Couvre-feu / Variantes / Manifs / Chine / Allemagne / Ibrahima / …


ON SE COUCHE A 18 H …

Revue de Presse | Les Rédactions

France · Sur tout le territoire, on nous ordonnes de nous coucher à 18h.

D’abord appliqué à certains départements, c’est désormais toute la France qui est sous couvre-feu à 18h. Quand « La Dépêche » tente de répondre « à nos questions », « Libération » se demande ce qu’il est encore possible de faire après 18h. Dans le même questionnement, « L’Obs » fait le point ; « Tout ce que vous pourrez faire ou pas à partir de samedi 18 heures ». Encore dans « Libé », on dénonce « un métro-boulot-dodo particulièrement pesant ». En effet, pour les salariés, la vie est dure.


COVID

RTBF | Sophie Brems

Variantes · Le virus veut survivre à tous prix, et c’est bien normal !

Comme tous « êtres vivants », le virus Covid fera tout pour perdurer. Ce qui explique ses mutations donnant naissance aux variantes anglaises, sud-africaines ou brésiliennes. Sachant que ces variantes sont comparables, la « RTBF » nous dresses leurs portraits.


MANIF

Le Monde | La Rédaction

France · Un autre samedi de manifestations « pour plein de raisons ».

Des manifestations « mixtes ». Contre les violences policières, la surveillance de masse, pour le droit à l’information ou pour le droit à la culture, les français marchent dans les rues gelées un peu partout dans le pays, écrit « Le Monde ». Il y aurait près de « 80 rassemblements », précise le quotidien.


ÉTATS-UNIS

Le complotisme a attaqué la démocratie.

↻ L’Express. France. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

LA CHINE NE DIT PAS TOUT …

Le Parisien | S. Co.

Covid · La Chine comptait déjà ses morts avant l’annonce de la pandémie.

Les États-Unis montent au front pour dénoncer les mensonges de la Chine. Selon les américains, il y avait déjà des morts du nouveau Coronavirus à l’automne 2019 ; « Le Parisien ». Une thèse qui se tient. On sait combien la Chine reste opaque sur les informations, d’autant plus vis-à-vis de l’étranger. En Europe, des rumeurs laissent entendre que des cas « étranges » avaient été détectés en petits nombres dès septembre 2019. Des cas que l’on apparente aujourd’hui au Covid.


COVID

Libération | La Rédaction

Allemagne · 1.113 en 24 heures. Des mesures à revoir.

Les restrictions pourraient être renforcées en Allemagne, après un pic de mortalité. « Merkel a estimé que le virus ne pourrait être contenu qu’avec des mesures nettement durcies » ; « Libération ». Le pays déplore 44.994 morts du Covid.


Les allemands s’en étaient pourtant mieux sortis au départ.

La France avait pris (une fois encore) l’Allemagne en exemple pour sa stratégie de l’épidémie. On se rend compte aujourd’hui que le facteur « chance » a eu son importance pour le pays lors de la première vague. Au vue des chiffres actuels, la chance a visiblement tourné.


MENSONGE

Les organisateurs des débordements des « gilets jaunes » étaient connus, selon « LFI ».

↻ Photo : Thomas Coex. AFP. Le préfet Didier Lallement et plusieurs hauts-magistrats visés par une enquête pour «faux témoignage» ; « Libération »

COMISSARIAT


Belgique : Ibrahima, 23 ans, mort d’une crise cardiaque dans un comissariat. Les « jeunes » en colère.

Il a été arrêté pour un contrôle alors qu’il filmait des agents de police en service. Pour échapper au contrôle, l’homme de 23 ans a pris la fuite avant d’être ratrappé et amené au poste de police où il a été victime d’une crise cardiaque. Il y a un doute sur le fait que les policiers aient attendus plusieurs minutes avant d’appeler les secours. En savoir plus avec « Libération ».


POLICE


Bruxelles : Tout feu tout flamme …


↻ Auteur : Le Parisien. Bruxelles : violents heurts lors de la manif’ pour Ibrahima, mort après un contrôle de police ; « YouTube »


COUP DE COLÈRE DE MACRON …


Revue de Presse | Les Rédactions

Covid · Emmanuel Macron très énervé par la gestion des vaccins en France.

Alors que selon « Le Figaro » la côté de confiance du Président de la République chute de 2 points, il montre clairement son agacement face à la lenteur de la vaccination. La question est de savoir si « Macron est encore le maître des horloges », se demande « Ouest France ». Du coup « il a perdu ses nerfs », note « Gala ». Mais s’il est fâché face à la gestion des vaccins il n’est pas plus tendre avec l’opposition qui critique ; « RTL ». Reste ce « tiens bon, on les aura ces connards » d’Emmanuel Macron qui exprime son état d’esprit ; « 7SUR7 ».


BÉBÉ COVID


La Libre Belgique | La Rédaction

Wuhan · Et si le Covid n’était pas né là-bas ?

Il serait possible que l’origine du virus ne soit pas le marché de Wuhan. Le circulation du Coronavirus aurait été remarquée bien avant. « Les chances de connaître un jour l’origine du virus » seraient minces, note « La Libre Belgique ».


FÉMINICIDE


Le Parisien | La Rédaction

France · Pas moins de 98 féminicides en 2020.

Dans « Le Parisien », on peut lire qu’il y a eu « 98 féminicides conjugaux, 11 travailleurs ou travailleuses du sexe et deux personnes transgenres tuées » en 2020. Des chiffres moins importants que l’année précédente alors que les violences auraient été plus nombreuses.


RESTAURANTS


↻ Dessin : Sondron. Les Sondron du mois de janvier 2021 ; « L’Avenir »

Les belges attendent toujours l’ouverture des restos.

Si les restaurateurs souffrent, les clients aussi. Tout ça commence à être long. Trop long. Alors que certains ferment boutiques, les belges craignent la désertion d’un secteur qui fait partie de leurs loisirs, voir de leurs vies. Un ra-le-bol général s’installe partout.


LES EFFETS SECONDAIRES …


Le Parisien | La Rédaction

Vaccins · Les effets secondaires se confirment, en France aussi.

Les américains avaient annoncé un chiffre de 1 personne sur 100.000 ayant développé une forme sévère d’effet secondaire aux vaccins (allergie à certains composants identifiés). Olivier Véran, Ministre de la Santé, confirme ce chiffre en France. « Sur 138.000 Français qui ont pour l’instant reçu la première dose du vaccin, nous avons dans le pays un cas d’effet indésirable de nature allergique qui correspond aux effets indésirables constatés à l’étranger », rapporte « Le Parisien » sur son site Internet.


COVID BELGE


7sur7 | La Rédaction

Décès · La Belgique passe la barre des 20.000 morts.

Un nouveau cap est franchi en Belgique. Le pays déplore la mort de plus de 20.000 personnes ; « 7SUR7 ». Les belges, au contraire des voisins français, ont pour l’heure une évolution stable de la pandémie, même si les chiffres des contaminations remontent ces dernières heures.


FÉMINICIDE


Le Parisien | La Rédaction

France · Pas moins de 98 féminicides en 2020.

Dans « Le Parisien », on peut lire qu’il y a eu « 98 féminicides conjugaux, 11 travailleurs ou travailleuses du sexe et deux personnes transgenres tuées » en 2020. Des chiffres moins importants que l’année précédente alors que les violences auraient été plus nombreuses.


OUÏGHOURS


↻ Photo : AFP/Emmanuel Dunand. Le Canada interdit les importations issues du travail forcé des Ouïghours ; « Le Parisien »

Importation de produits liés au travail forcé des Ouïghours : Le Canada coupe les ponts.

Alors que Londres envisage de couper les liens commerciaux avec les produits issus des Ouïghours ; « France24 », le Canada l’a fait ; « Le Parisien ». « Le gouvernement canadien dénonce la torture, les mauvais traitements, le travail forcé et les transferts massifs de travailleurs ouïghours du Xinjiang vers des provinces chinoises ».


ENCORE UNE AUTRE VARIANTE ?


L’Avenir | La Rédaction

Covid · Le Japon annonce la découverte d’une autre variante du Covid-19.

Selon les autorités japonaise, cette variante serait entrée sur le territoire par des touristes qui seraient venus du Brésil. Les analyses montrent des similitudes avec la variante anglaise et sud-africaine sans qu’elle soit totalement identique ; « L’Avenir ». Il est trop tôt pour que les scientifiques japonais puissent donner un avis certain sur cette nouvelle variante. Rien n’indique qu’elle soit plus contagieuse ou plus mortelle à cet instant. Les scientifiques poursuivent leurs recherches.


SORTIE DE CRISE


Libération | Aurore Savarit-Lebrère

Vaccin · « C’est le seul moyen de sortir de ce bordel ».

C’est l’appel de plusieurs artistes français (théâtre, cinéma, chanson, …) dans une tribune du « Parisien ». Le monde de la culture paye le prix fort depuis des mois de fermeture. Interview du directeur de théâtre Stanislas Nordey à lire dans « Libération ». Il y plaide la vaccination pour sortir de cette crise.


KIM ÉNERVÉ


RTBF | La Rédaction

Monde · Des nouvelles du « petit » Kim Jong Un.

Kim Jong Un, maître incontestable de la Corée du Nord, réaffirme que « les USA sont le plus grand ennemi de son pays ». Rien ne change, malgré sa rencontre avec Donald Trump qui avait fait jaser en son temps. Sinon, le dictateur planche sur un nouveau jouet ; un sous-marin nucléaire ; « RTBF ».


BOEING 737


↻ Photo : ADEK BERRY / AFP. Des débris du Boeing 737 indonésien disparu ont été retrouvés ; « Le Monde »

MOTS PAPALES


Citation : Le Pape pour la vaccination.

« Je crois que, d’un point de vie éthique, tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix éthique, parce qu’on met en danger sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres ». Propos du Pape François rapportés dans « Le Monde ».


COVID

Arnaques des vaccins.

Certains sont prêts à tout. « Un homme a vendu un faux vaccin 178 euros au Royaume-Uni », titre la « RTBF ». La victime a 92 ans. Elle a reçu une injection qui n’est pas le vaccin.


COVID

Fumer ne protège pas du Covid.

On nous avait dit que le goudron qui tapisse les poumons des fumeurs pouvait être une protection. Finalement, il n’en serait rien ; « Libération ».


COVID

L’Iran interdit des vaccins.

Selon le guide suprême iranien Ali Khamenei ; « On ne peut absolument pas leur faire confiance ». Il parle des vaccins américains, anglais ou français ; « Le Parisien ».


TU VAS LA FERMER, OUI !


Le Parisien | Iris Peron, Damien Licata Caruso 

Réseaux · « Twitter » et « FaceBook » pourraient couper la chic à Trump pour toujours.

Face aux mensonges et la volonté de Donald Trump de pourrir la confiance des américains à l’égard des dernières élections (conduisant certains à user de la violence pour se faire entendre), les deux plus gros réseaux sociaux pourraient bannir à vie le futur ancien Président des États-Unis ; « Le Parisien ». Temporairement, « Twitter » a déjà pris cette mesure pour une durée non-définie. Le quotidien français rappelle que Dieudonné ou Alain Soral sont déjà interdits des réseaux, y compris « YouTube ».


USA ET COVID


Libération | Margot Davier

Covid · Californie : 4.000 âmes perdues en 24H.

L’État de Californie paye cher la crise Covid. « Dans le comté de Los Angeles (épicentre national), une personne décède du Covid toutes les huit minutes », écrit « Libération ». Malgré les vaccinations qui ont démarré, elles n’ont toujours pas produits leurs effets.


LIBRE EN JUIN


RTBF | P.V.

Belgique · La vaccination à grande échelle pour juin.

C’est le Ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui l’a annoncé. En juin prochain, « on pourra commencer à vacciner toute la population » ; « RTBF ». Le Ministre affirme que l’on retrouvera alors notre liberté. Ce n’est donc pas vraiment pour demain …


L’ARMÉE DE TRUMP


↻ Der Spiegel. Allemagne. Toutes les « une » avec le site « Kiosko.net »

TROP LENT OU TROP VITE …

Le Soir | Le Rédaction

Covid · « BioNTech/Pfizer » affirme que son vaccin fonctionne contre la variante.

Le virus mutant anglais ou africain ne pourrait pas passer à travers le vaccin « BioNTech/Pfizer ». C’est la société pharmaceutique qui l’annonce (avec une efficacité estimée à 95%) ; « Le Soir ». Si c’est rassurant, cette analyse, que la société fait sur elle-même, doit être validée par des scientifiques et médecins indépendants. Autrement dit, aucune certitude ne peut être avancée pour l’instant. On en saura plus dans les prochains jours (voir quelques semaines).


CONFINEMENT

Le Parisien | P.R.

Covid · Le Royaume-Uni est bouclé et les allemands sont prudents.

Alors que les anglais démarrent une nouvelle période de confinement strict, les allemands prolongent leurs restrictions ; « Le Parisien ». En Europe, on craint clairement une autre vague alors que les vaccinations (toujours plutôt critiquées) sont en cours dans de nombreux pays.


VARIANTE

Le Monde | La Rédaction

Covid · Variant anglais : On est pas sûr qu’il soit en France.

Malgré les annonces politiques, il est possible que les « cluster » détectés ne sont pas issus de la variante du virus Covid qui se multiplie au Royaume-Uni. Par contre, il y aurait en effet une mutation mineure ; « Le Monde ». Les scientifiques expliquent que les modifications d’un virus sont courantes.


CANAL +

Salariés en manifestation pour soutenir Stéphane Guy.

↻ Photo : LP/Olivier Arandel. «Obligés de soutenir Stéphane Guy» : masqués, les frondeurs de Canal+ défient Bolloré ; « Le Parisien »

PFIZER

Les effets secondaires du vaccin « BioNTech-Pfizer ».

Même si nous n’avons pas encore le recul necessaire, la Rédaction de « Futura-Science » nous explique « qu’une personne sur 100.000 a fait un choc allergique au vaccin Pfizer ». Si ce chiffre se confirme, cela reste un risque plutôt mesuré.


TROP LENT OU TROP VITE …


Accès Libre Presse | Le Rédaction

France · Quand la vaccination est lente c’est pas bien. Quand c’est rapide non plus ?

Durant les derniers jours, les critiques ont fusé de tous les côtés pour dénoncer une vaccination trop lente, notamment par rapport aux allemands. Au gouvernement, on a alors mis un gros coup de « booste ». Sauf qu’aujourd’hui, alors que certains affirment que même plus vite c’est encore trop lent, d’autres se posent des questions sur les dangers de l’augmentation de la cadence … Au final, on comprend que le politique a vraiment du mal à savoir sur quel pied danser parfois.


Assange


Libération | Eva Moysan

Monde · Julian Assange ne sera pas extradé.

Les britanniques ont refusé la nouvelle demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis. « Le risque que le fondateur de WikiLeaks se suicide est trop grand », écrit « Libération ». Une « bonne surprise », note le quotidien.


Vaccins


Le Parisien | C.Bauduin et A.Sipos avec I.Péron 

France · Les vaccins français de tous les doutes.

Alors que des milliers de personnes sont déjà vaccinées chez les voisins, la France ne compte qu’une centaine de vaccinations. Dans « Le Parisien », on se pose plusieurs questions sur le nombre de vaccins, le type, la logistique ou encore le consentement.


On accélère, un peu …

Face aux critiques, le gouvernement français s’active pour vacciner. 5.000 vaccinations en 24 heures, annonce Castex. La France est accusée de « pays en retard ».


Racisme


IL Y A DES CHOSES QUI NE CHANGERONT JAMAIS …

↻ Dessin : n/a. L’ambiance actuelle qui règne sur le territoire des Gaulois ; « GriGriNews »

Boulot


Lundi 04 janvier : Jour J pour la reprise du boulot. On oublie rien ! Et surtout pas les « gestes ».

En vacance mais coincé à la maison ces derniers jours, il faut vite se remettre dans le bain des gestes barrières. Les responsables, au boulot, auront la charge de vous le rappeler. Pour éviter toutes remarques, pensez-y tout seul.