Décret Trump : L’Europe prend ses distances.

Comme l’avait demandé Hollande, plusieurs pays d’Europe disent ne pas suivre Trump.

MONDE. On sait à quel point les États-Unis peuvent avoir du poids dans les perspectives des autres pays. Cette fois, il semble que ce ne soit pas le cas. Plusieurs pays européens « signent » des déclarations qui impliquent de ne pas suivre l’exemple de Donald Trump.

La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre mais aussi le Canada sont parmi les pays qui ont affiché clairement le désaccord avec le décret signé par Trump. Pour ces pays, il n’est pas question de revenir sur une politique d’accueil des réfugiés et, encore moins, de bloquer l’entrée des étrangers sur leur sol.

On apprend dans le même temps que le décret américain se dégonfle un peu. Plusieurs juges demandent aux autorités de na pas refouler certains étrangers.

Plusieurs ONG, sous couvert de la déclaration signée des « Droits de l’Homme », avaient déposé une plainte contre le gouvernement américain. La justice tranche ; Les étrangers issus des 7 pays visés par le décret ne peuvent pas être refoulés s’ils sont déjà sur le sol US ou si ils étaient « en route » vers les États-Unis au moment de la signature de Donald Trump. C’est le premier « pique » qui vient dégonfler le ballon du décret « anti-réfugiés » du tout nouveau président.


| Press Link | 7Sur7 : Des juges vont à l’encontre du décret de Donald Trump.
_________________________________