Avec les attentats qui ont touché l’Espagne, le tourisme risque d’en prendre un coup.
Français ou belges s’étaient jetés sur la destination espagnole pour leurs vacances. Pas loin, pas cher et sans terrorisme jusqu’aux attentats qui ont fait 14 morts. Une chute du tourisme est à prévoir pour le reste de l’année et 2018.
Et maintenant on part où ? L’Espagne était un bon compromis. Si on compare les prix, la terre espagnole est relativement bon marché en fouillant un peu pour trouver les bonnes adresses. Pas trop de kilomètres à faire et un beau soleil tout en restant en Europe sont les autres points séduisants.
Les attentats de Catalogne font mal. Cette région est la plus visitée du pays par les touristes du monde entier. C’est une source importante du revenu des travailleurs de la région et de l’Espagne.
Ne pas avoir peur est une chose. Mais au moment de choisir une destination, le facteur terrorisme entre en ligne de compte, consciemment ou non.
Après un attentat, la chute du tourisme est effective. C’est le cas dans les semaines et les mois qui suivent l’acte terroriste, mais aussi l’année suivante. Ce n’est qu’après que « les gens » oublient les images qui les ont marqué.
Pour parler chiffres, on estime au minimum à 10% la baisse du tourisme. Un pourcentage qui peut monter jusqu’à 60%. En Turquie, on note une chute de 30% des touristes. A Paris, l’année dernière a frôler les 10% par rapport aux chiffres avant les attentats. En Égypte, c’est près de 40% du tourisme qui s’est évanouie en 2016. Bruxelles a aussi connu cette baisse de fréquentations, de l’ordre de 30 à 40%.
Pour ceux qui veulent rester dans le coin, le Portugal est une bonne alternative. Déjà ciblé par beaucoup de voyageurs cette année, le pays pourrait connaitre un nouveau bond.
Le Portugal a tout à gagner de cette malheureuse situation. Nombreux sont les européens qui pousseront quelques kilomètres de plus pour jouir des paysages paradisiaques du pays ; Porto, Madère et Lisbonne en tête. Avec le même soleil qu’en Espagne, les prix attractifs et la mer comme point de chute, le Portugal sera le bénéficiaire des attentats de Catalogne, malgré lui.