❇ FRANCE / LAURENT WAUQUIEZ PLUTÔT BON DANS « L’ÉMISSION POLITIQUE » …


VERDICT : Oui, Laurent Wauquiez a été bon, dans la forme, jeudi dernier, dans la télévision.


Quelques jours après la prestation de Wauquiez dans « L’Émission Politique » de Léa Salamé, après avoir vu et revu en « replay » la transmission et après des débats autour de la question, on peut affirmer que « LoLo » n’a pas été mauvais du tout. Si c’est l’avis de la grande majorité des cadres et militants des « Républicains », c’est aussi l’opinion du spectateur, pas particulièrement de « Droite », qui était devant son poste, sur « France2 », jeudi.


STRESSÉ ET LIMITE « CHIANT » AU DÉBUT, MIEUX APRÈS.

Les premiers instants semblaient un peu difficiles. Il n’est pas totalement à côté de la plaque, mais Wauquiez bafouille et en perd quelques mots. Il fini par devenir « lourd » avec des réponses toutes faites, même aux questions qu’on ne lui pose pas. Rien de grave pour autant. Juste de quoi nous rappeler que l’exercice est compliqué, quelque soit le politique, face à Léa Salamé. Plus il s’installe dans le temps, plus le Président de la « Droite » est en mode « décompression ». Ce qui, finalement, n’aura pris que quelques minutes (durant lesquelles des milliers de téléspectateurs sont partis voir ce qui se passait sur d’autres chaînes …)

PLUTÔT CLAIR DANS SON DISCOURS, IL A SÉDUIT.

Objectivement, Wauquiez a montré du positif. Ferme sur certains points et conciliant sur d’autres. On comprend mieux pourquoi la presse lui avait mis l’étiquette de « rassembleur ». Il a sans doute cette capacité.

Durant l’émission, le politique a été secoué. Pas tant par les membres de « L’Émission Politique » que par les invités. A de nombreuses reprises, il a du se « battre » pour pouvoir parler et répondre aux interpellations. Mais une bataille sans violence, avec calme et tact. Ce qui fait qu’il a visiblement eu un temps de parole limité par rapport aux ceux qui le critiquent. Coupé dans son élan verbal à de nombreuses reprises, il s’en est sorti sans monter dans les tours. A certains moments, les attaques sur quoi il avait du mal à répondre (faute de temps), l’érigeait au rang de « victime ».

Quand à la clarté de son discours, là aussi, il a pris quelques points. On comprend assez bien où il veut aller. Que ce soit la bonne direction est une autre question, et chacun jugera. Néanmoins, dans l’ensemble, il a creusé des idées qui ont été limpides. Entaché, quelques fois, d’une dose raisonnable de « langue de bois ». Pas trop gênant quand on regarde l’émission dans sa globalité.

Face à Alain Minc (conseiller politique, économiste, essayiste et dirigeant d’entreprise) et surtout Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement français), Wauquiez a bien fait comprendre que ses ennemis sont ses meilleurs amis. Il faut dire que les deux hommes, qui avaient pour mission de faire mal au Président des « Républicains », ont été extrêmement mauvais. Et dans les arguments, et dans le verbe.

FACE A SES CONTRADICTIONS, IL S’EN EST SORTI.

Images d’archives et déclarations, Laurent Wauquiez a été mis en face de ce qu’il a pu dire ou écrire par le passé. Comme tous les politiques qui changent d’avis en cours de route, il a joué la carte de « l’évolution ». De lui-même mais aussi de la société qui entoure les français. Cette réponse fonctionne toujours quand elle est bien utilisée. Wauquiez a suivi ce chemin sans briller. Le fait est qu’on a tellement entendu la même réplique qu’on fini par ne plus trop y croire.

IL VEUT POUR LUI LES ÉLECTEURS DU « FRONT NATIONAL ».

Il ne fait aucun doute que Wauquiez veut pomper dans les français qui ont rejoint ou voté « FN ». C’est sa cible principale. Il semble se ficher du « Centre » et encore plus de la « Gauche ». Pour autant, jamais d’alliance avec le parti d’extrême droite, précise-t-il. Et au vue de ses discours, jeudi mais aussi avant, lors de sa campagne pour prendre la tête des « Républicains », on a bien compris qu’il était capable de déshabiller Marine LePen, tant ses positions peuvent être proches de cette « Droite » dure à souhait.

EN CONCLUSION : BONNE PRESTATION D’ENSEMBLE.

De notre point de vue, le bilan est bon. Wauquiez laisse planer le sentiment que la « Droite » n’est pas encore morte. Ceux qui voyaient déjà le parti six pieds sous terre peuvent ranger le cercueil. Une autre fois peut-être. Pour l’heure, l’homme a fait bonne impression. Surtout dans son camp, mais aussi chez ceux qui sont plutôt au « Centre » (alors qu’il n’est pas en mode « séduction » avec eux) ou ceux qui se disent « sans opinions ». Côté « Front National », il est trop tôt pour faire un bilan. Mais il apparait qu’il est parfaitement capable de vider la cuve des électeurs « FN ».

Précisons enfin que nous parlons bien ici de la forme, pas (ou peu) du fond. Les opinions de Wauquiez reste à « Droite » avec une pincée, parfois à grosses louches, de « Gauche » pour le côté humain.

ligne

YOUTUBE | EN VIDÉO | ALP SÉLECTION


REPLAY INTEGRAL. L’Emission politique avec Laurent Wauquiez – le 25 janvier 2018 (France 2). Publié par « L’Emission politique ».

🔻

L’Emission politique, la suite – part 1 – le 25 janvier 2018 (France 2). Publié par « L’Emission politique ».

🔻

L’Emission politique, la suite – part 2 – le 25 janvier 2018 (France 2)
Publié par « L’Emission politique ».

🔻