PEOPLE EN SAVOIR PLUS SUR ERIC DUPONT-MORETTI
Loin de la tension des émissions « punch », le calme du programme « Thé ou Café » avec Dupont-Moretti.
L’émission de Catherine Ceylac donne du temps. C’est rare à la télévision. Une bonne façon d’en savoir plus sur les invités. Cette fois, c’était au tour de l’avocat Eric Dupont-Moretti.
Alors, on dit thé ou café ?
Un programme comme celui de Ceylac fait du bien. Personne ne crie, personne ne s’énerve et personne n’attaque. Surtout, l’animatrice laisse du temps à son émission et aux invités. Ça change. Tranquillement, l’animatrice dresse le portrait de l’avocat très médiatique, Dupont-Moretti.
Autour d’un café (parce que oui, l’homme semble plutôt café que thé), l’avocat parle de sa vie, sa vision de ce qui l’entoure et de son livre. Opération « promotion », c’est vrai. Mais l’homme est captivant. Son intelligence, son sens de la répartie, son franc-parlé et sa fragilité en font un personnage très intéressant.
C’est l’histoire d’un mec …
Mère italienne (Moretti), père français (Dupont) mort lorsqu’il avait 4 ans, l’avocat fait de l’injustice son indignation première. Voir que l’on frappe des personnes à taire le répugne. Dans son métier, il reconnait avoir gagner des procès qui étaient ingagnables mais aussi avoir perdu des procès qui étaient imperdables. Il se revendique défenseur des « libertés » que l’on doit laisser à chacun, quelque soit la polémique.
Chasseur, cultivateur de vin, amateur de corrida, grand fumeur, l’homme ne s’est jamais dit être « parfait ». Il ne recherche pas ce qualificatif. Il se dit être un homme, parmi les autres, avec une vitrine médiatique qu’on lui donne et qu’il estime être très éphémère.
Des détracteurs ? Où ça ?
Pas facile de lui trouver de sérieux détracteurs. Déjà, sa fonction, avocat, donne le ton. Un type qui connait les lois et qui sait les défendre ça en calme plus d’un. Sur les réseaux sociaux, bien-sûr, quelques anonymes y vont de leurs commentaires.
Dupont-Moretti serait arrogant, il passerait plus de temps à la télévision que dans les tribunaux, prêt à faire n’importe quoi pour se faire mousser devant une caméra, il s’affiche aussi comme « acteur ». On serait loin de l’image de l’avocat qui fuit les médias et l’exposition publique en faisant son travail dans son coin … En fait, des accusations plutôt banales compte tenu du personnage.
Difficile de trouver des attaques sur le fond. La seule vraie attaque qu’on lui faisait consistait à dire qu’il prend la défense de « salauds ». Quand Dupont-Moretti a expliqué (au bout de la centième fois) que chacun avait le droit d’être défendu, selon la loi française, l’attaque a fini par s’effriter.
EN VIDÉO « Éric Dupond-Moretti – Intégrale du 18/03/2018 – Thé ou Café » – Publié par « Thé ou café ».