🔻 FRANCE / NICK CONRAD VEUT « PENDRE LES BLANCS » …


  FRANCE    RAPPEUR   ligne-noir

Pendre des blancs pour changer l’histoire et inverser les rôles.

ligne-noir

Nick Conrad : tout le monde connait ce nom aujourd’hui. C’était le but. Dans la mouvance du « peut-on tout dire », la rappeur choque dans le texte ; « Je rentre dans des crèches, j’tue des bébés blancs. Attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands ».

LE SCANDALE DES PROPOS

Les gens qui lancent une polémique comme celle-ci ne se doutent jamais des retombées critiques.

En écrivant, chantant et mettant en scène cette chanson, Nick Conrad dit qu’il n’avait jamais imaginé que cela prendrait une telle ampleur. Mais à quoi d’autre pouvait-il s’attendre ? L’homme, rappeur bourgeois, était inconnu de la France avant cette chanson et le clip qui va avec. Aujourd’hui, tout le monde connait le rappeur qui dit vouloir « pendre des blancs ».

Techniquement, dans la communication, c’est plutôt simple. On dit les pires horreurs dans un cadre artistique. Quand le mayonnaise a pris, on explique les propos en essayant de leur donner un sens « audible ». On se dédouane ainsi des propos tenus.

Les gens n’ont rien compris. Cette chanson est un message d’amour. C’est une fiction, dit-il … C’est encore heureux !

Dans la plupart des chansons qui flirtent avec le « politiquement correcte », il faut lire entre les lignes du texte pour en comprendre le sens. C’est impossible a faire avec la chanson de Conrad. Il ne donne aucune clé (même subtilement) pour le faire … On tue des bébés blancs dans une crèche … point barre. Rien pour nous expliquer qu’il inverse les rôles de l’histoire – s’agissant, selon lui, de mettre les blancs dans la situation des noirs à une époque où les noirs étaient des proies pour les blancs.

Dans ses explications, le rappeur nous parles de l’esclavage qu’il a voulu dénoncé. Sauf qu’on ne devine pas le focus qui serait fait sur cette période humainement sombre. Dans le clip, il kidnappe un blanc, le met dans le coffre de sa voiture, le tue et le pend. On a du mal à comprendre la rapport avec l’esclavage …

DES PLAINTES A LA PELLE

Gouvernement, associations, médias ou particuliers ; tous condamnent d’une seule voix les propos du rappeur.

Pas un pour dire que la « liberté d’expression » s’applique. Les propos du rappeur ne rentrent pas dans ce cadre – défini par la loi qui plus est. Les propos tenus dans la chanson sont un appel à la violence. Pire, au meurtre. Nous ne sommes pas du tout dans une opinion polémique qui pourrait être défendue – même à minima – contre la censure.

Sous les plaintes, Nick Conrad passera devant des juges qui le condamneront, peut-être. Car rien n’est certain. Sous couvert d’une réalisation artistique de fiction, il est possible de montrer et dire ce que l’on veut. Pour Conrad, cela pourrait être sa sortie de secours. Pas sûr pourtant que son dévoilement médiatique lui profite. De ce que l’on a pu voir de ses réalisations précédentes, si le rappeur n’est pas spécialement mauvais dans son genre, il ne se démarque pas des milliers d’autres qui font exactement la même chose que lui.

ligne

  Publié par « RMC »..
  EN VIDEO    « Les paroles d’un clip du rappeur Nick Conrad font polémique »..

ligne-noir

ligne