Hollande demande à l’Europe de faire « bloc ».

Face aux décisions de Trump, Hollande demande à tous les pays d’Europe de « répondre ».

MONDE. Donald Trump vient de signer un décret qui interdit les ressortissants de certains pays à entrer aux USA. Il s’agit de pays musulmans que l’administration Trump juge « dangereux » de part leurs « bases terroristes ». Il se réjouit du « brexit » et accuse l’Europe d’avoir une politique « catastrophique » avec le dossier des migrants.

Officiellement, les représentants de cette « vieille » Europe ne répondent pas aux multiples attaques et critiques. Ils attendent de voir comment Trump compte arriver à ses fins. Une phase d’observation qui semble agacer le président français.

Ne pas se laisser séduire par les discours de Donald Trump.

François Hollande, président de la France pour quelques semaines encore, ne mâche pas ses mots pour dire à quel point il ne compte pas s’aligner sur les décisions de Trump. Il demande à l’Europe de faire front et de ne pas suivre « bêtement » le président américain. Il insiste pour que l’Europe ne se perde pas dans les discours de « rejets » des étrangers et des migrants et milite auprès de ses homologues pour apporter des réponses claires et fermes au président US. Pour Hollande, c’est l’occasion d’affirmer les valeurs d’une Europe forte mais aussi de prendre certaines distances avec le continent américain, même s’il reste un « ami » de toujours.


| Press Link | Le Monde : François Hollande appelle l’Europe à « répondre » avec « fermeté » à Trump.
_________________________________