🔻 LE DÉBAT DE « BFM TV » AU SOIR DE LA MANIF …


« BFM Tv » a organisé un débat le soir même des manifestations du 17 décembre.


Face aux syndicalistes, Gabriel Attal et Sibeth Ndiaye ont tenté de défendre le projet de réforme de retraite. Les deux politiques de la majorité n’ont pas été mauvais.


Non. Pas mauvais. Pourtant, les syndicalistes étaient chauds, remontés aussi par la bonne mobilisation des manifestants plus tôt dans la journée. Mais Gabriel Attal et Sibeth Ndiaye ont tenu tête (aussi face aux différents intervenants à distance).

Ruth Elkrief et Bruce Toussaint, aux commandes de cette soirée, n’ont pas été mauvais, eux non plus. Les questions ont été bonnes et les clarifications aussi. Les deux journalistes ont fait la part des choses et, selon nous, n’ont pas penché d’un côté ou de l’autre des opinions.

PLUS COOL SUR L’AGE PIVOT

Si on a pas avancé du tout sur la question, le débat a eu lieu. On notera quelques éclairages toutefois. Notamment sur le fait que la discussion est possible. Personne ne ferme la porte à rien. Même sur la question de l’âge pivot, qui cristallise les tensions, le politique est plus ouvert que les jours précédents.

Au final, c’est la position la plus importante que l’on peut retirer de cette « soirée spéciale » de « BFN Tv ». Tout est négociable, y compris cet âge pivot que le politique a décidé de nommé « âge d’équilibre » depuis ces derniers jours.


« Grève, jusqu’à quand ? », suivez la soirée spéciale de BFMTV …