Yuriy avait été victime d’un lynchage en 2021. Le suspect le plus violent est protégé par ses complices.
L’adolescent avait 15 ans au moment des faits. Il avait été roué de coups à Paris. Une agression filmée par les caméras de vidéo-surveillances qui s’est retrouvée sur Internet.
A ce stade, ce ne sont que les quatre mineurs qui sont passés devant le tribunal. Les majeurs seront eux soumis aux sanctions de la justice en fin d’année.
« Des peines de 6 à 30 mois ferme pour les plus jeunes agresseurs titre « Le Parisien ». Les faits de tentative de meurtre ont été retenus. C’est pourquoi les peines, pour ces jeunes gens, sont plutôt lourdes compte tenu de leur âge.
Depuis le verdict des juges, les majeurs qui ont participé au lynchage de l’adolescent, abandonné par ses agresseurs et laissé pour mort, savent qu’ils doivent s’attendre à des peines plus lourdes.
On pense à des peines qui pourraient aller de 15 à 25 ans. Tout particulièrement pour l’un des agresseurs, qui avait lui plus de 16 ans au moment des faits.
LA VÉRITÉ EST AILLEURS
Il y a un goût amer pour la famille de Yuriy. Les jeunes agresseurs n’ont pas été très bavards, sauf pour défendre celui qui a été le plus violent du groupe.
Il se dit que les jeunes ont peur de ce dernier. Un « caïd », semble-il. Dans la vidéo qui a fuité sur les réseaux sociaux, c’est l’individu qui donne des coups de marteau à Yuriy.
Les policiers comme les avocats n’auront pas réussi à rassurer les jeunes inculpés. C’est un problème.
La justice doit être capable de protéger ceux qui parlent pour faire éclater la vérité. Dans ce cas précis, la peur aura été la plus forte.
Une situation compliquée et inquiétante qui montre les limites de la confiance dans la justice en France.
Franz Rubbe