FRANCE MÉDIAS
Jean-Michel Aphatie ; Le journalisme, c’est lui. Aucune erreur …
L’éditorialiste Jean-Michel Aphatie défend les médias et les journalistes contre les attaques des « gilets jaunes » sur le plateau de Thierry Ardisson – « Les Terriens du Dimanche ». Une bataille perdue d’avance ? |
MENTEURS
Les « gilets jaunes » reprochent aux médias de mentir.
Entre ce qui est vécu et vu et ce que rapporte les journalistes, il y aurait un monde. Pour un grand nombre de manifestants, les médias sont des menteurs qui servent l’intérêt de leur patron et du gouvernement.
Les « gilets jaunes » se tournent vers les réseaux sociaux et les médias dits « alternatifs ». Presse traditionnelle et chaînes infos, passent pour des voix de propagandes commandées par l’État (ça reste à prouver) et à la tête de qui il y a de riches propriétaires (c’est un fait).
APHATIE
Jean-Michel Aphatie veut se lancer dans la bataille.
Jean-Michel Aphatie soutien que les journalistes font leur travail comme il se doit. S’il dit accepter la critique, il réfute totalement cette haine des médias. Même « seul dans son coin », il affirme qu’il soutiendra toujours la presse et les médias.
Seul, Aphatie ? Un peu. Tout le monde condamne les violences contre les journalistes (insultes, coups, …) mais peu estime que les médias ne sont responsables de rien.
Hors, pour le journaliste politique de 60 ans, il n’y aurait aucune remise en question à faire. Le fait que les français se détournent des médias traditionnels pour se diriger vers les alternatifs ne remettrait nullement en cause le métier.
Sur ce point, il est peu soutenu. La plupart des autres personnalités du métier admettent des erreurs, des manquements voir même des « fake news » annoncées sous la pression et la guerre que se livrent les chaînes infos notamment.
TÊTE A CLAQUES
Au mieux, un mec qui ne sert à rien. Au pire, un complice du pouvoir.
Jean-Michel Aphatie est une des cibles favorites sur le réseaux sociaux. Il est jugé comme un de ces journalistes parisiens qui ne comprend rien à la vie des « simples gens ».
En réalité, il est un des seuls dans les médias à avoir gardé l’accent régional. Il quitte l’école à 14 ans puis travail dans l’épicerie de ses parents. Il a aussi été vendeur de voitures et garçon de café durant quelques mois avant de reprendre ses études.
Des prises de positions dangereuses.
Aphatie se mouille. Étant éditorialiste, il est autant, si pas plus, dans le commentaire que dans l’information. Ce qui lui vaut des prises de positions critiquées.
En 2013, il attaque « MédiaPart », à l’origine du scoop sur les comptes à l’étranger de Jérôme Cahuzac. Ce qui lui vaudra de multiples critiques. Notamment pour avoir mis sur le banc des accusés des confrères journalistes (qu’il prétend défendre aujourd’hui).
En janvier 2019, il affirme que Éric Drouet a voté « FN » en 2017. Ce dernier dément. Alors qu’il accusait « MédiaPart » de ne pas divulguer ses preuves sur l’affaire Cahuzac, il ne donne aucune preuve de ce qu’il avance sur une des figures importantes (et polémiques) des « gilets jaunes ».
Publié par « Les Terriens »..
EN VIDEO « Les médias mettent-ils de l’huile sur le feu ? avec Jean-Michel Aphatie et Michel Onfray »..