Quelques accrochages entre Sonia Mabrouk et Eric Zemmour sur Europe1 / Cnews.
Sonia Mabrouk a pris le parti de creuser le sujet de l’immigration avec Eric Zemmour. Si on connait le discours du polémiste, la journaliste a permis un éclairage des idées.
Sonia Mabrouk voulait des réponses à ses questions. Pour y arriver, elle a pris le temps de poser et reposer ses questions.
Mabrouk, avec Nicolas Barré et Mathieu Bock-Côté, ont mis en avant des incertitudes sur ce que Zemmour dit être des points d’encrages de son discours. Les trois journalistes ont orienté leurs questions sur le seul sujet de l’immigration en France.
Le polémiste fait des généralités sans avoir « les chiffres ».
Lorsque la journaliste lui demande des chiffres sur le nombre de personnes qui ont une double nationalité, le polémiste est incapable de répondre. Il donne une vague estimation en disant que marocains et algériens ont pour sûr deux nationalités sur leurs documents.
C’est tout le soucis avec Zemmour. Lorsqu’il commence une phrase en disant que « la plupart » de ceci ou « la majorité » de cela, il est dans le flou. C’est notamment ce flou qui enlève de la crédibilité à ce qu’il raconte.
Zemmour fait la différence entre les « bons » et les « mauvais » musulmans.
Sonia Mabrouk, franco-tunisienne, n’a pas hésité à avancer ses origines et la religion familiale pour trouver des réponses dans les critiques de Zemmour envers l’Islam en France.
Pour le polémiste, les musulmans qui sont « bien intégrés » en France sont ceux qui ont pris leurs distances avec l’Islam et le Coran. Autrement dit, pour les extrémistes, ces musulmans francisés sont de « mauvais musulmans ». Du coup, les terroristes seraient de « bons musulmans ». Il ne cautionne pas, s’explique-t-il. Il constate.
Candidature de Zemmour : Ça devient de plus en plus clair.
Sonia Mabrouk a soulevé le sujet sous le bon angle : Si Eric Zemmour « n’y va pas », il va décevoir énormément tous ceux qui le suivent dans son projet. Il est allé trop loin pour reculer maintenant.
Zemmour acquiesce et avoue que cette situation pèsera dans sa décision, qu’il annoncera lorsqu’il l’aura décidé. Comme il l’a dit plusieurs fois, il veut « choisir son moment ».
Tout de même, on se dit que le polémiste ne peut plus faire autrement. Le choix ne lui appartient plus vraiment.
J’ai jamais vraiment aimé Sonia Mabrouk. Je la trouve un peu trop péteuse à mon goût (niveau journalistique j’entends). Après, pour cette interview, OK, elle a été bonne.
« Fille de la bourgeoisie tunisienne » écrivait Libération.
Mabrouk vient d’une famille aisée qui a baigné dans la politique. Grand-père ministre du Commerce et oncle ambassadeur de Tunisie en France. Son côté « péteuse » vient peut-être de là 😉
On parle de Sonia Mabrouk ou d’Eric Zemmour là ? 😛
Aujourd’hui, les catholiques sont sur la ligne « Rengaine ton épée, celui qui prend l’épée périra par l’épée » ou « Tu ne tueras point ». Ça n’a pas toujours été comme ça et l’histoire le prouve (8 croisades pour un nombre de morts dont on ne connait même pas le nombre mais dont on sait que c’était une véritable boucherie). Heureusement, on a dépassé ce stade. C’est aux musulmans de faire le travail aujourd’hui. « Quand vous rencontrerez les infidèles, frappez-les à la nuque » ou « Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul » ; sourates. Les musulmans doivent prendre des distances avec ces écrits et considérer le fait que l’évolution du monde implique une remise en cause des écrits.
Remettre en cause ce qui est écrit dans le coran est impossible.
Je vais dans le sens de Max pour dire ceci : « Si votre femme refuse de se voiler la tête, coupez lui les cheveux ». Ça, c’est dans la Bible.
Et donc Zemmour a raison ? Les musulmans doivent changer ?
On ne peut pas nier qu’il y a un travail à faire. Ce que les autres ont déjà fait. Cam : Ne m’enferme pas dans la case PRO ou CONTRE Zemmour. Il soulève un sujet qui doit être discuté.
Discuter ? Oui bien-sûr. Sauf que Zemmour ne discute pas, il accuse.
Zemmour président !
d’une entreprise de brosses à chiottes !