Moscou aurait eu les commandes d’un des plus gros fournisseurs électriques américains.
MONDE. Obama avait laisser entendre que les russes n’avaient pas seulement attaqués le réseaux internet de personnalités politiques américaines. On apprend aujourd’hui que le réseau électrique du Vermont était aussi visé. Selon ce qui est paru dans la presse, les russes auraient réussis a obtenir des mots de passe en utilisant du « fishing » auprès des employés du fournisseur. Ils auraient ainsi pu contrôler certaines fonctionnalité du réseau.
« Fishing » ; se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas pour soutirer des informations. Une technique fort connue et une faute jugée « grave » des employés.
Pour rappel ; Le « fishing » (ou « Hameçonnage » en bon français) consiste à récupérer des mots de passe en envoyant des mails, et en se faisant passer pour une personne de confiance, afin d’essayer de convaincre le destinataire de dévoiler ses codes d’accès. C’est une technique qui est apparentée au piratage, même si aucun système n’est véritablement « forcé ».
Être victime de ce type de supercherie arrive tous les jours sur Internet. Mais lorsque l’on est en responsabilité dans une centrale électrique, cela est beaucoup plus dramatique. On ignore si ceux qui ont dévoilé leurs codes vont être sanctionnés. Sur la toile, en tout cas, les Internautes s’en amusent.
| Press Link | L’Express : Des pirates russes accusés d’avoir hacké le réseau électrique des Etats-Unis.