LE BELGE ET SON ÉPARGNE

belgiqueSi le belge est connu pour mettre « beaucoup » d’argent de côté … Les temps changent.

BELGIQUE. Pas facile de mettre des euros sur un compte épargne chaque mois. Pour un belge sur trois, c’est carrément impossible. Trop de « trucs et de machins » à payer. C’est ce que l’on peut lire dans la presse nationale.
_________________________________

Trop de charges ou trop de factures, le belge aimerait bien mais peine à construire une bonne épargne en cas de coup dur.

S’ils le pouvaient, tous les belges se donneraient les moyens de déposer quelques centaines d’euros tous les mois. Quand on sait que pour être « à l’aise » chaque personne devrait avoir l’équivalent de 6 mois de salaire sur un compte (disons une moyenne de 10.000 euros), on comprend que ce n’est pas la volonté qui manque car tous aimeraient avoir cette somme. Ce qui manque, ce sont ces fameux euros. Ce sont eux qui font défaut.

Selon la presse belge, seule une personne sur trois a pu mettre de l’argent de côté sur les douze derniers mois. On peut se dire que, finalement, deux sur trois qui y arrivent est un bon chiffre. Sauf qu’il y a quelques années encore, pratiquement tous les belges avaient les moyens de se faire un petit compte douillet. Ce n’est plus le cas.

Dans la théorie, tout est possible. La réalité est tout autre. Et la réalité est un solde à peine positif, voir dans le rouge pour certains.

Pas facile quand on a un loyer sur le dos et petit prêt « bagnole » à rembourser. Pas plus que quand c’est un crédit sur plus de 20 ans. Puis les factures tombent sans jamais faillir. Impossible de les oublier, ou mieux, que ce soient elles qui nous oublient. Sans parler des imprévus ; un lave-linge qui lâche, une fuite dans le toit ou la voiture qui fait des siennes. Si l’épargne est avant tout utile pour ces imprévus, il faudrait ne pas en avoir pendant quelques temps. Hors, les mauvaises tuiles au mauvais moment, tout le monde connait ça. Il y a alors « blocage ». La machine à sous est grippée et le solde en bout de mois flirte autour du zéro pour un tiers des belges.


| Press Link | Le Soir : Un Belge sur trois n’épargne pas.
_________________________________