🔻 BELGIQUE / POLICE : « ON A PAS PEUR DES MALFRATS MAIS DE LA JUSTICE » …


  BELGIQUE    ÉCLAIRAGE   ligne-noir

Des policiers belges « avec des couilles » dénoncent les politiques et la justice.

ligne-noir

Yann Moix a fait réagir hors de France. Chez les voisins belges, on condamne les propos de l’écrivain. Mais on explique que si les policiers ne vont pas dans les quartiers sensibles du royaume c’est une décision politique et pas de leur fait. Contrairement à la forme que les français se bornent à condamner, les belges parlent du fond.

A VOS ORDRES, CHEF

Il n’a échappé à personne que les policiers obéissent à des ordres. C’est ce que certains policiers belges expliquent.

La sortie verbale de Yann Moix – qui affirme que les policiers n’ont « pas de couilles » pour aller dans les quartiers sensibles – a offusqué aussi les flics belges. A la différence que les belges expliquent pourquoi Moix a raison sur le fond mais pas sur la forme. Ce que se refuse à faire la police française, se bornant le plus souvent à condamner les propos.

Oui, les policiers ne sont pas très actifs dans les quartiers difficiles. C’est vrai, raconte les policiers voisins. Mais ce n’est pas qu’ils ne veulent pas y aller, ce sont les ordres. Et on ne discute pas des ordres.

OBJECTIF ZÉRO BLESSÉ

Pas question d’avoir une « boucherie » à gérer pour les politiques. Même avis au commandement de la police.

Politiques et chefs de la police savent que s’ils interviennent sans prudence dans certains quartiers, c’est un possible bain de sang qui s’annonce. Et personne ne veut gérer cela. Les retombées, pour les décideurs, seraient plutôt désagréables. Une peau de banane sur quoi aucun politique ne veut glisser.

Thierry Belin, secrétaire national du « SNPS », explique que les « policiers belges n’ont pas peur des malfrats mais des dirigeants politiques et de la justice. Un policier qui intervient sur un terrain sensible risque aujourd’hui plus que jamais d’être sanctionné disciplinairement ! ». Propos recueillis par « La Libre Belgique ».

ligne

  Publié par « Replay Belgium »..
  EN VIDEO    « Reportage Police Bruxelles Terroriste Mafia Banditisme »..

ligne-noir

ligne