VALLS SOUTIEN DE MACRON

FRANCE2Valls soutien publiquement Macron. Ce dernier met des distances pendants que le PS condamne.

FRANCE. Si on le sentait venir, il n’y avait pas de déclarations claires. Cette fois, c’est fait. Macron accepte le soutien de Valls tout en promettant des responsables politiques nouveaux. Au PS, on parle de Valls comme d’un « homme sans honneur », un « traitre ».
_________________________________

Manuel Valls au centre de toutes les critiques du Parti Socialiste. Ce serait un « traitre » qui n’a pas honoré une parole donnée.

A l’issue de la Primaire de la Gauche et du Centre, tous les candidats devaient soutenir le vainqueur des élections. C’est ce qui a été conclu, verbalement mais aussi par écrit. Une charte a en effet été signée par tous les candidats pour qu’il en soit ainsi. C’est une suite logique, finalement, au déroulement d’une Primaire où on s’aligne derrière l’homme qui représente le parti.

Sauf que Valls (et d’autres) ne voit pas en Benoît Hamon le prochain président de la République française. Plutôt que de miser sur un cheval boiteux, l’ancien Premier Ministre met le paquet sur le favori. C’est une façon de faire que l’on dit « discutable ». Car il semble clair que le soutien de Valls a un sens. On imagine que le politique attend quelque chose de Macron. Dans le cas contraire, il aurait suivi Hamon ou se serait tout simplement abstenu de soutenir qui que ce soit.

Macron dans la panade. Et si Valls jouait une tactique de déstabilisation contre celui qui est deuxième dans les sondages.

Emmanuel Macron, toujours derrière Le Pen dans les sondages d’intentions de vote, n’est pas au mieux après le soutien officiel de Valls. Lui qui dit être « hors système » et vouloir renouveler les responsables politiques se retrouve avec des noms, bien connus et toujours les mêmes, avec lui. Si cela peut faire venir quelques électeurs, c’est aussi du plomb dans l’aile du jeune oisillon de la politique.

On se demande alors si Valls ne la joue pas en finesse. En soutenant Macron, il offre une belle cartouche de plus aux opposants du candidat. Déjà attaqué sur ses soutiens, il va avoir du mal à justifier qu’un Premier Ministre du gouvernement Hollande le suive dans sa démarche présidentielle s’ils ne sont pas « politiquement d’accord ». En clair, Valls donne le message que Macron va continuer ce qui a été entamé par Hollande et lui-même. Pas très positif comme signal quand on connait la déception des français face à la dernière présidence. Si jamais cela devait être une tactique purement politique pour plomber Macron, c’est finement joué mais plutôt dangereux.


| Press Link | Le Parisien : «Honte», «minable», «sans honneur»… Valls critiqué après son soutien à Macron.
_________________________________