🔻 POUR MACRON, LE SPORT N’EST PAS POLITIQUE …


Qatar : Le sport, pas politique ? On a failli s’étouffer …


Selon Emmanuel Macron, le sport n’est pas une affaire politique. C’est tellement faux que s’en est risible.


« Mais quesqu’il raconte », dirait Mélenchon. Emmanuel Macron tente de justifier le boycotte inexistant (au presque) sur la Coupe du Monde au Qatar.

Il a choisi un angle surprenant : Celui de dire que le sport n’est pas politique.

Non seulement c’est faux, mais il a lui-même utilisé le sport comme un enjeu politique. Il le fera encore pour les Jeux Olympiques de 2024 en France.

Mbappé dans ses bras, parler du foot pour faire baisser les tensions avec l’Algérie, … Les exemples ne manquent pas pour montrer qu’il fait pile le contraire de ce qu’il raconte.

Les médias ne sont d’ailleurs pas passés à côté. De « BFM Tv » à « L’Obs », en passant par « Libé », impossible de ne pas parler de cette « carabistouille » de Macron, qui sera présent au Qatar au cas où les Bleus serait dans le dernier carré …


Le sport a toujours été politique.


La ferveur du sport, l’émotion ou la victoire sont des éléments politisés depuis la création des « jeux », quels qu’ils soient

Les gouvernants se sont servis des sports pour faire passer des messages à la « populace ».

Dans le cas du Qatar, il s’agit de monter au monde la puissance de cet Etat. Les qataris veulent devenir des acteurs très importants.

On ne parle pas seulement de l’aspect économique. Le social est venu s’immiscer aussi dans les desiderata du Qatar, qui compte bien être un exemple (et un chef) pour le monde arabe.

AB