🔻 MONDE / MIGRANTS : ON SE LES PARTAGENT ? …


  MONDE    SOCIETE   ligne-noir

« Aquarius » : Les défis des réponses politiques à la migration.

ligne-noir

Pour Malte et l’Italie, pas question que de « nouveaux migrants » posent le pied sur leur sol pour y rester. Pour les autres pays, on discute et on partage. Une réponse demandée par l’Italie ou la Grèce depuis de nombreux mois.

AVENIR

Depuis la dernière polémique, mi-juin, où l’Italie avait fermé ses ports alors que l’Espagne avait affiché un énorme « Bienvenidos », le navire de « SOS Méditerranée » a pris ses dispositions en embarquant plus de nourriture à bord. C’est une situation qui devrait sans doute durer. Le navire doit s’attendre à être bloqué plusieurs jours en mer avec des migrants à son bord.

Réponse politiquement correcte.

Il y a deux mois, la France avait fait pâle figure dans sa fraternité. Macron ayant attendu que l’Espagne accepte « l’Aquarius » et ses quelques 600 migrants avant de dire qu’il était prêt à en prendre « une partie ». Mi-aout, alors que le navire avait 141 migrants à son bord, les choses ont été différentes. Les politiques ont pris le temps de la discutions et de la répartition de ces étrangers pour donner une réponse qui laisse entrevoir comment les choses seront gérées à l’avenir.

PARTAGE

Les gouvernements ont les fesses entre deux chaises. Ils doivent conjuguer le devoir de porter secours et la mauvaise opinion des citoyens envers l’arrivée des migrants – des voleurs, des violeurs et des tueurs, … limite pas très humains …

Diviser pour diminuer l’impact.

Se partager 141 migrants en 5 pays (France, Allemagne, Luxembourg, Portugal et Espagne) ? R-I-D-I-C-U-L-E ! Bien sûr que ce partage semble idiot. A l’annonce de cette réponse à « l’Aquarius », tous les journalistes sont tombés de leur fauteuil. Mais après le premier sentiment, vient le temps de la réflexion et de l’analyse.

Par cet acte, les politiques affichent un nouveau message : A partir de maintenant, il y aura un réel partage des migrants.

L’Italie, en refusant que le navire de l’ONG déposent les migrants dans ses ports, a donné un coup de massue sur la tête des autres chefs politiques. Message reçu. Dorénavant, ce sera le partage des réfugiés en accord avec les pays. Le plus « triste », c’est que ce soit un parti politique italien de « droite » (limite extrême) qui a réussi à montrer la voix de la raison aux autres, les mettant au pied du mur.

ligne

  Publié par « FRANCE 24 »..
  EN VIDEO    « L’Aquarius en quête d’un nouveau port sûr pour accueillir 140 migrants »..

ligne-noir

ligne