↘ FRANCE / PREMIER PASSAGE TÉLÉ DE LA SEMAINE POUR MACRON …


  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Le décryptage de l’intervention du Président Emmanuel Macron sur « TF1 » : Peu de « neuf » et beaucoup de « com ».

ligne-noir

Comme souvent, les critiques pleuvent sur le passage du Président Macron à la télévision. Il était, ce jeudi, dans le « 13Heures » de « TF1 », face à Jean-Pierre Pernaut, dans une salle de classe et pour 45 minutes.


POUR LES VIEUX DE « GAUCHE »

Il semble que Macron aie visé un public précis ; celui du « 13Heures » de « TF1 ». Il ne se serait pas adressé aux français au sens large. Et qui est le public du « 13heures » ? Des retraités pour la grande majorité. Qui plus est, des retraités de « Gauche ». Les déclarations penchaient dans ce sens.

Dimanche face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin.

Il n’est pas impossible que ce soit un choix du Président qui vient du fait qu’il a un autre rendez-vous avec les français cette semaine. Dimanche soir sur « BFM TV ». Il a peut-être voulu « fractionner » ses propos. Pas certain que ce soit l’idée du siècle …

RIEN DE NOUVEAU EN FRANCE

Rien de neuf sur la politique intérieur. Pour ceux qui s’intéressent quelque peu à ce qui se passe en France, on en sait pas beaucoup plus. Chômage, « SNCF », retraite, … Le Président reste sur ses positions, remercie ceux à qui il demande des efforts et fait savoir qu’il ne fera pas marche arrière.

Prêt à taper sur la Syrie, pas les syriens.

Sur la Syrie, Emmanuel Macron a été clair. Il est prêt à faire des ripostes ciblées en réponse aux attaques chimiques. On comprend que, sur ce point, c’est les stocks des matières chimiques qu’il vise. Il ne veut pas entrer en guerre contre la Syrie. Il veut apparemment enlever à Bachar el-Assad son « jouet ».

Sur la laïcité, il a répondu entre les lignes à ce que Manuel Valls lui demandait comme « clarification ». Mais rien de vraiment neuf là non plus.

OPÉRATION DE COMMUNICATION

Cette interview sent la communication hyper cadrée à plein nez. Pas de surprise. On sait depuis son élection que Macron soigne sa communication.

Mauvais Pernaut ? Pour nous, non. Pas mauvais.

Sur le fond, nous ne sommes pas d’accord avec les critiques contre Jean-Pierre Pernaut. Pour notre part, il a été à la hauteur. Rappelons que Pernaut n’est pas un journaliste politique. Il est « simplement » à la base du journal télévisé le plus regardé de France … Il a par ailleurs posé des questions pertinentes et à eu les interrogations qu’il fallait.

Président cool qui parle bien.

Macron bénéficie d’un capital sympathie. Jeune, beau gosse et avec le verbe (généralement) fin. Il peut être convainquant. Pas de doute là dessus. Le soucis reproché par ses opposants c’est qu’il ne fait pas ce qu’il annonce. Ce qui n’est pas, en toute objectivité, totalement vrai.

Cette prise de parole télévisée ne va pas changer les positions de chacun. Ceux qui étaient déjà sous le charme le resteront. Ceux qui ne voient qu’une enveloppe de communication en resteront convaincu.

ligne

  Publié par « broudge03 »..
  EN VIDÉO    « Emmanuel Macron sur TF1 : Débrief et réactions des politiques – 12/4 »..

ligne-noir