🔻 LES CHIFFRES PEU CLAIRS DES INFANTICIDES EN FRANCE …


Infanticides en France : Pourquoi on a pas de chiffres clairs sur le nombre d’enfants tués chaque année ?


On parle de plus de 200 enfants tués chaque année en France. Pourtant, ce chiffre n’est pas aussi clair qu’il le devrait.


Selon Marie Albert, journaliste, à ce jour, au moins 17 enfants auraient été tués depuis janvier 2023. C’est ce qu’elle affirme sur son compte « Twitter ».

En 2022, on parlait d’un enfant tué tous les 5 jours. Mais il était précisé que le meurtre se faisait dans la sphère familiale rétreinte. Autrement dit, « sous les coups de ceux qui ont mis l’enfant au monde ».

Hors, selon des chiffres officiels, il y aurait 255 infanticides d’enfants de moins de 1 an chaque année. Si on considère qu’un infanticide est le meurtre d’un enfant, quel que soit son âge, nous sommes bien loin des 5 ou 6 infanticides par mois.

DÉFINITION

De la définition de l’infanticide, on peut lire ; « Un infanticide est par définition l’acte de tuer un enfant, plus particulièrement un nouveau-né dans l’usage du terme ».

C’est sur l’âge de l’enfant que repose le manque de chiffres clairs. La stricte définition parle du meurtre d’un enfant. Hors, suivant les chiffres fournis, il y a une distinction de l’âge mais aussi de celui ou ceux qui commettent ce crime.

Le soucis est qu’avec ce seul mot « infanticide », on mélange tout. Ce qui explique des statistiques peu lisibles.

ESTIMATION

Pour résumer, et avec précaution, nous dirons que 60 enfants sont tués par des parents (un seul ou les deux) chaque année. Quand aux enfants tués par d’autres adultes ou d’autres enfants, le chiffre de 300 à 400 par an nous semble coller à la réalité.


Infanticide : Tuer son enfant pour faire du mal à son ex … Enquête sur « les féminicides par procuration » ; « 20 Minutes »


Infanticide de Chloé : « Les enfants sont des victimes directes dans les violences conjugales » ; « MadMoizelle »


Presque autant d’infanticides que de féminicides: le cri d’alarme de Charlotte Caubel ; « Huff Post »