🔻 MÉDIAS / « BFM TV » ET SA RECHERCHE CONSTANTE DE LA VIOLENCE …


  MEDIAS    BFM TV   ligne-noir

« Gilets Jaunes » : « BFM Tv » reste très porté sur les violences.

ligne-noir

Malgré les nombreuses critiques, la chaîne d’information continue reste très au fait des « violences », même infimes, qu’elle met en avant dans la diffusion des images et les commentaires qui sont apportés. Pour ne pas perdre le téléspectateurs, il faut rester sur les larmes, le feu et le sang.

NO CHANGE

Le voyeurisme de la violence fait vendre. Même Macron a été la source de cette critique.

On sait à quel point la violence attire les foules, et les téléspectateurs dans le cas des chaînes infos. Elles doivent d’ailleurs une fière chandelle aux manifestants pour les « superbes » audiences depuis plusieurs semaines. Un véritable « jackpot » pour ces chaînes.

Et sur ce point, « BFM Tv » est un exemple type du voyeurisme (ce sont les mots qu’Emmanuel Macron a eu face aux journalistes lors d’une de ses conférences de presse). La chaîne en arrive à faire passer au second plan les informations pures et essentielles.

Les critiques continuent envers la chaîne. Elle ne change rien. Les violences étant trop porteuses d’audience.

Les critiques ne s’essoufflent pas. Les « gilets jaunes » estiment toujours que « BFM Tv », qui signe des audiences records depuis le début du mouvement, ne joue pas son rôle et son travail d’information.

Ils accusent la chaîne de faire de l’audience sur le dos de violences, certes existantes, qui ne sont pas le point majoritaire de la mobilisation. Cela se confirme pour l’Acte XVI du samedi 02 mars. Il suffit de regarder la chaîne quelques heures pour s’en convaincre (ce que nous avons fait).

Sur les réseaux sociaux, les interventions désobligeantes envers les médias, et toujours plus violentes (pour le coup), sont légions. Avec « BFM Tv » souvent pris pour cible principale, peu d’internautes défendent le travail des journalistes. Tous mis dans le même sac, ils sont jugés comme complices du pouvoir, mettant en avant les violences pour décrédibiliser le mouvement.

TOUT EST BON

« BFM Tv » toujours sur le coup (même quand il n’y a rien de « sérieux » à montrer à l’écran).

Au moindre policier qui trébuche ou à un manifestant qui pose ses fesses sur un banc, les « reporters » et autres envoyés spéciaux sont sur le coup pour tendre les micros (sans le logo de « BFM Tv » pour cacher leur appartenance à la chaîne).

Le policier au sol a-t-il été victime d’une attaques des manifestants ? Le manifestant assis est-il victime d’une violence policière ? (globalement un sujet moins mis en avant, il faut l’avouer, par la chaîne ; c’est statistique).

Sur « BFM Tv », ce sont les commentaires en plateau qui fâchent. Les « reporters », eux, rapportent.

Les journalistes sur place tempèrent bien plus qu’en studio. A plusieurs reprises, ils soulignent le calme qui règne dans les regroupements de foule (lorsque c’est le cas, bien entendu). C’est finalement la seule chose qui a changé depuis les premiers jours de manifestation. Pourtant entourés de gardes du corps, les envoyés spéciaux sont plus attentifs à ce qu’ils racontent en duplex.

C’est bien en plateau que la violence est souvent remise sur la table des débats. Une consigne, sans doute, de la direction de la chaîne pour ne pas perdre le téléspectateur en cours de route. Celui-ci doit rester scotché sur la chaîne. C’est bon pour l’audience, et donc pour les prix des plages publicitaires.

ligne  Publié par « C à vous »..
  EN VIDEO    « Gilets Jaunes : BFM TV répond aux attaques – C à Vous – 26/11/2018 »..

ligne-noir

ligne