Retraite / Arnaud / Séisme / Bouraoui / Ukraine / Poutine / …


FRANCE


Retraite · On passe de 3 à 2 millions de manifestants. Une bonne soirée pour le clan Macron.


Au gouvernement, on pense à l’évanouissement de la mobilisation contre la réforme des retraites. « La rue s’essouffle », écrit « Le Figaro ». On a pas le même son de cloche dans « Libération », qui explique que malgré « la légère baisse » du nombre de manifestants, « la rue ne relâche pas la pression ». Ce samedi, une autre journée de manifestation est prévue. C’est là que les syndicats et ceux qui sont contre cette réforme pourront clarifier la situation. Soit ils confirment le rejet du projet, soit c’est « open bar » pour la réforme.


FRANCE


Politique · Adrien Quatennens a pris la parole à l’Assemblée.


Le député, condamné pour « violence conjugale » – à savoir une gifle – savait sans doute que sa prise de parole sur la réforme des retraites n’allait pas être de tout repos. « Bronca dans l’Hémicycle » rapporte « Le Figaro ». La majorité avait visiblement prévu son coup, entre huées et « tam-tam » sur leurs pupitres.


MONDE


Retraite · Le piège de « bonne guerre » contre Olivier Dussopt.


En 2010, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, était fermement opposé à la réforme des retraites d’Éric Woerth, sous François Fillon. Inaki Echaniz, député socialiste, lui a posé exactement la même question que Dussopt à l’époque, pointant ses contradictions. Le Ministre n’a rien vu venir ; « BFM Tv ».


EN IMAGE


Retraite · Moins d’un million de français dans les rues ce samedi et ce sera bel et bien plié.


Auteur : CHAUNU ; « Emmanuel Chaunu sur Twitter»

FRANCE


Retraite · Manifestation en France, acte 3 : Ne pas être des millions serait un mauvais signal.


Ce mardi 7 février, c’est le troisième jour de manifestation nationale, à l’appel des syndicats, contre la réforme des retraites. Ils étaient 1 million le premier jour et 3 millions le second selon les organisations syndicales. A nouveau, c’est une journée « test » pour savoir si les français suivent le mouvement de contestation. Sans quoi, le gouvernement Macron recevra un signal positif pour sa réforme.


FRANCE


Arnaud · Il a en effet offert « 43 millions au musée d’Orsay ».


C’est « BFM » qui affirmait ce « don » généreux de 43 millions. Mais, pas fou Bernard Arnault, « via un système de défiscalisation très avantageux » précise, après quelques recherches, « Libération ». « De quoi faire relativiser la générosité du numéro 1 mondial du luxe », poursuit le journal.


MONDE


Séisme · En Turquie et en Syrie : Plus de 3.500 morts.


Ce sont les derniers chiffres connus après le séisme de magnitude 7.8 qui a touché les deux pays. « Le bilan dépasse les 3.500 morts et 13.000 blessés, après une journée de recherches dans les décombres », écrit « Le Monde ». Au moins 3.756 morts selon « BFM Tv ». Difficile d’avoir des chiffres définitifs à ce stade.


FRANCE


Retraite · La réforme des retraites à l’Assemblée … C’est parti !


Cette fois ça y est. La réforme des retraites proposée par le gouvernement – avec un âge de départ minimum à 64 ans – est traitée à l’Assemblée Nationale. « Le Monde » souligne « les huées de la gauche et de l’extrême droite » lorsque le ministre du travail, Olivier Dussopt, a ouvert les débats.


FRANCE


Retraite · La réforme des retraites à l’Assemblée … C’est parti !


Cette fois ça y est. La réforme des retraites proposée par le gouvernement – avec un âge de départ minimum à 64 ans – est traitée à l’Assemblée Nationale. « Le Monde » souligne « les huées de la gauche et de l’extrême droite » lorsque le ministre du travail, Olivier Dussopt, a ouvert les débats.


EN IMAGE


Retraite · Les « gueux » à nouveau dans les rues.


Auteur : Tommy ; « Blog 75 »

FRANCE


Algérie · L’opposante Amira Bouraoui est en France.


Amira Bouraoui est une gynécologue, une militante politique algérienne mais aussi une animatrice radio. Elle a participé aux manifestations réclamant le changement de système en Algérie, dont les autorités voulaient à nouveau l’arrêter. En fuite en Tunisie, elle a finalement été accueillie en France ; « Le Monde ».


FRANCE


SCHIAPPA ET LA REFORME DES RETRAITES …

Politique · Marlène Schiappa coincée par un « tweet » de 2010 sur la réforme des retraites.

Posted on 6 février 2023 By Appoline Blanchard


Cam dit :
7 février 2023 à 10 h 43 min
Son service de COM a été mauvais. Ça arrive aux meilleurs …

Oliver dit :
8 février 2023 à 0 h 35 min
Schiappa est dans la même situation que Borne. Elles doivent toutes les deux défendre une réforme à laquelle elles ne croient qu’à moitié.


FRANCE


Retraite · Borne aux « LR » : Ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à 63 ans.


Le journal « Le Figaro » précise que c’était « une demande des élus Républicains ». Pour tenter de se mettre les députés « LR » en poche, « dont le soutien est indispensable pour faire adopter la réforme des retraites », Borne se couche devant Éric Ciotti. Une décision purement politique. Il y a quelques jours à peine, la Ministre avait affirmé que l’âge de 64 ans n’était « plus négociable ». Une formule qui était plutôt destinée aux syndicats …


FRANCE


Retraite · Mardi 7 et samedi 11 février : Il faut confirmer.


Pour être crédible, les français doivent être des millions. Sans quoi, le gouvernement recevra le message de la résignation. Les syndicats ne cessent de tenter de mobiliser. Ils savent l’enjeu. En baissant les bras pour les manifs, les français pourraient donner un blanc sein à la réforme des retraites proposée.


FRANCE


Retraite · Le gouvernement caresse « LR » dans le sens du poil.


Après le recul de l’âge pour une catégorie par Borne, c’est Olivier Véran qui fait un câlin aux « Républicains ». Selon le porte-parole du Gouvernement, « du côté de la droite, il y a de la cohérence et de l’ouverture » ; « Le Parisien ». De l’autre côté, il parle de « l’obstruction bête et méchante de la Nupes » ; « Europe1 ».


MONDE


Ukraine · Pas d’armes occidentales sur les terres russes.


Le chancelier allemand assure « qu’il n’y aura pas d’attaque du territoire russe avec des armes occidentales » ; « L’Avenir ». Autrement dit, les armes fournies ne peuvent pas servir à attaquer la Russie. Il s’agirait d’un accord avec Volodymyr Zelensky. Mais qui peut jurer que cela n’arrivera pas ?

QUI SAIT ?

Il y aura toujours une « bonne » raison pour en arriver à ce que l’Ukraine attaque la Russie de front. Une situation qui n’est souhaitable pour personne. Pas plus pour eux que pour nous, dans toute l’Europe.


EN IMAGE


Dessin · Dans nos sociétés, les vieux sont un problème.


Auteur : Peter Sully ; « Cartoon Mouvement »

MONDE


Poutine · Le russe aurait promis de ne pas tuer Zelensky.


C’est l’ex-Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a déclaré que Vladimir Poutine a promis qu’il n’avait pas l’intention de (faire) tuer Volodymyr Zelensky ; « 7SUR7 ». Une promesse faite peu après le début de la guerre entre les russes et les ukrainiens. Zelensky ferait bien d’être prudent tout de même …


FRANCE


SCHIAPPA ET LA REFORME DES RETRAITES …

Politique · Marlène Schiappa coincée par un « tweet » de 2010 sur la réforme des retraites.

Posted on 6 février 2023 By Appoline Blanchard


FRANCE


Dussopt · Le Ministre aurait favorisé un marché public.


Nos amis de « MédiaPart » ont le chic pour mettre les pieds dans le plat, au « bon » moment. En pleine réforme des retraites, où Olivier Dussopt, Ministre du Travail, fait partie de la première ligne pour la défendre, il est sous le coup d’une enquête suite aux révélations du média d’Edwy Plenel. Il s’agit d’un « marché public conclu à la fin des années 2000 avec un groupe de traitement de l’eau », explique le « Huff Post ». Il aurait reçu des « cadeaux » en échange de la signature de contrats.


BELGIQUE


Nucléaire · Comme la France, la Belgique veut prolonger.


Macron a fait savoir qu’il voulait prolonger la vie de plusieurs centrales nucléaires. En Belgique, « après Doel 4 et Tihange 3, le gouvernement a décidé d’étudier la prolongation d’autres réacteurs nucléaires ». « Le gouvernement veut maintenir trois réacteurs supplémentaires », écrit « Le Soir ».


MONDE


Ukraine · Charles Michel en soutient sans conditions.


Président du Conseil européen, Charles Michel, affirme « soutenir l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne » ; « 7SUR7 ». Sauf qu’à l’Europe, on insiste bien sur le temps qu’il faut se donner sur cette question. D’ailleurs, il n’y a « pas de calendrier pour l’adhésion » précise « L’Echo ».


MONDE


Russie · Nouvelle menace de Poutine aux occidentaux.


Au cas où on l’aurait oublié, Vladimir Poutine réaffirme qu’il a « de quoi répondre aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine » ; « RTL Info ». Une menace déployée à de nombreuses reprises avec les effets que l’on connait. Rien de neuf donc, mais le Président russe a cru bon de le rappeler.


EN IMAGE


A la Une · Le plan Biden pour l’économie américaine.


The Economist. Royaume-Uni. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

BELGIQUE


Conso · Un belge sur cinq ne peut pas partir en vacance.


Pas moins de 20% des belges disent ne pas pouvoir partir une semaine en vacance cette année. Économiquement, ce n’est pas tenable. « Un pourcentage qui varie fortement en fonction des régions (12% en Flandre, plus de 30% en Wallonie et à Bruxelles) », précise « RTL Info ». En ce moment, chaque euro compte.


MÉDIAS


BFM Tv · Le journaliste Rachid M’Barki roule-t-il pour le compte des méchants pas beaux russes ?


Le journaliste, en charge de la tranche « nuit » de « BFM Tv » a été « mis à l’écart ». Selon la direction de la chaîne info, Rachid M’Barki aurait diffusé des « brèves » qui n’étaient pas validées par la rédaction. Il aurait notamment parlé du « Forum économique mondial » et d’emploies menacés suites à la disparition des oligarques russes sur la Côte d’Azur. « En attendant les conclusions de l’enquête (interne), Rachid M’Barki est dispensé d’activité », rapporte « Le Parisien ».


FRANCE


GHB · De possibles nouvelles victimes dans la capitale.


Le « GHB », aussi appelée « la drogue du violeur », serait à nouveau en circulation. Plusieurs témoignages laissent penser qu’elle traîne à nouveau dans les boîtes de nuit à Paris (notamment). Pour rappel : Ne perdez jamais votre verre de vue en soirée, et, surtout, sortez en boîte toujours en groupes.


FRANCE


Seniors · Borne : Des sanctions contre les mauvaises pratiques.


Pour que le plan du gouvernement sur la réforme des retraites fonctionnent, il faut que les entreprises ne « dégagent » pas les salariés « trop vieux ». Alors qu’il était question d’un « index » des mauvais employeurs, Élisabeth Borne se dit maintenant favorables à de véritables sanctions ; « Le Parisien ».


FRANCE


Politique · Macron et Borne n’inspirent pas la confiance.


En février, « leur cote de confiance a baissé » note « Les Echos ». Selon le baromètre « Elabe », Elisabeth Borne plonge à 23%, Emmanuel Macron à 30%. La réforme des retraites plombent la confiance. C’est ce qui arrive lorsqu’on essaye de faire avaler une réforme dont les citoyens ne veulent pas …


EN IMAGE


Dessin · Quoi qu’il arrive, c’est toujours la banque qui gagne …


Auteur : SANAGA ; « Sanaga Dessins sur Twitter »

FRANCE


Borne · Elle défend bec et ongles sa réforme des retraites.


La Première Ministre était sur « France2 ». Elle y a défendu la réforme, qu’elle juge « indispensable ». Comme le remarque « Le Point », Élisabeth Borne n’a pas osé réutilisé le mot « juste » pour définir la réforme. Elle a affirmé que « cette réforme protège les femmes » et a taclé la « Nupes » au passage, écrit « Le Figaro ».


FRANCE / ALP


BORNE N’A RÉPONDU A AUCUNE DES QUESTIONS …

Pour Bruno Donnet, Borne a répondu à côté des questions de Caroline Roux.

Posted on 3 février 2023 By Franz Rubbe


BELGIQUE


Schuman · Attaque au couteau dans le métro : Piste terroriste écartée et trois blessés, dont un gravement.


A Bruxelles, l’assaillant a attaqué des voyageurs du métro Schuman avec un couteau. Un des trois blessés serait dans un état jugé « grave ». « Le suspect, âgé de 30 ans, a été arrêté par la police des chemins de fer » note la « RTBF ». « L’individu est déjà connu des services de police pour des faits mineurs » précise « RTL Info ». « À ce stade, il ne semble pas y avoir de motif terroriste ». La thèse du pétage de plomb serait privilégiée. Ce serait « l’acte d’un déséquilibré » ; « Le Soir ».


MONDE


Autriche · Il vivait dans une cave avec sa femme et six enfants.


Ce sont les voisins, qui entendaient parfois des voix d’enfants, qui ont averti les autorités explique « La Dernière Heure ». L’homme de 54 ans vivait dans une cave à vin. Et avec lui, sa femme et six enfants « âgés de sept mois à six ans » précise « 7SUR7 ». L’homme serait un adepte des théories du complot.


FRANCE


Retraite · Jour de manif’ dans toute la France contre la réforme.


C’est le « jour J ». Une nouvelle occasion de confirmer que les français ne veulent pas de la réforme des retraites « proposée » par le gouvernement Macron. Selon « 20 Minutes », « les syndicats visent une mobilisation encore plus forte que le 19 janvier ». Ils étaient 2 millions selon ces mêmes syndicats.


FRANCE


Retraite · Pour Macron et Borne, la réforme est « indispensable ».


Le gouvernement ne lâche pas son bout de gras. Il insiste pour dire que pour sauver le système de pension, il faut absolument cette réforme. En outre, contre l’avis de tous (oppositions mais aussi journalistes) ; « cette réforme ne pénalise pas les femmes » affirme la Première Ministre Elisabeth Borne ; « 20 Minutes ».


A LA UNE


Libération. France. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

MONDE


USA · Un sixième policier arrêté après la mort de Tyre Nichols.


Jusque là, 5 policiers avaient été mise en cause dans le passage à tabac de Tyre Nichols. Mais un autre policier a été interpellé et interrogé par les enquêteurs. « L’homme n’est pas considéré comme suspect » note « La Dernière Heure ». Les médias américains s’interrogent toutefois sur cette interpellation tardive.

UN BLANC

Les 5 policiers qui se sont acharnés sur Nichols étaient noirs, comme la victime. Ce sixième policier est blanc. C’est ce qui expliquerait l’annonce tardive de son implication. La justice a voulu éviter la bavure raciale.


FRANCE


Retraites · Manif’ du 31 janvier : La France se prépare au pire.


Le pire, pour le gouvernement, c’est de voir autant de citoyens dans les rues que le 19 janvier dernier (entre 1,2 et 2 millions). Pour ceux qui ne sont pas en grève, ça va être compliqué dans les centres villes et les transports. Pour les autres, syndicats et oppositions politiques, c’est une occasion de confirmer que les français ne sont pas contents de la situation. Outre la réforme des retraites, on sait que beaucoup des manifestants ont un sentiment global de mécontentement.


MONDE


Israël · La prise de position sans nuances de « L’Huma ».


Pas l’ombre d’un doute dans la tête de Gaël De Santis, journaliste à « L’Humanité ». Dès les premiers mots de son article ; « En 2023, déjà un Palestinien tué par jour (30 morts en 26 jours) », il plante le décors. « Pour le gouvernement israélien, la vie des civils palestiniens ne compte pas » écrit De Santis.


MONDE


Poutine · Avant l’invasion de l’Ukraine, il avait menacé Johnson.


C’est un documentaire de la « BBC » qui dévoile cette menace contre le Royaume-Uni rapporte « Le Parisien ». Selon Boris Johnson, dans un discussion tendue au sujet de l’Ukraine, Vladimir Poutine aurait dit ; « Je ne veux pas vous faire de mal, mais avec un missile, ça prendrait une minute ou quelque chose comme ça ».


MONDE


Ukraine · Olaf Scholz ne fournira pas d’avions de combat.


Le chancelier allemand estime que d’offrir des avions de chasse aux ukrainiens c’est intensifier le niveau de guerre. Hors, l’Allemagne a déjà fournit des chars. Les avions seraient un cap de trop. Il affirme qu’il n’y a « pas de guerre entre l’Otan et la Russie » ; « 20 Minutes ». Les russes ne sont sans doute pas de cet avis …

SUR DES ŒUFS

L’Europe reste prudente. On ne peut pas se mettre les russes sur le dos en mode « direct ». Aujourd’hui déjà, on est limite. Scholz ne veut pas d’une guerre ouverte. Personne ne le veut.


EN IMAGE


LA FRANCE HÉSITE …


Auteur : Frap (?) ; « Blog 75 »

FRANCE


Communiste · Pour Fabien Roussel, l’union fait la force.


Fabien Roussel a le soutien de son parti. « Les communistes ont plébiscité à plus de 80 % le texte d’orientation de la direction » écrit « Le Monde ». Pour le congrès du « PCF », le message d’union à Gauche de Roussel – et ce malgré des divergences affichées – est la bonne marche à suivre pour l’avenir des communistes.


FRANCE


Migrants · Ils étaient 83 à vouloir rejoindre le Royaume-Uni.


Visiblement en mauvaise posture sur des embarcations de fortune, 83 migrants ont été sauvés en mer par les autorités françaises. « Le nombre de migrants arrivés par bateau en traversant la Manche cette année est grimpé à près d’un millier (991) », rapporte le site du quotidien belge « L’Avenir ».


FRANCE


Mélenchon · Le « big boss » des Insoumis poursuit sa croisade contre les riches, pour les pauvres.


Jean-Luc Mélenchon, dans un de ces derniers discours décortiqué par « Le Figaro », joue les Robin des bois, à raison, diront les « pauvres ». Ces derniers ne sont pas contre le partage des richesses du pays. Qui pourrait l’être à part les « riches » eux-même ? Mais le dinosaure de Gauche va beaucoup plus loin. De quoi faire tiquer plusieurs journalistes. Car, selon lui, « les riches sont responsables du malheur des pauvres » rapporte « BFM Tv ». Ce n’est plus une critique mais une accusation.


FRANCE


Retraites · Manifestations du 31 janvier : Il y aura du monde.


Tous les indicateurs sont au vert pour des manifestations qui seront aussi fortes que celles du 19 janvier dernier. Alors que « Borne affirme que l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable » ; « BFM Tv », et que Darmanin accuse la « Nupes » de « bordéliser le pays » ; « Huff Post », il y a un ras-le-bol qui devrait se voir dans la rue.


FRANCE


Lucas · Il aurait du se taire. Quand la victime devient coupable.


Lucas, c’est ce garçon de 13 ans qui s’est suicidé après avoir été harcelé à l’école, ayant dévoilé son homosexualité. Dans « La Dépêche », qui publie sur « la maman de Lucas qui a pris pour la première fois la parole », un commentaire – qui a attiré notre attention – fait de Lucas une victime qui l’aurait bien cherché …


COUPABLE D’AVOIR DIT CE QU’IL RESSENTAIT. IL AURAIT DU LA FERMER.


« La mère de Lucas appelle les victimes de harcèlement à se libérer » titre « La Dépêche ». Mais pour l’un des lecteurs du quotidien, Lucas aurait du se taire. « La discrétion ça existe », écrit-il. « La connerie aussi. Vous en êtes la preuve » (Ndlr) …


A LA UNE


Libération. France. Toutes les « une » avec « Kiosko.net »

FRANCE


Retraites · Macron nous cache des choses écrit « L’Huma ».


C’est sans surprise que « L’Humanité » est farouchement contre la réforme des retraites. Le journal de Gauche ne s’en cache pas. Mieux encore, les journalistes enquêtent, à charge, contre Emmanuel Macron. L’article ; « Retraites : le choix que Macron veut nous cacher » ne laisse planer aucun doute.


FRANCE


Foot · Vous n’avez pas suivi l’affaire Dani Alves, joueur brésilien accusé de viol dans une boite de nuit ?


Dani Alves, ancien du Barça et du PSG,  est en prison, en Espagne. La victime présumée l’accuse de l’avoir violé dans une discothèque catalane. Selon le témoignage de la jeune femme de 23 ans publié dans « Libération », le joueur de foot l’aurait « coincé » dans les toilettes dont il a verrouillé la porte. « Après avoir tenté en vain de lui imposer une fellation, le joueur aurait violé la jeune femme en usant de sa force ». Comme le souligne « RMC », Alves a changé de version à trois reprises au moins. Pour l’heure, tout l’accable, alors que sa défense est très fragile.


MONDE


Jérusalem · A 13 ans, il tire et blesse un père et son fils.


Un Palestinien de 13 ans s’est servi d’une arme à feu dans un quartier palestinien ; « Le Monde ». Vendredi soir c’est un autre palestinien qui avait ouvert le feu, faisant 7 morts. La veille, c’est l’armée israélienne qui avait tués 9 personnes, dont des civils, lors d’un raid ; « RTBF ». Dans la région, c’est clairement l’escalade. Chacun se venge de l’attaque de l’autre …


FRANCE


Climat · Macron veut en faire plus … beaucoup plus.


Emmanuel Macron dit qu’il faut s’activer sur la réduction des émissions de CO2 rapporte « Le Monde ». « Si on ne change pas les choses, on n’arrivera pas à atteindre les objectifs en 2030 en matière de transition écologique ». C’est tout de même lui qui est Président depuis plus de 6 ans. S’il faut accuser quelqu’un d’avoir été « inactif » c’est quand même bien lui.


BELGIQUE


Vandecasteele · Hadja Lahbib sur « toutes les pistes ».


Toujours pas de libération en vue pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis le 24 février dernier. Sur « RTL Tvi », la Ministre des Affaires étrangères affirme que les discussions se poursuivent, écrit « Le Soir ». Précisant ne pas pouvoir trop en dire pour l’instant, la Ministre penserait (enfin) à se rendre en Iran …


EN IMAGE


ISRAËL – PALESTINE : L’ESCALADE, ENCORE …


Auteur : Rahma Cartoons ; « Cartoon Mouvement »

BELGIQUE


Aide · La Belgique débloque près de 200 millions pour l’Ukraine.


Comme beaucoup de pays européens, la Belgique, à son niveau « possible » de dépense, met la main à la poche et débloque 92 millions d’euros d’aide militaire pour Kiev ; « L’Avenir ». Il faut ajouter que le plat pays allonge aussi une enveloppe de 86 millions d’euros pour l’aide humanitaire et civile, se voulant très active sur ces deux derniers points.


UNE AIDE « TIMIDE » DE LA BELGIQUE ? ON NE JUGE PAS DE CE QUE L’ON DONNE MAIS DE LA VOLONTÉ DE DONNER.


Toujours dans « L’Avenir », on explique que « selon certaines comparaisons internationales, la Belgique se place en fin de classement des pays soutenant l’Ukraine ». Comme le dit très justement le Premier Ministre belge, Alexander De Croo ; « ce n’est pas une compétition ». Chaque pays fait selon ses moyens et sa volonté de politique internationale. Le sage dirait que donner peu c’est déjà donner beaucoup.