Palestine / Virus / Vaccin / Masques / Hôpitaux / Police / Navalny / …


MANIFESTATION PRO-PALESTINE


Revue de Presse / Les Rédactions

Manifestations · Dans de nombreuses grandes villes, des manifs’ pro-palestiniennes.

Malgré les interdictions, quelques 3.000 personnes ont défilé à Paris ; « Le Figaro ». Ils étaient tout aussi nombreux à Bruxelles, Madrid et Berlin ; « Le Soir ». Les manifestants demandaient liberté et paix pour la Palestine, accusant Israël d’une colonisation criminelle. Il semble que ce soit surtout en France que les débordements ont été les plus importants. Plus de 40 interpellations ont été effectués dans la capitale française. Berlin a connu aussi des scènes de violences contre les forces de l’ordre.


LA VÉRITÉ EST AILLEURS


Libération / Julie Richard

Covid · Fuite du labo de Wuhan : La revue « Science » demande de « creuser ».

Rien ne confirme ou infirme que le virus du Covid-19 se soit « échappé » du laboratoire chinois de Wuhan. La revue « Science » demande une investigation sérieuse en ce sens, écrit « Libération ». L’OMS avait déjà travaillé sur ce dossier en faisant des conclusions plus que vagues.


FAUSSE NOUVELLE


Le Monde / JEAN-PIERRE FILIU

Israël · Les balles en caoutchouc de la police ne sont pas en caoutchouc …

Dans le « blog » du « Monde », l’auteur explique que les médias, en utilisant la définition de « balles en caoutchouc », ne reflètent pas la vérité. Car, en réalité, ce sont « des balles d’acier, recouvertes d’une pellicule de caoutchouc et capables d’infliger de graves blessures » qui ont été tirées par les autorités contre les manifestants palestiniens.


PHOTO A LA UNE : GAZA


NUIT DE VIOLENCES …

↻ Photo : REUTERS/Amir Cohen. Proche-Orient : une nouvelle nuit d’affrontements, 10 membres d’une même famille tués à Gaza ;  « Le Parisien »

Revue de Presse · Proche-Orient : Il faut un retour à la paix, et (très) vite.

La Rédaction de la « RTBF » souligne « la crainte d’une guerre civile ». Il est question d’une « guerre à grande échelle » sur « France 24 ». Pour Berlin, « les tirs de roquettes du Hamas sont des attaques terroristes », rapporte « Le Figaro ». « Gaza sous les bombardements » titre « TV5 Monde ».


FRANCE — JLM ACCUSÉ PAR « VA »


Valeurs Actuelles / La Rédaction

Terrorisme · Sur l’attaque de Rambouillet, Jean-Luc Mélenchon serait trop mou …

Sur l’attaque d’une agente administrative au commissariat de Rambouillet, Marine Le Pen accuse Macron d’être responsable du « chaos ». Jean-Luc Mélenchon est nettement moins dans l’accusation. On se souviendra qu’après les attaques qui ont meurtri le pays, JLM s’est rangé derrière le gouvernement, estimant que, dans ces situations, il faut faire bloc et preuve d’humilité. « Valeurs Actuelles », en publiant un semblant d’article dénonçant la mollesse du politique, l’accuse d’être trop timide lorsque l’assaillant est musulman.


MONDE — COVID EN INDE


Le Monde / La Rédaction (Afp)

Inde · Plus de 2.600 morts en 24h. Une situation hors de contrôle.

L’Inde fait face à une augmentation importante de malades du Covid-19. Les hôpitaux sont clairement débordés dans tout le pays. Une situation qui devient ingérable pour les autorités. A l’heure actuelle, un tiers des nouveaux cas de Covid sur la planète sont imputés à l’Inde. « Le Monde » fait le bilan.


BELGIQUE — RESTRICTIONS COVID


La Libre Belgique / La Rédaction

Terrasses · L’ouverture du 08 mai se confirme en Belgique.

Les autorités sont confiantes sur l’ouverture des terrasses prévue le 08 mais prochain. Les chiffres semblent en effet très encourageants. Pour autant, le respect des règles sanitaires (masques, distances, …) ne doit pas être oublié, rapporte « La Libre Belgique ». C’est une condition essentielle à une sortie de crise prochaine.


BELGIQUE — ASTRAZENECA


La Libre Belgique / La Rédaction

AstraZeneca · Pour les plus de 40 ans (et plus pour les plus de 55).

La Belgique a changé d’avis sur le vaccin « AstraZeneca ». Alors qu’il ne pouvait être administré qu’aux personnes de plus de 55 ans, il pourra être proposé aux plus de 40 ans. Selon Sabine Stordeur (task force vaccination), « à 40 ans, les bénéfices sont largement supérieurs aux risques » ; « La Libre Belgique ».


MONDE — COVID


Metro / La Rédaction

Pérou · Le port de « double masque » est obligatoire.

Le Pérou connait une augmentation des cas de Covid-19. Pour tenter de freiner la propagation, les autorités rendent obligatoire le fait de porter deux masques simultanément dans les endroits où il y a beaucoup de monde. « Cette mesure s’ajoute à l’utilisation obligatoire d’une visière transparente ; « Metro ».


DESSIN | VACCINS CHINOIS (ALEX)


C’EST DU BON MATÉRIEL …

↻ Dessin : Alex. Les vaccins chinois sont-ils fiables ? ; « Les Dessins d’Alex »

Les vaccins chinois sont sûrs, mais qu’il manque (toujours) des données.

L’Organisation Mondiale de la Santé est rarement très claire. Sur les vaccins chinois, l’OMS ne change pas sa politique du doute. Sur les personnes âgées et ceux qui souffrent d’autres maladies, des données manquent. Malgré une efficacité de 50% à 79%, plus de 150 millions de doses ont été distribuées à l’étranger


FRANCE — ATTAQUE TERRORISTE


Revue de Presse / Les Rédactions

Police · Attaque dans un commissariat à Rambouillet : « Macron, c’est le chaos » ; Le Pen.

Un homme est entré dans un commissariat de Rambouillet. Armé d’un couteau, il a tué une agente administrative de 49 ans, mère de 2 enfants, avant d’être abattu par un policier. L’assaillant était un tunisien arrivé en France en 2009. Il était en situation irrégulière pendant 10 ans avant d’être régularisé. Marine Le Pen est montée au créneau ; « Emmanuel Macron, c’est le chaos. Il faut arrêter le laxisme » ; « Le Parisien ». Cette attaque apporte de l’eau au moulin du « RN », pour qui la sécurité et les étrangers restent au centre du programme.


FRANCE — SANTÉ (COVID)


Libération / Miren Garaicoechea

Covid · Les autotests Covid en pharmacie : Il y a pas foule.

Les tests Covid pour savoir si on est positif, vendus en pharmacie, ne rencontrent pas un gros succès, écrit « Libération ». Il faut dire que ces autotests n’ont pas jouit d’une bonne réputation. En effet, si le test est positif, il faut faire quand même un autre test chez un médecin ou un centre.


FRANCE — POLICE


Le Parisien / Stéphanie Forestier

Attaques · Encore des policiers attaqués à Compiègne.

Depuis plusieurs nuits, les policiers sont attaqués au Clos-des-Roses à Compiègne (Oise). Ils se mangent des tirs de mortier d’artifice et des pavés, précise « Le Parisien ». Trop peu nombreux, ils sont contraints de prendre la fuite. La situation devient risible. La police n’a plus la main dans ces quartiers.


JO DE TOKYO


Sport · État d’urgence à Tokyo (Covid) : C’est chaud pour les « JO ».

La situation pandémique du Covid n’est pas bonne à Tokyo. Alors qu’un état d’urgence vient d’être décrété, le monde du sport s’interroge sur la tenue des JO fin juillet ; « Le Parisien ».

POUR ESSAYER


Belgique · Covid : Culture ou sport seront en phase de « tests ».

Entre mai et juin, la Belgique laissera organiser 30 événements encadrés. Il s’agit de connaitre l’impact qu’ils pourraient avoir. « Les participants assument la responsabilité de leur participation » ; « Le Soir ».

TROP VITE


Automobile · Les nouvelles Renault ne passeront plus les 180 km/h.

Comme les Volvo, les nouvelles Renault seront bridées à 180 km/h pour éviter les accidents, annonce la direction ; « 7SUR7 ».

MONDE — LE POLICIER VA EN PRISON


Revue de Presse / Les Rédactions

Justice · Le policier Derek Chauvin jugé coupable du meurtre de George Floyd.

Ce n’est pas une surprise. Plutôt un soulagement pour la famille de George Floyd. « Pour les 12 membres du jury, Derek Chauvin est coupable du meurtre de George Floyd », écrit le « Huff Post ». La victime, un quadra noir, avait été « asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes », rappelle « La Dernire Heure ». Joe Biden, président des USA, se félicite de ce jugement. Quand à la peine que Derek Chauvin devra purger, elle sera connue dans plusieurs semaines.


MONDE — SITUATION US


Le Parisien / La Rédaction (Afp)

Covid · La moitié des américains vaccinés avec une dose.

Selon les chiffres officiels, « la moitié des adultes a déjà reçu au moins une dose de vaccin (32% sont entièrement vaccinées) » ; « Le Parisien ». Joe Biden, en misant tout sur la vaccination, aura donné un sacré coup de fouet. Les États-Unis sont proche de l’immunité collective (70% devant être atteint pour le Covid-19).


MONDE — RUSSIE ET EXPULSIONS


Le Monde / La Rédaction (Afp)

Expulsions · Les Russes et les tchèques virent leurs diplomates.

La vague des expulsions continuent. Cette fois, les russes se sont frittés avec les tchèques, ceux-ci les accusant d’avoir commis des actes de sabotage sur leur territoire ; « Le Monde ». Déjà en grippe avec les américains, les russes vont finir par ne plus avoir beaucoup de diplomates à l’étranger.


ANIMAUX — PROTECTIONS ANIMALES


Libération / Sarah Finger (Témoignages)

Bestioles · Animaux de labos : Il faut qu’ils souffrent tous.

Le 24 avril sera la « Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires ». Dans « Libération », on peut lire les témoignages exclusifs de « deux lanceuses d’alerte ». Entre « expériences inutiles et pratiques illégales », il y a des animaux qui souffrent. Des faits qu’on ne veut pas connaitre. Et surtout, ne pas voir.


BELGIQUE — JEUNES CONS


Metro / La Rédaction (Belga)

Gosses · Jeunes à la côte belge ; ils foutaient quoi les parents ?

A Knokke-Heist (une commune sur la côte belge, à la frontière avec les Pays-Bas), plusieurs centaines de jeunes ont été verbalisés pour non-respect des règles sanitaires (distances, masques, …). Le bourgmestre de la ville veut aller plus loin. Il incrimine les parents et veut les poursuivre « pour négligence » ; « Metro ».


MONDE — POLITIQUE ÉTRANGÈRE


20 Minutes / La Rédaction (Afp)

Russie · Les occidentaux ne devraient pas faire chier Vlad.

Vladimir Poutine a fait son petit discours annuel à la Nation. Pas un mot sur Navalny. Par contre, il a eu le verbe pour avertir les pays occidentaux qui se mêlent de la politique intérieur. « Poutine a promis une réponse asymétrique, rapide et dure en cas de provocations des Occidentaux », note le site « 20 Minutes ».


FRANCE — POLITIQUE


Huff Post / Astrid de Villaines

RN · Pourquoi Marine Le Pen a des chances de gagner en 2022 ?

Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, il y aurait deux facteurs importants. D’abord, les similitudes entre le « RN » et « Les Républicains » floueraient les électeurs dans leur choix. Ensuite, il y aurait la « détestation du président Macron ». A lire sur le « Huff Post ».


MONDE — POLITIQUE


L’Obs / La Rédaction (Afp)

Russie · Alexeï Navalny arrête progressivement sa grève de la faim.

En trop mauvaise santé pour continuer. C’est ce que l’opposant russe a fait savoir. Après 24 jours sans s’alimenter pour dénoncer ses conditions de détentions, l’homme de 44 ans, connu pour son opposition à Poutine, dit ne pas avoir d’autre choix. Il demande toujours la visite de médecins. A lire sur « L’Obs ».


A LA UNE | AFFAIRE MIA


LE GOUROU DE L’AFFAIRE MIA

↻ La Dépêche du Midi. France. Toutes les « Une » avec le site « Kiosko.net »

Daillet : Le « gourou » français, habitué des thèses complotistes.

Rémy Daillet-Wiedemann, 53 ans, fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire Mia, enlevée en France et retrouvée en Suisse.

ENLÈVEMENT DE MIA, 8 ANS

Il pourrait être le cerveau. Il aurait « manipulé » ceux qui sont impliqués dans le rapt. Une supposition de la justice qui reste à démontrer. L’homme, en tout cas, s’en défend via les réseaux sociaux. Certains appelant, sur ces mêmes réseaux, à ce qu’il rentre en France pour s’en expliquer.


MONDE | CAS GRAVES POUR LE VACCIN J&J


Revue de Presse / Les Rédactions

Vaccin · Aussi des cas graves de caillots sanguins pour « Johnson & Johnson », mais la vaccination reprend.

Les États-Unis avaient suspendu le vaccin quelques jours « afin d’enquêter sur six femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins » ; « Le Soir ». Les experts ont conclu à une forme très rare d’effet secondaire, même si le lien ne semble toujours pas établi avec certitude entre le vaccin et les caillots. Vraisemblablement avec des « restrictions », les USA vont redémarrer la vaccination avec « Johnson & Johnson » dans les prochaines heures. « 6,8 millions de doses » ont déjà été administrées aux américains ; « Metro ».


BELGIQUE | COVID – MASQUES


Le Soir / La Rédaction (Belga)

Covid · Pas de masques pour les élèves de primaires en Belgique.

Pour la rentrée du 19 avril, il a été décidé que le port du masque n’était plus obligatoire pour les élèves de primaires (même pour les 11-12 ans de 5 et 6ème). Une situation qui n’était pas gérable, expliquent les directions des écoles ; « Le Soir ». Cela reste obligatoire pour les enfants qui sont scolarisés dans le supérieur.


FRANCE | COVID – HOPITAUX


Le Parisien / La Rédaction

Covid · Dans les hôpitaux français, « c’est stable mais critique ».

Moins de 150 décès par jour mais quelques « 5.900 patients en soins critiques », titre « Le Parisien ». Dans les services des soins intensifs, on est toujours à la limite de ce qui est supportable. Sur la vaccination, « plus de 12,5 millions de personnes ont reçu (au moins) une dose », précise le quotidien.


FRANCE | POLICIERS ATTAQUÉS


Libération / Juliette Delage

Verdict · 6 à 18 ans pour les « jeunes » qui ont attaqué des policiers.

Rappel : Le 8 octobre 2016, deux voitures de polices avaient été attaquées à coups de cocktails Molotov. Deux policiers avaient été gravement brûlés. A l’annonce du verdict, collègues et syndicats de police estiment que c’est « pas cher payé », d’autant qu’il y a eu 8 acquittements ; « Libération ».


FRANCE | PLUS DE POLICIERS


Le Parisien / La Rédaction (Afp)

Police · Pas moins de 10.000 flics en plus dans les rues en 2022.

C’est la promesse d’Emmanuel Macron. « Le chef de l’État a confirmé son objectif de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici la fin du quinquennat », écrit « Le Parisien ». Il y aura donc « plus de bleu sur le terrain ». Une demande, forte, de la plupart des citoyens français.


MONDE | LA SANTÉ DE NAVALNY


L’Obs / La Rédaction (Afp)

Avertissement · Si l’opposant Alexeï Navalny meurt, Vladimir Poutine devra rendre des comptes.

L’opposant est emprisonné en Russie. En grève de la faim (depuis le 31 mars) et malade (en plus d’une double hernie discale), ses médecins seraient inquiets pour sa vie. Les États-Unis et l’Europe « font pression sur la Russie », écrit « L’Obs ». Ils demandent la libération immédiate d’Alexeï Navalny afin qu’il puisse être soigné comme il se doit. Rappelons qu’il avait été victime d’un empoisonnement l’année dernière. Il avait accusé les services secrets russes d’avoir voulu le tuer pour le faire taire.


MONDE | POLITIQUE ÉTRANGÈRE


L’Express / D.P.

Usa-Russie · Les hommes et femmes qui sont interdits de Russie.

Bilan des américains qui ne sont plus les bienvenues en Russie (en réponse à la même « attaque » de Biden concernant des diplomates russes). « L’Express » nous fait le détails de ce qui ressemble à du cinéma politique et des disputes de bac à sable. Des prétendues sanctions qui n’ont pas d’autre intérêt que la communication.


POLÉMIQUE | SANTÉ PUBLIQUE


France Soir & 7SUR7 & RTBF / Les Rédactions

Prudence · Frédéric Baugniet, un autre invité polémique de « France Soir ».

Le site « France Soir » a invité F. Baugniet, belge jugé raciste, islamophobe – « 7SUR7 » – aux discours polémiques, qui accusent les États de « tuer des gens ». Selon lui, il existe des tests plus rapides et pas chers (de son propre cru) pour détecter ceux qui sont porteurs du Covid. Faux, rapporte la « RTBF ».


FRANCE | SOCIÉTÉ COVID


Marianne / Vincent Geny

Intime · La prostitution en France et la crise Covid : De pire en pire.

La situation sanitaire Covid a fait sortir certaines femmes de la prostitution. Pour ceux qui y sont restées, la situation est catastrophique et toujours plus violente. « Marianne » revient sur un « métier » toujours plus opaque. Ce qui ne s’est pas arrangé, au contraire, avec la crise.


DESSIN | POLÉMIQUE FRANÇAISE


PJ, C’EST UN MEC A PROBLÈMES …

↻ Dessin : Troud. Menu Pierre Jean Chalençon « Dessins d’Humeur »

Diners clandestins : Pierre-Jean Chalençon est un « idiot utile » qui doit se faire oublier.

Pour « L’Humanité », Pierre-Jean Chalençon est « l’idiot utile de la lutte des classes », symbole d’une « riche élite qui se croit au-dessus des lois ».

| Incapable de « fermer sa gueule ». Il s’est enfoncé dans sa bêtise et tenter de rattraper sa connerie.

Christophe Leroy, organisateur de ces dîners, avait traité PJC de « con ». En balançant, pour dire ensuite que c’était une blague et enfin avouer que s’en était pas une … il a montré qu’il était un piètre menteur. L’homme d’affaires et collectionneur n’a plus qu’à creuser son trou pour se faire oublier.


MENACES DE MACRON : VLADIMIR POUTINE S’EN FICHE.


Pas content sur la situation à la frontière avec l’Ukraine – « LCI » -, Emmanuel Macron veut prendre des sanctions contre la Russie. Mais comme il le dit lui-même, il a déjà pris de telles sanctions par le passé. Pour quel effet ?

| Poutine, il s’en fout.

Poutine se fiche des « sanctions ». Il a l’habitude des menaces qui n’aboutissent à rien d’autre que de mettre celui qui menace en position difficile. Il s’agit de la Russie, pas de l’Écosse.


MACRON MENACE POUTINE … (01’20) …



↻ Vidéo : Le Parisien. Frontière ukrainienne : Macron prêt à sanctionner en cas de «comportement inacceptable» ; « YouTube »


FRANCE | POUR AIDER LES ADOS


20 Minutes / H. B.

Réseaux · Le « 3018 » : numéro à retenir pour les ados français qui pourraient être victimes de violences numériques.

A travers les réseaux sociaux, des centaines de jeunes souffrent de la « cyberviolence » ou « cyberharcèlement ». En appelant le « 3018 », les ados (ou leurs parents) pourront avoir une oreille attentive. Mais plus encore. Grâce à ce numéro, les opérateurs peuvent faire en sorte d’entamer les démarches pour supprimer les messages ou les comptes qui posent problème. Ce qui peut se faire en quelques heures grâce à un canal prioritaire avec les réseaux. « Les cas de cyberharcèlement ont augmenté de 57% en 2020 », rappelle « 20 Minutes ».


MONDE | COUPS POUR COUPS


Le Parisien / La Rédaction (Afp)

Russie · Les États-Unis expulsent des diplomates russes. La Russie fait la même chose. Jeu de bac à sable.

Pour sanctionner la Russie sur l’ingérence (présidentielle américaine de 2016), Joe Biden avait pris la décision de renvoyer de son territoire des diplomates russes. Poutine répond avec la même mesure. Des diplomates américains sont priés de quitter la Russie ; « Le Parisien ».


FRANCE | POLICERS ATTAQUÉS


Le Figaro & Le Parisien / Les Rédactions & YouTube

Attaque · Épinay-sur-Seine : Policiers attaqués au mortier d’artifice.

Grosse ambiance à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Des « jeunes » ont attaqués des policiers avec des tirs de mortier d’artifice dans la nuit de vendredi à samedi ; « Le Figaro ». Vidéo du « Parisien » à voir sur « YouTube ».


FRANCE | DES SUICIDES


Le Figaro / La Rédaction (Afp)

Suicides · Depuis janvier, « 5 internes en médecine se sont donné la mort ».

Il semble que ce ne soit pas une situation « normale ». « Le Figaro » oriente son article sur la crise sanitaire Covid. Elle serait responsable du surmenage de ces internes. « Ils tirent sur la corde constamment, mais la corde, il y a un moment où elle va se casser », rapporte le quotidien français.


PHOTO | UNION DE LA GAUCHE ?


UNION DES GAUCHES FRANÇAISES : ILS NE SE SONT PAS TAPER SUR LA GUEULE !

↻ Photo : Thomas SAMSON / AFP. Présidentielle 2022 : Les gauches s’entendent pour poursuivre le dialogue « 20 Minutes »

Pour éviter le duel Macron – Le Pen, la Gauche aurait tout intérêt à faire « groupe ».

Tous les représentants de la Gauche se sont enfermés durant 3 heures. A la sortie, on dit que le dialogue est possible avec tout le monde.

| Discutions sur le programme en mai. La candidature unique crispe.

On devine que les arrangements de chacun sur un programme de base n’est rien à côté des discutions sur celui ou celle qui représentera cette Gauche. Notamment Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo.

| Jean-Luc Mélenchon hors champs. La France de JLM reste « insoumise ».

Sans candidature commune, les voix seront dispersées. Hors, pas une seconde on imagine que JLM puisse se mettre en retrait. D’ailleurs, il n’a pas fait le déplacement pour cette réunion. C’est Eric Coquerel qui s’y est collé.


SANTÉ | LE PLUS MAUVAIS DES VACCINS ?


Le Parisien & RTBF  / La Rédaction

AstraZeneca · Quatre nouveaux décès entre le 02 et le 08 avril en France, avec une moyenne d’âge de 62 ans.

Le journal « Le Parisien » écrit ; « depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont 23 cas, dont 8 décès de thromboses rares et d’anomalies de la coagulation qui sont survenus en France » (sur 2.725 000 injections). Le lien entre ce vaccin et ces effets secondaires est établi. L’Europe préconise toujours de n’utiliser « AstraZeneca » que pour les moins de 55 ans. La France reste sur cette ligne. En Belgique on a rajouté un an. Le vaccin est réservé uniquement aux 56 ans et plus ; « RTBF ».


MONDE | LES PAUVRES D’ABORD


Huff Post / Antoine Beau

Covid · Il est clair que les plus pauvres sont les plus touchés par le virus.

Que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en France, on remarque que les pauvres meurent d’avantage du Covid. Pour expliquer ce phénomène de société, on cible notamment le logement des plus modestes mais aussi l’éducation. Un sujet à lire dans le « Huff Post ».


FRANCE | L’APRES COVID


Huff Post / La Rédaction

Réouverture · Comme en Belgique, la France vise la mi-mai pour ouvrir terrasses et certains secteurs de la culture.

La mi-mai semble être une date qui fait consensus. Mais en France, on explique que les territoires entrent en ligne de compte. Certaines régions pourraient respirer plus vite que d’autres. Tout dépend de la situation du moment ; « Huff Post ». Une fracture territoriale de plus ?


MÉDIAS | LE PARISIEN


Le Parisien / Damien Licata Caruso

Appli · « Le Parisien » lance la nouvelle version de son application mobile.

L’autre nouvelle version avait vu le jour l’été dernier. Il semble que les retours des lecteurs justifiaient une nouvelle monture. A l’écoute, la direction du journal avait pris la décision de revoir l’application pour coller au mieux aux attendes. C’est chose faite. Tous les détails dans l’article qui est consacré à l’appli du « Parisien ».


PHOTO | UN ADO ABATTU


L’ENFANT ABATTU PAR LA POLICE AVAIT 13 ANS. NOUVEAU SCANDALE AUX ÉTATS-UNIS.

↻ Photo : AFP. Les images d’un adolescent abattu par la police choquent les États-Unis « Metro »

Les policiers soutiennent que l’ado était armé. On ne voit pourtant aucune arme sur la vidéo diffusée.

Dans un contexte pour le moins explosif, une nouvelle affaire de « violence policière » bouscule les américains.

| Adam Toledo, 13 ans, abattu à Chicago par un policier qui le poursuivait.

Les faits se sont produits le 29 mars dernier. L’enfant était poursuivi par des policiers qui lui demandent de montrer ses mains. Au moment où il s’immobilise, un des policiers tire et le tue.

| Nouvelle vague d’indignation, en plein procès de la mort de George Floyd.

La police croule sous les critiques. Un noir par ici, un jeune par là, … Les forces de l’ordre ont la gâchette trop facile. Alors que des manifestations sont en cours pour le procès de George Floyd et Daunte Wright, 20 ans, tué il y a quelques jours, cette affaire va à nouveau enflammer les esprits.


SANTÉ | OUVRIR LES FENÊTRES : UN CONSEIL ESSENTIEL


Metro / La Rédaction

Covid · « Aérez, aérez, aérez » : Trop souvent, les citoyens prennent ce conseil avec légèreté. C’est une grave erreur.

Les experts s’étouffent à force de le dire. Pour le virus Covid (comme pour les autres) l’aération des endroits fermés est essentielle pour lutter contre la pandémie. Le but est le « renouvellement de l’air », rapporte le site « Metro ». En France, ce sont les politiques qui s’étouffent. Depuis plusieurs semaines, Mélenchon ou Dupont-Aignan insistent pour que le gouvernement investisse dans des appareils « purificateurs d’air ». L’exécutif ne semble visiblement pas convaincu par le procédé.


MONDE | VUE DU MEXIQUE


Libération / Emmanuelle Steels

Mexique · Des migrants se font tuer … et « tout le monde » s’en fout.

Fosses communes et des centaines de morts découverts au fur et à mesure. Au Mexique, des migrants centraméricains (surtout) se font buter dans l’indifférence quasi générale. Ils sont « considérés comme des cas isolés ». Un sujet de la correspondante à Mexico pour « Libé ».


MONDE | VACCINS X3


Le Monde / La Rédaction

Pfizer · Une dose … Deux doses … Et bientôt une troisième dose. Le groupe pharmaceutique y travaille.

Finalement, il semble que les deux doses du vaccin « Pfizer » ne suffisent pas. Le groupe a fait savoir qu’une troisième dose pourrait être nécessaire pour une action optimale de son vaccin. A la suite de quoi, il faudra une injection par an pour être protégé ; « Le Monde ».


MONDE | VUE DE CHINE


Libération / Zhifan Liu

Chine · Le coursier Chen Guojiang arrêté pour avoir eu le culot de se plaindre.

Chen Guojiang, coursier pékinois, a eu la mauvaises idées de vouloir se plaindre de ses conditions de travail. Il n’a pas été sanctionné par son employeur, mais pour l’État. Il a été arrêté à Pékin pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public » ; « Libé ». Ce secteur d’activité est devenu un pan de l’économie du pays.


PHOTO | JIMMY LAI


JIMMY LAI / EN PRISON 14 MOIS POUR AVOIR ORGANISÉ DES MANIFESTATIONS PRO-DÉMOCRATIQUES.

↻ Photo : AFP. Manifestations à Hong Kong: condamné à une peine de plus, le magnat de la presse Jimmy Lai fera 14 mois de prison « La Libre Belgique »

Homme d’affaires et patron de presse chinois du journal « Apple Daily », monsieur Lai était déjà en détention provisoire.

En 2019, Jimmy Lai aurait été l’un des initiateurs de 2 manifestations importantes à Hong Kong. Celles-ci ont incité des centaines de milliers de chinois à protester pour jouir de plus de démocratie.

| 14 mois de prison pour son action militante en faveur de la démocratie.

C’est la première fois que Lai est clairement condamné pour son action militante (14 mois de prison). Jusqu’ici, d’autres actions en justice, aussi floues les unes que les autres, avaient été introduites par les autorités.

| « Reporters Sans Frontières » impuissant face à la Chine.

« RSF » condamne sans avoir la moindre marge d’action. La Chine – au 177e rang sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse – se fiche des critiques internationales.


LA UNE EN CHINE


↻ Le Soir. Belgique. Toute les « Une » avec le site « Kiosko.net »

LA UNE AUX ÉTATS-UNIS


↻ The Washington Post. États-Unis. Toute les « Une » avec le site « Kiosko.net »

LA UNE AU ROYAUME-UNI


↻ Daily Telegraph. Royaume-Uni. Toute les « Une » avec le site « Kiosko.net »