🔻 FRANCE / PLENEL DONNE SON OPINION SUR LA MORT DE STEVE …


Edwy Plenel était sur « BFM Tv ». Il dénonce les ordres politiques du maintien de l’ordre.


Le journaliste revient sur la gestion catastrophique du maintien de l’ordre en France. Gouvernement et Christophe Castaner sont en ligne de mire. Ceux-ci mettraient « de l’huile sur le feu ».

« La responsabilité politique des drames est engagée », selon Plenel.

Edwy Plenel n’a pas de mots assez dures pour condamner les agissements des forces de l’ordre.

Mais ce sont pas les policiers qui sont la cible du journaliste. Avant tout, c’est le sentiment général que laisse planer le politique, le gouvernement Macron et le Ministre de l’Intérieur.

En donnant des médailles à des membres des forces de l’ordre qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences policières, Castaner donne carte blanche à ses troupes. Ce qui expliquerait en parte une série de débordements et de mauvaises décisions comme celle de charger les jeunes à Nantes, en marge de la fête de la musique dans la nuit du 21 au 22 juin 2019.


Une enquête qui dédouane les policiers. Plenel n’est pas de cet avis.

Selon les résultats de l’enquête de l’IGPN sur la mort du jeune homme, les policiers et le maintien de l’ordre ne sont pas à mettre en relation directe avec le drame.

Sauf que Plenel insiste pour mettre en avant plusieurs éléments qui montrent que la charge ne se justifiait pas. De plus, des personnalités, y compris dans la police, sont très critiques sur la gestion lors de cette nuit qui a conduit des dizaines de jeunes dans le fleuve dont Steve Maia Caniço qui en est mort.

Donner l’ordre de charger à cet endroit était une erreur grave du commandement. C’est entre autre ce que dénonce le directeur de la publication de « Médiapart ».


Edwy Plenel président et co-fondateur de Mediapart était sur RMC à 8h35 ce 06/08/2019.