VIDÉO / UN COURT-MÉTRAGE AMÉRICAIN QUI FAIT SON PETIT SUCCÈS SUR YOUTUBE …


Quatre minutes pour traiter d’un amour homosexuel. Avis mitigés sur la démarche ?


Un succès qui a plus de poids aux États-Unis que chez nous.

Pour « nous », il est difficile de voir toutes les critiques qui pèsent sur les épaules des étudiants Beth David et Esteban Bravo, auteurs de ce court-métrage. De même pour l’école qui a autorisé la réalisation et le financement (14.000 dollars) du « film ». C’est ce qui explique les avis mitigés des uns et des autres. Pour les européens, le court-métrage n’a rien de « révolutionnaire ». Pour les américains, c’est pourtant le cas.

Dans nos pays, on a dépassé depuis longtemps la stigmatisation des homosexuels (en règle générale, en tout cas). C’est un changement sociétale heureux pour les personnes qui se sentent attirées par ceux qui sont du même sexe. C’est pourquoi on ne peut pas avoir le même regard sur cette vidéo, vue 10 millions de fois en quelques jours et avec plus de 110.000 commentaires.

Les américains en retard sur l’évolution du monde.

Les américains, pudiquement hypocrite, ont toujours du mal avec les homosexuels. C’est leur société qui veut ça. Un américain « de base » doit manger des burgers tous les jours, avoir une arme à feu, vouloir mourir pour son pays, faire flotter un drapeau US sur sa propriété et être en horreur devant l’homosexualité. Le poids de la religion, et de la Bible en particulier, n’est pas innocent non plus. Les États-Unis font partie des pays où l’on dit ouvertement que les homos seront tous grillés en enfer …

C’est pourquoi il faut regarder cette vidéo avec un œil autre. Celui de ceux qui n’ont toujours pas assimilé que chacun a le droit de vivre sa vie, sociale ou sexuelle, comme il l’entend et sans être assujetti à un quelconque jugement de la part des autres.