EUROVISION : La France dit « Mercy ». La Belgique ne dit rien pour l’instant (mais on sait qui chantera).
C’est reparti pour le concours qui certains adorent alors que les autres détestent. L’Eurovision ce sera au Portugal (Lisbonne), le 12 mai prochain, après des présélections. Pour représenter la France, ce sera « Madame Monsieur » (un duo, donc). La Belgique se contentera d’une seule chanteuse. Elle s’appelle Laura Groeseneken. On ignore ce qu’elle chantera.
COTÉ FRANÇAIS, ON JOUE LA CARTE « MIGRANTS ».
Avec le titre « Mercy », la France joue une carte dangereuse ; celle des migrants. Elle est dangereuse parce qu’elle touche un sujet épineux de notre société sur quoi tout le monde n’est pas d’accord. Pas plus politique que ça, la chanson parle de ces gens, venus d’ailleurs, pour se perdre en mer dans l’espoir d’un monde meilleur. Le truc bien bateau (justement) qui risque de saouler tout le monde. Surtout que la France est l’un des pays d’Europe qui a accueilli le moins de migrants. Une chanteuse allemande sur ce même sujet aurait été nettement plus crédible.
Aux niveau des oreilles … ça passe. Puis c’est pas si mal écrit. Par contre, pas du tout original. Les mots utilisés ont été entendu des millions de fois sur le sujet des migrants. Pas très engagé non plus. On plaide la cause des migrants mais c’est « light », comparé aux drames qui se jouent.
EN BELGIQUE, ON A LA CHANTEUSE, PAS LA CHANSON.
Pour les belges, il va falloir attendre un peu pour connaitre le titre qui sera chanté à Lisbonne. Ce n’est pas encore très clair pour l’instant. On connait, si pas la chanteuse, du moins son nom ; il s’agit de Laura Groeseneken. Comme son nom le laisse à penser, elle est flamande. On peut voir quelques uns de ses titres sur « YouTube ». C’est pas mal et en anglais. L’histoire de l’Eurovision nous a appris à se méfier des belges. Ils sont bons, voir très bons. Ils auraient mérité la victoire plus d’une fois ces dernières années.
Bon. Que dire sur « MERCY » ? Pour commencer, pour ceux qui sont des tâches en anglais, il faut savoir que « Mercy » veut dire « PITIÉ », en français dans le texte. Ce qui est malin puisque c’est à double sens suivant la langue. Sur le message, je dirais qu’il colle évidement à l’actualité. Difficile de faire mieux. Mais pour ma part, je trouve le message trop frontal. Avec plus de subtilité, cela aurait eu un autre impact. Quand Philippe parle de message « light » ; je ne suis pas d’accord. On imagine pas l’image d’un gosse, nez dans le sable, mort, noyé dans l’indifférence avant que la presse ne s’en mêle. Mais ça reste l’Eurovision, pas une association humanitaire. Et, justement, en parler dans le concours de la chanson c’est déjà une victoire.
Pour la musicalité : certains diront que j’ai des goût de chiottes mais moi, j’aime bien. Ça bouge, la chanteuse est bien. Mes oreilles ne seront pas dérangées si cette chanson passe en boucle sur les radios. Une victoire à l’Eurovision ? Et pourquoi pas ?
Globalement d’accord avec toi. Juste une nuance sur le message : Je vois mal comment les auteurs auraient pu écrire un texte autre que celui-là. Si on est trop dans l’imagination, on perd le message. Là, c’est clair.
La belge est plus jolie. Je vote belge, même sans qu’elle ouvre la bouche. C’est même peut-être mieux.
Ça, c’est juste une question de goûts … :p
Maverik tu confonds Eurovision et Miss Monde. T’as encore rien compris, pauvre cloche 😉
Question Con : Pourquoi on a pas le titre de la chanteuse belge ?
En réponse à la « question con » : On sait pas. Un point c’est tout.
C’est pas faute d’avoir cherché. Le dernier article sur le sujet date du 31 janvier (RTBF). On sait qu’elle chantera en anglais mais pas le moindre indice sur la chanson.
Peut-être qu’ils sont encore en train de l’écrire 😀