FRANCE GILETS JAUNES
Quand les gens qui n’ont jamais manifesté commentent les « gilets jaunes ».
Vidéos et commentaires qui visent à décrédibiliser le mouvement des « gilets jaunes » prennent place sur Internet. Moqueries et insultes de la part de personnes qui n’ont probablement jamais participer de leur vie à une manifestation ou un mouvement social. |
PAS D’ACCORD
Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble plutôt rassembleur, des français n’adhèrent pas du tout.
Au delà de la hausse des carburants, on a bien compris que le mouvement englobe bien plus. Ces « gilets jaunes » se plaignent des taxes en tous genres qui diminuent leur pouvoir d’achat. Des français qui se sentent coincés par un gouvernement qui ne les entends pas.
Bien que les revendications devraient fédérer « tous » les français, certains ne voient aucun intérêt à ce que les taxes soient revues à la baisse. Apparemment heureux de payer alors que les postes ferment, les services publiques se centralisent et le prix du caddie augmente.
Des français qui n’en peuvent plus des blocages … Et cela doit pouvoir se comprendre aussi.
Il est clair que certains français sont à crans. Ils veulent pouvoir aller travailler, faire leurs courses ou tout bêtement circuler sans être bloqués. Il faut l’entendre et chacun doit être libre de participer ou non à un mouvement social. C’est de la responsabilité et du ressenti de chacun. Chose qui ne devrait pas être jugée.
MOQUERIES
Moquer les manifestants – « regarder comme ils dansent, ils chantent, ils mangent, ils boivent, … » – montre une méconnaissance totale.
Sur une image qui montre des « gilets jaunes » danser sur une musique en pleine rue, se demander si « c’est ça une manifestation? » montre à quel point certains Internautes français sont ignorants des mouvements sociaux.
Manifester c’est « faire la gueule » avec des pancartes de revendications à profusion, la larme à l’œil ?
Il faut arrêter de croire qu’un mouvement comme celui-là met en scène des personnes tristes, miséreuses ou au bord du suicide. Un mouvement social de blocage implique que des gens passent plusieurs heures à un endroit – souvent dans le froid – et parfois les nerfs à vifs. Ils sont soumis à une tension qui est palpable. Elle découle de l’énervement de certains automobilistes – dont ils ne comprennent pas leur non-adhésion – et de la traque des autorités. C’est pourquoi la « bonne ambiance » dans ce type de mouvement est primordial pour faire baisser les tensions et ne pas sombrer dans une forme de lassitude.
Si c’est plutôt simple à comprendre pour celles et ceux qui ont déjà participé à ces mouvements, cela semble incompréhensible pour les autres. Vu de l’extérieur, au chaud, assis derrière leurs écrans, faire des commentaires de la sorte montre que ces gens n’ont jamais pris part à un blocage. C’est ainsi qu’ils commentent une situation qu’ils ne connaissent pas du tout.
Publié par « BEST OF CULTES 2 »..
EN VIDEO « Quand tu manifestes en gilet jaune… (épisode 1) »..