Le mauvais coup porté à Fillon.

François Fillon est obligé de mettre toute son énergie dans la défense de « son honneur ».

FRANCE. « Le Canard Enchaîné » a publié un article sur le « travail » de la femme de François Fillon alors qu’elle est considérée comme « femme au foyer ». Cet emploie, elle l’a assumé aux côtés de son mari, puis d’autres personnalités politiques (proches de son mari). Elle y aurait eu le titre de « conseillère ». Un titre générique qui est aussi vague que nébuleux. Le candidat à la présidentielle, victorieux lors de la Primaire de Droite, s’en défend au « 20 Heures » de TF1. Il accuse ses détracteurs d’attaquer sa femme pour l’atteindre.

Une réalité qui est un mauvais procès. C’est la possibilité d’employer son entourage qui doit être mis en cause.

Beaucoup de politiques font cette démarche. Ils engagent des proches en tant que « conseillés ». Un titre qui ne veut pas dire grand chose et qui n’implique aucune qualification particulière. C’est bien pratique. Cela permet à un couple d’augmenter considérablement le salaire du ménage. Si, dans certaines situations, la femme d’un homme politique (ou le mari d’une femme politique) peut en effet assurer un véritable emploie, d’autres n’en n’ont que le titre et perçoivent un salaire pour ne rien faire du tout.

Cette pratique semble plutôt courante dans la classe politique française. Certains ont essayé d’interdire la possibilité d’engager à son compte une personne trop proche. Sans grand résultat toutefois. Les politiques veulent toujours jouir de cette « facilité », qui peut être assimilée à du vol d’argent publique si l’on parle d’emploi fictif.


| Press Link |Le Monde : Fillon renoncera à la présidentielle s’il est mis en examen dans l’affaire de l’emploi supposé fictif de sa femme.