↘ MÉDIAS / RUFFIN DANS « ON N’EST PAS COUCHÉ », EN TOUTE LIBERTÉ …


  MEDIAS    « ONPC »   ligne-noir

Laurent Ruquier a donné à François Ruffin la liberté qu’il a demandé, laissant parler un cheminot et une employée « Carrefour ».

ligne-noir

Laurent Ruquier, Catherine Barma et « France2 » ont laissé pleine liberté à François Ruffin, député « France Insoumise », invité politique de « On n’est pas couché », samedi 14 avril.


COMME D’HABITUDE

Dans la première partie des discutions, rien de nouveau dans la façon de faire. Ruquier commence, fait un portrait, tire un bilan et pose quelques questions. Suivent Christine Angot et Yann Moix, avec des questionnements où Angot tente de tacler Ruffin sur des écrits au soir du débat « Macron – Le Pen ». On en attendait pas moins et le député s’en sort bien.

Une « marmite » pour le 05 mai.

François Ruffin appel tous les français mécontents à manifester le 05 mai prochain pour faire comprendre au gouvernement que les inquiétudes et les urgences sont réelles. Une sorte de « fête à Macron » comme aime à le dire Ruffin. C’était l’un des messages que le député entendait faire passer ce samedi soir.

PAROLE AUX SALARIÉS

Dans le public, venu avec Ruffin, des salariés cheminots, de « Carrefour », des femmes de ménage, … Des français « normaux », loin des « élites » et des commentateurs. Ce sont les acteurs de la vie réelle et ceux qui en subissent en premier les conséquences aussi.

Les avantages des cheminots.

Le premier à prendre la parole est un cheminot. Il explique gagné 1.800 euros nets et un départ à la retraite à 64 ans avec 1.200 euros. Il défie quiconque sur le plateau de démontrer qu’il est un « favorisé » de la France. Ce à quoi les deux chroniqueurs de « ONPC » rétorquent que eux n’ont jamais dit cela. C’est la parole politique qui laisse planer ce doute sur les avantages liés au statut des cheminots et que le gouvernement veut supprimer.

Une salariée de « Carrefour ».

Elle parle des salaires des caissières. Entre 1200 et 1300 euros pour un temps plein. Alors que les actionnaires ont pris des millions en dividendes. Dans le même temps, leurs participations aux bénéfices ont été de moins de 60 euros. Elle explique que les salariés ne comprennent plus comment les choses se passent. Comment des millions peuvent être dégagés pour les uns et des miettes pour les autres. Pourtant, explique-t-elle, ce sont eux, employés des magasins « Carrefour », qui bossent comme des fous chaque jour pour dégager ces millions sans en voir la couleur.

RUQUIER ET BARMA

Présentateur et producteurs de « ONPC » ont laissé Ruffin faire venir ces citoyens de la France sur le plateau. La chaîne a laissé la parole à ces gens, au centre des revendications actuelles dans la rue. Ce n’est pas si commun. Souvent, la parole est donnée aux commentateurs et politiques. Peu au gens qui sont au centre de ce qui se joue dans la société.

Un exemple à suivre.

Il était utile de le souligner et de voir, par cette décision de Ruquier, Barma (productrice) et « France Télévisions », la volonté de vouloir donner cette parole aux « petites gens ». Un exemple à suivre, sans aucun doute.

ligne

  Publié par « On n’est pas couché »..
  EN VIDÉO    « François Ruffin – On n’est pas couché 14 avril 2018 #ONPC »..

ligne-noir