Hamon ; candidat à la présidence.

Benoît Hamon aura convaincu les électeurs de Gauche. Il bat Manuel Valls au second tour.

FRANCE. Benoît Hamon n’aura fait qu’une bouchée de Valls. Les électeurs de la Gauche lui accordent leur confiance (avec au passage une participation en hausse pour ce second tour des Primaires, soit environ 2 millions de votants).

Le score final des deux candidats a été officiellement annoncé ; Benoît Hamon 58% et Manuel Valls 41%.

Victoire indiscutable donc, au regard des votes, pour Hamon. Le candidat du « revenu universel » aura séduit la majorité des votants. Valls termine bon second, apparemment sans regrets. On ne peut toutefois penser que c’est un vote de « sanction » qui a pénalisé Manuel Valls. Lui qui devait porter le poids des critiques contre le gouvernement au pouvoir sur le dernier quinquennat.

Plusieurs politiques, soutiens de Valls, pourraient se tourner vers Macron et ne pas se ranger derrière Hamon.

Avant les résultats de cette Primaire, nous savions déjà que plusieurs politiques « importants » qui soutenaient Valls iraient dans les bras de Macron si leur candidat perdait les élections. Maintenant que c’est fait, on s’attend à des changements de caps pour ces politiques qui refusent de suivre Hamon et sa vision pour la France.

Benoît Hamon va tenter un rassemblement avec Mélenchon. Une tentative perdue d’avance ?

Ça va être très compliqué. Jean-Luc Mélenchon dit depuis longtemps qu’il ne rejoindra personne pour porter ses idées aux plus hautes fonctions de l’État. Mais il ne s’attendait peut-être pas à avoir Hamon en face de lui. Car les deux hommes se connaissent bien et semble d’ailleurs s’apprécier mutuellement. Cela suffira-t-il à convaincre Mélenchon de s’asseoir sur ses multiples déclarations ? Rien n’est moins sûr.


| Press Link | L’Humanité : Primaire socialiste. Manuel Valls sanctionné, large victoire de Benoît Hamon.
_________________________________