MÉDIAS / LES DÉBATS TÉLÉVISÉS EN BELGIQUE ; C’EST CATASTROPHIQUE …


Les télévisions belges francophones incapables d’organiser des débats ?



Que ce soit la « RTBF » ou « RTL-TVI », les télévisions belges semblent totalement incompétentes pour organiser des débats qui ont sens pour les téléspectateurs.

C’est tout bonnement un drame pour les belges. Leurs deux télévisions principales francophones ne savent pas organiser des débats. Trop d’invités, d’intervenants, trop fouillis, … Au bout du compte, les téléspectateurs n’y comprennent plus rien. Pas étonnant que les belges fuient ce type d’émission. Ce n’est pas un désintéressement de la politique ou des sujets de sociétés ; plutôt un ras-le-bol de ne pas en savoir plus après qu’avant avoir assisté à un débat du petit écran.

TROP ET TROP VITE

Une chose que l’on remarque, c’est que les télévisions belges invitent beaucoup trop de personnes pour un seul débat. Du coup, impossible d’en sortir quelque chose de concret lorsqu’on a 3 minutes 15′ de parole sur une émission d’une heure, tout en étant noyé par les autres intervenants.

Autre point faible, les présentateurs de ces émissions donnent le sentiment d’avoir un train à prendre. Ils vont beaucoup trop vite, ne laissent pas le temps à chacun d’aller au bout de sa démonstration ou de son propos. Le téléspectateur peut facilement être frustré d’avoir voulu comprendre un raisonnement qu’on coupe en plein milieu du discours.

PAS UN POUR RATTRAPER L’AUTRE

Que ce soit sur la « Radio Télévision Belge Francophone » ou sur son concurrent privé « RTL-TVI » ; les problèmes sont parfois différents mais donnent souvent le même résultat.

Prenons l’un des derniers débats qui nous avons vu sur la « RTBF ». Quatre personnes autour de la table ; deux dans un camp, deux dans l’autre. Jusque là, c’est parfait. Mais qu’est-il passé par la tête des organisateurs du débat de vouloir faire intervenir le public avec un micro qui circule de partout ? Où est l’intérêt de diffuser des micros-trottoirs ? Des messages venant des réseaux sociaux ? … Tout ça dans une transmission de 60 minutes, à peine. Comment la rédaction peut imaginer que des idées et des arguments clairs puissent être développés dans des telles conditions ?

Quand à « RTL-TVI », ils ne sont pas en reste non plus. Pas de public ou de séquences mais un nombre d’invités scandaleusement nombreux ; jusqu’à six, voir huit, autour d’une seule table et aussi pour moins de 60 minutes de débat. C’est totalement fou. La chaîne privée semble croire que le nombre d’invités est un gage sérieux. C’est pourtant tout le contraire. Ce n’est jamais le nombre qui compte mais la qualité des intervenants. Cette donnée semble échappé totalement à la rédaction.

LES DOSSIERS ET LES REPORTAGES

Fort heureusement pour les belges, ils ne sont pas mauvais en tout. Certains dossiers télévisés, construits, bien hiérarchisés avec du rythme, ils savent faire. Idem pour les reportages ; c’est souvent clair et bien fait. Certaines enquêtes ou reportages ont d’ailleurs remportés des prix importants dans le monde du journalisme.

ligne

Sacha Daout, journaliste à la « RTBF ».
Animateur de débats de la chaîne publique.
🔻