VIVRE ENSEMBLE
Les parents ne devraient jamais s’engueuler devant les enfants. Il en va de leur construction relationnelle.
Certaines difficultés relationnelles des enfants à l’âge adulte viendraient de leur présence lorsque les parents se disputes. Cela semble « évident » mais il est utile de le rappeler.
▼ SE TAIRE DEVANT LES ENFANTS
Les enfants ont des oreilles. C’est finalement la seule phrase importante qu’il faut retenir pour les parents. A partir de là, il semble évident qu’il faut faire attention à ce que l’on dit devant eux. D’autant plus lorsqu’il s’agit de disputes. Les enfants emmagasinent ce qui se dit. Et cela reste dans un coin de leur tête même si sur l’instant ils ne semblent pas être affectés.
Ce n’est pas parce que l’enfant joue, dans la même pièce ou dans sa chambre, qu’il ne détourne pas le regard ou qu’il n’a aucune réaction particulière qu’il n’entend pas ce qui se passe autour de lui. Une dispute entre les parents arrive forcement à ses oreilles. Il n’existe pas de filtre « anti-disputes » pour les enfants.
▼ LES ENFANTS TOUCHÉS
Il est question de « détérioration de leur capacité à décrypter correctement les émotions chez les autres », révèle une nouvelle étude américaine publiée sur le site « Métro » ; « Les disputes parentales exposent les enfants à des difficultés relationnelles ».
La campagne belge ; « La dispute des parents frappe les enfants » permet aussi de comprendre le mécanisme néfaste pour les petites têtes blondes.
▼ L’ENFANT EST UNE PERSONNE
De trop nombreux parents font l’erreur de croire que les enfants ne comprennent pas ce qui se passe. Voir même qu’ils sont sourds aux discutions des grands. Cela vient souvent du fait que les enfants « n’écoutent pas » lorsque les parents lui disent quelque chose. La suite logique est que donc de se dire qu’ils n’entendent pas quand les adultes se parlent. Sauf que c’est totalement faux.
Les disputent doivent donc se faire en sourdines. Et surtout pas en présence des enfants. Jamais. L’enfant ressentira facilement qu’il y a un problème entre les parents par leurs actes et la distance qui s’impose naturellement entre les parents après un désaccord. Mais il n’aura pas à subir les mots, souvent violents, que les parents peuvent s’envoyer à la figure lors d’une querelle de couple.
Publié par « yapakabe »..
EN VIDÉO « La dispute des parents frappe les enfants »..