Gilets Jaunes / Macron / Tour Eiffel / Féminicide / …


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes · Un anniversaire jaune pâle et des casseurs dans les rangs.

Toute la presse s’accorde à dire que ce sont les casseurs qui ont pris toute la place dans cette manifestation (30.000 personnes en France, 5.000 à Paris). « Une fois encore, à Paris, la violence a occulté les revendications », note « Le Parisien », qui souligne aussi un « anniversaire en ordre dispersé ». Pour « Sud Info », c’était le « retour du chaos dans certains quartiers de la capitale ». Côté politique, Castaner traite les casseurs de voyous et d’imbéciles ; « Le Soir ». Néanmoins, les violences ont été plutôt limitées.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes : Plus de 150 gardes à vue.

Sans surprendre, les manifestations des « gilets jaunes » ont été entachées par quelques violences urbaines. Selon le gouvernement, quelques 300 casseurs se sont infiltrés dans le mouvement. C’est peu, comparé aux violences mises en avant par les médias. A lire sur « Le Parisien ».


FRANCE | POLITIQUE

Macron : Les 2/3 des français pas contents.

Côte de popularité en légère chute pour le chef de l’État. Il perd un point pour se retrouver à 33% de français satisfaits de son action politique. Son niveau le plus bas était de 23% en pleine crise des « gilets jaunes », précise « Le Figaro ».


FRANCE | JUSTICE

Un attentat déjoué en 2017, révélé dans la presse.

Deux jeunes gens, en couple, avaient comme projet de faire sauter la Tour Eiffel en 2017 avec de l’explosif retrouvé dans l’appartement du jeune homme. Enquête et policiers infiltrés ont permis d’éviter ce drame. Une info « Le Parisien ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Féminicide · « Libération » nous fait le récit de Sylvia, tuée par son compagnon.

Le journal « Libération » suit son objectif de rendre publique toutes les sales histoires de féminicides. Des récits qui font mal au ventre des lecteurs mais qui sont utiles pour ouvrir les consciences. Il y a quelques jours, c’est Sylvia, 40 ans, qui a été victime de coups de couteau donnés par son compagnon. Ses proches dénoncent le manque de prise en charge et une gendarmerie qui n’a pas mesuré l’urgence de la situation. Ce qui est confirmé puisque les autorités ont ouvert une enquête interne pour valider certaines défaillances.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes et maintien de l’ordre : On ne change rien !

Sur les questions des violences policières, le gouvernement Macron ne compte pas revenir sur l’organisation du maintien de l’ordre malgré les nombreux blessés lors des manifestations des « gilets jaunes », précise « Libération ». Pour le jour anniversaire du mouvement, ce 16 novembre, l’Acte 53 est sous vives tensions à Paris. C’est par contre plutôt calme en région ; « Le Monde ».


MONDE | POLITIQUE

Trump gracie des militaires qui auraient commis des crimes de guerre.

Donald Trump ouvre de nouvelles polémiques. Il vient de gracier des militaires sur lesquels de sérieux soupçons de violences et crimes de guerre pèsent. « Cette décision est vivement critiquée par d’anciens responsables militaires américains », écrit « Le Soir ». C’est un « message de tolérance aux éventuels dérapages des troupes » note « Le Parisien ».


MONDE | SOCIÉTÉ

La carte des « gens intelligents » …

Cette carte du monde définirait le niveau de QI selon les régions du monde. Pour l’Extrême Droite, il s’agirait de démontrer que la génétique en serait la source. Mais d’autres soulignent la situation environnementale. Ce n’est pas l’endroit où ont est qui défini le QI mais la situation dans laquelle on se trouve. A lire sur « Libération ».


FRANCE | POLITIQUE

Terroristes · Les politiques français sous la panique du retour de 11 djihadistes.

Dans le gouvernement Macron, on fait presque la sourde oreille. Depuis plusieurs jours, on sait que la Turquie va renvoyer des djihadistes européens à la maison. Dans le lot, 11 français. C’est le groupe le plus important qui fera partie du voyage. Ce lundi, la ministre des Armées, Florence Parly, disait ne pas avoir reçu un message ferme de la Turquie. Si, comme le souligne « Le Figaro », il s’agit pour Ankara de mettre la pression sur l’Europe, il serait fou de croire qu’il ne s’agirait là que d’une « simple » menace.


ALP | MONDE
Belle percée de l’Extrême Droite en Espagne. Elle double ses voix alors que personne n’a vu ce vent tourner (aussi fort).

Comme dans toute l’Europe, l’Espagne a son lot d’électeurs qui penchent sérieusement à Droite. Un vote contestataire, encore un, sur fond de crise de la Catalogne. Les espagnols devront ainsi compter sur les extrémistes pour gouverner au Parlement.

Posted on 12 novembre 2019 By Philippe DeWulf

MONDE | POLITIQUE

Trump : « Le prochain mort est al-Qourachi ».

Après la mort d’Abou Bakr al-Bagdadi, « Daesh » a nommé un nouveau chef. Il s’agit d’Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi. Trump a fait savoir que c’est sa prochaine cible, rapporte « 20Minutes ».


FRANCE | POLITIQUE

En 2022, ce sera (encore) Macron vs LePen.

Selon un sondage « Ifop » – « Le Figaro », les français ont déjà compris qu’ils vont devoir composer avec Emmanuel Macron et Marine LePen pour les présidentielles de 2022. A moins que l’un des deux se désiste au dernier moment (où qu’une nouvelle figure politique vienne tout bousculer), les jeux seraient déjà faits.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Musulmans · Pour « Marianne », organisateurs et manifestants ne sont pas sur la même ligne.

Sur la marche contre la haine des musulmans, les journalistes de « Marianne » parlent de « pompiers pyromanes ». Dans le cortège, plusieurs noms médiatiques raisonnent. Ils seraient des portes-voix de la haine, trop critiques et mensongers. Il s’agit d’Eric Zemmour, Laurent Bouvet ou Zineb El Rhazoui. Mais les manifetsants n’auraient rien à voir avec les organisateurs. Selon le magazine, ces derniers n’ont fait que souffler sur des braises fumantes. Bien loin d’une atmosphère apaisante demandée par tous les citoyens.


MONDE | CLIMAT

G20 sur le climat : Mais à quoi ça sert finalement ?

Pas une des nations qui a signé la convention sur la lutte contre le réchauffement climatique n’a assuré la limite demandée de 1,5 degré. C’est ce qu’explique le site « Metro » s’appuyant sur le rapport annuel « Brown to Green » de l’organisation « Climate Transparency ».


TECHNO | YOUTUBE

« YouTube » supprimera les chaînes peu suivies.

Dans les nouvelles conditions d’utilisation, « Google » donne un grand coup. La société numérique, propriétaire de « YouTube », se donne le droit de supprimer les chaînes qui ne sont pas « commercialement viable ». C’est écrit dans les nouvelles conditions d’utilisation, note la « RTBF ».


BELGIQUE | SOCIÉTÉ

L’homme le plus « troué » au monde était à Bruxelles.

Le sexagénaire allemand Rolf Buchholz est l’homme le plus percé au monde (avec 453 trous). Il était de passage à Bruxelles pour la « Brussels Tattoo Convention » qui se tenait ce week-end. Détails et photos sur le site de « 7SUR7 ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Gilets Jaunes · « Libé » confirme le chiffre de 1.000 « gilets jaunes » ayant écopés de prison ferme.

A ce jour, sur les 3.000 personnes condamnées, elles ont été pas moins de 1.000 a être condamnées à de la prison ferme (dont 600 ont pu bénéficier d’aménagement comme le port de bracelet) et plus de 1.200 à des peines de prison avec sursis. Au total, près de 11.000 citoyens ont été placés en garde à vue, précise « Libération ». Dans le même temps, on apprend que 2 policiers sont renvoyés en correctionnelle. L’un est poursuivi pour avoir giflé un gilet jaune, l’autre pour avoir jeté un pavé sur les manifestants, explique « BFM Tv ».


FRANCE | POLITIQUE

Les brebis du maire Balkany mettent la main à la poche.

Des habitants de Levallois-Perret, visiblement fans de leur maire, Patrick Balkany, ont lancé une collecte de fond pour le soutenir. C’est « Libération » fait la lumière sur ce qui est devennu une petite polémique sur les réseaux sociaux.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Musulmans : « Libé » offre une tribune à Coquerel et Boucher.

Dans « Libération », Eric Coquerel (LFI), explique pourquoi il est présent à « la marche contre la haine anti-musulmans ». Le journal offre aussi une tribune à Manuel Boucher qui estime que la participation à cette marche est « une erreur politique majeure pour la gauche ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Contre l’islamophobie : Une marche dans le calme.

Pas de « couac » pour cette marche contre une haine montante contre les musulmans de France. Mais il y avait tout de même un certain malaise dans les rangs des 13.000 manifestants, note « L’Express ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

De l’argent en échange des actes pédophiles des curés en France.

En France, on planche sérieusement sur le dédommagement financier des victimes d’actes pédophiles dans l’Église. La somme de l’indemnité n’est pas encore définie mais elle sera forfaitaire et unique pour chaque cas. A lire dans « Le Parisien ».


SPORT | BELGIQUE

Le maillot des « Diables Rouges » fait polémique.

Il est moche ce maillot de l’équipe nationale belge pour l’Euro 2020 ? En tout cas les critiques pleuvent. Un sujet épinglé par « NewsMonkey » qui fait suite à une fuite dans la presse flamande.


EUROPE | SOCIÉTÉ

Merkel dans une position défensive. Macron veut être à la hauteur.

Dans « Le Monde », on fait le condensé des déclarations politiques de chacun à l’occasion des cérémonies du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Entre messages de sagesse et grand espoir, tous les politiques ont eu leurs petits mots à dire.


FRANCE | SOCIÉTÉ

Catholique · Les victimes d’actes pédophiles seront financièrement indemnisés.

C’est un geste de l’Église catholique. Non seulement les hautes instances reconnaissent de plus en plus les actes pédophiles de leurs représentants, mais, en France – où il y a environ 200 victimes ; « France Info » – on réfléchis sérieusement à donner une compensation financière. C’est ce que le porte-parole de la conférence des évêques de France (CEF), Thierry Magnin, a confirmé, note « Le Monde ». Ce dernier insiste sur un mécanisme qui permettrait de poser des gestes concrets à destination des victimes.


MONDE | CONFLIT

« Marche du retour » : Mort et sanction minimum.

A Gaza, un ado de 15 ans est tombé sous les tirs d’un sniper israélien. Le soldat qui a tiré n’a pas été reconnu coupable d’homicide (alors qu’il n’avait aucune autorisation de tirer). « Les juges se sont estimés incapables d’établir une relation de cause à effet entre le tir et la mort du jeune Gazaoui », écrit « Libération ». Une compréhensible pour la famille du jeune homme et les palestiniens.


MONDE | CONFLIT

Guerre au Yémen : Plus de 100.000 morts.

Depuis 2015, 100.000 personnes sont mortes (selon l’ONG spécialisée Acled – Armed Conflict Location and Event Project). Tous les détails dans « Libération », qui revient aussi sur les armes françaises engagées dans le conflit.


MONDE | SOCIÉTÉ

Chine : Des cochons pour un « crash-test ».

Scandale du bien-être animal en Chine. Des cochons ont été utilisés pour des « crash-test ». Tous sont morts (une moitié sur le coup, l’autre suite aux blessures). La société qui a réalisé ces tests tentent une défense ; le but était de tester des sièges pour enfants. Mais la polémique n’en n’est pas moins importante. A lire sur « Metro ».


MONDE | SOCIÉTÉ

Iran · Arrêtées parce qu’elles ne portent pas le voile ou dansent sur « Instagram ».

Alors que le débat sur le voile fait rage en France, des images font le tour du web. C’est un journaliste iranien qui a publié la vidéo. Elle montre une adolescente violemment plaquée au sol par la police car elle ne porte pas le voile, nous explique le site « Metro ». Dans le même temps, et toujours en Iran, trois femmes ont été arrêtées et emprisonnées pour avoir dansé sur « Instagram ». Chose vraisemblablement interdite et punie dans le pays. Un sujet à lire sur le site de la chaîne info « France24 ».


BELGIQUE | SOCIÉTÉ

Le « Plan grand froid » est lancé en Wallonie.

Jusqu’au 31 mars prochain, les sans-abris pourront compter sur l’ouverture de centres d’accueil plus nombreux dans le sud du pays. Dans un premier temps, 100 lits supplémentaires seront disponibles, précise « Le Soir » sur son site Internet. L’accueil pourra se faire de jour comme de nuit.


FRANCE | SOCIÉTÉ

« Gilets Jaunes » : Quelle suite pour le mouvement ?

A Montpellier, les « gilets jaunes » se penchent sur leur avenir dans l’horizon sociétale français. Ils se sont réunis pour en parler. A lire sur « Le Parisien ».


FRANCE | SOCIÉTÉ

Panique du gouvernement face au 05 décembre.

A en croire « Le Parisien », le gouvernement ne passe pas des nuits paisibles en ce moment. Il prépare les manifestations du 05 décembre contre la réforme des retraites. Dans la foulée, le quotidien fait le point sur les manifestations à venir ; il y en a 4 en novembre.