🔻 DIVERS / CIVILISATION MAYA DISPARUE A CAUSE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?


  MONDE    PLANETE   ligne-noir

Changements climatiques en question : On est responsable de rien du tout ?

ligne-noir

Depuis la parution d’une étude qui explique que la civilisation Maya a disparu à cause de changements climatiques, les septiques remettent une nouvelle fois en cause notre responsabilité dans les dérèglements qui ne seraient que naturels.

ÉTUDE

Selon les chercheurs, une série de sécheresses seraient en parties la cause de la disparition de toute la civilisation. Un date est avancée ; aux alentours de l’année 1050. Pour les climato-sceptiques, c’est la preuve que nous sommes innocents de tout.

PAS NOTRE FAUTE

A l’époque des mayas, une des plus anciennes civilisations d’Amérique, pas de voitures et pas d’usines. Pas de pollution donc, concluent les septiques. Ainsi, les changements climatiques n’auraient besoin ni de nous, ni de notre mode de vie polluant.

POLLUTION

On sait que de grandes perturbations climatiques ont été fatales aux espèces et transformées le face du Monde. Mais de là à nier toute implication de notre personne et de la pollution que nous générons c’est pousser mémé dans les orties et la finir à coups de bâton.

Notre pollution ne peut pas être considérée comme une donnée stable et sans conséquence. Soit cette pollution est bénéfique, soit elle ne l’est pas. Et, jusqu’ici, personne n’a osé dire que les polluants étaient bon pour la Terre.

INFLUENCE INCONTESTABLE

Sur les changements climatiques, on imagine donc que la pollution est néfaste et influente. La question est de savoir à quelle échelle. On peut dire que ces changements font partie d’un cycle naturel contre qui on ne peut rien. C’est plausible. Mais nier l’influence que notre pollution génère c’est se mettre le doigt dans l’œil.

Pour conclure, on peut mettre en doute le degré de notre influence sur notre système naturel. On ne peut pas, par contre, être aveuglé au point de ne pas remettre en cause notre mode de vie.

ligne

  Publié par « Haroon »..
  EN VIDEO    « Le réchauffement climatique : Le début de la fin »..

ligne-noir

ligne