MÉDIAS / QUAND ON ÉCRIT LE TEXTE AVANT DE VOIR LA PHOTO A LA « DH » …


Selon la « DH », George est « tout sourire avec son cartable sur le dos ».



La photo utilisée dans l’article de « La Dernière Heure » est la même que celle ci-dessus. On peut dire qu’on est loin d’un grand sourire de George Cambridge alors que le cartable est plutôt porté par son père, le Prince William.

C’est une boulette. Ça arrive quand on écrit un texte sans savoir quelle va être la photo qui va illustrer son article. La faute n’est d’ailleurs pas à mettre sur l’auteur du sujet (qui n’est pas nommé dans le texte) mais bien à celui ou celle qui a publié la page sur Internet. Visiblement, il avait pour mission de publier une photo de rentrée de classe. Sauf qu’il n’a pas lu l’article qui suivait sa photo.

TOUJOURS PLUS VITE

Après quelques lignes, on peut lire un revirement dans le texte. Finalement, George « cachait bien sa joie ». En effet, c’est le moins que l’on puisse dire. Il aurait mieux valu changer le sous-titre ; « Tout sourire avec son cartable sur le dos ». Le sujet est à voir ici (tant qu’une autre correction ne soit pas faite).

Les rédacteurs, web-masters, éditeurs connaissent tous l’urgence. Ils vivent avec. Il faut au mieux publier avant l’autre, parce qu’on sait très bien qu’on lit souvent la même chose partout, sur un sujet d’actualité, pré-mâché par les agences de presse. Cela donne lieu à des erreurs plus ou moins graves. Ici, ce n’est pas du tout dramatique. Juste drôle.

ET SI C’ÉTAIT DE L’HUMOUR

C’est une possibilité à laquelle on ne croit pas trop. On aurait pu imaginer l’humour avec la photo officielle comme décrite et une photo « prise au vol » avec, par exemple, une précision qui colle pour les deux images ; le cartable sur le dos. Dans ce cas, oui, on pense à une bonne blague. Et c’est vrai qu’elle aurait été bonne. Mais pas ici. La mauvaise tentative de récupération de l’article le montre. Mais bon, on peut se tromper. L’humour belge est l’un des meilleurs, même s’il n’est pas toujours compris.

ligne

On vous remet la photo avec les titres :
« Voici la photo officielle de la rentrée scolaire du Prince George ».
« Tout sourire avec son cartable sur le dos ».

🔻