BELGIQUE ÉCLAIRAGE
Des policiers belges « avec des couilles » dénoncent les politiques et la justice.
Yann Moix a fait réagir hors de France. Chez les voisins belges, on condamne les propos de l’écrivain. Mais on explique que si les policiers ne vont pas dans les quartiers sensibles du royaume c’est une décision politique et pas de leur fait. Contrairement à la forme que les français se bornent à condamner, les belges parlent du fond. |
A VOS ORDRES, CHEF
Il n’a échappé à personne que les policiers obéissent à des ordres. C’est ce que certains policiers belges expliquent.
La sortie verbale de Yann Moix – qui affirme que les policiers n’ont « pas de couilles » pour aller dans les quartiers sensibles – a offusqué aussi les flics belges. A la différence que les belges expliquent pourquoi Moix a raison sur le fond mais pas sur la forme. Ce que se refuse à faire la police française, se bornant le plus souvent à condamner les propos.
Oui, les policiers ne sont pas très actifs dans les quartiers difficiles. C’est vrai, raconte les policiers voisins. Mais ce n’est pas qu’ils ne veulent pas y aller, ce sont les ordres. Et on ne discute pas des ordres.
OBJECTIF ZÉRO BLESSÉ
Pas question d’avoir une « boucherie » à gérer pour les politiques. Même avis au commandement de la police.
Politiques et chefs de la police savent que s’ils interviennent sans prudence dans certains quartiers, c’est un possible bain de sang qui s’annonce. Et personne ne veut gérer cela. Les retombées, pour les décideurs, seraient plutôt désagréables. Une peau de banane sur quoi aucun politique ne veut glisser.
Thierry Belin, secrétaire national du « SNPS », explique que les « policiers belges n’ont pas peur des malfrats mais des dirigeants politiques et de la justice. Un policier qui intervient sur un terrain sensible risque aujourd’hui plus que jamais d’être sanctionné disciplinairement ! ». Propos recueillis par « La Libre Belgique ».
Publié par « Replay Belgium »..
EN VIDEO « Reportage Police Bruxelles Terroriste Mafia Banditisme »..
Les « sans couilles » ne seraient donc pas ceux que l’on croit …
Y a que Moix pour croire que ce sont les flics de terrain qui décident où et quoi faire. Obéir aux ordres c’est leur boulot.
La peur de la bavure, rien que ça !
Et de perdre son boulot aussi.
Ils ont bien droit à un petit bonus. Un coup de plus gratis ça va tuer personne.
Pas sûr … Ça peut tuer …
J’ai de la peine à croire que les politiques ont peur à ce point de mettre les pieds dans le plat. Une politique forte c’est une autorités fortes.
– JP –
Il faudrait un jour que j’aille dans ces fameuses cités. Du haut de mes 49 ans, je n’ai jamais vu ce qu’on décrit comme étant des espèces de parcs à malfrats. Je dois pas habiter dans le bon coin.
Au contraire t’habites dans un très « bon coin » …
Pas de couilles de les flics ? Il y en a. Il y a pas que de Beltrame (french reference). Ils ont la trouille bien sûr. Qui peut leur en vouloir. La police c’est le job ; mettre des pvs, circulation, soucis de voisinage, bagarre, … tout ça ok. Leur job c’est pas de se faire mettre une balle dans la peau. Personne ne le veut que ce soient les politiques le cul au chaud ou eux leur gueule dans les cités aux endroits de deals.
Disons que quand on voit les images à Marseille de types en scooter qui font fuir des policiers ça craint un peu. Qu’ils aient peur, normal. Mais on parle de la police ; des gens nombreux, armés et entraînés. Quand on assiste à une scène où les flics prennent la fuite devant des racailles, il y a de quoi se poser des questions même si, on l’a dit dans les commentaires, ce ne sont pas eux qui décident de leurs actions.
C’est l’image en entier de la police qu’il faut revoir. La peur du policier ; il n’y a plus que les gens honnêtes qu’ils l’ont.