🔻 MÉDIAS / POURQUOI LES « GILETS JAUNES » BOUDENT « BFM TV » ? …


  MEDIAS    BFM TV   ligne-noir

« Gilets jaunes » : « BFM TV » serait à la solde du pouvoir Macron ?

ligne-noir

Globalement, les « gilets jaunes » ne sont pas fans des médias. Ils n’ont pas plus confiance en eux qu’aux politiques. Mais LE média qu’ils ne peuvent vraiment pas « piffer » c’est « BFM TV ». Pourquoi tant de haine ?

DEUX FAITS TRÈS PRÉCIS MONTRENT UNE FORME DE MANIPULATION DES OPINIONS …

Le coup du gars qui fait un « salut nazi » sur une photo postée sur les réseaux sociaux et relayée par « BFM TV ».

Il s’agit de la photo d’un homme d’un certain âge qui fait ce qui semble être le « salut nazi » lors de la première manifestation des « gilets jaunes » à Paris.

Cette photo a d’abord été reprise par une députée « LREM » qui dénonçait la présence en masse de gens d’Extrême Droite. Commentaire et photo repris par « BFM TV », qui en a fait de longues heures de débats, pour affirmer la même chose que la députée « En Marche ».

Hors, la photo est tirée d’une vidéo. En retrouvant l’original de cette séquence, on s’est rendu compte que le manifestant ne faisait pas le « salut nazi ». On entend clairement ce manifestant dire « avé Macron ». Ce qui change tout. Le salut romain est proche du « salut nazi » dans le geste mais il n’a rien à voir avec ce que politique et « BFM TV » ont dénoncé.

Première manif’ à Paris : Le coup des pavés qui manquent au sol dans la séquence « reportage » d’un journaliste.

Paris, jour de manifestation des « gilets jaunes, samedi 24 novembre 2018. Pour illustrer son propos, le journaliste de « BFM TV » choisi de passer à l’écran avec un plan large. Sous ses pieds, un trottoir de pavés où il manque une grande partie. Selon lui, ce sont ces pavés qui ont servi de projectiles contre les forces de l’ordre.

Vérification faite ; il manquait en effet de nombreux pavés sur cette partie piétonnière. Non pas parce que les « gilets jaunes » s’en sont servis pour viser les policiers, mais parce que cette voirie était en cours de travaux. Ce qui explique le nombre important de pavés manquants.

Ceci n’exclue pas pour autant que des manifestants s’en soient servis. Mais le journaliste aurait du préciser que ce ne sont pas les centaines de pavés manquants qui ont servi de « missiles » contre les forces de l’ordre. Selon les témoignages, les pavés lancés en direction des policiers se comptent sur les doigts d’une main (voir deux, au pire).

Pour de nombreux manifestants, « BFM TV » est une télévision d’État qui répond « fort bien » aux attentes.

Les manifestants sont convaincus que cette chaîne info répond aux attentes du gouvernement Macron. Quitte à faire des arrangements avec la vérité pour faire le joli cœur auprès du pouvoir.

On peut imaginer que – dans les deux exemples cités plus haut – « BFM » a bêtement suivis la députée avec la supposée photo du « salut nazi » et que le journaliste ne pouvait pas savoir, dans le brouillard de la manifestation, que la chaussée était en travaux.

Toutefois, si nous devions retenir par défaut des « erreurs » de jugement, ce n’est pas plus rassurant. Cela supposerait que la chaîne diffuse des « infos » et des images sans prendre la peine de vérifier à minima ce qu’elle raconte à l’antenne.

Entre manipulation de l’information et incompétence de la rédaction de « BFM TV », les « gilets jaunes » ont opté pour la première option. Faisant de ce média le pire représentant de ce qui se passe aujourd’hui en France.

ligne  Publié par « BFMTV »..
  EN VIDEO    « À Paris, la manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Élysées dégénère dans la violence »..

ligne-noir

ligne