↘ FRANCE / MANIFESTATION : QUE LES PERTURBATIONS SUR LES CHAINES INFOS …


    FRANCE    ON EXPLIQUE PAS LES RAISONS DES GRÉVES  

Comme souvent, les chaînes infos parlent très peu des raisons qui motivent les citoyens à marcher.

ligne-noir

Une fois encore, on vise ce qui va gêner les gens. Il y a une lacune importante, et récurrente, sur les explications des raisons de la manifestation. On revient aussi sur l’entretien « musclé » entre Jean-Pierre Elkabbach et Philippe Martinez.


    L’affaire Sarkozy d’abord ?  

Manque de chance dans le calendrier des syndicats ; il y a la « mise en examen » de Nicolas Sarkozy. Du coup, c’est cette information qui passe largement devant la grève et la « grande » manifestation de ce 22 mars.

Outre le fait de faire passer la grève en seconde plan, nous avons fait notre petit calcul sur un coin de table. Grosso modo, pour 10 minutes de sujets sur Sarkozy, on a droit à 5 à 6 minutes sur la manifestation. On sent bien où les chaînes ont mis leurs priorités. Pourtant, ce qui va toucher directement les citoyens est largement la grève. Nous dirons donc que les priorités sont plutôt discutables.

    Pourquoi ils marchent ?  

Autre fait, déjà vu mais toujours étonnant, c’est le manque cruel d’informations sur les raisons qui motivent les grèves. Les médias concentrent souvent leurs sujets sur les perturbations, donnent des alternatives urbaines ou « astuces » pour passer au travers. C’est certes une information pratique pour le citoyen, mais il est peut-être aussi utile de lui expliquer pourquoi il va être « embêté ». Ce travail est peu fait.

A la base, ce sont les fonctionnaires qui ont annoncé le mouvement. Ils craignent pour leurs emploies suite aux annonces de coupes budgétaires dans la fonction publique. Les cheminots sont venus s’y greffer. On sait que des jours sont prévus où la « SNCF » fera des actions. Ils se croiseront les bras pour dénoncer les « avantages » que le gouvernement veut leur enlever. Il y a aussi la crainte de la privatisation. Si le rail devient privé, les conditions de travail risquent d’en prendre un coup.

Mais tout ce petit monde n’est pas seul. On compte dans les manifestants des employés de l’aviation civile. Ils demandent des hausses de salaires et des conditions de travail revues. Ce n’est pas le fait direct du gouvernement mais il peut peser sur la décision du privé. Et puis, surtout, les personnes qui travaillent dans les maisons de retraites. Elles sont en manque de tout ; personnel, matériel, locaux adaptés. Mêmes revendications pour le personnel hospitalier, présent aussi. Enfin, les retraités. Les dispositions prises par le gouvernement Macron diminuent le pouvoir d’achat pour un bon nombre d’entre eux. La manifestation devrait aussi compter pas mal d’enseignants à cause du manque de moyens alloués à l’éducation nationale.

    Elkabbach : Il est fou ou quoi ?  

Un mot sur la vidéo que l’on publie : Point de vue journalistique, Jean-Pierre Elkabbach n’a pas fait le boulot. Dés les premières secondes, il juge un rapport « excellent » en laissant soupçonner que Philippe Martinez ne l’a pas lu. Elkabbach est journaliste ou politique ? Il est en interview ou dans le rôle du commentateur ? Il va même jusqu’à dire que c’est le gouvernement qui décide, un point c’est tout. Mais on est toujours dans un État démocratique ou pas ?

Vraiment, cet échange entre les deux hommes est un « ovni » journalistique. Et face aux attaques répétées d’Elkabbach, soulignons qu’il faut avoir les nerfs solides. On peut dire ce qu’on veut de Martinez mais il a cette faculté à pouvoir garder son calme là où beaucoup se seraient emportés. C’est le pouvoir de la moustache peut-être …


ligne

  Publié par « broudge03 »..
  EN VIDÉO    « SNCF : P. Martinez s’accroche avec JP Elkabbach dans un entretien très tendu! 14/3 »..

ligne-noir