MONDE – CLIMAT / PAUL NICKLEN VEUT CHOQUER AVEC SA VIDÉO …


Disparition des ours polaires : Il faut mettre des images sur les mots.



Paul Nicklen est biologiste et photographe pour « National Geographic ». Lors d’un reportage au Canada, il a filmé le sort d’un ours polaire dans cette région du monde où, en cette période, il devrait avoir sous les pattes un sol glacé que le réchauffement climatique leur a enlevé.

Cette situation fait que les ours polaires ne trouvent plus de quoi se nourrir. Ils sont réduits à chercher de quoi remplir leur estomac dans les détritus des humains. Mais ce n’est jamais assez. Alors qu’ils devraient chasser dans un environnement glacial, leur territoire est désert. Une mort lente est l’unique perspective. C’est ce qui attend les quelques 25.000 ours polaires restants sur notre planète. C’est pour cela que, face à la détresse d’un ours canadien, le biologiste a jugé utile de filmer pour ensuite diffuser.

Une vidéo pour tenter, encore une fois, de réveiller les bons sentiments humains.

Si certains ours polaires ne sont plus dans un environnement fait de neige et de glace, c’est que le réchauffement climatique est passé par là. Autrement dit, nous, humains, sommes responsable de ce désastre. Notre manière de vivre et de consommer tuent d’autres espèces. Ce n’est pas le tout de le savoir. Il faut mettre des images sur ce que nous provoquons. C’est le message du biologiste. Le cœur brisé par ce à quoi il assiste, sans nourriture à lui donner, il n’a que son matériel de travail pour donner un sens au drame qui se joue devant lui.

Un message déjà entendu avec un écho plutôt limité.

Ce n’est pas la première fois que des gens, amoureux de la nature et des animaux, lancent des alertes du même type. Tantôt des messages, tantôt des photos ou des vidéos. Si le sentiment de tristesse, voir d’injustice, est perceptible, faisant couler quelques larmes sur les joues de certains, le message ne passe pas réellement dans la tête de tous. Il faut dire qu’il y en a toujours pour dire que c’est dans « l’évolution du monde » et de ses transformations « naturelles ». Restons sérieux ; la disparition des ours polaires ne fait pas partie des plans de Dame Nature. Tous les observateurs sont d’accords là dessus. Il n’y a aucune raison « naturelle » pour que là où il y avait de la glace, il y a de la poussière aujourd’hui. Le seul facteur qui perturbe notre planète est l’homme. C’est lui (nous) qui est à l’origine de perturbations qui tuent peu à peu son environnement.

Personnes sensibles, ne surtout pas s’abstenir.

Pas question d’émettre un message vaseux d’avertissement. Si vous savez êtes sensibles à ce type d’images, n’hésitez pas à les regarder. C’est le but. Vous mettre la larme à l’œil. Peut-être, qui sait, il vous viendra le poids de la responsabilité que nous devons tous porter. Peut-être même que cela opérera chez vous un changement ; en utilisant moins souvent votre véhicule à moteur, en réduisant votre consommation de viande ou en découdre avec tous les messages racoleurs pour vous poussez à acheter des produits qui ferons de vous des assassins.

ligne

« We stood there crying »
photographer Paul Nicklen.
🔻