La « déconnexion » ne plait pas au « Medef ».

Le « Mouvement Des Entreprises De France » regrette l’obligation de la déconnexion.

FRANCE. Le « Medef », et son président Pierre Gattaz, n’est pas favorable à cette disposition de la « Loi Travail ». Elle oblige les entreprises à négocier des plages horaires où il sera « interdit » d’interpeller un salarié alors qu’il est chez lui et au repos. Ce chapitre de la loi a été rédigé dans le but de rappeler la distinction qui est faite entre travail et vie privée. Chose oubliée par bon nombre de patrons ou responsables qui profitent de l’hyper-connectivité pour contacter des salariés à toutes heures.

Le « Medef » tente de faire passer cette loi pour « inutile » alors que les syndicats se plaignent de sanctions inexistantes.

Selon le « Medef », des entreprises ont déjà opté pour des initiatives qui vont dans ce sens. Ce que ne précise pas l’association patronale c’est que ces entreprises sont très peu nombreuses. Cette obligation va donc contraindre toutes les entreprises (de plus de 50 personnes) à négocier la déconnexion en interne. Les syndicats regrettent toutefois que cette loi ne soit pas accompagnée de sanctions si elle est bafouée. Hors, on sait qu’une loi sans sanctions ne sera que moyennement suivie.


| Press Link | Le Journal du Geek : Le droit à la déconnexion entre en vigueur aujourd’hui.