Réforme des retraites et abrogation de la loi : Il faut écouter Laurent Berger.
Le syndicaliste, patron de la CFDT pour quelques jours encore (jusqu’au 21 juin), devrait être écouté par le gouvernement. L’homme a une bonne vision de la société.
Le groupe à l’Assemblée Nationale « Liot » propose de supprimer la loi sur la réforme des retraites. Il sera suivi par toute la Gauche et le « RN ».
Mais surtout par quelques « Républicains », à qui Eric Ciotti, président des « LR », n’aurait donné aucune consigne de vote. C’est en tout cas la version officielle rendue publique.
L’occasion de donner avis clair des députés sur la réforme. Ce serait la première fois, puisque le gouvernement, de peur de perdre ce combat, avait utilisé le 49.3 en dernière minute.
Mais ici aussi, le gouvernement aurait la possibilité d’empêcher le vote de la proposition du groupe « Liot ». C’est sur ce point précis que Laurent Berger est intervenu.
Berger prévient …
Quand il dit que les français n’accepteront pas qu’on empêche une nouvelle fois les députés de voter, il est préférable de l’écouter.
Berger sent les choses. Il les vit à travers les salariés qu’il représente. C’est ce qui fait de lui un poumon de la société vers qui il faut tendre l’oreille. Le gouvernement serait bien inspiré en agissant en conséquence.
Même si cette proposition, si elle est votée à l’Assemblée, doit ensuite passer par le Sénat – qui retoquera à coup sûr – empêcher le vote serait un signe limpide qu’Emmanuel Macron gouverne contre les représentants du peuple.
Laurent Berger considère qu’empêcher l’examen de la proposition de loi visant à abrogation de la réforme des retraites « serait inacceptable » ; « BFM Tv » …
Laurent Berger, né le 27 octobre 1968 à Guérande (Loire-Atlantique), est un syndicaliste français, secrétaire général de la CFDT depuis le 28 novembre 2012 ; « Wikipédia » …