MONDE. Une nouvelle étude de risque montrerait qu’avoir au minimum deux personnes dans le cockpit est inutile.
Depuis que le co-pilote d’un avion de la compagnie « Germanwings » a volontairement percuté une montagne, tuant tous les passagers et membres d’équipage, la règle voulait que plus un avion ne devait voler sans qu’il y ai en permanence deux personnes dans le cockpit. Cette mesure, plutôt logique après ce drame, est aujourd’hui remise en cause pour la plupart des compagnies aériennes.
Le risque de la « porte ouverte » mis en avant.
Selon les compagnies qui ont déjà décidé d’abandonner cette « règle », il n’y a pas de raison de continuer à procédé de cette manière. Le drame de la « Germanwings » était un « incident isolé ». Surtout que, toujours selon ces compagnies, la porte du cockpit a tendance à rester ouverte plus souvent pour permettre les allés et venues des membres d’équipage. Ce serait un risque de plus de voir une personne mal intentionnée entrer dans la salle de pilotage.
Pour beaucoup de voyageurs, cet argument est une excuse très discutable. Il est évident pour eux que les compagnies pensent avant tout au rendement de leurs vols. Une personne disponible de plus implique plus de travail pour les autres. Et, dans le meilleur des cas, une personne d’équipage supplémentaire.
______________________________
Presse Link
7SUR7 › Brussels Airlines supprime l’obligation d’avoir deux personnes dans le cockpit …
Mais qui a parlé de « règle » ? Je crois que vous êtes mal renseignés.
Il est dit « règle » en effet. Pas loi. C’était une règle générale appliquée par beaucoup de compagnies sans que ce soit une obligation.