↘ MÉDIAS / COUPER LA TÊTE DE CHRISTINE ANGOT C’EST ALLER LOIN …


    MÉDIAS    PAS DE « CLASH » CE WEEK-END, MAIS UNE VIDÉO A CHARGE CONTRE ANGOT  

La critique contre Christine Angot va loin. Un poil trop loin. Une vidéo a attiré notre attention.

ligne-noir

On est pas spécialement « pro-Angot ». Néanmoins, il y a une limite à la critique. Surtout quand on accuse de pousser les limites alors qu’on les franchis sois-même.


    L’AMBULANCE  

Il existe une expression qui dit « tirer sur l’ambulance ». Cela revient à battre une personne déjà à terre ou, plus parlant encore, tuer un mort. Dans le cas de Christine Angot, tous ceux qui la critique font ce jeu. Angot est devenue une proie « facile » parce que « tout le monde » lui tape dessus. Ses prestations dans « On N’est Pas Couché » déchaînent les passions. Et c’est rarement pour prendre sa défense.

Dans cette vague de critiques, une vidéo a attiré notre attention. Plutôt violente, et dans les images et dans le texte, celle-ci est un plaidoyer à charge contre la chroniqueuse et auteure de plusieurs livres.

    L’ÉCHAFAUD  

Dans la vidéo de « WeSpeek » – wespeek.fr – il est question de couper la tête de Christine Angot. C’est illustré mais ; « L’échafaud est évidemment symbolique. En aucun cas nous n’appelons à la violence à l’égard de Christine Angot ». Ouf! On s’y attendait un peu, mais c’est toujours bien de le préciser.

Sinon, truc un peu gênant pour nous (trop frigides ou coincés, sans doute), c’est le ton, les images et l’exécution de Angot sans prendre de hauteur ou installer le doute sur les affirmations qui sont données. Nous sommes de ceux qui pensent que les gens qui ont à ce point des certitudes sont dangereux. L’intelligence consisterait plutôt à avoir des doutes. Cela permet de ne pas être dans des discours « indiscutables ».

    LE CONTENU  

Résumer la vidéo est assez simple : « Angot déverse un tas de conneries, elle est idiote ou de mauvaise foi, on ne comprend ni ce qu’elle dit ni ce qu’elle veut, elle est incapable d’avoir un débat contradictoire en gardant son calme ». Au final « Christine Angot casse les couilles ». Au passage, on tacle toute l’émission ; « ONPC est une émission de merde ».

Bon, le décor est planté. Ce qu’il faut dire c’est que dés les premières secondes, l’orateur se grille. Il n’a jamais lu les livres de Angot. Hors, pour comprendre une personnalité, il faut s’y intéresser. C’est la base. « Plus de finesse et moins d’effets » ; c’est ce que certains demandent dans les commentaires de la vidéo. On est assez d’accord. Par ailleurs, l’orateur dit que tous les médias font un tri entre les gentils et les méchants. Ce sont les médias qui décident. De la même façon, la vidéo fait de Angot la méchante. C’est faire la même erreur que celle dénoncée.

Pour le reste, la vidéo, diffusée le 30 janvier dernier, est très bien faite. Chapeau à la réalisation, au montage et à l’orateur. C’est de qualité dans la forme. Comme toutes les vidéos du genre, ça va vite, très vite. Beaucoup de mots en peu de temps pour éviter à l’Internaute de cibler les incohérences. C’est malhonnête mais bien fait.


ligneEN VIDÉO : « À L’ÉCHAFAUD #1 : CHRISTINE ANGOT »Publié par « WeSpeek ».

ligne-noir