SPORT FOOT
Des débordements en France, la joie de Macron et les « Pussy Riot ».
Après la victoire des « Bleus » contre la Croatie (4-2) et les français sacrés champion du monde, plusieurs faits sont à souligner : Des morts et des blessés en France, l’explosion de joie du Président Macron et l’intervention des « Pussy Riot » sur le terrain. |
BEAUCOUP TROP HEUREUX
Inutile de dire à quel point les français ont fait la fête. Ils ont été des milliers dans les rues, drapeaux tri-colore fièrement portés, cris de joie et chants rassembleurs. Dans cette ambiance de folie, il y a eu malheureusement quelques débordements. Des morts et des blessés aussi.
Il y en aura toujours pour gâcher la fête.
Loin des préoccupations des supporters, voulant fêter comme il se doit la victoire de leur équipe, il y a toujours un groupe de crétins qui profitent de la liesse pour se frotter aux forces de l’ordre. Plusieurs affrontements ont eu lieu, surtout à Paris. Jets de projectiles mais aussi vols de boutiques au menu de la police.
Des blessés et des morts à déplorer.
Deux personnes sont mortes. L’une s’est brisée la nuque en sautant dans un canal, l’autre a encastré sa voiture dans un platane alors qu’il fêtait la victoire des « Bleus ». Plusieurs blessés aussi, dont certains sont dans un état jugé critique.
LA JOIE DE MACRON
Au coup de sifflet final, loin des débordements qui se produiront ensuite en France, Emmanuel Macron a fait exploser sa joie dans les tribunes.
Victoire politique ou sincère pour Macron ?
Certains titres de la presse française expliquent que la victoire de l’équipe de France est avant toute chose politique. Un bon message qui viendra souligner la mission du Président de la République. Possible. Pour autant, on ne peut pas taxer Macron de s’être intéressé au football quelques heures avant le Mondial, comme d’autres de ses prédécesseurs l’ont fait.
Emmanuel Macron est supporter de Marseille depuis « toujours ». Comme Nicolas Sarkozy, il est un véritable amoureux du foot. Difficile d’y voir alors un geste purement politique lorsqu’il a laissé exploser sa joie dans les tribunes russes.
« PUSSY RIOT » EN MATCH
Lors de ce match France-Croatie, quatre personnes sont montées sur le terrain. Vite interpelées par la sécurité, ils ont néanmoins atteint leur but ; que l’on parle d’eux. Mais ce n’est pas en tant que personne qui ces gens sont entrés ainsi sur la pelouse. Ils font partie de groupe « Pussy Riot ». Ce collectif, qui est à la base un groupe de rock, lutte pour les droits des femmes en Russie.
Par cette entrée sur le terrain, le groupe voulait dénoncer les conditions d’arrestations et de détentions des prisonniers politiques en Russie.
Quand Mbappé fait un « check » (politique?).
Geste politique ou non, Kylian Mbappé a tapé dans la main de l’un des intervenants, arrêtés quelques secondes plus tard. Un geste de l’attaquant français qui a été pris pour un soutien par le groupe « Pussy Riot ».
Pour l’instant, on en sait pas plus sur le sort qui sera réservé aux militants du groupe. On sait juste que l’homme et les trois femmes qui ont fait éruption sur le terrain ont été arrêtés et emmenés dans le poste de police le plus proche du stade. On a toutefois déjà pu voir par le passé que ce type d’intervention se paye par de la prison en Russie.
Publié par « Real Football Videos »..
EN VIDEO « FEMINIST PUNK BAND « PUSSY RIOT » INVADES PITCH DURING WORLD CUP FINAL 2018 BETWEEN FRANCE AND CROATIA »..
Je crois que Mbappé ne savait pas à qui il a tapé la main. Comment aurait-il pu le savoir ?
Je suppose que les PUSSY RIOT ont du gueuler quelque chose sur le terrain (ou pas). Mais si c’est le cas, il devait plus ou moins savoir de quoi il s’agissait.
J’espère que la presse suivra ce qui adviendra de ces gens et que, au besoin, ils feront pression sur la justice russe.
Il faudrait plus que la presse pour faire pression …
La seule pression que connaissent les russes c’est la bière.
15 jours de prison pour les quatre russes.
– Phil –
A voir. Pour la justice russe, 15 jours de mitard pour un acte limite « terroriste » (à leurs yeux en tout cas) ça me semble léger.
Je veux bien croire que Macron est un fan de foot (tout le monde a ses défauts après tout). Mais ne pas y voir des actes politiques et calculés c’est mal connaitre Jupiter.
C’est de la communication politique. Aucun doute là dessus.
Ou un mélange entre com et passion. C’est possible aussi.