Le « pass » sanitaire centralise toutes les colères contre le gouvernement. Florian Philippot en maître de conférence.
Le « pass » est le bon filon pour décharger la colère des citoyens contre le gouvernement Macron et sa politique « autoritaire ».
Il existe des manifestations dans d’autres pays (genre l’Australie et ses 200 contestataires dans les rues). Du « pipi de chat » comparé à la France.
Chaque samedi, plusieurs milliers de français battent le pavé (environ 200.000 lors des dernières manifestations – août 2021). Ils veulent faire savoir que le « pass » sanitaire est une atteinte à leurs libertés.
Pas faux. Sauf que les français sont déjà soumis à plus de 10 vaccins obligatoires depuis janvier 2018. Face à cet argument, les « anti-pass » rétorquent que ces autres vaccins sont administrés depuis de nombreuses années. Rien de comparable avec le jeune vaccin du Covid-19.
De Gauche à Droite et parfois « sans opinion ».
Il est toujours intéressant de voir à travers un regard extérieur. La presse anglaise défini les manifestants français comme suit ;
« On trouve de tout parmi les manifestants : des antisémites d’extrême droite, des anticapitalistes d’extrême gauche, des anarchistes, des intégristes catholiques, des partisans de théories du complot compliquées, des apolitiques travaillant dans la restauration ou la santé … ».
C’est ce qu’écrit « Courrier International », reprenant les dires de journalistes britanniques.
Le « pass » sanitaire est fait pour obliger à la vaccination.
Le gouvernement Macron a fait une erreur en présentant son idée de « pass » pour retrouver une « vie normale » (aller au resto, au cinéma, dans les salles de spectacles, au zoo, … sans parler des hôpitaux ou des avions).
Il n’aurait pas eu le courage d’aller au bout de son objectif. Celui-ci étant de forcer les français à la vaccination. Une bêtise monumentale qui est notamment à l’origine de la contestation contre le « pass » sanitaire.
Prendre les français pour des crétins ne permet pas de convaincre.
Nombreux sont les citoyens qui ont le sentiment qu’on les prend pour des imbéciles. Pour convaincre, on a vu meilleure tactique.
De quoi donner du grain à moudre à toutes sortes de gens qui ne supportent pas cette façon de faire. C’est aussi sur cette base que des personnalités comme Philippot trouve de quoi attaquer le gouvernement. Un discours qui peut s’entendre.
Florian Philippot est le meilleur patron politique des contestations.
François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan ont le même discours. Mais c’est bien Philippot qui tient la barre et qui fédère autour de lui.
Le politique, ex du « Front National », explique qu’il n’est pas contre la vaccination mais contre l’obligation vaccinale. C’est une bonne rhétorique pour se sortir de la case « complotiste » dans laquelle certains se feraient un plaisir de l’enfermer.
Ne pas voir qu’il profite de son souffle pour se refaire une santé politique ferait de nous des aveugles. Philippot, président du mouvement « Les Patriotes », ne fait plus parler de lui qu’à travers les « anti-pass ». C’est sa raison d’exister en ce moment.
Les Rédactions dans « Le Parisien » ou « Libération » – « Philippot se refait la cerise sur le dos de Raoult » – ont souligné les brèches dans lesquelles le politique s’engouffre.
Philippot jouit d’une audience assez importante.
Au fil de la journée, toutes les chaînes infos ne cessent de remettre le « pass » sur la table. Il aura fallu la prise de l’Afghanistan par les talibans pour qu’on parle d’autre chose sur ces chaînes.
En remettant sans cesse une pièce dans la machine, les chaînes infos ont besoin d’un porte-parole qui est dans la contradiction. Florian Philippot est parfait pour le job.
Quand aux réseaux sociaux, il est très en vue. Ses interventions sont très regardées. Cela ne tient pas seulement aux discours qu’il tient mais à la polémique qu’il peut créer.
« Contre la tyrannie, pour la liberté et la souveraineté et la France ».
Au travers des contestations contre le « pass », c’est un rejet du gouvernement Macron tout entier.
L’homme politique suit le chemin tracé lorsqu’il était numéro 2 du « FN », auprès de Marine Le Pen.
Emmanuel Macron fait bourdes sur bourdes. Il ne serait pas légitime et pousserait la France dans le fossé sur les questions politiques, sociales, d’immigrations, …
Rien n’est bon dans le Macron. Avec ce discours, Florian Philippot réuni tous ceux qui ne sont pas contents de la situation nationale. Et ils sont nombreux.