🔻 LE RETOUR A L’ÉCOLE EN MAI, LE BOULOT AUSSI …


Mettre les « petits » à l’école pour libérer les grands. C’est la technique Macron.


Le message du gouvernement pour une reprise « en douceur » à partir du 11 mai est clair. Fini de glander ! La vie reprendra, « presque » comme avant.


Le 11 mai ; fini les vacances. Emmanuel Macron l’a décidé.

Les enfants retourneront progressivement dans les classes de cours. Fini la console de jeux à longueur de journée. Fini les cours sur « France Télévision », grâce à qui les parents se sont souvenus comment c’était « abrutissant ».

Si Macron n’a dit mots explicites sur la reprise de toutes les activités entrepreneuriales du pays, en libérant les adultes de la garde des enfants, le message est clair ; le retour au boulot se fera aussi à partir du 11 mai.

UN AN DE CONFINEMENT

Pour la plupart des médecins, une reprise en toute sécurité sanitaire ne pourrait se faire que dans plusieurs mois (voir une année complète). Économiquement, c’est impossible. C’est tout le dilemme du politique. Il lui revient de prendre la décision qui puisse être un « entre-deux ». Sur ce point, la date du 11 mai est plutôt bien accueillie.

INCERTITUDES

Reste plusieurs incertitudes. Les conditions de reprises ne sont pas développées par le Président. Normal ; c’est le job des Ministres de donner les précisions. Dans le scolaire, il y a fort à croire que les classes bondées devront l’être moins. Pour tous, les distances sociales devront être maintenues avec, sans obligation mais par précaution, le port d’un masque.

Dans l’opposition politique, on reste prudent. Si au « RN » on parle d’une « décision dangereuse », on est plus nuancé à Gauche. On dit « attendre de voir … ».

Reste donc un défi pour les français ; garder le confinement comme la référence du comportement à suivre pour quelques semaines encore. Si la météo est de notre côté, il fera plutôt moche et la plupart resteront sagement à la maison. Si, par contre, le soleil a décidé de jouer avec nos nerfs, cela risque d’être nettement plus compliqué.