🔻 MONDE / LA MORT DU « BOEING 737 MAX » ?


– Aviation – Même les États-Unis ne veulent plus voir les « Boeing 737 » dans leur ciel.


La messe est dite pour « Boeing » ? Après le crash en Ethiopie (157 morts), faisant suite à un autre quelques mois plus tôt en Indonésie (189 morts), cet appareil serait responsable à lui seul de quelques 350 victimes.


Dans le monde, 350 « 737-MAX 8″ ont été livrés par « Boeing », alors que près de 5.000 appareils ont été commandés par divers pays. Blocage total là aussi. La société « Boeing », qui dit avoir entière confiance en la sécurité de son appareil, est sommée de trouver des explications tangibles.

Quand le système prend les commandes.

L’incident est toujours le même. L’avion décolle et se crash en piquant du nez quelques minutes plus tard.

Selon les spécialistes de l’aviation, il y aurait un soucis avec une alerte électronique de l’appareil qui juge que la puissance demandée aux moteurs et le mouvement de l’avion suppose qu’il est sur le point de « décrocher ».

Le système prendrait alors le contrôle de l’appareil pour revenir à la normale en redressant l’avion. Ce qu’il fait. Mais en plus de faire une action inutile puisqu’il est normal que l’avion soit dans ces conditions au décollage, il fait mal ce qu’on lui demande. Il pique du nez plein pot pour finir par se crasher.

Immobilisation des appareils aux États-Unis.

Plusieurs pays ont déjà jugé utile de clouer les Boeing 737 MAX au sol. Nous citerons le Japon (qui a en plus suspendu les commandes de 30 appareils), la Chine, toute l’Europe, le Canada et le Mexique.

A leur tour, les Etats-Unis clouent au sol les Boeing 737 MAX 8 et 9.