🔻 FRANCE / « GILETS JEUNES » ET MACRON : TROP TARD, ENCORE TROP PEU …


  FRANCE    GILETS JAUNES   ligne-noir

Les annonces de Macron ne semblent pas suffire à calmer la colère. Encore un petit effort ?

ligne-noir

Même avec 100 euros de plus pour le « SMIC », même avec des heures supplémentaires sans taxes et même avec une « CSG » qui ne sera pas effective en dessous des retraites de 2.000 euros, Macron fait un « flop » quasi général.

DES EFFORTS

On ne peut pas reprocher à Emmanuel Macron de ne pas avoir fait des efforts dans sa politique.

Le Président de la République voulait éviter un « acte V ». Autrement dit, un autre week-end de feu sur Paris (et ailleurs en France). Malheureusement, les mesures qu’il a annoncé ne passent pas vraiment. Nombreux « gilets jaunes » disent continuer la lutte, avec une autre manifestation dans la capitale prévue.

Ce n’est pas faute d’avoir fait des efforts (même faibles). Macron n’a pas seulement reculé, il a innové. Après 18 mois de pouvoir, il s’attarde sur les mesures sociales, pressé par les « gilets jaunes » et la question sécuritaire … mais aussi économique.

Pour les entreprises, les pertes sont énormes. On parle de milliards perdus. Dans ces conditions, il y avait urgence. Le Président à bien tenté d’y répondre, pensant sans doute que cela allait suffire. Mais au lendemain de son allocution, les rassemblements sont toujours en places, des français sont toujours habillés de jaunes et les blocages continuent.

PAS DE DÉPART

Partout en France, on a un mal fou à trouver des « gilets jaunes » qui disent plier bagages et rentrer à la maison.

Pas simple de trouver des manifestants prêts à tomber le gilet. Ce que Macron propose c’est bien, mais pas assez. Et puis, c’est trop tard, jugent des « gilets jaunes ». S’il avait fait ces annonces au début de la contestation, peut-être que les français lui aurait donné une chance de se rattraper. Mais maintenant, les « gilets jaunes » se structurent, ils discutent et partagent des idées. Ce ne sont plus des ronds points, ce sont des tables rondes.

Autre phénomène que l’on remarque, c’est le mot « famille » cité plusieurs fois dans les interview des « gilets jaunes ». En groupe, ils se sont découverts des affinités, des amitiés et une lutte commune, s’encourageant les uns les autres. Effet de groupe, soudé, que certains ne veulent absolument pas lâcher.

UNE LECTURE

Un discours « en forme » sans le moindre écart, sans insulter des français et sans phrases blessantes. Il n’y avait qu’à lire.

On peut dire qu’il a été sobre. Ce n’est pas le Macron que l’on connait. Pas lui. Pour autant, lorsqu’il s’excuse pour les propos qui l’a tenu et qui ont pu offusquer, voir blesser des français, on ne peut que croire à son méaculpa. Tout le monde peut se tromper et dire des énormités sans mauvaises intentions. Même le Président …

Sur la forme, il nous faut souligner qu’Emmanuel Macron n’avait pas de note sur son bureau. Il y a fort a parier qu’il avait un prompteur devant lui. Pour une fois, il a lu son discours, sans faire le moindre écart. Cela se comprend. S’il avait commis une autre de ses maladresses verbales, il aurait clairement été accusé de souffler sur les braises et même d’allumer toute une série de mèches. Un risque qu’il n’a visiblement pas voulu prendre.

ligne  Publié par « L’Obs »..
  EN VIDEO    « Gilets jaunes : réécoutez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron »..

ligne-noir

ligne