54 NOUVELLES MOTOS A LA POLICE BELGE ET PERSONNE POUR LES PILOTER ?


Jan Jambon veut investir dans 54 nouvelles motos de police. Mais où sont les pilotes ?



Un investissement qui doit encore être voté mais déjà apprécié.

Même si l’investissement doit encore être validé par le Ministère des Finances belge, le projet est bien entendu applaudi dans les rangs de la police. Avec les 2 millions d’euros injectés, les policiers pourront jouir de nouveaux équipements. Il est question de matériels informatiques ou uniformes. Mais il y aura aussi de nouveaux véhicules dans la hotte de Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur. Le nombre de 9 nouvelles voitures a été avancé et aussi … 54 motos flambant neuves.

Pour monter les « bécanes », il faut des pilotes, policiers, avec une formation spécifique.

Policiers à moto c’est une formation qui demande des heures et des heures de cours. Il s’agit de pouvoir piloter dans des situations d’urgence, sur des routes encombrées et à grande vitesse. Pour faire court ; n’est pas motard dans la police qui est motard dans le civil.

Fin 2016, les services de la police fédérale tiraient la sonnette d’alarme. Avec les départs en retraite, il manquait de nombreux motards, formés pour cela, au sein des forces de l’ordre. Se pose alors la question qui coule de source ; où sont les pilotes pour pouvoir utiliser le cadeau de monsieur Jambon ?

Le scandale des motos de police parquées au garage depuis des mois.

Il y a quelques années, la presse belge avait fait ses gros titres avec des dizaines de motos équipées « police » qui « traînaient » dans les garages de la réserve fédérale. Là aussi, la pénurie de pilotes était en cause. Il faut espérer que, cette fois, les politiques belges auront eu l’intelligence de vérifier qu’ils aient assez de pilotes pour enjamber ces engins à deux roues.