Marine Le Pen avait prévenu ; l’âge pivot n’est qu’un leurre pour détourner l’attention.
Il n’est pas impossible que Le Pen avait vu juste. En agitant le chiffon rouge de l’âge pivot, pour l’enlever ensuite, le gouvernement se place dans la position du gentil.
En femme politique d’expérience, Marine Le Pen avait annoncé il y a des semaines que cet âge pivot n’était pas l’objet central de la réforme.
La retraite à points, entre autres dispositions, serait en réalité l’objectif du gouvernement Macron. Et, avec les points, un âge de retraite à taux plein qui évolue pour en finir avec le travail plus tard qu’aujourd’hui. Pour Le Pen ; s’était le plan (qu’elle aurait elle-même échafaudé si elle était au pouvoir ?).
CHIFFON ROUGE
En donnant un os à ronger aux syndicats et un sujet qui cristallise un pan de la population, son retrait met le gouvernement en position de force dans l’opinion.
« Philippe cède », pouvait-on lire dans de multiples quotidiens. De quoi laisser croire aux français mécontents qu’ils ont gagné. Mais, pour MLP, c’est tout simplement faux. Le gouvernement veut faire passer cette réforme dans les conditions qu’il a choisi. Et c’est ce qui arrivera.
Le Pen dénonce la « manœuvre » du gouvernement autour de l’âge pivot …
Marine Le Pen était l’invitée de RTL …