► Pro Macron et Mélenchon pour « dégager » Marine Le Pen.

POLITIQUE. Les militants de Macron et Mélenchon pour faire « capoter » la visite de Marine Le Pen à Reims.

La visite de Marine Le Pen à la cathédrale de Reims a viré à l’émeute. Même si l’annonce de sa venue a été dévoilée à la dernière minute, le maire de la ville (LR) n’a pas hésité à balancer cette visite sur Tweeter dés qu’il l’a pu. C’est ainsi que des militants de Macron, Mélenchon et quelques socialistes, se sont passés le mot pour ne pas laisser Marine Le Pen s’afficher pour une fin de campagne « tranquille ».

Quelques 300 personnes pour venir à bout du Front National.

Ils auraient été quelques 300 militants à investir les lieux. Des cris, des slogans, des insultes, des jets d’oeufs ; tous les ingrédients pour bien plomber la visite de Marine, accompagnée par Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot arrivé plus tard. Les forces de l’ordre comme les militants FN se sont vite fait enfermés dans le cercle « démocratique » qui s’est mis rapidement en place.

Le discours et quelques photos avant de prendre la fuite.

Impossible d’en faire plus pour Marine Le Pen. Derrière son sourire crispé, elle aura tout de même réussi à faire le discours qu’elle avait vraisemblablement prévu. Quelques photos plus tard, notamment des « selfies » avec des touristes dont certains ne semblaient pas trop savoir qui était cette blonde, la candidate à la présidence prend la fuite. Pas moyen pour elle et ceux qui l’accompagnaient de sortir par la grande porte, totalement bloquée pour les militants « anti-FN ». C’est finalement par une porte dérobée qu’elle a pu être évacuée.

Un dispositif policier plutôt réduit. Un coup du maire ?

Non seulement le maire a vendu la mèche sur son réseau social, mais il est aussi accusé par les militants FN de ne pas avoir voulu assurer la sécurité de cette visite. En effet, il est assez surprenant de voir qu’une petite poignée de policiers étaient présents. Une directive donnée par le maire, selon les « frontistes ».

Vidéo de l’AFP à voir sur YouTube.


Vidéo en Ligne / YouTube / Accueil chahuté pour Marine Le Pen lors d’une visite à la cathédrale de Reims (BFMTV).

Presse Link
Le Monde Marine Le Pen assiégée par des opposants dans la cathédrale de Reims.