POLITIQUE. Après la chute à la dernière marche de la présidentielle, des questions se posent au FN.
Quelques minutes après l’annonce de la défaite du Marine Le Pen face à Emmanuel Macron, on parlait déjà de changements au Front National. Organisation, structure, changement de nom … Et pourquoi pas changer aussi de présidente ?
Les 34% des voix (seulement), c’est à cause de la Marine du 03 mai.
Alors qu’elle s’en était bien sortie jusque là, Marine Le Pen aurait fauté en dernière minute. C’est l’avis de plusieurs piliers du Front National. Lors du débat télévisé d’entre-deux tour, elle a été incapable de se gérer. Elle a vu que Macron n’était pas à l’aise et a voulu jouer la carte de la déstabilisation tout au long du débat. Mais monsieur « En Marche » est resté calme et serein. De quoi prouver à ceux qui en doutaient qu’il avait la stature d’un chef d’État.
Comme pour « Whirlpool », Le Pen tente un joli coup qui semble être d’abord en sa faveur. Sauf que Macron assure sans se laisser démonter. Au final, celui qui semblait en position de force au début est balayé par la réponse de l’autre. En foot, on dirait que Le Pen à une équipe de 5 joueurs ; tous en attaque, qui marquent des buts en début de match, mais personne pour défendre la « cage » ensuite. Ce qui laisse tout le loisir à l’adversaire de marquer bien plus de buts.
Ainsi, Le Pen aurait sa part de responsabilité. Elle porte à bout de bras le parti mais elle cause aussi sa perte. Un peu comme son père, Jean-Marie, finalement. Se pose alors la question de savoir si elle doit rester à la tête du parti. Il est d’évidence qu’il faudrait qu’elle décide elle-même de quitter son poste. Ce qui ne semble pas être le cas. Cela étant dit, le FN a des alternatives si cela devait arriver.
Florian Philippot serait sans doute le meilleur pour diriger le parti.
Si Marine devait se noyer (…), Philippot serait le nom qui reviendrait le plus souvent. Numéro deux du parti depuis des années, il pourrait rassembler mieux que Marine. Mais, surtout, il a une capacité tout autre à garder son calme dans les situations les plus difficiles, que ce soit face à des adversaires politiques ou des journalistes qui attaquent le parti.
Vidéo en Ligne / YouTube / REPLAY. Discours de Marine Le Pen après les résultats du 2nd tour.
Presse Link
Le Soir › Des ténors du FN veulent changer le nom du parti.
Personne ne dégagera Marine maintenant. Elle finira comme son père, vieille et folle. Moi je vois bien la petite Marion pour pousser Marine dans le fossé le moment venu.
Il faudrait que les électeurs du FN s’aperçoivent une fois pour toute que voter FN ne mène jamais à rien.
Le FN ne peut pas garder à sa tête une patronne incapable de se tenir dans un débat. Elle ne sait même pas ce qu’est un programme. Elle a perdu 5 ou 6 points à la suites de son débat.
Ce qui a couler le FN c’est la sortie de l’Euro et le retour aux francs.
Je suis le seul à vomir quand Marine Le Pen sourit ? … 😛
Changer le nom du parti ? Et puis ? Il y aura toujours un LEPEN dedans. Je vois donc pas bien en quoi cela va faire un changement.