport belge, on a visé les sportifs professionnels les mieux rémunérés pour qu’ils payent plus de cotisations sociales. Une mesure qui « devrait rapporter un total de 30 millions d’euros » à la collectivité, le plafond actuel étant de 952 euros, quelque soit la rémunération, écrit la « RTBF ». Une imposition « injuste » les belges veulent corriger.


libération (afp)


Zemmour · Un candidat à la présidentielle ne devrait pas faire ça. Vraiment pas !

↻ Photo : NICOLAS TUCAT/AFP. A Marseille, Eric Zemmour sans les honneurs (abonnés) ; « Libération »

Zemmour. Sa conseillère en communication a du passer à un doigt de la crise cardiaque. Eric Zemmour n’a pas eu le meilleur accueil à Marseille. Dans sa voiture, le polémiste répond à un doigt d’honneur par un doigt d’honneur. Une réponse à armes égales, certes, mais est-ce digne d’un futur président ? Les éditorialistes s’écharpent sur cette question.


alp.org


POLITIQUE & MÉDIAS
Mélenchon sur « BFM Tv » : Petit accrochage avec Apolline de Malherbe et histoire d’amour avec Emmanuel Lechypre.


Bonne interview dans l’ensemble. Jean-Luc Mélenchon fidèle à lui-même et à son programme a pu développer. On notera une Apolline de Malherbe qui a cherché à mettre en difficulté le politique (en y arrivant par moment) et un Emmanuel Lechypre « convaincu » par ce que raconte Mélenchon. Le tout est à revoir sur le site de « BFM Tv » ou en intégralité sur la chaîne « YouTube » du politique. A la fin de l’émission, JLM a déclaré qu’il aurait bien prolongé l’interview d’une heure, pour aller encore plus loin dans ses propositions pour la France.


le parisien


MIGRANTS DE CALAIS
La France critique l’attitude des anglais sur les migrants de Calais.


Alors qu’une réunion était prévue avec les anglais, une lettre de Boris Johnson a mit en colère le gouvernement français. De ce qu’on en sait, cette lettre accuse les autorités françaises de ne pas avoir été à la hauteur, causant la mort des 27 migrants qui ont fait la « une » de tous les journaux. « Le Parisien » titre ; « Dialogue rompu entre la France et l’Angleterre, Macron critique des méthodes ‘pas sérieuses' ».


metro


COVID SAFE TICKET
Pour garder son « pass » belge, il faudra passer par la troisième dose.


Quand toutes les conditions seront remplies (avec les centres de vaccinations notamment), les belges qui ont eu leurs doses de vaccin devront renouveler l’opération pour garder leur « Covid Safe Ticket », permettant différents accès. C’est le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui l’affirme, rapporte le site « Metro ». La France est sur la même perceptive avec son « pass ».


la libre & france info & le point


NICOLAS HULOT
Aux yeux des français, Hulot est coupable d’agressions sexuelles.


Avec « Envoyé Spécial », les journalistes tapent définitivement sur le clou. Cinq femmes en témoignent dans l’émission de « France2 » en plus de deux autres témoignages par écrit, dont celle de l’animatrice belge Maureen Dor. Son témoignage est à lire dans « La Libre Belgique » ou en intégralité sur « France Info ». Le récit de l’émission « Envoyé Spécial », suivis par 3,35 millions de téléspectateurs, à lire sur « Le Point ».


Faire la différence entre agressions sexuelles et viols ce n’est pas minimiser la douleur des victimes.

Dans tous les témoignages, on remarque la tentative grossière de Nicolas Hulot pour avoir des relations sexuelles avec des jeunes femmes. Embrassade de force, mains baladeuses, … Ce sont clairement des agressions sexuelles telles qu’on les entend aujourd’hui. Dans deux cas, à la connaissance du public et des témoignages recueillis, il y aurait eu viol. Il y a une distinction à faire pour être honnête. Voler un baiser et forcer une fellation ce n’est pas la même chose …


libération (kiosko)


En route vers la dose numéro trois. Impossible d’y échapper …

↻ Libération. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

le parisien


PRÉSIDENTIELLES
Hidalgo toujours à la ramasse et Bertrand le mieux placé pour les « LR ». Mélenchon stable et Le Pen qui reprend la main sur Zemmour.


Le « PS » d’Anne Hidalgo ne décroche pas de ses 5%. Elle a beau ramer de toutes ses forces, elle ne gagne ni le cœur, ni la raison des français. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot se donnent du coude à 9%. Quand à Marine Le Pen, elle gagnerait quelques points et taperait dans les 21%, toujours derrière Emmanuel Macron. Eric Zemmour en serait à 13 points, comme le candidat « LR » où Xavier Bertrand serait le plus convainquant. Un dernier sondage « Elabe » décortiqué dans « Le Parisien ».


le monde


MIGRANTS
« Le Monde » ; Mais qu’attendent français et anglais pour s’entendre ?


A la Rédaction du « Monde », on se pose cette question ; « Dans un monde aux frontières de plus en plus disputées, comment les deux pays alliés et amis que sont le Royaume-Uni et la France pourraient-ils continuer de donner le spectacle affligeant de leur mortelle querelle de voisinage ? ». Les 27 migrants noyés tout récemment pourraient faire bouger les choses. Macron et Johnson disent vouloir en parler en tout cas.


l’avenir


NICOLAS
Le secrétariat de Saint-Nicolas à son antenne en Belgique, à Bruxelles.


Saint-Nicolas ne peut pas lire toutes les lettres des enfants. Nicolas a donc quelques employés (peut-être aussi payés en bonbons) qui gèrent « 15.000 lettres d’enfants par jour » en Belgique. En 2020, 350.000 enfants avaient envoyé une lettre à Saint-Nicolas, note « L’Avenir ». Voici l’adresse pour lui écrire : « Saint-Nicolas, Rue du Paradis 1, 0612 Ciel ». Toutes les infos sur « bPost.be ».


youtube – huff post


Morandini • Jordan Bardella sous protection policière à Lyon. C’était tendu. (03’40).



↻ Vidéo YouTube : « À Lyon, le tournage compliqué de « Face à la rue » avec Jordan Bardella » publiée par « Huff Post ».


youtube – le parisien


Manche • Mort de 27 migrants . Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre (02’54).



↻ Vidéo YouTube : « Calais : 27 migrants décèdent dans le naufrage de leur embarcation de fortune » publiée par « Le Parisien ».


alp.org (y.y.)


RESTRICTIONS
On s’attend à de nouvelles mesures sur les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.


Les prochaines heures seront déterminantes. La France prévoit de faire des annonces dans la journée. En Belgique, une nouvelle réunion est prévue dans les prochains jours. Face à la flambée des cas, et des hôpitaux qui commencent à saturer, Macron en France et De Croo en Belgique ne peuvent pas rester inactif. On peine à croire en un nouveau confinement. Pourtant, avec les mesures déjà importantes mises en place, on a du mal à percevoir quelle est la marge de manœuvre.


le soir


ALLEMAGNE
Depuis le début, le Covid a fait plus de 100.000 morts en Allemagne.


Comme une bonne partie de l’Europe, l’Allemagne souffre de la pandémie. Alors que le cap des 100.000 morts depuis le début de la pandémie vient d’être dépassé, le nombre de cas ne cesse de croître. Sur les dernières 24 heures, le pays enregistre pas moins de 351 décès ; « Le Soir ». Une « situation sérieuse » en pleine transition politique, rapporte encore le quotidien belge.


le parisien


VACCINS
L’ouverture à une troisième dose pour tous proposées en France.


Pour faire face à cette nouvelle vague, la France va ouvrir la possibilité pour tous de faire une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. « Tous au vaccinodrome », écrit « Le Parisien ». Sur base des études, on sait que les vaccins ont une efficacité limitée dans le temps. Ce qui expliquerait, en partie au moins, tous les nouveaux cas qui mettent l’Europe dans une position délicate.


sud info


BEAU GESTE
Un courageux hollandais sacrifie son véhicule pour arrêter une voiture où la conductrice a perdu connaissance.


Le héro se nomme Henry. Au Pays-Bas, sur une autoroute, Henry Temmermans trouve que la voiture devant lui a une trajectoire étrange. En se rapprochant, il se rend compte que la conductrice a perdu connaissance alors que la voiture continue de rouler. Afin de pouvoir la stopper, il la double, se place devant elle et, pare-choc contre pare-choc, freine. Ce qui a eu pour effet d’arrêter enfin la voiture de la conductrice. Beau geste, courageux, qui a occasionné des dommages au véhicule de Temmermans (un break plutôt récent). Tous les détails à lire sur « Sud Info »


libération


ENFANTS
Les chinois ne veulent plus faire d’enfants. L’Etat dans l’impasse.


La Chine fait face à une population vieillissante. Pour contre-balancer cette situation, il faut des nouveaux nés. Sauf que les chinois, après la règle de l’enfant unique et malgré un élargissement allant jusque 3 enfants aujourd’hui, restent accroché à l’idée de n’avoir qu’un seul enfant. Il faut ajouter à cela un nombre croissant de chinois qui ne veulent pas fonder une famille, rapporte « Libération ».


le soir


MIGRANTS
27 migrants morts dans la Manche pendant une traversée.


De cette embarcation qui a pris l’eau, il n’y aurait que 2 survivants. Selon les autorités, 5 passeurs présumés ont été interpellés. Dans les prochains jours, une réunion serait organisée entre les français et les anglais pour combler les lacunes qui permettent ce genre de drames, Emmanuel Macron ayant déclaré que « la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière » ; « Le Soir ».


20 minutes


MANIF’ VIOLENTE
Guadeloupe : Ce ne sont pas des manifestants mais des voyous.


Les personnes qui se frottent aux autorités, qui saccagent et volent ne sont pas des manifestants contre les restrictions sanitaires Covid. C’est ce qu’affirme les politiques sur place (et aussi ceux qui sont au chaud à Paris). On aurait dépassé largement ce cadre de la manifestation. Il y a quelques heures, « les forces de l’ordre ont été visées par des tirs », rapporte le site « 20 Minutes ».


Les citoyens qui sont contre les restrictions sanitaires se font entendre. Tantôt tranquillement en marchant, tantôt violemment en détruisant.


En Belgique, ils étaient 35.000 dans les rues de Bruxelles ce week-end, 40.000 en Autriche et 10.000 en Australie. Aux Pays-Bas, des voitures brûlent et des vitres sont brisées depuis plusieurs nuits … Les restrictions, ils sont des milliers à faire savoir qu’ils n’en peuvent plus. Ils veulent être libérés et accusent les gouvernements d’être incapables d’apporter des réponses autres que les obligations de toutes sortes.


sud ouest (kiosko)


↻ Sud Ouest. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

le parisien


SANS LES FEMMES
Les talibans ne veulent pas de femmes à la télévision, sauf si elles sont totalement voilées, avec le voile islamique.


▬ MENTEURS ▬ On est loin des promesses d’ouverture et de liberté envers les femmes promises par les talibans lorsqu’ils ont pris l’Afghanistan. « Le vernis de respectabilité n’aura pas tenu longtemps », écrit fort justement « Le Parisien ». Le quotidien français souligne aussi que « les femmes ne sont toujours pas autorisées à reprendre le travail dans les services publics ». On a voulu y croire sans y croire vraiment. Au bout du compte, le premier sentiment était le bon ; on s’est fait eu !


le monde


BRAVO JEAN
Jean Castex positif au Covid. Sa fille de 11 ans « coupable ».


C’est pas de chance. Le Premier Ministre Jean Castex a été déclaré positif au Covid-19. Une infection qui n’est pas vraiment de son fait puisque c’est sa fille de 11 ans qui aurait ramener le méchant virus à la maison. Du coup, c’est 10 jours d’isolement avant de refaire un autre test pour vérifier qu’il n’est plus positif. Pour l’heure, Castex ne se plaindrait que « de légers symptômes » ; « Le Monde ».


alp (n.f.)


CA CAILLE !
Les températures chutes. Nos premiers pas dans le prochain hiver.


Ça pique. Les prochaines nuits seront sous le signe du gèle. Tôt le matin, les vitres des voitures auront besoin du dégivrage (il faut donc se lever un poil plus tôt). En Belgique, tout le pays est concerné. Le Nord, surtout, pour la France. Des températures que l’on dit parfaitement normales pour la saison. Rappelons au passage que nous entrerons officiellement en hiver le 21 décembre prochain.


le parisien


VIOLENCE CONJUGALE
Près de 160.000 victimes en 2020. C’est 10% de plus qu’en 2019.


« Malgré des alertes et des campagnes répétées, les violences conjugales n’ont pas reculé en France », note « Le Parisien ». Sans surprise, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 87% des victimes sont des femmes. « En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur conjoints. Elles étaient 146 en 2019 », précise le quotidien. Visiblement l’un des seuls point positif de tous ces chiffres.


Ne pas laisser les violents gagner.


Rien, jamais, ne justifie la violence. La personne qui prend un coup est toujours une victime.


7sur7 (reuters)


USA : Une voiture fonce dans la foule aux États-Unis lors d’une parade de Noël : cinq morts et plus de 40 blessés. La thèse terroriste écartée …

↻ Photo : © CITY OF WAUKESHA via REUTERS. Les autorités du Wisconsin s’efforçaient de comprendre les circonstances dans lesquelles un véhicule de type SUV a percuté la veille une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha, faisant au moins cinq morts et 40 blessés  ; « 7SUR7 » … Le suspect était impliqué dans une dispute conjugale quelques instants avant les faits ; « Le Soir » …

alp.org (s.h.)


BHA BRAVO
Peng Shuai demande qu’on lui fiche la paix et que l’on respecte sa vie privée. Elle est gonflée celle-là quand même !


 CHUT ▬ On sait maintenant que la joueuse de tennis chinoise va bien. Après des jours sans nouvelles, elle a redonné signe de vie. Pour rappel : Elle avait disparue après avoir accusé une personnalité (l’ancien vice-premier ministre chinois, Zhang Gaoli) de l’avoir violé. Sportifs et médias internationaux avaient alors mis la pression sur la Chine pour éviter une « disparition ». Aujourd’hui, Peng Shuai demande qu’on lui fiche la paix, alors qu’on s’est inquiété pour elle … C’est qu’elle nous engueulerait en plus !


huff post


COPAINS D’ABORD
Jadot toujours en mode « drague ». C’est avec Mélenchon cette fois.


Yannick Jadot fait les yeux doux à qui veut. Et depuis quelques jours, comme le souligne le « Huff Post », on dirait bien que les choses sont un poil plus calmes dans la Gauche. Jean-Luc Mélenchon est moins dans l’offensive. Une façon de laisser une porte entre-ouverte. Quand à Yannick Jadot, fidèle à lui-même, il reste dans la séduction et prône toujours le rassemblement. Mais derrière qui ?


7sur7


CONTRAT SIGNÉ
Sous-marins : Les australiens signent avec les américains et les anglais.


Après la polémique du contrat de 55 milliards d’euros rompu avec les français, les australiens rendent effectif l’accord avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans le cadre de l’alliance « AUKUS » ; « 7SUR7 ». Cette alliance avait mis en rogne Emmanuel Macron et le gouvernement puisque les sous-marins commandés par les australiens sont restés sur le dos des français.

20 minutes


VIOLENCE AU VOLANT
Etats-Unis : Cette année, 500 personnes ont perdu la vie à cause de conducteurs violents et armés. Un record.


Qui n’a jamais pensé à faire payer le conducteur qui vient de nous griller la priorité ? Mais y penser seulement. Aux Etats-Unis, certains sont armés. Et sous les nerfs, avec une arme à portée de main, le tentation est grande. Au pays de l’oncle Sam, cela donne quelques 500 personnes qui ont été tuées à cause de conducteurs agressifs. C’est ce qu’on a appelé les « road rage », explique « 20 Minutes ». Il semblerait que cette augmentation de violence soit à mettre sur le dos de la pandémie. On pense surtout que c’est à mettre sur le dos des armes à feu …


metro


CONTRE MESURES
Manifestations contre les mesures sanitaires à Bruxelles : 35.000 personnes.


Ils étaient 35.000 à marcher dans les rues de la capitale belge selon le site « Metro ». Leur but ; faire entendre leurs mécontentements contre les mesures sanitaires (et sociales) liées au Covid-19. Il y a eu quelques débordements, obligeant la police à intervenir avec des gaz lacrymogènes. Rien de grave au final (pas de blessés, même légers, à signaler). Retour au calme dans la soirée.


huff post


BIEN VIVANTE
Peng Shuai est bien vivante. Elle s’est entretenue avec le CIO.


Après avoir déclaré qu’elle avait été violée par un « homme important », la jeune joueuse de tennis avait disparu, ne laissant aucune trace. Médias internationaux et sportifs s’étaient alors inquiétés. La Chine restant un pays très opaque, on pouvait s’attendre au pire. Finalement, après que les médias d’Etat aient diffusé des vidéos, elle s’est entretenue avec le président du CIO ; « Huff Post ».


le figaro


PRÉSIDENTIELLE
Une « majorité » des électeurs de Gauche aimeraient un mariage entre Yannick Jadot Jadot et Anne Hidalgo (53% …).


Grosso-modo, un électeur de Gauche sur deux voudrait un rapprochement entre Yannick Jadot et Anne Hidalgo, sachant que chacun n’atteint pas les 10% d’intentions de votes dans les sondages ; « Le Figaro ». Un calcul tout de même dangereux. Les mécontents pourraient alors se tourner vers un autre penchant de la Gauche. A savoir ; Jean-Luc Mélencon, qui est le mieux placé. Ce qui serait tout bénéfice pour lui et mauvais pour « le couple ». On voit donc assez mal l’écolo et la socialiste prendre ce genre de risque maintenant.


le monde


PRÉSIDENTIELLE
Jadot veut un rassemblement de la Gauche pour janvier prochain.


Sans union, pas de victoire. On va finir par le comprendre tellement on le dit. Yannick Jadot demande une fois encore un rassemblement de toutes les forces de Gauche pour viser la victoire en 2022 ; « Le Monde ». Sauf que, pas fou, Jadot prône le « tous ensemble » mais derrière lui … Une union n’est pas possible dans ces conditions. Il le sait très bien mais veut passer pour le « gentil de service ».


le figaro


DRAME
Inondations en Colombie-Britannique : 4 morts et un disparu.


Dans l’Ouest du Canada, les inondations se poursuivent. Avec elles, on découvre au moins 4 morts et une personne que les autorités n’arrivent pas à retrouver. « Le Soir » écrit : « Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la province de Colombie-Britannique dimanche et lundi derniers ont provoqué des glissements de terrain et des inondations ».


metro


A LA MAISON
L’Autriche ne voulait confiner que les non-vaccinés. Finalement, ce sera tout le monde et l’obligation pour tous.


Jusqu’ici, il n’était question que de confiner les personnes qui n’ont pas eu leur dose. Mais face aux chiffres d’infections, l’Autriche revient sur sa décision pour confiner tous ses habitants. De plus, le politique « a décidé de rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février, devenant ainsi le premier pays de l’UE à prendre de telles mesures face à la résurgence des cas de Covid » ; « Metro ». Dans le pays, « 15.000 nouvelles contaminations ont été enregistrés » en 24 heures.


libération


COUPS
Des solutions d’hébergement pour les femmes battues … Où ça ?


Selon la « Fondation des Femmes », 40% des femmes victimes de violences conjugales ne trouvent pas de solution d’hébergement. Si « Libération » rapporte que sous Macron 2.700 places supplémentaires ont été créées, il en faudrait au moins 15.000 de plus. Adresses utiles : « Services-Public.fr » (France) et « Ecoute Violences Conjugales » (Belgique). Ne laissez pas un homme détruire votre vie !


l’avenir & rtbf


RECUL
Les soignants non vaccinés ne seront pas virés. Juste « suspendus »..


Alors que le PS était pour l’obligation vaccinale des soignants avec sanctions, les socialistes ont changé d’avis et ont poussé pour une modification de la décision. Au final, on se dirige vers une suspension de contrat du soignant ; « L’Avenir ». Malgré cette « arrangement », les syndicats sont contre ce qui reste à leurs yeux une « sanction », même si elle est temporaire ; « RTFB ».


le parisien (médiapart)


TRICHE
Didier Raoult aurait falsifié les résultats de ses recherches.


C’est « MédiaPart » qui porte ces accusations. Se basant sur plusieurs témoignages, le média en ligne affirme que le professeur aurait modifié des résultats à l’avantage de ce qu’il attendait sur l’hydroxychloroquine. « Le Parisien » titre ; « Étude falsifiée, essais sauvages … 5 minutes pour comprendre les soupçons qui pèsent sur Didier Raoult ». Un sujet de Ludwig Gallet qui permet un éclairage sur cette affaire.


le monde


MANIF’
35.000 manifestants dans les rues contre la vaccination obligatoire.


L’Autriche est le premier pays d’Europe à imposer l’obligation vaccinale contre le Covid-19. Si l’autrichien est plutôt un peuple docile, faut pas pousser ! D’autres manifestations ont eu lieu aux Pays-Bas (contre les restrictions cette fois) et en Australie (contre le « pass » mais aussi l’obligation vaccinale de certaines régions du pays). Un sujet à lire sur le site du journal « Le Monde ».


l’équipe


LE MYSTÈRE DE LA JOUEUSE CHINOISE APRES SES ACCUSATIONS DE VIOL …


↻ L’Equipe. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

Elle serait bien en vie. La star chinoise du tennis Peng Shuai est apparue dimanche à un tournoi de tennis à Pékin. Les médias internationaux attendent toutefois confirmation ; « Le Vif ».

Posted on 19 novembre 2021 By Franz Rubbe

Belgique ▸ Les travailleurs de la santé qui ne seront pas vaccinés pourraient perdre leur job. Les belges choqués, vraiment ?

Les autorités belges s’alignent sur leurs voisins français. Médecins et soignants en général devront être vaccinés pour continuer à travailler. Les belges moyennement choqués par la décision.


le figaro


PRÉSIDENTIELLES 2022
Pour « Le Figaro » ; « La victoire (des LR) en 2022, c’est possible ». Avoir confiance en sois, c’est la base.


Quelque soit le candidat, « Les Républicains » sont à 13 points (max). Ils restent loin derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au coude à coude avec Eric Zemmour. Mais comme pour se motiver et ne pas déprimer son lectorat de Droite, « Le Figaro » commence son article par ; « La victoire en 2022, c’est possible ». Un cri de motivation qui ne sera pas vraiment renouvelé dans le corps de l’article qui commente plutôt la posture des candidats. Faire le trop plein d’espoir peut être dévastateur, même s’il fait vivre et permet de ne pas sombrer.


les échos


IL TRÉBUCHE
Zemmour : Les français commencent à en avoir marre de l’entendre ?


Eric Zemmour perd un point dans le dernier sondage « PrésiTrack d’OpinionWay pour Les Echos ». Il passe ainsi de 13 à 12 points. Un petit glissement qui ne veut rien dire. Mais puisqu’il faut tout commenter, « Les Echos » se plie à cette règle et écrit que le futur candidat « pâtit de son incapacité à incarner la fonction présidentielle et d’une forme de lassitude ». Il doit y avoir du vrai, en fin de compte.


le parisien


ESPACE LIBRE
« France Soir » prend la défense de Trump et de son « Truth social ».


Le site Internet « France Info » mise sur un nouveau réseaux social américain sous la coupe de Donald Trump qui fera vivre « la démocratie en Numérique ». Le fait est que la plupart des autres médias craignent, au contraire, que ce réseau ne soit qu’un porte-voix de toutes sortes de bêtises dont Trump en serait le roi. Du pain béni, néanmoins, pour les journalistes en mal de commenter les dérives de Donald.


le figaro & street press


LIBRE DE TOUT
L’Extrême Droite menace de mort et de viol des journalistes français.


Des associations de journalistes dénoncent dans une tribune les menaces dont ils sont les victimes. Les auteurs ; des membres de l’Extrême Droite. « Le texte cite des menaces de mort, appels au viol, insultes, harcèlement sur les réseaux sociaux, interdictions de couvrir des événements politiques, intimidations lors des manifestations », rapporte « Le Figaro » qui livre plusieurs situations en exemple.


« Street Press » ; « des soutiens de Zemmour tirent sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs ».

En publiant cet article, à lire ici, « Street Press » s’était attiré la foudre. Il semblerait que le discours d’Eric Zemmour aient conquis un électorat qui collait parfaitement avec le « FN » de Jean-Marie Le Pen. Des gens violents, qui ont choisi l’étranger et la différence comme excuse à tous leurs malheurs.


Un sujet qui a mit le feu aux poudres, en mettant en rage ces partisans qui veulent la guerre.

S’en suit un autre article de « Street Press » ; « Des néonazis appellent au meurtre de Mélenchon, Obono, Bouhafs et un journaliste de StreetPress ». C’est là que tout s’emballe et que d’autres journalistes prennent la parole.


le soir


Pas d’avenir sans le masque. La Belgique revient sur des décisions face à la nouvelle vague. Pas d’autres options selon le gouvernement.

↻ Le Soir. Belgique. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

le monde


POLICE Où T’ES ?
Plus d’argent et d’effectifs dans la police française mais moins d’agents sur le terrain : La faute à la « paperasse ».


Selon la « Cour des comptes » ; « malgré les 10 milliards d’euros consacrés depuis dix ans à la masse salariale de la police, le taux de présence sur le terrain des policiers est en baisse », rapporte « Le Monde ». Hors, il y en effet plus de policiers dans les effectifs. Mais alors où est parti tout ce fric ? Selon la « Cour », un budget important est passé dans « la police des étrangers ». Il semble aussi que la bureaucratie occupe trop les policiers. C’est ainsi que s’ils sont en effet plus nombreux, cette augmentation ne se voit pas sur le terrain.


huff post


DÉBAT ÉNERGIE
Nucléaire : Avant de décider pour de bon, il faut savoir de quoi on parle.


Doit-on sortir du nucléaire en France ? Entre Macron qui veut poursuivre, Jadot qui veut aller doucement et Mélenchon qui veut planifier la sortie, les français doivent avoir toutes les cartes en mains pour se forger une opinion. Dans « Le Monde » (qui signe enfin ses Éditos), Jérôme Fenoglio estime ainsi qu’il faut « débattre et informer, avant de décider ». On ne peut qu’être d’accord avec lui. C’est du bon sens.


le figaro


COVID ET TESTS
Revenir à la gratuité des tests Covid comme le propose Mélenchon ?


Jean-Luc Mélenchon explique que face à la nouvelle crise et la période de Noel, il faudrait revenir à la gratuité des tests pour ne pas empêcher les citoyens. Sous la plume d’Elisabeth Pierson, « Le Figaro » abonde dans le sens du politique. Le quotidien a interrogé divers médecins. Ils pensent eux aussi que revenir à la gratuité des tests en cette période aurait un avantage certain pour la santé de tous.


Posted on 17 novembre 2021 By Marco Petrucci

FRANCE ▸ Jean-Luc Mélenchon : Si les polonais sont aussi catholiques qu’ils le disent, qu’ils aident les migrants.

Sur la situation des migrants en Pologne, Mélenchon « ne comprend pas » pourquoi le gouvernement a une religion qu’il utilise comme un curseur pour le moins variable.


youtube – huff post


Canada • Inondations dans l’ouest : évacuation de milliers de personnes (02’22).



↻ Vidéo YouTube : « Inondations au Canada: des vaches sauvées de la noyade grâce à des jet skis » publiée par « Huff Post ».


youtube – le parisien


Sicile • Depuis plusieurs jours, des tornades et des trombes marines (01’43).



↻ Vidéo YouTube : « Sicile : des tornades font un mort et de nombreux dégâts » publiée par « Le Parisien ».


20 minutes


DROGUES
Etats-Unis : Plus de 10.000 morts par overdose en une seule année. C’est plus que les accidents de la route …


Entre les américains et la drogue, l’histoire est longue. Pour les plus gros trafiquants, et avec un marché vaste, les Etats-Unis sont une nation qu’ils chouchoutent. Ils sont donc une cible, l’offre appelant la demande. Si la pandémie et les confinements sont passés par là, comme le souligne « 20 Minutes », il y a clairement un sentiment de mal-être qui est réconforté par l’usage des drogues. A souligner que « ces overdoses sont largement entraînées par les opiacés de synthèse, essentiellement le fentanyl fabriqué illégalement ».


huff post


JEAN MARIE
Pour le père Le Pen, Zemmour « n’est pas à la hauteur de l’événement ».


Jean-Marie Le Pen change son fusil d’épaule. D’abord plutôt pro-Zemmour, mettant sa fille dans une sale position, il revient sur ses propos. Selon lui, le polémiste n’est plus à la hauteur. Il pointe le manque d’expérience du journaliste, qui se prendra les pieds dans la tapis. « Et de soutenir, une fois n’est pas coutume, sa fille pour porter le fer dans cette compétition », écrit le « Huff Post ». Ça, c’est fait.


alp.org


SALES TYPES
#Metoopolitique : Plusieurs politiques sont dans le viseur (bien-sûr).


Le « hashtag » fait son chemin. Plusieurs personnalités politiques sont visées (parfois nominativement). Viol lors d’une réunion syndicale, agression dans un ascenseur, embrassade de force, propos sans équivoque, … La parole des femmes se libère aussi dans le cercle politique. S’il faut être prudent avec les dénonciations, on peut « tout bêtement » dire que le sujet touche tous les métiers.


le soir


COVID
Belgique : Vers les 1.000 patients en soins intensifs ?


↻ Steven Van Gucht : «Si les choses continuent comme ça, on risque plus de 1.000 patients en soins intensifs». Ils sont un peu plus de 500 pour l’heure. Il ne faut pas laissé faire les choses ; « Le Soir »

l’avenir


PERQUIZ
Des soldats belges proches de l’Extrême Droite.


↻ Enquête sur des soldats de l’Extrême. Quatre militaires visés par les perquisitions du 3 novembre, un retrait d’habilitation ; « L’Avenir »

l’avenir


CRÉTINE
Avec un enfant, elle passe un passage à niveau fermé.

↻ A Saint-Gilles-lez-Termonde (Flandre Orientale – Belgique), une maman traverse le passage à niveau fermé avec son enfant dans les bras ; « L’Avenir »