🔻 DIVERS / SPORT : FRANCE vs BELGIQUE … ON EN REMET UNE COUCHE …


  SPORT    FOOT   ligne-noir

La discussion continue autour du match France-Belgique du 10 juillet dernier.

ligne-noir

Plus d’une semaine après ce match gagné par la France (1-0), on a pas fini d’en parler. Surtout en Belgique où les supporters se plaignent d’un « match volé ». Et ce n’est pas les déclarations de Griezmann qui arrangent les choses …

PAS UN MATCH DE FOOT

Depuis ce match entre voisins, et la France est championne du monde de foot, certains belges sont toujours à crans. Ce match aurait été un « non-match », comme l’a dit dans un premier temps le gardien belge, Thibaut Courtois, qui est revenu sur ses mots depuis en essayant de minimiser ses propos (même si on sent plutôt bien qu’il n’en pense pas moins …)

On marque et on ne joue plus.

Ce qui agace les belges, c’est que la France a attendu de marquer un but sur phase arrêtée pour ne plus jouer qu’à 11 dans leur moitié de terrain. Difficile alors de jouer un match offensif pour les « Diables Rouges », se heurtant sans cesse à la défense française.

La gagne et puis c’est tout.

Face au Brésil, les belges étaient dans la même situation. Avec un but d’écart entre les deux équipes, la Belgique aurait pu tout fermer et bloquer le jeu. Ce qu’ils n’auraient pas fait, selon les supporters. Les « Diables » ont continué à jouer au foot, avec prudence, certes, mais en ne mettant pas le paquet en défense, privilégiant la beauté du jeu à la victoire.

PAROLE A LA DÉFENSE

Pour les « Bleus », les choses étaient limpides dés le départ de la compétition. Ils voulaient cette coupe et peu importe comment. Le beau jeu ? Oui, pourquoi pas. Mais seulement quand on mène largement au score. Pour le reste, on joue la gagne. C’est un choix tactique de l’entraîneur, qui, comme toute tactique, peut être critiquée.

Les aveux d’Antoine Griezmann.

Dans un documentaire, diffusé sur « TF1 », Griezmann explique à la fin du match France-Belgique ; « On n’a pas joué comme l’Atlético gros ? L’Atlético gros ! Tous derrière, on resserre les lignes et un but sur coup de pied arrêté. Et on ferme la maison gros ! C’est les victoires que je kiffe ! Ça c’est mon jeu ! C’est un kiff ! »

Si l’objectif de « TF1 » (en plus de nous faire savoir que « gros » est un mot très utilisé par le joueur) était de raviver les tensions entre belges et français, c’est réussi. Cette déclaration confirme la tactique des « Bleus » qui consiste à empiler des briques pour construire un mur.

Rappelons que ce type de jeu, aussi appelé « catenaccio », est un système que les italiens ont beaucoup utilisé. Si c’est moins le cas aujourd’hui, les grands absents de cette coupe que sont les joueurs de la « Squadra Azzura », ont été maîtres dans ce domaine. L’objectif étant de marquer puis de fermer le jeu à toutes possibilités pour l’adversaire de revenir à la marque.

ligne

  Publié par « RTBFSport »..
  EN VIDEO    « France | Belgique (1-0) Résumé du match »..

ligne-noir

ligne