Tortures / Migrants / Météo / Diesel / Cinéma / RTBF / Enfants / Plaza / …


France / Agriculteurs en Colère


Potage · Attal tente de nouvelles mesures pour calmer les agriculteurs.


Les dernières mesures annoncées par le gouvernement, par la voix de Gabriel Attal, n’ont pas convaincus les agriculteurs. Avec les travailleurs de la terre, les effets d’annonces et de communications ne fonctionnent pas. Le Premier Ministre devrait donc promettre d’autres solutions dans les heures qui viennent. Un « live  » à suivre sur « Le Monde » ou « 20 Minutes ».


France / Agriculteurs à la Capitale


Paris · Empêcher les agriculteurs de venir à Paris.


Laisser monter les agriculteurs à Paris donnerait un bordel sans nom. Alors que plusieurs tracteurs sont déjà en route, Attal dit tout ce qu’il peut pour éviter l’assaut des campagnards sur Paris.


France / Paradis Fiscaux


Monaco · Les Grimaldi et leurs comptes au paradis.


La famille princière de Monaco s’est faite gaulée. « Des carnets d’un administrateur limogés apportent leur lot de révélations sur le fonctionnement de la famille Grimaldi », écrit « 20 Minutes ».


« A Monaco, l’heure des comptes a sonné » ; un article (abonnés) du journal « Le Monde ».


Monde / Palestine et ONU


UNRWA · Pour ceux qui n’ont pas suivis l’affaire …


L’UNRWA vient en aide aux palestiniens. Il y a quelques jour, Israël a fait savoir que certains membres auraient participé à l’attaque du 7 octobre. Sans trop se poser de question, l’UNRWA a limogé les employés ciblés. Depuis, plusieurs pays ont coupé leurs aides financière à cette branche de l’ONU ; « Le Monde ».


A la Une / Le Dauphiné Libéré


Presse : Le Dauphiné Libéré. France. La colère des agriculteurs ; « Toutes les « unes » avec Kiosko.net »

Monde / Palestine


Paix · Accord sur l’arrêt des frappes à Gaza ?


C’est encore très fragile, mais plusieurs observateurs sont confiants. « Les négociateurs américains se rapprochent d’un accord pour qu’Israël suspende ses frappes sur l’enclave palestinienne de Gaza en échange de la libération de plus de 100 otages qui y sont encore retenus par le groupe islamiste palestinien Hamas », rapporte « 7SUR7 ».


Monde : Le Soir


Gaza · « De longs mois de guerre » ; C’est ce que promet le chef israélien Benji …


Le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahou promet de « long mois de guerre », rapporte « Le Soir ». Aucune perceptive de cessez-le-feu, à long ou à court terme, n’est prévue alors que plusieurs dizaines d’otages son toujours entre les mains du Hamas. En attendant, les frappes israéliennes se poursuivent en Palestine. A Gaza, On estime à plus de 20.000 le nombre de morts dues aux frappes israéliennes. D’après le Hamas, plus de 70% des victimes seraient des femmes et des enfants.


Monde : Le Parisien


Corée · Le discours de guerre de Kim Jong Un.


Pour ne pas changer, Kim Jong Un est toujours aussi énervé. Pour la nouvelle année, « le dictateur nord coréen n’a pas vraiment eu un message de paix », écrit « Le Parisien ». Fâché avec le Sud malgré des tentatives de rapprochement, le dirigeant ne cessera pas de jouer avec ses petits missiles et autres armes nucléaires en 2024.


Monde : Euronews, Le Monde


Gaza · Des frappes au moment du passage en 2024.


Des « feux d’artifice » dont on se serait bien passer : L’armée israélienne à poursuivi ses bombardements toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Au moment même du passage à l’année nouvelle, des frappes ont été constatées dans la Bande de Gaza rapporte « EuroNews ». « Pas de trêve pour le Nouvel An » titre « Le Monde ».


Monde : Euronews


Corée · Kim Jong Un : Anéantir les USA et le Sud.


Kim garde les mêmes fantasmes, encore et toujours. « Kim Jong Un a ordonné à son armée d’anéantir complètement les États-Unis et la Corée du Sud en cas de provocation » ; « EuroNews ». Une déclaration qu’il a fait dans les médias officiels du pays, histoire de rappeler à sa population que l’ennemi est entre ses mains. Foutaise et manipulation !


Dessin : Rahma Cartoons


Tuer notre planète … tant qu’ils le peuvent … Un dessin de Ahmed Rahma, dessinateur turc.

Dessin : Rahma Cartoons. La cupidité détruit notre planète La durabilité perd face à la cupidité ; « Cartoon Mouvement »

France : Le Parisien


Distinction · Les Légions d’Honneur 2024.


Au total, « 352 personnes œuvrant au service de l’intérêt général figurent dans la promotion civile de la plus haute distinction française » ; « Le Parisien ». Dans cette liste, on trouve des policiers, des enseignants ou des victimes d’attaques terroristes. Le richissime Bernard Arnault fait aussi partie du lot. Des scientifiques et des sportifs aussi.

LE CAS DEPARDIEU

Gérard Depardieu fait partie des gens qui ont reçu la Légion d’Honneur. Face aux accusations de viols et d’agressions sexuelles, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’était pas question pour l’heure de la lui enlever, soutenant l’acteur.


Affaire Depardieu : la Légion d’honneur, une distinction qui donne des devoirs plus que des droits ; « La Croix »


Monde : Le Parisien, RTL Info


Trump · Selon Donald, « les migrants empoisonnent le sang du pays » …


En plus d’un mélange non désiré par Donald Trump, « ils détruisent le pays », affirme-t-il ; « Le Parisien ». De quoi donner des boutons à des millions d’américains qui ne se reconnaissent pas dans ses propos, comparés à ceux d’un certain Adolf, d’origine allemande …

Pourtant, il est bien placé dans la course à la présidence. Selon « RTL Info », « il est actuellement en tête dans les sondages avec 51 % d’intentions de vote, contre 42 à Joe Biden ». Rappelons que l’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre 2024.


France : Le Parisien


Education · Des postes en plus dans le second degrés. Attal fière de lui.


C’est Gabriel Attal qui l’annonce. En France, il y aurait plus de profs. « Une première depuis 2017 », selon le Ministre. Mais, précise « Le Parisien », on parle ici de « calcul » du Ministre de l’Education. Le compte n’y serait pas pour le moment.

De plus, « à côté du collège, le premier degré apparaît comme le parent pauvre » avec « la suppression de 650 postes », dénonce le quotidien.


Photo : Le Parisien, REUTERS


Séisme en Chine lundi : « les rescapés piégés par l’hiver ». Au moins 135 morts et près de 1000 blessés.

Photo : REUTERS/Xiaoyu Yin. Des centaines de grandes tentes bleues ont été notamment installées par les autorités dans le canton de Jishishan, le plus touché, afin de remplacer les abris improvisés construits par les habitants juste après le séisme. ; « Le Parisien »

Monde : Le Parisien, BFM Tv


Prague · L’assaillant a tué au moins 14 personnes.


L’assaillant de 24 ans est un étudiant de l’université, la Faculté des Arts de l’Université Charles, dans le centre-ville de la capitale tchèque, rapporte « BFM Tv ». Il a tué au moins 14 personnes et en a blessé 24 autres avec une arme à feu.

A ce stade, les enquêteurs estiment qu’il n’a aucun lien avec le terrorisme international selon « Le Parisien ». On sait par contre que le père de l’assaillant est décédé le jour même, « en tout début d’après-midi ». On sait aussi que les autorités avaient eu des informations selon lesquelles il avait l’intention de mettre fin à ses jours.


Photo : Le Parisien, DR


Fusillade à Prague : Des étudiants sur la corniche, pour échapper au tueur.

Photo : DR. Plusieurs étudiants de la faculté se sont réfugiés sur l’un des rebords du bâtiment, à plusieurs mètres de hauteur, afin d’échapper au tueur. ; « Le Parisien »

People : ALP, S.H (Opinion)


Depardieu · Macron ne remet pas en question sa Légion d’Honneur.


Sur « France5 », Emmanuel Macron a été clair : il soutient Gérard Depardieu et dénonce une « chasse à l’homme ». Il a ajouté ne pas remettre en cause la Légion d’Honneur que l’acteur a reçu, expliquant que « la Légion d’honneur n’est pas là pour faire la morale ».

Pourtant, dans Légion d’Honneur, il y a le mot Honneur. Si on comprend que c’est à la justice de faire émerger la vérité, il est étrange que Macron balaye la possibilité d’un retrait à ce stade.


Photo : RTL Info, n/a (Belga)


Prague : « RTL Info » publie la photo du tueur et annonce que l’auteur pourrait avoir commis une autre fusillade la semaine dernière.

Photo : n/a (Belga). Fusillade à Prague : l’assaillant pourrait être impliqué dans une autre tuerie datant de la semaine dernière ; « RTL Info »

France – Jeu des allumettes


Politique · Loi immigration : Macron et son gouvernement jouent avec le feu.


Le Président de la République compte sur le Conseil Constitutionnel pour corriger une loi qu’il a fait voter par ses députés. Un non sens qui s’explique pour la volonté du Président de faire passer un texte coûte que coûte avec le soutien de la Droite.

« Emmanuel Macron et Elisabeth Borne misent sur la censure des mesures contraires aux droits fondamentaux », écrit « Le Monde » (abonnés). Sur « France5 », le Président a défendu cette posture politique. « Indigne », selon la Gauche.


France – Manu soutien Gégé


Depardieu · « Il rend fière la France », selon Macron.


Emmanuel Macron, interrogé sur Gérard Depardieu, accusé de viols, a déclaré rester « un grand admirateur » de l’acteur.

Il a dénoncé une chasse à l’homme contre M. Depardieu », rapporte « Le Monde » dans son live consacré à l’intervention de Président sur « France5 ». « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste, estime Emmanuel Macron ».

Il y a quelques jours, c’est une journaliste espagnole qui a déposé une plainte pour viol (qui aurait eu lieu en 1995) contre l’acteur ; « Le Soir ».


France – Droite toute


Immigration · On penche à Droite chez Macron ?


Emmanuel Macron semble confronté à un texte sur l’immigration qu’il ne voulait pas au départ. Elisabeth Borne s’en plaint déjà, targuant que le texte ne passera pas au Conseil Constitutionnel.

Si la Première Ministre a cette ligne, c’est que le chef de l’Etat ne veut pas se fâcher avec l’aile Gauche tout en se mettant la Droite dans la poche.

Il ne peut pas donner le sentiment que la France passe un cap, tout en passant le cap quand même. Le « en même temps » dans toute sa puissance. C’est bien joué !


Dessin – Save the Planet


La source de tous nos malheurs se sont les riches … Il parraît !

Dessin : Kenny Tosh. Comprendre le rôle des personnes très riches et riches est essentiel ; « Cartoon Mouvement »

France – Rupture morale


Immigration · « Le Monde » et « Libé » vent debout.


L’éditorial du « Monde » est clair ; « la loi sur l’immigration est une rupture politique et morale » avec un « texte dont certaines mesures, dignes d’un tract du Rassemblement national, mettent en cause des principes républicains fondamentaux ».

Pour « Libération », « le prix payé pour arriver à faire voter le texte est plus que lourd », écrit Paul Quinio. Ajoutant que la Première Ministre « a laissé certaines de ses convictions aux vestiaires ».


Belgique – Bébés à vendre


Eglise · Sur le scandale des bébés « volés », aucune indemnisation avant des années.


En 30 ans, 30.000 bébés ont été arrachés à leurs mères sans leur consentement pour être vendus à des parents adoptifs. Ca c’est passé surtout côté Flandres, en Belgique.

Alors que l’enquête n’est pas totalement terminée, on sait déjà que l’Eglise ne compte pas débourser un sous pour l’instant. Hors, à cet instant, et après ces faits quasiment reconnus par l’Eglise, seul l’argent permet de « réparer » un tant soit peu. Pour l’heure, les victimes peuvent s’assoir dessus …


Monde – Mauvaise opinion


Allemagne · Des artistes propalestiniens boycottés.


Il ne fait pas bon afficher son opinion. Lorsqu’on se demande pourquoi beaucoup d’artistes hésitent à faire savoir leur opinion, l’Allemagne donne un début de réponse.

Le journal « Le Figaro » rapporte que « plusieurs événements culturels ont été annulés après que les participants ont tenu des propos jugés trop pro-palestiniens ».

RIEN POUR LES PRO-ISRAELIENS

Précisons que pour les personnes qui sont pro-israéliennes, aucune « sanction » n’est connue. De quoi alimenter les fantasmes, encore.


France – Payer encore plus


Santé · Tarifs des mutuelles en France en hausse de 8%.


Impossible de faire autrement. C’est ce que répondent les mutuelles au gouvernement qui les a interpellé.

Selon les mutuelles, ce sont les décisions du politique qui expliquent la hausse (de 8,1% exactement). Cette augmentation est « un record », souligne le site « 20 Minutes ».

Un coup dure pour les français qui, pour certains, ont déjà la tête totalement sous l’eau avec toutes les augmentations de prix (de l’alimentaire aux factures diverses).


Dessin – Save the Planet


Les logiques commerciales qui sauvent la destruction de la planète.

Dessin : Anne Derenne. Black Friday ; « Cartoon Mouvement »

France – RN dans nos cœurs


Européennes · Le « RN » en pole position !


Tout roule pour Jordan Bardella. Alors que les élections européennes ont lieu en juin 2024, une tendance se confirme depuis des semaines. Le « RN » est largement en tête.

Il est question de 27% des intentions de vote pour le parti d’Extrême Droite quand la majorité d’Emmanuel Macron ne dépasse pas les 19% (sondage Opinionway pour Les Echos et Radio Classique) ; « Le Figaro ».


Belgique – Bébés à vendre


Scandale · Des bébés à l’adoption sans l’autorisation des parents en Flandres.


Les faits se sont produits entre 1945 et les années 80′. Il semble que c’est surtout côté flamand de la Belgique que des membres de l’Eglise ont réalisé ce trafic d’enfants, tous échangés contre une forte somme d’argent demandée aux parents adoptifs.

Selon le journal « Het Laatste Nieuws », on parle de 30.000 enfants « volés » à leur mère au bénéfice de l’Eglise, rapporte « La Libre Belgique ».


Monde – Cause toujours


Palestine · La France parle sans être écoutée.


Même si le gouvernement israélien reste sourd, la France, par la voie de Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, appelle à une « trêve immédiate et durable » ; « Le Parisien ».

D’autant qu’on a appris récemment qu’un « agent du Quai d’Orsay a été tué dans un bombardement » à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ; « Libération ».

Dans le même temps, Israël poursuit ses frappes, non seulement en Palestine mais aussi en Syrie. Une guerre qui traine depuis 1967 dans cette région.


Photo – News Miss 2024


La nouvelle Miss France 2024 est Eve Gilles.


Photo : AFP. Eve Gilles élue Miss France 2024 ; « RTL Info » … Ève Gilles, Miss France 2024, fait sa révolution: «Elle va engendrer une vague de dépression chez les coiffeurs» ; « Sud Info »

Monde – Appel des familles


Palestine · Les familles des otages disent « stop ».


Les familles des otages demandent de « cessez les combats et négociez », écrit « Le Parisien ». Les familles veulent récupérer leurs proches au plus vite et que cesse les bombardements contre les populations civiles.

Rappelons que 137 personnes sont toujours détenues par le Hamas et que 110 otages ont été libérés pendant la « trêve ».


Dessin – En musique


Le « show » doit continuer à Gaza.


Dessin : Tjeerd Royaards. « La guerre à Gaza continue et, sans issue, le nombre de victimes civiles continuera d’augmenter » ; « Cartoon Mouvement »

Monde – Vlad en boucle


Russie · Finlande dans l’OTAN … Poutine pas content.


Vladimir Vladimirovitch Poutine n’est pas content. Selon lui, la Finlande dans l’OTAN est un soucis pour la Russie, accusant les européens de créer des problèmes là où il n’y en avait pas, note « Le Soir ».

Depuis avril 2023, la Finlande, craignant les russes, est entrée dans le cercle de l’OTAN. Ce qui lui permet de fermer ses frontières avec la Russie. Ce qu’elle a pris la décision de faire au moins jusqu’au 14 janvier prochain.


Photo – Sat Ac’


Internautes déchaînés (élimination de Clara).


Photo : TF1/Capture d’écran. Les professeurs de la «Star Academy» obligés de calmer les internautes suite à l’élimination de Clara: «Faites-lui honneur» ; « Sud Info »

MONDE / APOCALYPSE TOTALE


Gaza · Destructions, morts, blessés, … Des visions d’erreurs rapportées par les ONG.


Les ONG de tous bords, dont plus de 60 membres auraient été tués, ne cessent de dénoncer ce qui se passe à Gaza, sous les bombes israéliennes. On compterait entre 20.000 et 30.000 morts (estimation réalisée par les chefs des armées de plusieurs pays).

Depuis des semaines, l’ONU demande l’arrêt des bombardements. Israël, soutenu par les Etats-Unis, ne veut rien entendre et poursuit ses « cibles », y compris dans des régions annoncées pourtant comme sûres par l’armée.


FRANCE / FILE DANS TA CHAMBRE


Parents · Les enfants ne les écoutent plus.


L’étude de « La Tribune » montre que « 81% des Français pensent que les parents ont moins d’autorité qu’avant ».

Ce qui a produit se réveil des consciences, ce serait les émeutes de l’été dernier. Des jeunes de moins de 13 ans faisant partie des violents qui ont « saccagé, brûlé et pillé ».

Les raisons seraient multiples. Il est question des familles monoparentales ou de l’influence de la télévision et des réseaux sociaux.


MONDE / THE WAR CONTINUE


Gaza · A cause des Etats-Unis, il n’y aura pas de cessez-le-feu.


Les américains ont mis leur veto pour un cessez-le-feu à Gaza au Conseil de sécurité des Nations unies.

Au final, il y aura eu « 13 votes pour, une abstention, un veto » précise « L’Humanité ».

Antonio Gutteres (ONU) aura pourtant tout fait pour aboutir à la paix, écrit Axel Nodinot pour le quotidien français.


MONDE / VLAD LE PACIFISTE


Poutine · Il a voté « oui » au cessez-le-feu à Gaza.


Vladimir Poutine nous surprendra toujours, et toujours plus.

Alors qu’il est à l’origine de la guerre (légitime, selon lui) en Ukraine, son pays a voté en faveur de la paix entre Israël et la Palestine.

« Benyamin Netanyahou a fait part au président russe Vladimir Poutine de son ‘mécontentement’ après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU » note « 20 Minutes ».


A LA UNE / LA SNCB AVEUGLE


Méa Culpa · Le chemin de fer belge collabo ?


Le Soir. Belgique. Toutes le « Une » avec le site « Kiosko.net »

CLIMAT / ON S’EN BAT LES COUILLES


COP28 · Moins d’un tiers de ce qui est nécessaire.


Encore une COP pour rien ? Si on en croit « 20 Minutes », « les promesses n’accompliraient d’ici 2030 que 30 % de la réduction nécessaire des émissions liées à l’énergie pour parvenir à la neutralité carbone ».

Autrement dit, on est loin du compte. La pollution va continuer à détruire notre planète. Les « efforts » concédés par les pays participants sont insuffisants.


People


Depardieu · « Complément d’Enquête » de « France2 » ; Chute et naissance d’un monstre.


Déjà bien abîmé par les accusations de viols et des comportements inappropriés, voilà Gérard Depardieu accusé de penchants sexuels envers des enfants.

Dans le reportage de « France2 », on voit des images prises en Corée du Nord, lors de sa visite en 2018 avec, notamment, Yann Moix. Mais ce ne sont pas les images qui ont choqué, ce sont les mots. Les mots d’un homme envers des femmes et de toutes jeunes filles.

« Le monstre sacré du cinéma devenu monstre tout court » titre « La Libre Belgique ». Plus personnes pour défendre l’acteur. On passe du graveleux aux accusations qui frôle la pédo-criminalité.


Belgique


Social · FEB : la fin de l’indexation automatique.


Prise en exemple par la Gauche française depuis des mois sur le sujet du pouvoir d’achat, la Belgique pourrait mettre à la poubelle cet acquis social.

Selon la Fédération des Entreprises de Belgique, cet index est un frein au développement et à la compétitivité des sociétés et entreprises.

Elle propose ainsi sa suppression d’ici 2030, rapporte « La Dernière Heure ».

LES SYNDICATS ATTENTIFS

Pas question pour les syndicats de toucher le moindre poil d’oreille de l’indexation automatique.

Pour rappel : « L’objectif de l’indexation automatique des salaires est d’adapter les salaires et les allocations sociales à l’évolution du coût de la vie ».


Monde


Pétrole · L’OPEP ne veut rien faire du tout.


L’OPEP c’est « L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ».

A la COP28 de Dubaï, cette organisation a bien fait savoir que ces pays ne sont pas près de faire quoi que ce soit pour réduire les énergies fossiles. Il faut dire que c’est ce qui les fait vivre.

On enlève pas un os de la gueule d’un chien quand il le ronge …

« La France « en colère » et « stupéfaite » après les déclarations de l’Opep sur les énergies fossiles » titre « Le Parisien ».


Dessin


ISRAEL – PALESTINE : LA VRAGILITÉ D’UNE TREVE …


Auteur : Alex. « Proche-Orient: la fragilité d’une trêve » : les combats continuent ; « Liberté.ch »

Editorial


Est-on pédophile quand on fait des blagues de merdes ?


Tout le monde ne fait pas des « blagues » sur les « chattes » des enfants. C’est malsain pour le commun des mortels. Pas pour Depardieu visiblement. On sait qu’il pense pouvoir tout faire, tout dire.

Cela fait de lui un pédophile ? ; « Le trouble pédophile se caractérise par des comportements, des pulsions ou des fantasmes sexuels intenses et récurrents impliquant des enfants ». C’est la définition officielle.

Dans le cas de Depardieu, on ne croit pas l’avoir vu toucher des enfants. Pas plus que de détenir des images ou vidéos du genre.

Niveau juridique, on peut toujours l’accuser de faire l’apologie de la pédophilie. Pas beaucoup plus que ça. Rien de vraiment sérieux devant une cours de justice. C’est au niveau moral que le problème se pose le concernant.


France


Paris · Nouvelle attaque « terroriste » dans la capitale. L’assaillant arrêté.


L’assaillant souffrait de troubles psychiatriques. Il a attaqué un touriste allemand samedi vers 21h. La victime est décédée. « L’auteur de l’attaque est un Français, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, département à l’ouest de Paris) en 1997 », précise le « HuffPost ».

L’attaque terroriste est pour l’heure retenue. Il aurait commis cet acte au nom « des meurtres de musulmans innocents en Afghanistan et en Palestine ». « L’assaillant a été interpellé puis placé en garde à vue » ; « 20 Minutes ». Il était connu des services de police et de justice.


Monde


Israël · Macron « hausse le ton » pour un cessez-le-feu.


Emmanuel Macron demande l’arrêt des frappes israélienne. Pour toute la presse française, le chef de l’Etat « hausse le ton ». « 20 Minutes » parle « d’une vigueur inédite à l’égard de la stratégie israélienne ».

Alors que le Hamas détient toujours 137 otages, Israël a repris les attaques depuis 3 jours. Les victimes palestiniennes, en grande majorité des civils, se comptes par milliers.

Le chef du gouvernement israélien ne plie pas. « Netanyahou veut atteindre les objectifs malgré la mise en garde de Macron », note le « HuffPost ». Il garde « l’intention de détruire totalement le Hamas ».


Rédaction


France · Jordan Bardella était l’invité de « BFM Tv ». Il a « bogué » à plusieurs reprises.


Fatigué et prudent, Jordan Bardella n’était pas au top de sa forme sur « BFM Tv ».

Posted on 3 décembre 2023 By Nadya Farez


France


Paris · L’assaillant qui a fait un mort n’était qu’un fou ?


On fait déjà le bilan des discours politiques suite à l’attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et deux blessés (hors de danger à cette heure) à Paris samedi soir.

« Alors que droite et extrême droite réclament un tour de vis sécuritaire, la gauche appelle à améliorer le suivi médical des personnes diagnostiquées » ; « HuffPost ».


Dessin


Frapes israéliennes : Elles ont repris de plus belles.


Auteur : Alan Moir. « Alors que Noël approche en Israël, la trêve du Hamas prend fin » ; « Cartoon Mouvement »

France


Chronique · Macron, « le président qui n’a pas d’amis ».


Dans « Le Point », la chronique de Nathalie Schuck peint un Emmanuel Macron qui n’a aucun ami. Il ferait miroiter l’histoire de postes à des personnes qui ne l’obtiendront jamais pour utiliser les gens …

A voir aussi dans la section « Vidéo » du « Point » ; « Emmanuel Macron, un président reclus dans son palais ? ».


France


Paris · L’assaillant a prêté allégeance à l’État Islamique.


Selon les informations de « 7sur7 », qui rapporte les propos du procureur de la République antiterroriste, « l’assaillant a prêté allégeance au groupe État islamique ».

Si ça ne change rien au drame qui a fait un mort, cela change la qualification du meurtre en attaque terroriste.


France


Thomas · Les « ultradroites » ont le droit de manifester en France.


De vives polémiques avaient eu lieu après une manifestation qui avait réuni quelques dizaines de personnes à Romans-sur-Isère « en hommage à Thomas ». Les manifestants ne laissant planer aucun doute sur des slogans qui appellent au rejet de l’étranger et affirmant vouloir « en découdre » avec les jeunes du quartier.

Au nom de la liberté, la justice interdit aux autorités de ne pas donner les autorisations nécessaires par principe à un groupe, quel qu’il soit, de pouvoir manifester dans les rues. Vendredi, ils étaient 200 à marcher dans Paris. La manifestation, autorisée donc, n’a pas donné lieu à des violences particulières. « 200 personnes réunies à Paris à l’appel d’un groupuscule d’ultradroite » titre « Le Monde ».


Monde


Gaza · Le Hamas aurait tiré en premier (ou pas).


Fin de la trêve de 7 jours. Il resterait 136 otages à Gaza entre les mains du Hamas alors que les combats ont repris depuis deux jours.

Selon l’armée israélienne, le Hamas aurait tiré un missile peu avant l’heure du cessez-le-feu. Selon le Hamas, les israéliens ont ouvert le feu en premier. Il y en a un qui ment …


Médias


Israël · Le porte-parole change de visage (et de sexe).


Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne, a réussi à se fâcher avec la plupart des journalistes (ou de fâcher les journalistes avec leur direction).

Les autorités ont cru bon de changer de visage, mais aussi de sexe. C’est aujourd’hui une femme qui portera aussi la parole de l’armée d’Israël et qui répondra aux médias francophones.

Nous l’avons vu pour la première fois sur « C-News ». Elle a l’air d’être un poil moins énervée que Rafowicz. On ne va pas s’en plaindre, même si on sait que chacun de ses mots est validé par le gouvernement de Netanyahou.


Dessin


Gaza : Les bombes tombent à nouveau.


Auteur : Alex. Jusqu’où ira l’armée israélienne à Gaza ? ; « Liberté.ch »

Monde


Israël · Attaque du 7 octobre : Des gens savaient.


Il semble que plusieurs services israéliens avaient prévenu le gouvernement d’une attaque imminente du Hamas.

« Israël savait, mais n’y a pas cru », écrit « Les Echos ». « Israël était au courant depuis un an », titre « France24 ».


Monde


Hamas · Israël n’arrivera jamais à éradiquer le groupe armé palestinien.


Comme Dominique de Villepin (ancien Premier Ministre en France), plusieurs experts estiment que l’armée israélienne n’arrivera jamais à anéantir le Hamas. En attaquant avec des bombardements qui tuent des milliers de civils, Israël alimenterait les rangs du Hamas avec des combattants qui y adhéreront par vengeance. La seule option est une négociation autour d’un seul objectif ; la paix.

Il y a quelque heures, à Jérusalem, des assaillants palestiniens ont fait trois morts et plusieurs personnes blessées dans la ville, à un arrêt de bus. Ils sont sortis d’un véhicule et ont ouvert le feu avec des armes automatiques ; « Le Parisien ».


Monde


Allemagne · « Michelin » supprime 1.500 emploies.


Selon la marque de pneus française, ce sont les surcoûts de la crise énergétique qui ont forcé cette décision en Allemagne.

Dans « La Tribune », on peut lire que les syndicats accusent « Michelin » d’utiliser un faux argument. « La coupe prévue est injustifiée. Michelin veut seulement maximiser son profit, et laisse tomber des employés hautement engagés et qualifiés », affirment les syndicats.


Belgique


Justice · 12 ans ferme pour le viol d’une étudiante.


Le viol de l’étudiante de 21 ans avait eu lieu en décembre 2022 sur le campus de l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Le violeur est un homme de 25 ans, sans domicile fixe, qui traînait visiblement beaucoup dans et autour du campus.

Malgré une peine à la hauteur des faits, les parents de la victime dénoncent l’inaction de la direction de l’université.

Alors que l’auteur était connu et avait déjà fait l’objet de plaintes pour exhibitionnisme plusieurs mois avant le viol, la direction n’avait pas cru bon d’intervenir. A lire sur « 7sur7 ».


Dessin


Des dirigeants peu motivés pour la « Cop28 ».


Auteur : Stellina Chen ; « Cartoon Mouvement » … COP28 à Dubaï : suivez l’ouverture du sommet des Nations unies pour le climat ; « France Info »

Monde


Palestine · Trêve prolongée jusqu’à vendredi.


Un nouvel accord donne 24 heures de répis supplémentaires à Gaza. « Dix otages du Hamas doivent être libérés dans la journée, tout comme une trentaine de prisonniers palestiniens » ; « Le Parisien ».


Belgique


Conso · Le belge préfère le fast-food au resto parce qu’il fait avec ses moyens …


La fréquentation des restaurants a baissé d’environ 10% en Belgique. A l’inverse, les fast-food, style « McDo » ou « Quick », connaissent une hausse de 8% selon une étude de « Comeos » note la « RTBF ». Ce n’est pas que le belge a perdu le sens du goût. C’est qu’il vaut continuer à sortir « manger un bout » sans se ruiner.

La faute au pouvoir d’achat qui, comme partout ou presque en Europe, a pris du plomb dans l’aile ces dernières années. Même si la bouffe y est dégueulasse (comparé à un resto moyen), le ticket de caisse est tout de même moins onéreux dans la restauration rapide.


Monde


Tempête · 10 morts en Russie, en Crimée et en Moldavie.


On l’a appelé « méga-tempête ». Au moins « 3 personnes ont été retrouvées mortes de froid » à Odessa, rapporte la « RTBF ». En Russie et en Crimée, « plus de deux millions de personnes sont sans électricité » précise le site « Moustique ».

Plus proche de nous, il y a eu « deux morts en Allemagne ». Tous deux victimes d’accidents de la route écrit « Le Soir ».


France


« X » · Hidalgo quitte le réseau social (pour de bon).


Pour la maire de Paris, « X » (ex Twitter) est devenu « un vaste égout mondial ». Un égout que, visiblement, elle ne supporte plus. Elle l’a fait savoir dans un post sur « X » et dans une tribune publiée dans « Le Monde » (abonnés).

Selon « Le Journal du Dimanche », Anne Hidalgo dénonce « X » en parlant de « manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré ».

ELON A TOUT CASSÉ

Depuis le rachat par Elon Musk, le réseau est ouvert à plus de liberté. Cela pourrait être positif dans un monde où les Internautes pouvaient s’auto-censurer. C’est loin d’être le cas.


Dessin


Le retour des Beatles … Comme si c’était les vrais …


Auteur : Alex. L’«Artificial Intelligence» permet un nouveau disque des Beatles ; « La Liberté.ch » … Les Beatles à nouveau dans les hit-parades, grâce à l’Intelligence Artificielle ; « Le Vif »

Monde


Espion · Corée du Nord : Photos de la Maison Blanche.


Avec une certaine fierté, la Corée du Nord, qui a lancé son premier satellite espion il y a quelques jours, annonce avoir pris des clichés de la Maison Blanche, aux Etats-Unis ; « 7sur7 ».

Sinon, en tapant « Maison Blanche » dans « Google » et en sélectionnant l’onglet « Images », on peut voir des centaines de photos de la Maison Blanche aussi …


Monde


Gaza · L’extension de la trêve entre le Hamas et Israël prolongée de deux jours.


Les deux parties sont d’accord pour aller plus loin dans la trêve. Le Hamas ayant tenu parole sur la libération des otages et Israël sur les prisonniers palestiniens et les couloirs humanitaires, continuer sur cette voix serait une bonne option. « France24 » a déjà annoncé une trêve prolongée de deux jours. La « RTBF » confirme et ajoute que le Hamas planche sur une nouvelle liste d’otages que l’organisation terroriste pourrait « rendre » à Israël. Benjamin Netanyahu, qui s’est notamment fait taper sur les doigts par Joe Biden, se félicite de cette prolongation.


France


Thomas · Un ami aurait attaqué un membre du groupe.


Il semble que lors de la fête, « un des amis de Thomas (16 ans, tué au couteau lors d’une fête de village à Crépol,) se serait approché de l’un des membres du groupe, en lui tirant ses cheveux longs et en l’appelant ‘Chiquita' », rapporte « Le Parisien ». Toujours selon « Le Parisien », les jeunes seraient venus à cette fête parce qu’on leur aurait dit qu’il y avait « beaucoup de filles ».

PUTAIN DE COUTEAU

On est pas vraiment sur des jeunes venus avec l’intention de « tuer des blancs ». Ce qui n’enlève rien au drame et au fait que se balader avec un couteau est une énorme connerie qui a arraché un enfant à ses parents.


France


Conso · La patate a augmenté de 23% en un an.


Le prix de la pomme de terre a pris 23% « entre septembre 2022 et septembre 2023 » note l’Insee. La faute à une mauvaise récolte et aux augmentations des énergies que l’on connait explique « Le Parisien ».


Dessin


Auteur : Gaza truce. Après la trêve, Israël a promis de reprendre les combats contre le Hamas ; « Cartoon Mouvement » …

Presse


Hamas · Sur les otages, deux titres, deux visions.


Nous écrivions hier sur l’article de « Libération » qui mettait plutôt en avant le bon traitement des otages libérés tout récemment par le Hamas. Pour « Le Parisien », sur base des mêmes témoignages, on est pas du tout sur le même plan. Le quotidien insistant sur « le manque de nourriture, l’absence de lumière, ou les menaces ». C’est l’exemple même de l’orientation des opinions des médias, qui sont pourtant censés rapporter des faits.


Opinion


Israël · Face à Olivier Rafowicz, « TV5 Monde » lâche son journaliste.


Rafowicz est l’interlocuteur francophone désigné par Israël pour répondre aux  journalistes. Sauf que ce soldat répète uniquement ce que le gouvernement de Netanyahou lui impose de dire. Ce qui fait qu’il s’est pris le bec avec plusieurs journalistes suisses ou français qui tentaient d’obtenir des réponses à leurs questions. Dernièrement, c’est Mohamed Kaci, journaliste à « TV5 Monde » qui lui a coupé le sifflet, lasse de son discours filtré. La chaîne n’a toutefois pas soutenu son journaliste et dit se « désolidarisé de son employé » ; « 7sur7 ».


People


CNews · Pascal Praud en larmes et en plein direct.


Alors que « CNews » diffusait les images des obsèques de Thomas – tué par « une bande de loubards qui avaient un couteau à la place du cœur » -, le journaliste n’a pas pu retenir ses larmes (à voir sur X – @flo_oz0z7). Aucun média n’a pas pris la parti de s’en moquer. A l’image de « 7sur7 » qui a juste souligné la séquence.

On peut se demander pourquoi la caméra reste fixe sur Praud pendant qu’il pleure. Il y avait d’autres invités sur le plateau. Il était facile de switcher sur quelqu’un d’autre.

De la part de Pascal Praud, la Rédaction ou la production ; il y a tout de même de sacrés doutes sur une instrumentalisation de cet épisode.


France


Paris · Croix gammées : les gentils sont à Gauche.


Ce week-end, 13 personnes ont été interpellées à Paris « pour des tags de croix gammées ». Selon les informations de « Libération », 7 d’entres elles sont « fichées S d’ultradroite ». Si on ne peut pas jurer que tous ces actes antisémites ont comme auteurs la Droite dure et facho, on voit assez mal des mecs de Gauche aller sur ce terrain.

Malgré un Jean-Luc Mélenchon au centre de polémiques, personne de sérieux n’ose traiter le taulier d’antisémite. Le fait est que ses propos ne sont pas condamnables ailleurs que sur le plan politique, voir moral selon certains.

La Gauche raciste n’existe que dans les doux rêves de l’Extrême Droite. De part ses racines, l’idéologie gauchiste vomit tout acte de ce genre. C’est parfois bien de le rappeler …


Dessin


Auteur : Zygmunt Zaradkiewicz. La ville de Gaza n’existe plus ; « Cartoon Mouvement » …

Monde


Hamas · Ils ont « bien traités » les otages …


Les otages libérés du Hamas commencent à parler sur les conditions de leur captivité. Pas de tortures selon la famille Munder, prise comme exemple par « Libération ». Mais, parfois, on ne leur donnait de la nourriture qu’un jour sur deux.

Déplacés à de nombreuses reprises, il semble qu’ils avaient le droit d’écouter la radio à certains moments.